LazYUnicorn, le système d'opération responsable et modulaire

Message
Author
oui

LazYUnicorn, le système d'opération responsable et modulaire

#1 Post by oui »

Puppy LazyUnicorn, c'est ça:
Attachments
PriseDEcran.jpg
(65.66 KiB) Downloaded 366 times

oui

le système responsable!

#2 Post by oui »

oui, Puppy LazYUnicorn est l'un des seuls systèmes puppyistes responsables.

il n'impose rien, tout est ouvert, peu d'applications sont préalablement intégrées et il est facile de les effacer du système pour n'y mettre que les tiennes!

rien ne se passe sans toi!

si tu veux un changement, c'est toi qui doit y procéder avec des outils hyper-puissants que n'offrent que très partiellement les autres Puppy's!

il est basé sur l'avant dernière en date des versions stables d'Ubuntu, et est hautement compatible avec ses paquets binaires.

comme Puppy LazYUnicorn est totalement modulaire, tu as toutes libertés d'ajoutes. les seules limites sont celles de tes hardware et firmware.

on se le procurera ici.

une mise à jour importante a eu lieu dès février et on se la procurera ici [constatation au contrôle des liens: lien mort]

l'usage d'une autre mise à jour, mais pas du système en soi, mais d'une des fonctionnalités qui y est incluse, est recommandé (et précieux: c'est lui qui fait de la construction de paquets/modules personnels un jeu d'enfant! mais qui n'envisage pas faire ça n'en a pas forcément besoin!). on se le procurera ici.

enfin un module d'usage facultatif est venu compléter le système LazYUnicorn_CPAN-Switch.sfs nécessité par PDEBThing-GUI dans l'archive PDEBThing-GUI-RoxApp.tar.gz servant au téléchargement guidé de fichies DEB pour créer des paquets PET ou des modules SFS.

dernier point: instructions de RSH concernant le devx

le devX original du Unicorn Puppy doit être renommé en LazYUnicorn_DevX.sfs

.
Last edited by oui on Mon 29 Jun 2015, 21:12, edited 4 times in total.

oui

installer LazYUnicorn

#3 Post by oui »

Une fois l'énorme (614 Mo, à cause des modules supplémentaires venant compléter les plus de 300 modules LazY au dépot de RSH) fichier ISO téléchargé, on l'ouvre avec son Puppy actuel en cliquant dessus avec ROX.

on "installe" en frugal.

RSH part du principe que la majorité ont (encore) du Windows et ses contraintes. ce qui veut dire

- 1ière partition installée comme boot ou récupération du système d'origine
- 2de partition accaparée par Windows.

- si partitions Linux, c'est derrière qu'on les trouve...

Certains répertoires d'installation doivent, si plusieurs partitions, être impérativement dans la 2de (celle, éventuellement, de Windows). Le reste, là où on veut (je crois me souvenir que la partition unique, ça marche aussi, car le système n'a pas à chercher où se trouvent les fichiers! L'iso, gravé sur CD, démarre d'ailleurs parfaitement depuis la partition unique du lecteur de CD).

Ces 3 répertoires / fichiers sont:
- RoxApps
- RSHs-ScriptBox
- RSHs-SARA-ScriptBox

On ne copie pas les boot.catalog et grldr!

Par contre, tout le reste (donc excepté ces 5 éléments) peut être logé en répertoire d'une partition quelconque du disque dur... Le plus simple est de copier d'abord le sous-répertoire LazY-Unicorn de l'ISO dans la racine de partition, et d'y rajouter tout le reste excepté les 5 éléments! Nos modules à nous (pas ceux fournis avec) iront d'abord dans ce répertoire

(attention, il y a un piège: Faire attention aux majuscules/minuscules et au fait qu'il y a parfois un tiret et parfois pas entre LazY et Unicorn! Ceci vous épargnera de cuisantes recherches...)

Le fichier menu.lst contient des exemples de démarrages pour Grub4DOS. À adapter, donc, si, comme moi, on a le Grub actuel de Debian ou d'Ubuntu!

Quand on a fait ça, normalement, ça démarre!

Mais...

le système sera alors en allemand etc.

Pour le franciser (voir prise d'écran ci-dessus!) il faut utiliser le fichier de configuration LazYUnicorn_001.cfg!

Là, on peut préciser sa communauté linguistique (mais pas l'anglais! Il n'y est pas, ce n'est pas une erreur! C'est pourquoi René n'avait pas parlé de régionalisation, vu que l'immense majorité des utilisateurs de Puppy fréquentant le forum le fréquente en qualité d'anglophones, même si ils ne le sont pas de langue maternelle! Mais pour nous, les francophones, lusophones, hispanophones, flamands etc. et même les turcs, c'est prévu!), son clavier, ses modules, et bien d'autres choses (fond d'écran etc.)

Remarque: La communauté francophone ayant, tacitement, certes, mais effectivement en pratique refusé de donner de l'aide à la trad, il en manque! Bonne occasion pour apprendre quelques mots d'allemand ou d'anglais. Les trads incomplètes, ce n'est plus problème du programmeur créateur de système: Le système fonctionne et les traductions apparaissent...
...quand elles existent!

.
Last edited by oui on Mon 29 Jun 2015, 21:09, edited 8 times in total.

oui

KDE en plus = la création d'un module SFS PLUS depuis un SFS

#4 Post by oui »

comme déjà évoqué, il s'agit d'une dotation minimale.

elle est fournie avec un navigateur simplet, un outil de dessin, et un lecteur de MP3 et à peine plus

(mais l'énorme collection d'outils de création de PET, SFS, SFS PLUS, ISO, de conversion, de remasteurisation, y est, bien sûr)

:!:

à que non!

elle est fournie avec des modules:

LP2_ALSAPlayer-0.99.81.sfs
LP2_DeadBeeF-Static-0.6.1-3-i686.sfs
LP2_GimpPainter-2.8.7.sfs
LP2_Gimp-PlugIns-2.8.sfs
LP2_ImageMagick-6.6.9-5.sfs
LP2_JGraphite-0.5.8.sfs
LP2_jre-1.7u13-i586.sfs
LP2_JWildFire-2.23.sfs
LP2_LightZone_4.0.0-0_i386.sfs
LP2_tintii-2.9.0-i486-static.sfs
LP2_urbanlightscape-1.3.3-i486-static.sfs
LP2_Wine.sfs

car tout est extérieur au fichier central LazYUnicorn_001.sfs ! Mais ces modules ne sont pas tout! Le dépôt de RSH propose bien plus de 300 modules, dont tous ne marcheront pas: Ils datent de 2011 à 2014 et les dépôts d'Ubuntu ont considérablement changé, ont d'autres exigences!

alors j'en ai créé un tout frais qui n'était pas au dépôt, celui du KDE de Slax faisant l'objet de cette discussion et à télécharger ici de notre ami francophone Jejy69 de Perpignan (merci de ce merveilleux module, Jejy!).

Après le téléchargement, tout est très simple:

a/ menu > programmes >> utilitaires >>> 3ième app en haut du sous-menu Convert SFS to SFS PLUS! Changer dans le GUI (interface graphique pour utilisateur) en LP3_pipapo.sfs et exécuter! Ça va vite et sans complication!

b/ Puis mettre ce SFS PLUS dans le répertoire où se trouve le reste de LazY-Unicorn

c/ Ouvrir la configuration LazYUnicorn_001.cfg (là où fut précisé "fr", clavier "fr" ou "ch fr" ou "us intl", etc. et chercher la ligne qui contient actuellement:

#MYSFSLOADLIST="LP2_ALSAPlayer-0.99.81.sfs LP2_DeadBeeF-Static-0.6.1-3-i686.sfs LP2_GimpPainter-2.8.7.sfs LP2_Gimp-PlugIns-2.8.sfs LP2_JGraphite-0.5.8.sfs LP2_JWildFire-2.23.sfs LP2_LightZone_4.0.0-0_i386.sfs LP2_jre-1.7u13-i586.sfs LP2_tintii-2.9.0-i486-static.sfs LP2_urbanlightscape-1.3.3-i486-static.sfs LP2_Wine.sfs"

(ce sont les modules fournis dans l'ISO) et l'adapter. Exemple (ce que j'ai actuellement!):

MYSFSLOADLIST="LP3_kde4.10.1.sfs LP3_mTpaint_001.sfs"

Redémarrer, et si vous avez dans menu.lst les paramètres proposés parmi les exemples, au redémarrage, votre système est étoffé de pas mal d'applications standard du KDE (voir ma prise d'écran)!

(pour réduire le temps de redémarrage, car, actuellement, je redémarre souvent, je n'ai donc gardé comme module extérieur que kde et mTpaint!)

illustration: kde en prise avec bureau plasmatique, vue sur le menu
(je démarre le KDE depuis rox en allant cliquer sur «startkde» dans /usr/bin; on peut quitter en se délogeant; remarquer qu'entre temps j'étais passé en réglage "de", donc germanophone et que mTpaint, le même module, apparait bien en allemand et non plus en français)

.
Attachments
kdeEnPrise.jpg
(38.75 KiB) Downloaded 192 times
Last edited by oui on Mon 29 Jun 2015, 22:30, edited 6 times in total.

oui

créer FACILEMENT ses modules SFS PLUS depuis PET et DEB

#5 Post by oui »

pourquoi mTpaint?

parce que j'en avais besoin pour la prise d'écran, pardi! dans LazYUnicorn, RSH nous propose une autre application. mais je n'ai pas trouvé le moyen de prendre avec vue de l'écran le menu principal étant ouvert à plusieurs niveaux pour les montrer en français, car il je n'ai pas trouvé de prise d'écran différée!

mais (ré)installer mTpaint est une simple bagatelle vraiment, comme la création de PETs et de SFS ou SFS PLUS:

a/ télécharger mtpaint.deb pour Ubuntu Utopic Unicorn

b/ menu > programme >> utilitaires >>> PaDS 1.0.5 Convertir et mixer des PETs et DEBs pour former de nouveaux SFS

c/ remplir le questionnaire, en donnant un nom comme LP4_pipapo.sfs au bébé (LazYUnicorn accepte, contrairement aux précédents, autre chose que LP2! Les autres chiffres peuvent être accepté à gré pour différencier...)

d/ remplir LazYUnicorn_001.cfg ave le nouveau venu, et redémarrer pour tester.

et!

voila un LP3_mTpaint.sfs provenant direct d'Ubuntu QUI EST EN FRANÇAIS (voir prise d'écran).

non, je ne l'ai pas piqué chez ASRI, ou ailleurs, vous venez de voir comment cela se fait soi-même en toute simplicité (surtout quand il n'y a que peu ou pas de dépendances, c'est le cas pour mTpaint! Mais on peut regrouper plusieurs DEBs et PETs et même les mélanger grâce à PaDS! Tester. Si ça ne démarre pas, appeler en console, et contrôler ce que la console vous raconte)...

pas plus difficile que ça!

développer, c'est devenu simpliste (hum, pas toujours..., mais ça, par contre, si!)

.
Last edited by oui on Mon 29 Jun 2015, 15:19, edited 2 times in total.

oui

se faciliter la vie, puis remasteuriser

#6 Post by oui »

remasteuriser LazYUnicorn est un jeu d'enfant... appeler l'application

menu > programme >> utilitaires >>> 7ième alinéa en partant du bas: LazY Unicorn LazY Remaster Suite. Le plus simple, c'est bêtement tout confirmer (retour, retour etc. ...), et alors c'est simple comme bonjour! Et le système actuel est réécrit avec ses changements logiques et neutres (non, vos persos ne sont pas gravés avec dans l'iso, mais vos améliorations de la présentation, décoration, PET installés, démarreurs d'application, suppression d'applications si vous en supprimez, ça oui)!


quand LazYUnicorn démarre, il n'y a pas d'icône sur le bureau car LazY, c'est aussi le VarioMenu! Mais dans la barre inférieure, vous voyez l'icone des favoris. Cliquez dessus, et la panoplie puppyiste des icônes de combat apparait. Et si vous en glissez de nouvelles, en effacez, changez les désignations, la remasteurisation en tient compte.

Les autres VarioMenus (graphisme, bureautique, internet, etc.) sont vides, puisque presque rien n'est préinstallé! À vous de leur donner plus de substance! pouvez via un GUI d'ailleurs créer de nouveaux VarioMenus (jeux pédagogiques, sciences, tests médicaux, comptabilité, etc. ...).

