Un navigateur web peu gourmand

Post Reply
Message
Author
Médor

#81 Post by Médor »

Ici la libQtWebKit.so.4 est incluse dans le sfs de QT pour Slacko-5.7 : qt-everywhere-opensource-src-4.8.2-i686-s14.sfs ...

Cordialement,
Médor.

totolanio
Posts: 202
Joined: Sun 04 Jan 2015, 02:19

#82 Post by totolanio »

Je l'ai installé mais ça met tjrs pareil (dooble a été installé AVANT le sfs mais je crois bien que ça devrait rien changer, non?) et j'ai cliqué sur lancer Qt pourtant o_0

Médor

#83 Post by Médor »

Faudrait tester Dooble après avoir redémarré le PC.

Voici le résultat de ma commande 'ldd /usr/bin/Dooble' :

Code: Select all

# ldd /usr/bin/Dooble
	linux-gate.so.1 (0xffffe000)
	libgcrypt.so.11 => /lib/libgcrypt.so.11 (0xb76e4000)
	libspoton.so => /usr/lib/dooble/libspoton.so (0xb76e0000)
	libQtWebKit.so.4 => /opt/lib/libQtWebKit.so.4 (0xb5f8f000)
	libQtSql.so.4 => /opt/lib/libQtSql.so.4 (0xb5f4e000)
	libQtGui.so.4 => /opt/lib/libQtGui.so.4 (0xb5459000)
	libQtNetwork.so.4 => /opt/lib/libQtNetwork.so.4 (0xb5314000)
	libQtCore.so.4 => /opt/lib/libQtCore.so.4 (0xb502b000)
	libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0xb5011000)
	libstdc++.so.6 => /usr/lib/libstdc++.so.6 (0xb4f2a000)
	libgcc_s.so.1 => /usr/lib/libgcc_s.so.1 (0xb4f0c000)
	libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0xb4d87000)
	libgpg-error.so.0 => /lib/libgpg-error.so.0 (0xb4d83000)
	libgcrypt.so.20 => /usr/lib/libgcrypt.so.20 (0xb4cd9000)
	libsqlite3.so.0 => /usr/lib/libsqlite3.so.0 (0xb4c2a000)
	libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0xb4bf4000)
	libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0xb4b6a000)
	libXext.so.6 => /usr/lib/libXext.so.6 (0xb4b59000)
	libX11.so.6 => /usr/lib/libX11.so.6 (0xb4a23000)
	libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0xb4a1a000)
	libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0xb49ee000)
	libgthread-2.0.so.0 => /usr/lib/libgthread-2.0.so.0 (0xb49eb000)
	librt.so.1 => /lib/librt.so.1 (0xb49e2000)
	libglib-2.0.so.0 => /usr/lib/libglib-2.0.so.0 (0xb48b1000)
	libpng14.so.14 => /usr/lib/libpng14.so.14 (0xb488b000)
	libz.so.1 => /lib/libz.so.1 (0xb4875000)
	libgobject-2.0.so.0 => /usr/lib/libgobject-2.0.so.0 (0xb4823000)
	libSM.so.6 => /usr/lib/libSM.so.6 (0xb481b000)
	libICE.so.6 => /usr/lib/libICE.so.6 (0xb4802000)
	libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xb47fd000)
	/lib/ld-linux.so.2 (0xb7769000)
	libbz2.so.1 => /lib/libbz2.so.1 (0xb47ec000)
	libexpat.so.1 => /usr/lib/libexpat.so.1 (0xb47c3000)
	libxcb.so.1 => /usr/lib/libxcb.so.1 (0xb47a2000)
	libXau.so.6 => /usr/lib/libXau.so.6 (0xb479f000)
	libXdmcp.so.6 => /usr/lib/libXdmcp.so.6 (0xb4799000)
	libffi.so.6 => /usr/lib/libffi.so.6 (0xb4793000)
	libuuid.so.1 => /lib/libuuid.so.1 (0xb478e000)
(J'ai compilé 2/3 lib. plus récentes).

