Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 20 Nov 2017, 00:13
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [13 Posts]  
Author Message
Dorothée

PostPosted: Sat 21 Oct 2017, 20:18    Post subject:  PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.
Subject description: Pour tenter d'être didactique.

Bonjour,

alors que j'étais en train de faire une personnalisation pour usage personnel (et remastérisation) de l'excellente Triton 5.7.3 de Petihar (je ne suis pas encore passée à Triton 6, mais cela ne saurait tarder), une personne de mon entourage qui ne connaît pas trop Linux s'est montrée intéressée par Puppy.

Je me suis alors prise au jeu, et j'ai complété ma personnalisation par des messages et des explications didactiques.

- J'ai par exemple rajouté un message au fichier quicksetup, lors du premier démarrage, invitant à lire le document de présentation de la puplette, auquel on a accès par la wbar,

- j'ai donc écrit un document de présentation, expliquant un peu de quoi il retourne, le rôle de pupsaveconfig, la philosophie des sfs, etc.

- J'ai mis un message lorsque l'on clique pour télécharger un navigateur, expliquant que c'est mieux quand on a redémarré et créé un fichier de sauvegarde, car le système n'aurait probablement pas assez de mémoire pour le faire tout de suite (et empêchant d'ailleurs le téléchargement tant que l'on a pas créé de fichier de sauvegarde),

bref, j'ai essayé de rendre la personnalisation plus accessible à quelqu'un qui ne connaît pas Puppy. Il y a certainement encore beaucoup à faire, mais c'est un début. Il y a aussi sûrement des erreurs, pas trop graves j'espère. Vous saurez les voir et indiquer comment les réparer (les scripts sont en particulier un peu bricolés, mais ça marche!)

Cette puplette, que j'ai appelé PUPPY PIPOCA, n'a rien de révolutionnaire, si ce n'est une petite nouveauté, fruit de quelques piratages de scripts et de copier-collés sauvages (et de quelques arrachages de cheveux), qui est qu'elle donne le choix entre 4 environnements. C'est-à-dire que la wbar propose, par un clic, de choisir entre 4 ensembles Fond d'écran + wbar principale (menu flottant). Je peux vous dire que, par ici, cette fonction fait fureur et fait la joie des petits et des grands.

Il y a aussi la création d'une boîte à gants, que je vous laisse découvrir.

Je pense que cette personnalisation peut montrer ce qu'un utilisateur novice peut avoir envie de trouver lorsqu'il déballe une iso. Dans ce sens, peut-être que quelques fonctions peuvent être reprises par les "pro" de la remasterisation, que j'admire d'autant plus que je viens de me coltiner quelques jours avec celle-ci, et que j'ai vu l'énorme travail que cela représente. Ce sera d'ailleurs probablement la seule fois que je fais ça.

C'est pourquoi je tiens à remercier ces derniers, et en particulier Petihar, Argolance (j'ai eu juste le temps d'actualiser OcrGui), ASRI, Musher et ceux qui travaillent avec lui sur la très prometteuse Puppy Strech, rnsc51 et tous ceux qui sont la main dans le cambouis pour nous, les utilisateurs, qui profitons de leurs recherches et de leurs mises au point. Que ceux que je n'ai pas cités ne m'en veuillent pas, mais ils sont nombreux à nous proposer différentes manières d'utiliser Puppy.

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger cette personnalisation ici:

https://drive.google.com/drive/folders/0B_YYahskVg4qR3BIVG9kbFlqeUE

MD5: 6480b833962c91e540b9996468625fd3

À bientôt,

PS: Kompozer est en plus, car j'ai oublié de démonter le sfs avant la remasterisation.
Back to top
View user's profile Send private message 
petihar

PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 06:23    Post subject:  

Bonjour Dorothée,
Bien sûr... je télécharge pour tester dès que j'aurai un peu de temps Very Happy .
Cordialement, petihar
Back to top
augras

PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 11:58    Post subject:  

Bonsoir Dorothée,
téléchargé : je regarde ton bébé dès que possible.
Philippe
Back to top
Argolance

PostPosted: Tue 31 Oct 2017, 16:44    Post subject:  

Bonsoir,
Téléchargé puis gravé sur CD: je ne parviens pas à le lancer... Embarassed
Suis-je le seul dans ce cas?
Désolé!

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ally

PostPosted: Tue 31 Oct 2017, 17:38    Post subject:  

Precise_Triton_5.7.3_Pipoca.iso mirrored here: http://archive.org/details/Puppy_Linux_Triton

Smile
Back to top
Dorothée

PostPosted: Tue 31 Oct 2017, 19:00    Post subject:  

Bonsoir Argolance,

je vois que ça commence mal. Personnellement, je l'ai lancé plusieurs fois depuis des installations sur des clés. Je ne sais pas quoi te dire.. D'autant que le lecteur cd de mon laptop est fusillé...
Back to top
Dorothée

PostPosted: Tue 31 Oct 2017, 19:06    Post subject:  

ally,

you are right, Petihar uploaded Triton Pipoca with the other Triton versions..