Mais ce qui est sans doute plus précieux, c'est le GUI pour changer d'applications standards (on peut aussi faire quelque chose comme ça dans ROX) et c'est nécessaire vu la gestion contraignante, c'est vrai, des démarreurs d'applications en SFS PLUS.

Il existe aussi un GUI pour créer les démarreurs d'application.

Quand d'équerre, remasteuriser!

Note au sujet de la remasteurisation:

Il faut valider l'option "démonter les modules actuellement chargés" sinon le GUI de remasteurisation tente de de tout inclure dans le nouvel ISO. Et il devient alors

énorme!

Dernière note:

Un peu plus bas que LazY Unicorn LazY Remaster Suite (voir ci-dessus), il y a un GUI de création de fichier de sauvegarde. Je ne sais pas si il marche! Car LazYUnicorn fut créé pour se passer totalement de fichier de sauvegarde et c'est pourquoi le temps de réponse à la question en quittant a été

démonstrativement

mis à zéro :!:

.
Last edited by oui on Mon 29 Jun 2015, 21:20, edited 5 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: 2

#7 Post by jopervasco »

Bonjour
qu'est-ce que tu entends par responsable ? responsable de quoi?
oui wrote:2
oui wrote:3
oui wrote:4
oui wrote:5
et quel intérêt ont ces posts ?

Bien à toi.
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#8 Post by oui »

responsable de ton système, pardi!

c'est un système minimal (fourni avec une petite batterie de modules):

tu le règles comme tu le veux et le nécessites, et tu gères toi-même tes fichiers!

2, 3, 4, 5, ce sera des explications qui vont venir petit à petit, car je manque actuellement de temps (nous avons eu plusieurs décès avec de terribles maladies qui nous ont pris bien du temps, et avons maintenant à gérer des successions tracassières) et change de système de PC de manière radicale, ce qui fait que je suis à la bourre. et si j'ai moi-même à requérir des explications, René (RSH) se fait rare actuellement (lui aussi a la vie très dure, à notre connaissance, et vit plutôt dans une certaine précarité; actuellement, il a donc d'autres priorités, d'autant que Wolfgang, pseudo Schutzhund, chien de protection, sur ce forum, compte bien sur lui pour terminer ponctuellement la nouvelle version de son puplet scolaire, les vacances étant très étalées en Allemagne, et de 6 semaines seulement, certains vont se remettre au travail dans quelques jours seulement!), deux raisons pour que je ne travaille plus qu'éposodiquement, et lentement en plus...

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#9 Post by jopervasco »

Bonjour et merci de tes explications.

Bon courage pour les événements douloureux que tu traverses et les conséquences que tu dois assumer en ces périodes difficiles.
----

ah je comprends, tu t'étais gardé des emplacements pour mettre de la doc sur cette distribution. d'où les 2 3 4 5.

Je pensais (et je le pense toujours) que le seul responsable de mon ordi c'était moi. En fait je n'installe que ce qui me plait et m'est utiile (des fois c'est fugace) et pour le reste si ça ne mange pas trop mon espace disque, sature la mémoire ou la CPU je me contente de le laisser en place
on est pas à 200 Mo près à l'heure des DD de 500Go ou + en standard

Par exemple j'utilise SciTE comme éditeur, (je n'aime pas Geany)
Libreoffice pour traitement de Texte et Tableur (je n'utilise pas Abiword GNumeric rarement)
J'utilise FreePascal et Pyhon pour la programmation
etc.. etc.
En fait, je fais ma cuisine comme dirait sans doute @pelo

Donc je ne sais pas quel plus m'apporterait LazYUnicorn ? c'est dans le projet Puppy/LInux comme les Slacko et TahrPup ?