Cordialement,
Médor.

totolanio
Posts: 202
Joined: Sun 04 Jan 2015, 02:19

#84 Post by totolanio »

bn ça marche tjrs pas même avec le sfs tant pis, laissez tomber, ras le bol

Pelo

4 janvier, faut insister

#85 Post by Pelo »

Links est mieux, pour les petits nouveaux.

lenios
Posts: 2
Joined: Tue 27 Jan 2015, 09:50

#86 Post by lenios »

Bonjour à tous,

Je suis le responsable du paquet debian que vous utilisez, et je suis assez surpris de trouver des utilisateurs! Il est vrai que la dernière version que j'ai packagée commence à dater, mais je devrais pouvoir vous packager la dernière version (1.50) assez rapidement.

Je ne connais malheureusement pas assez bien puppy pour savoir comment installer mon paquet dessus, mais je suis prêt à aider...

Et pour répondre à une question posée, le fait d'installer dooble avant ou après qt ne change rien (le paquet debian s'assure que toutes les dépendances sont déjà présentes avant de s'installer mais bon). L'important est que les libs soient présentent lors du lancement de l'appli.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#87 Post by augras »

Bonsoir lenios,
Pour installer un paquet sous une puppy il suffit de cliquer une seule fois dessus et de dire ok aux fenêtres qui passent.
Si tu prépares la version 1.50 en .deb comme le paquet précédent ça devrait être aussi simple que cela.
Merci de ton aide,
Philippe

oui

#88 Post by oui »

bonjour Lenios
lenios wrote:Bonjour à tous,

Je suis le responsable du paquet debian que vous utilisez, et je suis assez surpris de trouver des utilisateurs! Il est vrai que la dernière version que j'ai packagée commence à dater, mais je devrais pouvoir vous packager la dernière version (1.50) assez rapidement.
chic de rencontrer un développeur-mainteneur d'un paquet Debian sur ce forum (qui est plutôt, mais pas intégralement, favorable actuellement à Slackware et Ubuntu! Nous n'avons malheureusement que peu de Puppy's dérivés directement de Debian),

vous ne nommez pas explicitement de quel navigateur vous assumez la maintenance, mais en googlant un peu, on constate que c'est de doodle qu'il s'agit, un navigateur se basant sur webkit, et que, malheureusement, je n'ai jamais essayé.

DEPENDANCES:

nous pouvons utiliser les paquets *.deb en direct, mais il nous faut souvent compléter les dépendances à la main, car *. deb n'est pas le format natif de cette distro: en fait, il était un format de but en blanc supporté dans la distro quasi involontairement car elle disposait d'un dpkg réduit alors qu'elle même était basée initialement sur les très jeunes sources de Slackware (4 ou 7)...
depuis, ubuntu est devenu un fournisseur de binaires principal. il existe toute proportion gardée peu de puppy dérivés directement de Debian, et leurs auteurs ont une activité sporadique (puisque Debian ne produit qu'à espaces éloignés de nouvelles stables...)

CHAMPS D'ENTREE DE DONNEES:

je ne connais pas dooble mais utilise quotidiennement, sur Debian, Xombrero, qui est aussi un dérivé minuscule de webkit. mais je ne l'utilise que sur Debian, parce qu'ailleurs, il ne "marche pas" comme je veux (même dans Debian d'ailleurs, j'ai encore un grief: quand je marque, il me blanchit le champ! sur un écran plat, et un fond blanc, on ne distingue plus rien...).

SUIVI DE L'HTTPS ET SECURITE:

ce qu'il fait très bien, c'est traiter les indirections, normalement non https, de mon approvisionneur de messagerie gratuicielle (gmx.net) qui ne donne de bon cœur le https qu'aux abonnés payant, quand même en https (si on s'en tient aux url's affichés), exactement comme le ferait seamonkey équipé de noScript (mais il le fait tout seul: avec noScript, il faut savoir ce qu'on doit bloquer, mais aussi savoir ce qui ralentira considérablement le système si on le bloque, alors que dans Xombrero, tout est rapide,

RAPIDITÉ D'AFFICHAGE DES DÉCORS:

hormis l'un de mes deux journaux quotidiens locaux, donc important pour moi, en ligne! le http://rp-oonline.de: là, toutes les barres transversales en jaune prennent un temps purement et simplement fou, et gènent, hormis si on laisse la page "se monter" pépère, donc la perte de temps est inchangée).