Merci Petihar, c'est gentil!
Back to top
petihar

PostPosted: Wed 01 Nov 2017, 04:14    Post subject:  

Bonjour Dorothée,
Je suis désolé mais je n'ai pas téléversé Pipoca sur "archive.org" et, je ne sais pas qui l'a fait. Je vais y regarder de plus près dans les jours qui viennent.
Cordialement petihar.
Back to top
petihar

PostPosted: Thu 02 Nov 2017, 13:00    Post subject: @ Dorothée  

Bonjour Dorothée,
L'archivation semble être systématique sur "archive.org".
Je n'y suis pas opposé mais, bien entendu elle n'est pas de mon fait et s'est faite à mon l'insu.
Je viens donc d'envoyer un message privé à ally lui demandant de bien vouloir rectifier et de supprimer par la même occasion plusieurs fichiers qui n'ont rien à faire sur le site "archive.org" parce qu'ils n'y présentent aucun intérêt. J'espère que je serai écouté... Confused ?
Bien à toi petihar
Back to top
petihar

PostPosted: Sat 04 Nov 2017, 10:11    Post subject: @ Dorothée  

Bonjour Dorothée,
ally ne répond pas ou fait le mort..., j'essaie un nouveau message sur https://archive.org/about/contact.php.
Cordialement petihar
( copie en mp )
Back to top
ally

PostPosted: Sat 04 Nov 2017, 11:26    Post subject:  

P

apologies for the delay, I have been unwell

you did not provide an attachment in your PM so I have deleted all the files and I apologise for providing the mirror

regards

ally Smile
Back to top
hamoudoudou

PostPosted: Fri 10 Nov 2017, 22:24    Post subject: Dorothée fait Dora l'exploratrice.  

Dorothée fait Dora l'exploratrice. Chargement très rapide de Google Drive. Juste ouvert L'ISO. Laissons tester les professionnels. Elle est grosse 470MB pour une Precise Triton .
On va attendre que les CDs démarrent, Sans CD comment fais-t-on Dorothée ? C'est expliqué dans le manuel des tritons.. Je vais regarder ce qui est conseillé pour la triton 6.0. Graver des CDs c'est pas didactique, c'est prehistorique, pas pratique, même en Afrique.
Vous nous avez mis sur le dos.. c'est macho, çà va faire des polémiques Pour voir le contenu il suffit d'ouvrir L'ISO, sans la graver. Je vais la tester en Virtual Machine, sous Windows, cette fin de semaine.
Je l'ai mise sur mon Google Drive, à côté de ma Triton 5.7.3 personnalisée. Un lien suffit. Je pense qu'on peut la faire tourner en ligne. Je vais faire mon défilé d'anciens combattants FNACA et je regarde çà.
Une Puppy c'est facile à installer, si ce n'est pas d'une manière, c'est d'une autre. J'aime bien ISObooter, qui fait décoller DebianDog, XenialDog , toute la série. Et les Puppies. Esmourguit explique comment faire en Français, facile.
Le hic, c'est que les ISOS doivent être côte à côte, donc installées en même temps. Mais si on n'en met qu'une, çà va tout seul.. Mes trois clés font 8GB, Mai j'ai trois Dogs dessus. Alors j'attends pour remettre des Puppies, qu'il y en ait une qui sorte du lot., avec un Help Desk présent sept jours sur sept. Les Dogs abandonnent leurs projets dès qu'ils tournent, pour se challenger avec une nouvelle version. Ils n'ont pas l'intention de perdre leur temps à former des débutants. Dorothée, j'espère que les hommes francophones seront plus galants et te montreront comment améliorer ta Pipoca !
Kandinsky.png
 Description   Je mettrai Kandinsky !
 Filesize   116.88 KB
 Viewed   73 Time(s)

Kandinsky.png

Back to top
Dorothée

PostPosted: Yesterday, at 06:02    Post subject:  

Bonjour,

continuant mon petit bonhomme de chemin, j'ai réussi à graver dans le marbre (d'inclure dans une remasterisation) la configuration (bien fastidieuse, il faut le dire) permettant d'enregistrer le son avec SimpleScreenRecorder ou Audacity ou d'autres. C'est une histoire de asound.conf, de looprec, de snd_aloop et de modules en goguette.

Pipoca_2, petite soeur de Pipoca la bien connue, est ainsi rhabillée et c'est bien pratique (avec toutes les remarques et préventions dans la boîte à gants).

Si cela intéresse quelqu'un, c'est au même lien que la première.

À bientôt,
Back to top
Page 1 of 1 [13 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum