Enregistrer le bureau avec vlc (et avec le son)

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Enregistrer le bureau avec vlc (et avec le son)

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

comme promis, pour ceux que ça intéresse, voici comment j'ai trouvé à utiliser VLC pour enregistrer le bureau avec le son. C'est vraiment le son qui pose problème avec simplescreenrecorder. Avec VLC, c'est fastoche, mais il y a 2 points négatifs:

- le premier, c'est qu'avec VLC, on ne peut pas enregistrer seulement une partie du bureau, alors que c'est possible avec simplescreenrecorder,

- le deuxième est que l'enregistrement utilise beaucoup de ram, ce qui peut être ennuyeux quand on utilise des ordinateurs pas très puissants, comme le font beaucoup d'utilisateurs de puppy (c'est mon cas).

Mais quand même, c'est une fonction intéressante. La marche à suivre est la suivante:

1) dans retrovol (menu multimédia) ouvrir Micro (pas trop haut), capture (et PCM)

2) brancher un câble son aux deux sorties micro et casque.

3) ouvrir VLC (of course)

4) Menu Média Convertir/enregistrer

5) cliquer sur la fenêtre Périphérique de capture et pour Mode de capture sélectionner Bureau

6) dans la fenêtre débit mettre 10,00 ips

7) cliquer sur Afficher plus d'options puis cliquer sur jouer en synchronisation avec autre média

8) taper dans la fenêtre média supplémentaire

alsa://

9) cliquer sur convertir/sauvegarder

10) entrer un fichier de destination, par exemple dans root test.mp4

11) démarrer

Il y a l'air de rien se passer mais VLC enregistre. Quand vous souhaitez arrêter l'enregistrement, fermez simplement VLC. Attendez un peu qu'il se remette de ses émotions et lisez le fichier.

Comme je l'ai déjà écrit, cela prend pas mal de ram. Il y a sûrement mieux, surtout au niveau de retrovol (n'y a-t-il pas un internal mic?)

Comme je l'ai aussi déjà écrit, simplescreenrecorder peut enregistrer qu'une simple portion du bureau. Mais habiliter l'enregistrement du son est une usine à gaz dont je ne viens pas à bout. Si quelqu'un a la gentillesse de faire un tuto bien didactique, ce serait formidable.

Bon, j'y retourne,

à bientôt mes p'tits bouchons.

PS: il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi l'item 8 se transforme tout seul en emoticon (mystère, mystère)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut Dorothée.

Tout d'abord, j'suis pas un bouchon, là !!! (MDR) :lol:

Ç'a l'air intéressant, faut que j'essaye.

Mais ton no 2 m'intrigue: tu les fiches sur quoi tes câbles audio ? Ou bien
il faut un casque d'écoute avec micro, comme les gens qui travaillent à la
dictée ? D'ailleurs,il les faut absolument, ces câbles ? Pas compreniche,
désolé.

Aussi, pourquoi on veut du son pour la capture vidéo ? Pour pouvoir
commenter, expliquer ?

Au sujet du no 8, pas mystèrieux c'est, Manolo. (Je lis trop de romans
policiers italiens !)

Il faut l'écrire avec un espace entre le 8 et la parenthèse fermante.
Autrement l'éditeur du forum pense qu'on veut introduire l'icône avec les
verres fumés dans son texte.

À+.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Avez-vous activé 'capture' dans retrovol ?

#3 Post by Pelo »

Poouhhh comment faites vous tous pour ne pas avoir de son ! Avez-vous activé 'capture' dans retrovol ?
J'ai l'audio avec tous les logiciels, Xvidcap, SSR, recordmy desktop, et easycast. VLC, jamais essayé.
Il peut y avoir un piège, retrovol activé mais pas la barre dans alsamixer. Appuyer sur la touche 'espace' pour voir apparaitre LH et RH dans la barre capture d'Alsamixer. .
Ceci pour capturer le son via me micro intégré du computer. Pour capter le son sur des prises jack, il faut faire PF6 dans alsaamixer. Si quelquechose est branché, çà apparit. Selectiooner cette entrée. Mais là on rentre dans les cas particuliers. Le micro de l'ordi, c'est bien plus simple. Je n'utilise PF6 que pour transformer mes cassettes audio en MP3.

Pelo

j'avais VLC sous la main. J'y arrive pas.

#4 Post by Pelo »

j'avais VLC sous la main. J'y arrive pas. Pire je comprends pas comment çà marche. J'ai un dféilé d'images en lignes de fuite.
Je retourne à mon Lazpaint. çà c'est le pied :) :)

Xvidcap marchera toujours, il filmera là où vous voulez filmer. Vous voulez changer la zone, pause, bougez la fenêtre là où vous voulez, repause, çà continue la video. Xvidcap a ses libs incluses.
Last edited by Pelo on Fri 01 Sep 2017, 23:13, edited 1 time in total.

Pelo

C'est VLC qui met le souk.

