Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 25 Feb 2017, 03:21
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Installation [Résolu]
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 3 [43 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Author Message
felixbd

PostPosted: Mon 18 Jan 2016, 11:40    Post subject:  Installation [Résolu]
Subject description: Installation sur HD externe pour vieil ordinateur

Bonjour,
J'essaie d'installer Toutou 4.3.6 seul sur un disque dur destiné à un vieux portable dont le lecteur de DVD ne fonctionne plus. Comme le portable en question ne boote pas non plus en usb, je suis obligé d'extraire son disque dur et d'installer à partir d'un autre ordinateur et d'un live-cd.
Une fois celui-ci lancé, j'utilise le PUI mais je n'arrive pas à effectuer une manœuvre complète : après partitionnement et installation du grub, l'installateur s'arrête.
Ai-je oublié quelque chose? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance

Last edited by felixbd on Mon 25 Jan 2016, 12:37; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
did18

PostPosted: Mon 18 Jan 2016, 12:03    Post subject:  

Bonjour

Un p'tit nouveau... Bienvenue felixbd.
Si je comprend bien tu as 2 PC (On va dire A pour celui qui va bien et B pour le vieux sur lequel tu veux faire ton 'install').

Avant de démonter le HDD de B, as-tu essayé des utilitaires comme 'Plop manager' qui autorisent le boot sur USB ?

Sinon effectivement remplacer le HDD de A par le HDD de B puis faire l'installation de toutou semble la meilleure solution...

As-tu vérifié le checksum de l'image du CD ?

Bonne journée.
Back to top
Pelo

PostPosted: Tue 19 Jan 2016, 14:59    Post subject: le grub prend la main et redistribue où l'on veut
Subject description: laisse explorer toutes les partitions, clé branchée

je suis sur mon vieux tagazou dont le bios ne boote pas sur la clé usb, et je fais enclencher toutes les puppies qui sont sur usb.
Met une clé dans le port usb avant de faire ton grub. laisse le grub parcourir toutes les partitions, il va détecter la clé. c'est le grub qui aiguille.
Ton disque dur fonctionne, je crois., autrement je vois pas comment faire; Tu as un seul disque dur que tu vas ballader de A vers B, comme did18 dit ?
Moi je n'ai jamais réussi à booter sans disque dur ou lecteur de disquette., sur mes ordinateurs en fin de vie. Si, avec un CD.
L'espace de travail c'est la Ram. 512MB au moins.
grub usb.png
 Description   laisse explorer toutes les partitions, clé branchée
 Filesize   84.49 KB
 Viewed   281 Time(s)

grub usb.png

Last edited by Pelo on Wed 20 Jan 2016, 00:48; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Tue 19 Jan 2016, 20:21    Post subject:  

il faut savoir que 2 choses totalement différentes portent le nom d'installation de Puppy-Linux:

- la pleine installation, comme de tout autre Linux, dans une partition dédiée (installation persistante)
- le mode d'amorçage frugal, qui est la formule préférée de Puppy Linux.

en frugal, Puppy tourne en RAM. il est ultra-rapide, car le RAM reste encore et toujours le medium le plus rapide qui soit, excepté les micro-ordinateurs mono-chip, où le RAM est directement dans le chip et encore plus rapide, donc...

en pleine installation, Puppy tourne depuis le medium d'installation, dans ton cas le disque dur, comme une trottinette...

si le RAM est de taille insuffisante, ce n'est souvent pas un drame: cela engendre un mode mixte: certaines transaction ont lieu en RAM, d'autres recourent au medium d'installation.

donc normalement, le mode frugal, c'est la pleine installation en RAM à chaque redémarrage Idea et c'est pourquoi elle n'est pas persistance. Mais on peut sauvegarder la session (si on considère ça utile, moi, je ne préfère pas...) et la reconstituer inchangée en RAM au prochain redémarrage.

si tu installes donc sur un autre ordi, en pleine installation, tu importes en remontant ton disque disque dur les paramètres de l'ordi auxiliaire, ce n'est pas très bon.

dans ton cas, le mode frugal, de toute manière préféré chez les puppyistes, est une sorte d'impératif pour ne pas utiliser les paramètres du PC de dépannage (une fois lancé sur le PC définitif, tout pourra, si tu le veux impérativement, une pleine installation avec le système lancé en frugal!).

le frugal fonctionne dans n'importe quelle partition préexistante!

tu y crées un répertoire (par version de Puppy, tu peux en avoir plusieurs côte à côte), une partition SWAP (si elle n'existe pas déjà! Peut, à la rigueur, être remplacée par un fichier SWAP, comme sous M$-Windows!),

y copies
- vmlinuz
- initrd.gz
- le (ou, parfois, les deux) énorme/s fichier/s squashé/s (comprimé/s à très haut taux de compression)
que l'on trouve dans l'iso (cliquer sur l'iso dans un puppy lancé et le contenu apparait)

et installes ton amorceur de multi-boot, grub, ou un autre.

