EasyCast - Capture vidéo plein-écran HQ

Message
Author
oui

enregistrer des filets d'informations rediffusées

#46 Post by oui »

enregistrer des filets d'informations rediffusées

j'avais déjà posé la question

ce qui m'intéresserais, c'est de capter et enregistrer de courts extraits de la télé publique française, transmise traditionnellement en un format très pointu, par exemple:

http://www.france2.fr/jt/20h

de disons, aussi par exemple, 20 h 08 à 20 h 13.

sans avoir à faire d'autre chinoiserie que de déterminer la fourchette de délai d'attente, puis d'achèvement, c'est déjà beaucoup de contrainte et cela suffit, sinon ce n'est plus qu'exceptionnellement praticable.

j'aimerais quand même pouvoir retailler aisément aussi, c. à d. rogner ce qui encombrerait au début du/des précédent/s reportage/s puis réenregistrer sans la fin inutile.

un "système à gâchette" ne me semble pas propice, car ces émissions durant très longtemps, c'est un vrai calvaire de guetter pour presser sur la détente "enregistrer".

et cela devrait livrer un format d'enregistrement propice à être inséré aisément dans des docs: html, pdf ou rtf (puisque les formats ouverts linuxiens ne font pas forcément l'euphorie chez les windowsiens auxquels on veut quand même parfois s'adresser quand on a besoin de renfort!).

IMPORTANT: je serais prêt à faire cela en "ratpoison" si cela facilite les choses (mais uniquement si vraiment cela facilite les choses d'autant que la mise en œuvre de ratpoison en Puppy linux n'est pas vraiment évidente! j'évoque toutefois cette possibilité, car ratpoison consacre un écran entier à chaque application, si on ne divise pas l'écran. donc chaque application y est en plein écran!), et il n'y a rien d'autre qui traîne sur l'écran et le parasite! par contre je crains que cela ne soit la source de vidéos monstres, non?

Médor

#47 Post by Médor »

Bonjour,

Quelques remarques :

Un pet doit contenir en interne un nom de répertoire identique au nom du pet :!:
D'où le problème d'installation qui foire à moins d'enlever l'extension "_150803" non incluse dans le nom du répertoire interne ...
Le pet ne contient pas non plus dans pet.specs, ni dans le nom du fichier, la référence de la version de base de Puppy (w5, precise, ...).
Subsidiairement, pinstall.sh/puninstall.sh devraient contenir une condition d'existence de jwmrc-personal, je n'ai conservé que la ligne gtk-update-icon-cache car Slaxen utilise Openbox et de plus je ne souhaite pas modifier les raccourcis [Alt] print screen des captures d'images de l'écran.
Un script supplémentaire proposant la modification éventuelle des raccourcis pour print screen serai un plus.

Dans la version précédente le fichier rmd n'était pas strippé (d'où sa taille...) et compilé sans le support de Jack, dans la version actuelle il faut la libjack.so.0 sinon rmd ne fonctionne pas, personnellement j'ai compilé rmd-3.8.1 sans le support de Jack et sous Slacko-14.1 (strippé : 92444 octets), il fonctionne bien avec la dernière version du GUI.
Sous Slaxen seule la première icône du répertoire de travail à gauche de l'interface est manquante.
Dommage que le bouton précédent pour supprimer les logs soit absent et que l'interface s'étire un peu trop en longueur ...
Ci-joint la copie d'un log.


Cordialement,
Médor.
Attachments
VideoZ.log.gz
(996 Bytes) Downloaded 191 times

Pelo

çà donne quoi EasyCast ?

#48 Post by Pelo »

çà donne quoi EasyCast ?
Video pour voir par Lionel Turquaud, un copain. Cliquez le blue.
La Lufthansa, c'est pour attirer les spectateurs germaniques. :) bien peu nombreux aussi sur les réseaux sociaux.
ctrl alt S : :( çà n'arrête pas du premier coup.
Bien sûr je laisse le soin à Argolance de faire la vidéo de présentation de ToOpPy Two :!:
Nota Bene !
Tiens j'avais Slaxen encore sur une de mes clés; Medor a raison, que ce soit le DREC ou le EasyCast, elle ne veut rien savoir. reste Xvidcap et pAVrecord pour filmer cette Slaxen, assez coriace, faut ben l'avouer.
Last edited by Pelo on Thu 13 Aug 2015, 12:03, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#49 Post by Argolance »

:arrow: Version 150808 mise en ligne.

(Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, j'étais absent).


Si tout se passe bien, cette version est à quelque chose près, la version "1.0" finale telle qu'elle sera intégrée à la ToOpPy Finale, car elle me semble conforme au but fixé au départ.
oui wrote:sans avoir à faire d'autre chinoiserie que de déterminer la fourchette de délai d'attente, puis d'achèvement, c'est déjà beaucoup de contrainte et cela suffit, sinon ce n'est plus qu'exceptionnellement praticable.
Cette possibilité intéressante pourrait faire l'objet d'une version ultérieure de EasyCast.
Médor wrote:Dommage que le bouton précédent pour supprimer les logs soit absent
Un bouton permet d'ouvrir le dossier des fichiers journaux et donc de les consulter, de supprimer les fichiers de son choix et non pas tous les fichiers d'un coup. Au moins aussi pratique?
Médor wrote:l'interface s'étire un peu trop en longueur ...
Suggestion répercutée sur le GUI.
Pelo wrote:ctrl alt S : Sad çà n'arrête pas du premier coup.
Je n'ai rencontré ce problème que très rarement, lorsque je n'appuie pas correctement sur la combinaison de touches en question. :wink:

Merci de vos conseils/retours.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#50 Post by Argolance »


Pelo

Le format 854x480 pour you tube fonctionne en .flv

#51 Post by Pelo »

Je te remettrai ton Cesar :!: une fois ta première vidéo enlignée..
CTRL ALT S, je tape sur mon clavier comme un dingue, mais je ne sais pas si cette frappe est prise en compte, la petite roue continue à tourner en bas dans la barre de tâches. Un clic dessus qui arrête tout serait bien.
On m'a dit que le format 854x480 pour you tube fonctionnait en .flv. Et c'est vrai.
Si vous le pouvez, enlignez directement du .ogv, c'est le haut du panier.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#52 Post by Argolance »

Bonjour,
Il y a un "petit" détail qui permet de savoir si la commande a été prise en compte et signalé dans l'aide: l'affichage d'une fine barre blanche tout le long du bord supérieur de l'écran quand l'enregistrement commence et sa disparition lorsque l’enregistrement est arrêté.
Je n'ai pas su introduire le changement d'icône/l'alerte sonore lorsqu'on arrête l'enregistrement :?. car la commande en cours fait un tout continu qu'on ne peut pas tronçonner, sauf à s'engager dans du code qui dépasse mes compétences actuelles et aussi les limites que je me suis fixées au départ.

Cordialement.
Attachments
150813_150515_587x269_easyshot.jpg
Aide de EasyCast
(30.86 KiB) Downloaded 190 times

Pelo

t'es sûr qu'il ne manque pas [b]CTRL[/b] dedans ?

#53 Post by Pelo »

Argolance, on est d'accord sur les principes de comment çà doit faire. J'ai lancé en console le dernier EasyCast, CTL ALT S ne change rien. Alors que la console indique l'arrêt et le début du postprocessing, normalement.
Là je suis sur autre chose. je regarderai à nouveau dans la journée, ou demain.
J'ai bien vu la ligne de commande, t'es sûr qu'il ne manque pas CTRL dedans ?
ligne 353 :
if [ "$SOUND" = "true" ]; then
rmd -o $input".ogv" --pause-shortcut alt+p --stop-shortcut alt+s --fps $FPS --freq 22050 --v_quality 63 --s_quality 10 --workdir $DIR >>$DIR/logs/$input.log 2>&1
else
rmd -o $input".ogv" --pause-shortcut alt+p --stop-shortcut alt+s --fps $FPS --no-sound --freq 22050 --v_quality 63 --s_quality 10 --workdir $DIR >>$DIR/logs/$input.log 2>&1
fi

Ne Fais rien
, je regarde la version d'easyCast que j'ai au chaud, si elle fonctionne bien voudrait dire que tu as fais une modif malheureuse dans le dernier crû.

Pelo

çà marche bien la première fois

#54 Post by Pelo »

précision : çà marche bien la première fois, pas la seconde... (la 6197)
Attachments
kkkiiii.jpg
(41.07 KiB) Downloaded 167 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#55 Post by Argolance »

Bonjour,
J'ai fait en sorte que la sortie ne soit pas redirigée directement en console (elle n'y apparait donc pas!) mais vers un fichier log spécifique à chaque enregistrement et portant le nom donné à la vidéo.