#5 Post by Pelo »

au sujet de la place prise en RAM par le process, c'est énorme et encore on ne fait pas de la haute qualité. Combien pèse une image, à multiplier par 24 images secondes.. pendant une minute, cinq minutes, quinze minutes, les MBs montent très vite.
Pour le son, VLC, mis par défaut quand y pas les libs MPEG comme sur les tahrpup, a du mal à se synchroniser. (le curseur lit, mais silencieusement)
Je dois fermer le navigateur quand j'ai écouté de la musique en ligne. Il se remet alors à sortir du son . idem pour la capture vidéo. Plus d'audio. Ce qui ne m'était jamais arrivé. C'est VLC qui met le souk.
PourMusher0, on peut très bien faire des vidéos sans le son, le cinéma a été muet lui aussi. Il faut mettre des textes pour expliquer un peu au spectateur ce qui se passe, mais c'est faisable, evidemment.
On est toujours dans le retro-pédalage avec nos développeurs :!: ils développent à contre-sens, çà les rajeunit. Ils installent, ils branchent. Des machines à laver, mais jamais aucun d'eux n'a fait une lessive.
Quand on a eu a mettre des textes sur les vidiéos, très vite on pense que la parole c'est bien plus pratique.
Precord n'enregistre rien, sur la tahrpup des italiens, mais aussi sur la XenialDog. çà commence à sérieusement râler dans les chaumières.
Même les devs reconnus commencent à se fâcher contre ce laisser-aller, voire ce j'men foutisme (Slacko 700)
Utilisez des Puppy Precise pour tout ce qui tourne autour de la video et du son !
Attachments
pRecord.jpg
Les Puppy Precise avaient ce qu'il fallait.
(36.51 KiB) Downloaded 290 times

Pelo

moins de MBs pour une image bien plus nette.

#6 Post by Pelo »

tiens Dorothée, puisque tu es pratiquante, au sujet de filmer l'écran entier ou la partie interessante only, c'est évident que c'est du gagnant gagnant, bien moins de MBs pour une image bien plus nette. Xvidcap SSR et pAVrecord le feront, avec des groasses diférences pour le ciblage de la zone. J'attends ton retour pour des précisions
de mon côté je vais tester ton how-to détaillé, sur VLC. J'aime pas trop ne pas y arriver ...
En virtualmachine j'utilise Debut comme outil, voir cliché HD si dessous, avec l'audio bien sûr. J'ai toujours eu l'audio, jusqu'à cette semaine. Jusqu'au jour où vous m'avez dit, toi et Augras, que vous ne l'aviez pas !

Le pire, sur la Slacko 64 bits, pas d'image, mais du son.
Sur nos braves slacko prérimées, j'ai le son, l'image. C'est déjà un bon début, ça veut pas dire que la vidéo est prete à enligner,
PAVrecord il faut cadrer juste, à tatons.
Xvidcap, lui, donnera toujours satisfaction. Mais je découvre comment filmer avec FFconvert, et c'est pas mal du tout. Ces outils filment ce qque vous voulez filmer, pas l'écran entier, ce qui est à signaler
Attachments
Alphaos.jpg
la visibilitée bien cadrée
(92.99 KiB) Downloaded 217 times
Last edited by Pelo on Fri 08 Sep 2017, 13:37, edited 3 times in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#7 Post by Dorothée »

Pelo, salut,

comme je l'ai écrit, je trouve SimpleScreenRecorder très bien. Mais la configuration audio est vraiment compliquée. Mais je vais essayer à nouveau.

Quant à pAVrecord, j'ai pris le pet, je vais essayer.

Pelo

moi avec VLC j'y suis arrivé., sans le son.

#8 Post by Pelo »

moi avec VLC j'y suis arrivé. On est trop pressés et on saute des étapes. Voilà. J'ai pas de son, et c'est l'écran entier (ecran 16x9)
une astuce c'est de mettre son écran Puppy plus petit que celui de son ordi . Sur youtube, en sortie il faut du 852x452, la moitié du 16x9
Moins la video aura à etre triturée, meilleur le résultat sera.

Je préfère des vidéos plus ciblées. Au tour de SSR, sur ma Tharpup 5.8.3, le plus vieille, mais la meilleure. Pourquoi pas une Precise ? Parce que VLC est là par défaut.
J'ai toujours eu du son avec SSR. je reviens.

Oui, j'ai bien du son, tout est pré-réglé.. comment fais-tu ton compte ? C'est ailleurs qu'un truc cloche. Ta capture est activée dans retrovol Et alsamixer ? ET, pas OU. En théorie les deux sont mariés ensemble, mais pas toujours. Pourquoi ? je sais pas.

Je recommence avec VLC en ecran plus petit. 1152 x 864. J'ai mis h264, You Tube enligne, mais ensuite il faut le navigateur qui va bien pour la lire.
Palemoon 24.6.2 flanche, pas sur mes autres videos, et pas sur celles You Tube, que sur celles faites avec VLC
Attachments
Screencast.jpg
Zut !
(18.09 KiB) Downloaded 144 times
Last edited by Pelo on Fri 08 Sep 2017, 22:55, edited 1 time in total.

Pelo

tout fonctionne avec Palemoon 27.4.2..

#9 Post by Pelo »

tout fonctionne avec Palemoon 27.4.2..

hamoudoudou

avoir des réponses sur la Triton, catégorie audio

#10 Post by hamoudoudou »

dorothée pour avoir des réponses sur la Triton, poses tes questions a petihar ici.. Il va s'en occuper. Ou à Augras sur son forum.

Post Reply