FLASH ET LA TÉLÉ NATIONALE FRANÇAISE:

ce que Xombrero (et Midori) font tous deux très mal, quand on les installe comme navigateur unique (donc sans firefox ni seamonkey, nos deux classiques sur Puppy), c'est de trouver le greffon flash permettant le visionner http://france2.fr/jt/20h (important dans les zones bilingues même francophones: on ne peut écouter qu'une seule émission de 20 h à la fois, l'allemande, la suisse, la belge, la luxembourgeoise, ou la française! la seconde émission, si elle joue encore un rôle important pour toi, tu dois la reprendre en différé...), et ça, Debian en est je pense un peu responsable, car il y a une drôle de salade de liens symboliques concernant flash dans le système Debian! par le passé, il suffisait d'un lien dans /usr/lib/mozilla/plugins et ça passait comme une lettre à poste, mais c'est partiellement révolu, surtout si on n'installe pas de mozilla du tout!

ADOBE FLASH ET ADOBE AIR:

je sais que le Libre prétend qu'il faille boycotter flash et adobe! mais, moi, je ne peux pas me le permettre, car je veux surveiller de près mon gouvernement français et pouvoir constater quelles sottises les média publics nationaux diffusent! ors, tant que cela n'intéressera pas les électeurs français que les médias financés par les redevances obligatoires soient diffusés sous logiciels propriétaires devenant ainsi tout aussi obligatoires que les redevances :roll: je protesterai sur le web contre cet état de choses déplorables, supposant qu'il n'est du qu'au fait qu'Adobe sait parfaitement quelles personnes percevant salaire payé par le contribuable sont corruptibles...

donc il me faut un flash qui marche (ça ne marche que sur une seule de mes multiples installations de Linux, peut-être parce que, à l'époque, j'avais suivi les conseils de Philippe de ce forum, de préférer Scratch2 à Scratch. Ors Scratch2, un programme très aimé sur l'internet pédagogique francophone, et semblant moins répandu dans les autres états, est programmé en AIR, d'Adobe, donc pas question d'y échapper. Mais je pense qu'ainsi, dans cette version de Linux, l'installation d'origine du site d'Adobe était impeccable! Ors depuis, Adobe a coupé les vivres à Linux! Il n'y a plus d'AIR pour Linux! Je me demande comment les enseignants français vont faire à l'avenir dans leurs écoles :roll: !)

DICTIONNAIRES:

la dernière réflexion sur les navigateurs est que l'installation et l'usage des dictionnaires n'est pas évidente. Seuls les mozilla donnent un support dans les fenêtres des fora offrant clic touche droite un menu de sélection de la langue du dictionnaire nécessitée, une option bien utile sur un forum multilingue tel que Puppy). Et pour nous, qui avons une version très légère de notre système d'exploitation préféré (bien que je sois sur Debian actuellement, je parle en puppyiste), qui doit tenir en RAM, même sur des ordinosaures, on nous impose des dicos de plus en plus lourds (au lieu de 360 koctets, désormais bien plus de 1 Mo pour notre langue maternelle: je vis à 30 km de la frontière hollandaise, en terre allemande, suis francophone, ai de la famille italienne, et participe beaucoup à des discussions anglophones. en plus j'ai bien appris le russe! donc il me faudrait une tapée de dicos: s'ils sont trop gourmands en place, ils ne sont parfois/souvent plus installables! De plus, dans la version la plus actuelle des Mozillas, ils ne sont souvent intégrables que dans une ou deux langues, les autres ne sont pas à jour et sont automatiquement invalidés!!! et dans la version en développement, tintin! quelles conceptions débiles: un dico même incomplet est toujours mieux qu'aucun! beaucoup, même des très anciens, permettent des extensions; quand je ne suis pas sur, le prend mon dico imprimé, cherche l'orthographe et complète le dico logiciel :idea: ! les autres sont-ils trop cons-pirateurs pour le faire?)

bien sûr que maintenant, je vais tester Doodle... sur Debian pardi :wink: puisque j'y suis maintenant (sous Xombrero): on le remarque au fait que je puisse écrire (voir ci-dessus) la lettre qui manque en Puppy Linux: Œœ et que Puppy Linux se refuse à rajouter dans certains clavier (us intl dans mon cas, mais ce n'est pas le seul), de même que Puppy se refuse à rajouter les claviers français et allemand helvétiques...

cordialement


PS: bon, l'installation n'a pas marché dans Debian SID (installé en français); sans doute fait une bêtise! Message en anglais, il faut faire qq ch avant d'utiliser! Marquer -cliquer dans le Terminal et une inspection infinie des dossiers fut lancée que j'ai fini par devoir interrompre, vu l'heure, bien passé minuit, ne sachant ni ce que j'avais lancé, ni à quoi ça servait, ni combien de temps cela pouvait raisonnablement durer (cela avait déjà duré trop longtemps). Doodle n'apparait pas au menu Debian apràs son installation. Donc sans doute loupé...

Pelo

Topic Dooble

#89 Post by Pelo »

"My understanding is that it is against Forum policy to start multiple threads on the same subject. However, if there is exceptionally heavy interest here, perhaps a waiver may be in order."
Pas faire plusieurs articles sur le même sujet ok, i agree, mais là Dooble mérite un topic spécifique où Lenios pourra nous guider dans l'utilisation de son navigateur. Moi je ne suis pas axé navigateurs, mais l'un d'entre vous pourrait le créer. Medor ? Ce navigateur est tout nouveau sur le forum...

lenios
Posts: 2
Joined: Tue 27 Jan 2015, 09:50

#90 Post by lenios »

Il pourrait être intéressant de faire un sujet juste pour dooble, effectivement pour éviter de tout mélanger dans celui-là.

Il est vrai que je n'ai pas précisé de quel paquet j'étais mainteneur, mais je ne parle que de dooble dans la suite de mon post donc je pensais que c'était assez clair sans avoir à chercher sur google. ^^

Je viens de créer un paquet pour la version 1.50:
https://launchpad.net/~richard-sellam/+ ... 2_i386.deb
https://launchpad.net/~richard-sellam/+ ... _amd64.deb
C'est normalement pour trusty, mais ça devrait marcher chez vous. L'installation sur debian ne devrait pas poser de problèmes (ne pas oublier apt-get install -f pour installer les dépendances si installation par dpkg). Le navigateur ouvre une popup au démarrage pour vous préciser que vous n'avez pas défini de passphrase, et vous invite à le faire dans le menu des options. C'est le comportement normal de dooble, et cette passphrase sera utilisée pour chiffrer le dossier contenant toutes les données du navigateurs (cookies, mots de passes enregistrés, bookmarks, historique...).

Pour l'inspection infinie des dossiers, je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Et pour le rajout dans le menu debian, il manque peut-être un fichier .menu, mais il y a un fichier .desktop (qui s'installe dans /usr/share/applications/dooble.desktop)

Médor

#91 Post by Médor »

Bonjour lenios,

Malheureusement ce dernier paquet nécessite QT5, j'ai testé par contre dooble-1.50-2.1.i686.rpm compilé sur QT-4.8.5, ce dernier arrive malgré tout à se lancer (ici) bien que j'utilise QT-4.8.2.
Serait-il possible de le compiler sur la même base que le précédent qui utilise QT-4.8.1 :?:

Dommage car à ce jour personne n'a encore compilé un paquet sfs de QT-5 pour Puppy...

Cordialement,
Médor.

oui

#92 Post by oui »

bonjour lenios
lenios wrote:Pour l'inspection infinie des dossiers, je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Et pour le rajout dans le menu debian, il manque peut-être un fichier .menu, mais il y a un fichier .desktop (qui s'installe dans /usr/share/applications/dooble.desktop)
c'est clarifié: ce que j'ai tenté d'installer, ce n'est pas, par erreur, ton logiciel, mais dooDle (parce qu'il ne semble pas y avoir de dooBle dans les dépots actuels SID :wink: : N'ayant rien trouvé, j'avais pensé avoir mal lu, et, par analogie avec GooGle, tenté DooDle et trouvé, mais il s'agit bien d'un logiciel de...

...recherche de fichiers! d'où la cavalcade dans les dossiers!

voila.

salut

Pelo

Firefox 3.6 avec le adobe flash player qui va bien

#93 Post by Pelo »

Pour revenir au choix d'un navigateur léger, en 2015, certains de nos vip utilisent toujours les premiers Firefox voir ici,
Les britanniques ont aussi cette demande très redondante : un navigateur léger et très rapide qui fait tout, les réponses sont multiples, chacun a ses chouchous.
firefox 3.6 and flash 10.0.15 on you tube and so does the family.
Si You Tube passe, c'est un argument de choix.
Opera a ses fans, Qupzilla aussi, quant à Slimboat, faut l'essayer.
Programmeurs (english forum)
onglets, bookmarks
Last edited by Pelo on Wed 18 Feb 2015, 12:17, edited 2 times in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#94 Post by Médor »

@ Pelo :