Code: Select all

 >>$DIR/logs/$input.log 2>&1 
Il est donc inutile de lancer EasyCast en console pour contrôler le déroulement de l'enregistrement: il peut être consulté lorsque tout est fini mais aussi, pour test, en cours d'enregistrement avec Geany. Il se trouve dans le sous-dossier logs du répertoire de travail (cliquer sur le bouton "Ouvrir le répertoire des fichiers journaux). Tu peux ainsi visualiser la progression de l'enregistrement, en le rechargeant pour l'actualiser de temps en temps.
Exemple:

Code: Select all

Using defaults.
Capturing!
STATE:PAUSED
STATE:RECORDING
Opened PCM device default
Recording on device default is set to:
1 channels at 22050Hz

*********************************************

Cached 37 MB, from 1831 MB that were received.
Average cache compression ratio: 98.0 %

*********************************************
Saved 125 frames in a total of 125 requests
Shutting down.....
STATE:ENCODING
Encoding started!
[...]
Comme tu peux le constater les commandes pause, reprise et arrêt sont bien prises en compte.
Pelo wrote:précision : çà marche bien la première fois, pas la seconde... (la 6197)
Koiki marche bien la première fois?

Cordialement.

Pelo

à la fermeture, le user perd la main.

#56 Post by Pelo »

La première fois, ctrl alt S arrête de filmer et lance de processus post traitement. Je viens de revérifier la chose. Quand tu refais easycast, il ne s'arrête pas, j'ai du relancer X pour arrêter
Fais deux vidéos de suite, pour voir si chez toi, c'est idem..

Geany pour lire, j'ai pas cherché. N'oublies pas que tu veux un Drec plus convivial . Au lancement ton objectif est atteint, pas à la fermeture, L'usager est déconnecté complètement et perd la main.

Using defaults.
Capturing!

*********************************************

Cached 4 MB, from 399 MB that were received.
Average cache compression ratio: 98.9 %

*********************************************
Saved 73 frames in a total of 72 requests
Shutting down.....
STATE:ENCODING
Encoding started!
This may take several minutes.
Pressing Ctrl-C will cancel the procedure (resuming will not be possible, but
any portion of the video, which is already encoded won't be deleted).
Please wait...
Output file: ddeee.ogv

Shutting down = "redémarrer x" Pour arrêter le filmage.

Pelo

Essai Six , CTL ALT S

#57 Post by Pelo »

Essai Six , CTL ALT S . Je confirme, les touches n'arrêtent pas la vidéo de suite. c'est au bout de 20 secondes au moins que çà devient efficace.

Initial recording window is set to:
X:0 Y:0 Width:1600 Height:900
Adjusted recording window is set to:
X:0 Y:2 Width:1600 Height:896
Your window manager appears to be JWM

Initializing...
Buffer size adjusted to 4096 from 4096 frames.
Opened PCM device default
Recording on device default is set to:
1 channels at 22050Hz
Invalid shortcut, or shortcuts are the same!

Using defaults.
Capturing!
X Error: BadWindow (invalid Window parameter)
BadWindow on XGetWindowAttributes.
Ignoring...
X Error: BadWindow (invalid Window parameter)
BadWindow on XGetWindowAttributes.
Ignoring...
X Error: BadWindow (invalid Window parameter)
BadWindow on XGetWindowAttributes.
Ignoring...
X Error: BadWindow (invalid Window parameter)
BadWindow on XGetWindowAttributes.
Ignoring...
X Error: BadWindow (invalid Window parameter)
BadWindow on XGetWindowAttributes.
Ignoring...
Shutting down.
*********************************************

Cached 47 MB, from 6666 MB that were received.
Average cache compression ratio: 99.3 %

*********************************************
Saved 1219 frames in a total of 1218 requests
....
STATE:ENCODING
Encoding started!
This may take several minutes.
Pressing Ctrl-C will cancel the procedure (resuming will not be possible, but
any portion of the video, which is already encoded won't be deleted).
Please wait...
Output file: six.ogv

[0%]
[0%]

video résultat.
Last edited by Pelo on Fri 14 Aug 2015, 11:19, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#58 Post by Argolance »

La première fois, ctrl alt S arrête de filmer et lance de processus post traitement.
C'est ce qu'on en attend!
ctrl alt s arrête l'enregistrement et ne peut évidemment être utilisé qu'une fois! En revanche ctrl alt p met l'enregistrement en pause la première fois, et reprend l'enregistrement la deuxième, etc....
N'oublies pas que tu veux un Drec plus convivial
Je pense que l'objectif est atteint, l'utilisateur lambda n'est pas obligé de consulter les fichiers logs qui sont là juste pour ne pas encombrer le fichier /tmp/xerrs.log et sont optionnellement consultables.
J'ai comme l'impression que tu confonds la commande d’arrêt pur et simple: combinaison de touches ctrl alt s (s minuscule pour "stop")
... avec la combinaison de touches pour la pause/reprise: ctrl alt p (p minuscule pour "pause").
je confirme, les touches n'arrêtent pas la vidéo de suite. c'est au bout de 20 secondes au moins que çà devient efficace.
La commande arrête l'enregistrement proprement dit et alors commence le processus d'encodage (ogv). Le transcodage ne se fait qu'ensuite, soit par le GUI interne, soit par ffconvert, suivant le choix de l'utilisateur (avi, flv, etc...).

Cordialement.

Pelo

Non, ce serait normal si çà se passait comme tu dis

#59 Post by Pelo »

Non, ce serait normal si çà se passait comme tu dis. Les premiers CTL ALT s sont inefficaces et ça continue de filmer... j'enligne la vidéo, dessus c'est évident. on me voie tâtonner , chercher dans les process en cours pour arrêter l'inexorable continuation de la chose.
video resultat. cliquer.
Euh, j'utilise CTRL ALT s depuis la nuit des temps, depuis Drec, ou dpuprec. Qui lui permet aussi d'arrêter en cliquant sur 'recording' en haut.
Regardes la copie du log plus haut, çà va sans doute t'aider à trouver le défaut.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#60 Post by Argolance »

Je suis désolé Pelo, mais je n'ai pas ce soucis. Tout fonctionne correctement, me basant sur des dizaines d'essais concluants: je pense qu'il ne peut s'agir que d'une erreur de manipulation par l'utilisateur, comme cela peut arriver et m'est arrivé parfois, lorsque je ne n’appuie pas correctement sur la combinaison de touches requise. Normalement, en fin de procédure, il ne doit plus y avoir de dossier rMD-session dans le répertoire de travail. S'il subsiste, c'est que la procédure est en cours, ou que la procédure a été "arrêtée" improprement , c'est-à-dire pas arrêtée du tout!

Code: Select all

invalid shortcut, or shortcuts are the same!
Ligne que j'ai bien vue, déjà présente avec Prec mais qui ne semble pas avoir d'incidence sur l’utilisation des combinaisons de touches.

Cordialement.

Pelo

Fais nous une promo de la ToOppY, en anglais

#61 Post by Pelo »

ben écoutes j'espère que tu as raison. Vois avec tes users, si tu as des retours. Je verrais avant avec don570 s'il veut bien faire des essais, lui aussi, si j'étais toi.

Merci de d'être penché sur une des applications du menu.. . Fais nous une promo de la ToOppY, en anglais (ou en espagnol) ya plus qu'à !.

De toute façon elle sera mieux que les videos Linux du texan qui parle 5 minutes devant une image fixe.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#62 Post by Argolance »

Hello,
Version 1.0 => Version 1.1

Pelo

une vidéo ToOppY ? c'est la meilleure promo !

#63 Post by Pelo »

une vidéo ToOppY ? c'est la meilleure promo ! Rien a installer, le petit nouveau est attiré, et prendra la peine de suivre bien comme il faut les consignes pour avoir chez lui ce qu'il a vu à l'écran :)

Pelo

les hongrois font leur cinéma avec EasyCast.

#64 Post by Pelo »

les hongrois font leur cinéma avec EasyCast*. Je leur ai fait la démo. çà a marché du premier coup. J'ai mis leur video sur You Tube.
Anaxagore arriva et fis beaucoup mieux la démo par la vidéo Moteur ! Cliquez le bleu !
Attachments
LaDemo.jpg
Mieux que des mots, la démo Anaxagore !
(11.75 KiB) Downloaded 92 times
Last edited by Pelo on Tue 04 Oct 2016, 06:41, edited 2 times in total.

Pelo

Montrer La Slaxen 6.3.2 avec EasyCast

#65 Post by Pelo »

Montrer La Slaxen 6.3.2 avec EasyCast : Puppy Made In France avec Pelo à la production video, c'est t'y pas beau ?
Ah j'ai une version 1.1 à charger, en cours.Comme je l'ai dit, mes videos sont des pense-bête pour moi, consultables par le public. Les avis sont bienvenus, mais je n'ai nulle intention de passer de jours entiers à peaufiner comme un pro. çà prends un temps pas croyable pour deux minutes de projection.. Tant que c'est du fun, çà va. Si çà devient une corvée, j'arrête.
video d'anaxagore pour la promo de ToOpPy pour l'exemple de ce qui plaira à Argolance.
PS :
Forcément la 1.1 marche pas, elle a fini avant d'avoir commencé ! la Slaxxxen peut en être la cause, plugins manquants ??
Attachments
easycast.png
Changez le titre de votre paquet,
(14.95 KiB) Downloaded 159 times

Post Reply