PS comme je suis curieux je vais l'installer dans VirtualBox pour me faire une première idée.
(NB l'iso fait deja 614 Mo)

Bien à toi et encore bon courage.
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

LazyUnicorn = LazyPuppy suite

#10 Post by Pelo »

C'est comme LazyPuppy, Moi j'ai trouvé le principe bien...
Attention toutefois que les logiciels fonctionnent. Mais bravo pour cette distro qui a systématisé les SFS.
Je suis lourd, mais il reste une étape pour unir le maillon Puppy avec le monde civil. RSH a fait un travail énorme dans ce domaine. Il offre une gamme avec des produits qui sortent du fast-food habituel. Sa bibiothèque est une des plus riche que je connaisse, et utilisable directement, dépendances incluses.
Merci.
Comme j'ai mis en avatar, ce n'est pas de verres que nous manquons, mais de vin. Trouver des développeurs est bien difficile.
LP2_tintii-2.9.0-i486-static.sfs
LP2_urbanlightscape-1.3.3-i486-static.sfs

Avec ces deux là, les photographes vont se régaler.
Attachments
unicorn.jpg
614MB quand même !
(39.12 KiB) Downloaded 207 times
Last edited by Pelo on Sun 19 Jul 2015, 09:52, edited 2 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#11 Post by jopervasco »

J'ai essayé sur VBox mais j'ai du raté quelque chose :D
je ne comprends rien à la langue d'outre Rhin (ou si peu de restes...)

mais je vais reprendre le fil de OUI

Moi ce que je comprends pas dans Puppy/Toutou/LInux c'est sur quoi on s'appuie.. UN coup c'est Ubuntu un coup c'est Slackware... et sans doute d'autres ?

On ne pourrait pas se caler définitivement car on est un peu bâtard dans le monde des distros. Pour faire simple, il faudrait un fil conducteur. (mais là je suis un peu hors sujet...)
Attachments
oups.png
(52.73 KiB) Downloaded 355 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#12 Post by oui »

si Jejy devait par hasard lire cette discussion, j'aurais un renseignement à solliciter: comment installe-t-on un greffon pour flashplayer qui fonctionne dans cet environnement KDE?

réponse succinte à des question de Jopervasco:

ubuntu ou slackware:

j'ai coiffé "LazYUnicorn" du KDE de Slax, qui N'EST PAS slackware. LazYUnicorn se base rigoureusement sur Ubuntu, pas sur slackware, mais le KDE de Slax, c'est un poème: le KDE dans 99 Mo, il fallait le faire! Un GRANDIOSE développement de miniaturisation!

Qu'apporte Ubuntu 14.10 (que nous appelons Unicorn):

- des librairies parfaitement à jour (encore pour longtemps!)
- une grande compatibilité avec les versions précédentes
- et pas encore le (grand) saut IMPOSÉ, RENDU OBLIGATOIRE vers de nouvelles techniques de gestion d'écran

Unicorn est un tournant...

C'est pas pour rien que Barry Kauler l'a choisi pour construire avec ses APRIL et APRIL64 sa première distribution absolument identique (mais distincte, bien sûr) en 32 et 64 bits...

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bonsoir,
oui wrote: - des librairies parfaitement à jour (encore pour longtemps!)
Unicorn est une version Long Term Support ? Je ne crois pas... ce qui signifie que strictement 18 mois après sa publication canonical arrête les frais et la passe en archive sans plus aucune évolution ni mise à jour. La dernière version ubuntu LTS est trusty si je ne me trompe pas, avec un support jusqu'en avril 2019.
J'ai découvert ce système avec raring pour mon plus grand regret. Canonical l'applique avec rigueur.
Philippe

oui

#14 Post by oui »

bonsoir Philippe
augras wrote:Bonsoir,
oui wrote: - des librairies parfaitement à jour (encore pour longtemps!)
Unicorn est une version Long Term Support ? Je ne crois pas... ce qui signifie que strictement 18 mois après sa publication canonical arrête les frais et la passe en archive sans plus aucune évolution ni mise à jour. La dernière version ubuntu LTS est trusty si je ne me trompe pas, avec un support jusqu'en avril 2019.
J'ai découvert ce système avec raring pour mon plus grand regret. Canonical l'applique avec rigueur.
Philippe
la notion de LT n'intervient pas dans mes réflexions actuelles!

pourquoi?

systemd et la nouvelle visualisation d'Ubuntu sont en train de foutre TOUTES NOS HABITUDES par terre, ou pour le moins de les faire vaciller au point qu'on peut parler de vrai chahut! Pourquoi? Pour nous forcer à gérer de gros ordis bien plus puissants que ceux qui régnaient dans nos ministères de la défence dans les années 80 :!: , imagine-toi,

comme de simples téléphones portables!

c'est de faire d'une DS Maseratti une 2CV !

bien sûr qu'elles tiennent toutes les deux la route ah ah ah!

je parlais ci-dessus:

- des bibliothèques les plus à jour
- de la large intercompatibilité avec ce qu'il y avait eu juste avant
- de l'absence, dans Puppy, de systemd.

ces 3 critères sont absolument décisifs et marquent un tournant, je l'ai déja écrit,

c'est pourquoi quirky April et quirky April64 sortent aussi de la cuisse d'un non-LTS et, pour moi, qui adule Barry Kauler, c'est plus que convainquant! et que René ait suivi, c'est absolument extraordinaire: Eux, ils ont compris...

ce que l'avenir réserve à Linux?

hum...

mais parlons-en, les fora sont là pour ça, pas pour s'invectiver réciproquement, comme dans la subdivision francophone du forum!

cordialement

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#15 Post by jopervasco »

hé oui l'obsolescence programmée est programmée... et l'écologie on en fait quoi... Puppy Linux pour recycler (éventuellement) les vielles machines
Je me souviens avoir fait tourner un ancien portable avec 128Mo de Ram et sans disque dur. C'était pas génial mais ça dépannait. Malheureusement il a rendu l'âme.

Alors tout ne serait qu'une question de profit...

et au fait qui invective qui ici ? tout le monde se respecte ici et c'est tant mieux. des fois on se chahute mais on s'apprécie. :D
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Pourquoi LAZYUnicorn est-elle si grosse ?

#16 Post by Pelo »

il n'impose rien, tout est ouvert, peu d'applications sont préalablement intégrées et il est facile de les effacer du système pour n'y mettre que les tiennes!
Qu'y a-t-il dedans pour qu'on la préfère à TOopPY ou Triton, bien francisées et jolies, et qui tournent bien ? En plus RSH ne parle pas français. Et nous si c'est pas français, on ne comprend rien. Tu as bien vu que tout maintenant est expliqué au user au fur et à mesure de ses démarches.
Moi je ne parle pas un mot d'allemand, ni de Linuxien. D'ailleurs pas un seul allemand n'a testé la ToOppy pour les raisons de langue sans doute, Argolance ne parlant pas germanique.
La barrière de la langue semble infranchissable. Et L'Europe de Puppy impossible. Je chambre, en fait avec les icônes on y arrive très bien.
C'est quoi unicorn au juste, un nouveau langage Linux ? et systemd ?
"enfin un module d'usage facultatif est venu compléter le système LazYUnicorn_CPAN-Switch.sfs nécessité par PDEBThing-GUI dans l'archive PDEBThing-GUI-RoxApp.tar.gz" Ouah ! ben çà alors
Tu peux nous en dire plus, je suppose que c'est pour charger des paquets Debian.
Pour l'ouverture des frontières européennes, j'ai testé et apprécié les ibériques, Testons la Puppy germanique ! GO ! :?: On peut sauvegarder les sessions ?
Last edited by Pelo on Fri 17 Jul 2015, 12:49, edited 2 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Une petite question, car je n'ai pas le temps de tester.

LAZYUnicorn : compatible pae et NOpae ?

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

oui

#18 Post by oui »

Hallo Cédric,

Je ne le sais pas car cela, vu le type d'urilisation, ne joue aucun rôle pratique pour moi. Je suppose que René a utilisé le OneBone préexistant qui lui a, encore une supposition de ma part, été repris de l'ISO, complet lui, de Barry Kauler. Nous avons donc à faire avec 3 auteurs successifs et, malheureusement, la bonne habitude linuxienne d'une historique consolutable pas à pas se perd actuellment dans linux.

Mais vu qu'on ne stocke aucune donnée dans un fichier de sauvegarde, et qu'on ne développe pas par compilation, au moins pas usuellement, ça n'a aucune importance pratique...