voilà...
Back to top
Pelo

PostPosted: Wed 20 Jan 2016, 00:54    Post subject: Toutou 4.3.6 a pas grub au menu ? si ! voir tableau  

PUI c'est usine à gaz. Oui a raison, ya pas plus rapide que Puppy en RAM, vu sa taille... une fois la Puppy démarrée. Smile
Utiliser Grub après avoir déballé l'ISO dans un répertoire (n'importe où). le grub lui se trouve sur SDA1 sur les ordis XP et avant. 
Surtout ne pas le mettre sur sda1 avec Vista , W7 et suivants !
Toutou 4.3.4 !!!!! ? Question

Last edited by Pelo on Thu 21 Jan 2016, 02:01; edited 1 time in total
Back to top
felixbd

PostPosted: Wed 20 Jan 2016, 08:41    Post subject:  

Merci à tous les trois pour votre accueil mais le problème est que l'ordinateur B ne boote ni enMerci à tous les trois pour votre accueil mais le problème est que l'ordinateur B ne boote ni en usb, ni depuis un CD, le lecteur ne fonctionnant plus... De plus,les ordis A et B n'ont pas le même type de disque (B a 10 ans). Je dois donc avoir recours à un boîtier externe.
Le checksum est vérifié au lancement du graveur : j'ai gravé sous Linux-Mint.

Je pense que je dois mal me servir de l'installateur, pourtant clair, car j'ai déjà fait fonctionner (sur le vieil ordi) Linux Mint et Ubuntu en les installant ainsi, avec boîtier externe (à partir de l'ordi plus récent).

Depuis avant-hier, j'ai installé Toutou puis Tahrpupp sur mon HD. Il démarre en usb sur mon ordi courant, sauvegarde les sessions mais, lorsque je le remets en place sur mon vieil ordi, il refuse toute mise en route.

Ce n'est pas très grave : j'essaie de recycler du vieux matériel et je vais réessayer de mnière moins ponctuelle dans les jours qui viennent.

Merci encore. usb, ni depuis un CD, le lecteur ne fonctionnant plus... De plus,les ordis A et B n'ont pas le même type de disque (B a 10 ans). Je dois donc avoir recours à un boîtier externe.
Le checksum est vérifié au lancement du graveur : j'ai gravé sous Linux-Mint.

Je pense que je dois mal me servir de l'installateur, pourtant clair, car j'ai déjà fait fonctionner (sur le vieil ordi) Linux Mint et Ubuntu en les installant ainsi, avec boîtier externe (à partir de l'ordi plus récent).

Depuis avant-hier, j'ai installé Toutou puis Tahrpupp sur mon HD. Il démarre en usb sur mon ordi courant, sauvegarde les sessions mais, lorsque je le remets en place sur mon vieil ordi, il refuse toute mise en route.

Ce n'est pas très grave : j'essaie de recycler du vieux matériel et je vais réessayer de mnière moins ponctuelle dans les jours qui viennent.

Merci encore.
Back to top
did18

PostPosted: Wed 20 Jan 2016, 10:01    Post subject:  

Bonjour

Quote:

Je suppose que tu as formaté le HDD pour cette nouvelle installation ?
As-tu pensé à lever le drapeau 'boot' ?
Sinon que dit le BIOS de B concernant le HDD ?
Tant que tu es dans le BIOS quelles sont les infos concernant l'USB ?
Quote:
le problème est que l'ordinateur B ne boote ni en usb, ni depuis un CD, le lecteur ne fonctionnant plus

Pour le lecteur CD (si il est réellement HS) il peut être judicieux de le changer, on en trouve pour quelques dizaines d'€...
Sur certaines anciennes machines l'USB est initialisé après la séquence de boot (d'ou l'impossibilité de booter sur l'USB) cela ne signifie pas que le (ou les) port(s) USB sont HS. Si tu en as la possibilité regarde au niveau des connexions si tout semble correct et si les prises USB ne sont pas obstruées ou défectueuses.
Avec un lecteur CD en bon état tu devrai pouvoir faire l'installation sans devoir recourir à A.

Bonne journée.
Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Wed 20 Jan 2016, 16:47    Post subject:  

tu as parfaitement raison... nous aussi, nous sommes pour le recyclage à tout prix. mais dire «à tout prix» n'a un sens que dans la limite du raisonnable.

un bon ordi 32 octets coûte d'occas entre 30 et 50 Euro. le dernier DELL Optiplex SX280 que je me suis acheté (j'en ai acheté une dizaine ces dernières années: en trouvant un pas cher, cela me permettait d'améliorer mon équipement petit à petit, de 64 Moctets/20 Goctets, aux chiffres suivants, sans vraiment changer ni de technique, ni de modèle, pour m'épargner des problèmes d'accoutumance) m'a coûté moins de 50 Euro plus le port pour 1 pentium, 1 Goctet de ram, lecteur/graveur de DVD et un disque dur de 500 Goctets, plus, bien sûr, et en sus, l'écran digital, et tout marchait (et marche encore! mais je ne l'utilise plus...). Le plus cher fut, en fin de compte, l'écran digital et le plus enquiquinant les problèmes de compatibilité pour cet écran pour pouvoir voir en digital!