Mozilla FF et SM ont toujours consommés énormément plus de mémoire que Dooble, Opera, Quqzilla, slimboat :!:

Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#95 Post by ASRI éducation »

Pour mon usage personnel, je continue d'utiliser Slimboat.
Il ne sait pas tout faire, mais c'est le seul que je peux utiliser avec les anciens PC que je rencontre dans les fonds de classes (avec les anciennes versions ASRI Edu, j'utilisais Midori en version très allégée).
Lorsque Slimboat atteint ses limites, j'utilise Seamonkey ou Firefox (avec eux, tout fonctionne, mais il faut être patient).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

oui

#96 Post by oui »

as-tu essayé Xombrero (malheureusement, je sais, il faut le paramétrer! c'est là le calvaire...)

même ma femme s'est mise à Xombrero, imagines-toi!


note: Xombrero = env. 300 kOctets au dessus de Webkit! qui dit mieux?

Médor

#97 Post by Médor »

@ oui :

Quel est la consommation en mémoire dans LxTask, Htop, etc. de xsombrero :?:
Tu peux comparer avec les valeurs que j'ai données pour Dooble ...

Cordialement,
Médor.

Pelo

OUI a raison, essayez Xombrero

#98 Post by Pelo »

eh bien moi aussi j'arrive à utiliser Xombrero, comme la femme de oui, c'est une référence, et ce n'est pas une usine à gaz.. Essayez-le, vous qui avez peu de ressources sur vos vieux computeurs.
L'éducation nationale va enfin être équipée d'ordinateurs neufs, c'est promis.
Ont-ils besoin d'internet, ces élèves ? Nous on y a eu droit qu'en 2008. Un agent par service seulement était habilité, un chouchou...
Internet distrait trop le travailleur. Pauvre chef, dès qu'il a le dos tourné, çà surfe. Mais lui aussi, on l'a piqué à surfer.. :D
Last edited by Pelo on Mon 09 Feb 2015, 19:15, edited 1 time in total.

Médor

#99 Post by Médor »

Ça ne répond pas à la question de la consommation de Xsombrero par rapport aux autres navigateurs classiques :!:

SVP joindre une capture de lxtask avec Xsonbrero en fonctionnement pour comparaison.

Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#100 Post by augras »

Bonjour,
Mon retour sur xombrero dans le fil Clos navigateur tour d'horizon et avis http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... &start=105
augras wrote:Bonjour,
Je viens de télécharger xombrero, http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=86060 (merci 666philb et oui).
C'est un navigateur qui veut nous assurer une bonne sécurité dans notre navigation.
L'interface est simple mais suffisante.
Il gère évidemment les onglets mais je n'ai rien trouvé concernant l'historique et les marques pages... ce qui est peut-être normal dans le cadre d'une navigation sécurisée.
sa consommation de mémoire est similaire à celle de slimboat.
Si flash et java sont installés les contenus web correspondants sont parfaitement gérés.
Je viens d'effectuer sur le site des impôts le paiement en ligne de ma taxe d'habitation et tout à bien fonctionné en dehors de l'affichage du récapitulatif de l'opération dans un fichier pdf destiné à l'impression... récapitulatif que l'on reçoit par mail dont l'impression a parfaitement fonctionné.
De même la génération d'un n° virtuel de CB via le site de ma banque a été un succès.
Alors que tout fonctionne bien on reste sur une mauvaise impression parce que des soucis d'affichage existent pour les champs de formulaire, les menus déroulants, les cases à cocher, les ascenseurs de navigation horizontale et verticale, des boutons de choix : tout est là et fonctionne si l'on ose cliquer dans le rectangle noir qui apparaît en lieu et place du menu déroulant par exemple, la case à cocher est bien visible et fonctionne mais entourée de noir comme tous les éléments cités.
Ce soucis d'affichage est vraiment dommage.
Peut-être qu'il est dû à mon environnement : raring et non une precise, le thème utilisé, l'usage de compton...
On se rend parfaitement compte de ces problèmes d'affichage dans la page de réponse à un post sur murga-linux.
Philippe
xombrero chargé avec de nombreux onglets dont un visionnant le journal de france2, un autre un truc sur youtube et un autre sur myspace a une consommation mémoire similaire à celle de slimboat.
Je teste toujours avec au moins ces 3 onglets qui suffisent généralement à monter la conso mémoire vers les 250 Mo.
Philippe

Post Reply