...tant que l'ISO démarre, c'est à dire a suffisamment de RAM pour le décompacter. Mais les vieux ordis y arrivent aussi vu que c'est une simple question de RAM, ... s'ils en ont! C'est la limite du système: La LazYUnicorn_001.sfs n'est pas vraiment miniuscule avec ses 211 Mo à décompacter... Cela tient au fait que tout dans LINUX s'engraisse au fil des versions, surtout le noyau et les bibliothèques fondamentales (ce ne sont pas les interfaces graphiques pour l'utilisateur ajouté, en grand nombre il est vrai, par René). Je suppose qu´un système squashé ne gâche pas ou peu de place...

cordialement

oui

Re: Pourquoi LAZYUnicorn est-elle si grosse ?

#19 Post by oui »

bonjour Pelo
Pelo wrote:il n'impose rien, tout est ouvert, peu d'applications sont préalablement intégrées et il est facile de les effacer du système pour n'y mettre que les tiennes!
Qu'y a-t-il dedans pour qu'on la préfère à TOopPY ou Triton, bien francisées et jolies, et qui tournent bien ? En plus RSH ne parle pas français. Et nous si c'est pas français, on ne comprend rien. Tu as bien vu que tout maintenant est expliqué au user au fur et à mesure de ses démarches.
Moi je ne parle pas un mot d'allemand, ni de Linuxien. D'ailleurs pas un seul allemand n'a testé la ToOppy pour les raisons de langue sans doute, Argolance ne parlant pas germanique.
La barrière de la langue semble infranchissable. Et L'Europe de Puppy impossible. Je chambre, en fait avec les icônes on y arrive très bien.
C'est quoi unicorn au juste, un nouveau langage Linux ? et systemd ? Moi je suis comme une nana avec une voiture, çà roule ou pas. Pourquoi et comment çà marche alors là, ce n'est pas mon souci. En tout cas, elle est bien grosse cette Puppy allemande, bien plus que les 177MB de sa soeur ainée.
"enfin un module d'usage facultatif est venu compléter le système LazYUnicorn_CPAN-Switch.sfs nécessité par PDEBThing-GUI dans l'archive PDEBThing-GUI-RoxApp.tar.gz" Ouah ! ben çà alors
Tu peux nous en dire plus, je suppose que c'est pour charger des paquets Debian.
Pour l'ouverture des frontières européennes, j'ai testé et apprécié les ibériques, Testons la Puppy germanique ! GO ! :?: On peut sauvegarder les sessions ?
Qu'il est agréable de télécharger une Puppy en deux minutes. Plus elle est grosse, moins elle a d'attraits par rapport à une vraie grosse. On est pressés, nous les puppistophiles. On n'est pas là pour tourner autour du pot, renifler la bête sous toutes les coutures, Lui enlever une patte à gauche pour en rajouter une a droite. Au bout de 6 mois, la bête bancale finit complètement oubliée, :!: même par son inventeur
je ne veux pas laisser tes objctions, celles qui sont qualifiées, sans réponse.

ToOpPy et Triton (et on peut rajouter ASRI):

Sur mes ordis, elles imposent l'utilisation de sauvegarde, faute de quoi tu te payes à chaque redémarrage la recherche et le réglage de x.org, que les Precise's, bien que LTS, détectent très mal (je viens de changer radicalement d'ordi: aucun de mes 4 ordis, ni les 2 anciens, ni les deux nouveaux, n'est détecté proprement).

Cette LTS est absolument défecteuse au niveau de la détection du matériel graphique. Dans l'un des ordis, il est même impossible de redémarrer ensuite proprement en changeant de console! Tu dois mettre en péril ton système de fichiers en coupant le jus avec l'interrupteur...

Ce problème est réglé (au moins pour mes ordis à processeurs/puces d'Intel, je n'y peux rien, Intel est l'archétype même du processeur et des puces d'accompagnement modernes et tout producteur sérieux doit les prendre en considération), semble-t-il

- et sur la Tahr
- et sur l'Unicorn

mais pas sur la Precise.

et personne n'a rajouté et refait l'iso avec une réparation de cette défaillance innée de la Precise et de ses dérivés...

(Je te rappelle que j'ai fait peu de pub pour la L.A.S.S.I.E., qui est tout aussi parfaite que l'Unicorn, et bien à cause de ça: c'est une Precise, et je suis las de régler x.org aux redémarrage! J'en étais arrivé à réutiliser des sauvegarde de 32 Mo. comme à l'époque héroïque de Puppy, alors que c'est diamétralement opposé aux buts à atteindre!)

Je vous rappelle:

ce n'est pas pour rien que Barry Kauler ne fait pas du sur-place, ce à quoi vous vous cantonnez dans la subdivision francophone du forum.

Il est d'ailleurs fort probable que, si on veut absolument garder un ISO léger, on doive abandonner la Precise et revenir à celles d'avant: La LazY THD 100 dérivée du Three Headed Dog, fonctionne comme une horloge, la détection du matériel ne m'a jamais posé le moindre problème et je l'ai utilsé jusque fin Mai 2015 ...

... mais, pas toujours, car les bibliothèques essentielles, celles qui sont plus gourmandes en place, y compris au niveau du noyau. dans les nouvelles générations, ne sont plus à jour ce qui fait qu'on ne peut pas accéder aux versions "développement" (SID de Debian, ou encore plus récentes, parfois. d'Ubuntu / Arch) de certains logiciels, notamment de logiciels de pointe, ou ceux qui furent à l'arrêt plusieurs années, et ont retrouvé entre temps une nouvelle équipe de développeurs et repartent...

c'est une tarre de travailler sur de vieux logiciels.

je suppose que cela a coûté pas mal des 6 points de placement que Puppy, en perte de vitesse, a perdu à Distrowatch par rapport à son meilleur score (il fut, sur une durée assez longue d'ailleurs, en place 9, regarde où il est aujourd'hui).

Precise est d'ailleurs aussi très gourmand en place. Possible que les actualisations de sécurité amélioreraient ces défaillances, mais il faudrait alors refaire tous les paquets des sources!

car n'oublions pas que Puppy se fiche du mécanisme de mise à jour d'Ubuntu: Les défauts sont gravés dans du marbre, car on ne compile pas des sources d'une part, et il n'y a pas de mise à jour automatique, d'autre part! Et 3ième considération: Ubuntu utilise un home et modifie son système. Il a impérativement et de l'un et de l'autre!

Puppy, c'est l'inverse, d'abord: La fièreté de Puppy, c'est de démarrer depuis l'ISO, par ex. d'un simple CD, avec absolument le même confort qu'une version installée! Mais avec une reconnaissance de matériel défaillante, patatrac, on sacrifie, inutilement, puisque c'est surtout et uniqument, presque, Precise, qui est touché, ce principe sacro-saint!

Pelo

Les gratuits ne sont plus entretenus

#20 Post by Pelo »

la Precise tourne bien chez moi, le hardware est bien reconnu.
Les vieux logiciels, le bât qui blesse. Je suis d'accord avec toi.
Canonical a transféré tous les logiciels au-dessus du lot dans Ubuntu One. Ils sont payants, en dollars. Le prix est très faible (1.99 USD par exemple, mais le fait de se lancer dans un achat avec toutes les complications du change, çà va en décourager plus d'un)
Les gratuits ne sont plus entretenus, c'est le PPM.Ils mettent leurs programmeurs ailleurs, et ils ont raison.
Alors il faut revenir à Debian. Compilez messieurs ! parce qu'on compte sur les autres. Les autres ne se soucient pas trop de laisser Puppy sans software. Nos apprentis installateurs du forum aussi d'ailleurs. Le software fourni, c'est du corned beef, de la conserve... Je ne vois pas le plaisir qu'on peut avoir à mettre des librairies 3D sachant que pas une seule application n'est capable de tourner avec, même chez Ubuntu One en payant.çà me fait penser à Cuba, tout çà. On va vivre un embargo, c'est fini la gratuité... et le bénévolat :...un mec seul ne peut pas faire un logiciel, de nos jours. On peindra nos puppies de toutes les couleurs, comme les cubains repeignent leurs vieilles carcasses..
Pour revenir à nos moutons, je tire à nouveau mon chapeau à RSH qui à râtissé partout pour avoir du software à proposer à ses clients de Lazy... Et à musher0, pour la catégorie Business. je comprends que RSH ait tendance à déprimer parfois. Le public a déserté. Vous nous avez fatigué avec votre étalage de technicité informatique. Vous le comprenez çà ?

Post Reply