à ces prix là, inutile d'enquiquiner la communauté Puppy pour chercher pour moi des solutions: les puppyistes perdraient purement et simplement leur temps à des tâches qui n'en valent plus la peine.

il n'est pas facile d'amorcer un système d'exploitation depuis un disque dur extérieur USB! Certain BIOS de PC le peuvent, d'autres ne le peuvent absolument pas...
Back to top
felixbd

PostPosted: Wed 20 Jan 2016, 17:05    Post subject:  

Cette fois ça marche (avec Tahrpupp) ! Je doutais de moi et j'avais raison : je n'avais pas paramétré correctement le grub, d'où les messages d'erreur. Le problème d'installation est donc résolu... mais mon ordinateur B est vraiment très vieux puisque, ce soir, il se fige quand frisbee cherche l'accès au wifi. J'utiliserai donc la liaison filaire : rien de grave.
Restent évidemment quelques problèmes d'adaptation. J'ai déjà constaté qu'une partie de mes scripts (nautilus !) fonctionnent mais j'ai encore beaucoup à faire pour me familiariser avec l'ensemble. Je mènerai mes expériences parallèlement àl'utilisation de Mint...
Merci encore, en tout cas, pour l'aide des intervenants.
Back to top
Pelo

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 06:26    Post subject: Une Slaxen c'est idem ?  

Pour installer une Slaxen, process Médor ici
Je voulais signaler que le grub4Dos version 1.9.1 ne liste pas les partitions du disque dur mais seulement sda1, qui est la partition de boot sur Windows 7 et après. N'ecrasez pas cette partition.
Médor dit que çà se voit que c'est pas bon.. Tous n'auront pas l'oeil du maitre.
Lire ici comment chainer.
180.jpg
 Description   Version 1.8.0 c'est bon (500GB)
 Filesize   44.17 KB
 Viewed   129 Time(s)

180.jpg

Last edited by Pelo on Fri 19 Aug 2016, 16:18; edited 1 time in total
Back to top
Mdor

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 07:20    Post subject: Installation [Résolu]  

@ Pelo le TROLL :

Grub4dos Config v 1.9.1, c'est bon Laughing

La partition de boot de Windows 7 et plus, ça se voit par sa taille : ~ 100Mo Wink
Point besoin d'installer grub4dos à la place de bootmgr Exclamation

Cordialement,
Médor.
Capture_2016-08-17.jpg
 Description   
 Filesize   50.35 KB
 Viewed   127 Time(s)

Capture_2016-08-17.jpg

Pelo

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 07:38    Post subject: windows 7 et après,
Subject description: Médor met sa Fujitsu en screenshot..

j'ai dit ordinateurs windows 7 et après, j'ai pas parlé de la fujitsu, de 2005. Xp aussi c'est bon. C'est à partir de Windows 7 que sda1 n'est pas une partition user.
Sur W7, c'est sda2, et les partitions qu'on a créées qui doivent être utilisées, et elles n'apparaissent pas à l'écran.
Médor met sa Fujitsu en screenshot.. Ceux qui ont une fujitsu peuvent utiliser sda1, je confirme.. Mais pas ceux qui ont W7 !

Last edited by Pelo on Fri 19 Aug 2016, 15:59; edited 1 time in total
Back to top
Mdor

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 08:03    Post subject: Avec Pelo ce n'est JAMAIS résolu :!:
Subject description: /!\ Normal c'est un TROLL /!\

@ Pelo le TROLL

As-tu vu ma capture Question

Je vais t'en faire une autre Wink

...

Pelo

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 08:12    Post subject: Argolance a W7 partout, pas de fujitsu  

Argolance a W7 partout, pas de fujitsu, il montrera comment il formate ses computeurs. OUI dit que les fujitsu, c'est bon à jeter.
Moi je ne fais pas de frugale sur le disque dur, encore moins de full. Je préviens juste les lecteurs, pas les rédacteurs de ce forum. Le gars en arrivant du boulot fait même pas la différence entre 495kb et 495gb, ya qu'une lettre qui change.

Mdor

PostPosted: Wed 17 Aug 2016, 08:33    Post subject: Installation [Résolu] !!!  

@ Pelo le TROLL

Voici Laughing
Capture_2016-08-17.jpg
 Description   
 Filesize   142.83 KB
 Viewed   216 Time(s)

Capture_2016-08-17.jpg

Page 1 of 3 [43 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum