Connecter un accessoire Bluetooth

Message
Author
User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#31 Post by PacificRW »

Salut P.
Je reprends le fil de notre conversation.
1ère question : j'ai créé le bouton d'ouverture de pBluetooth comme tu l'as expliqué. Il est parfaitement opérationnel.

2ème question : [quote] Le message indique une erreur dans le codage d'une fenêtre Xdialog. l

Sur quelle saisie d'écran as-tu repéré cette erreur ? Sachant que la page a été découpée en 3 parties, du bas vers le haut... :roll:
Qu'est-ce c'est que cette fenêtre "Usage for Xdialog", qui s'ouvre de façon aléatoire et dont je ne sais que...faire ? C'est du code, une suite de commentaires, quelque chose à éditer en fonction de ma configuration ?

3ème question ( à partir de la saisie "Mode de communication/Série/Connecter") : si je clique sur Connecter j'obtiens la fenêtre suivante
Je peux choisir de 1 à 100 ! Comment le savoir ? Cela correspond-il à des fréquences radio ? J'ai trouvé sur les caractéristiques techniques du casque que je tente de connecter que la plage de fréquence Bluetooth était de 2.402 à 2.480 Ghz. J'ai essayé outre le canal 1, les canaux 21, 26, 27... Pas 24 ou 25, certes.
Je continue et te rappelle que j'ai tout de même réussi à connecter un clavier !
On n'est pas loin P.
PS : je ne maîtrise pas vraiment la technique des citations et des attachements, d'où l'ordre imprévisible de mes saisies :roll:
Attachments
180126_195142_346x178_easyshot.jpg
(8.86 KiB) Downloaded 455 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

...
Sur quelle saisie d'écran as-tu repéré cette erreur ? Sachant que la page a été découpée en 3 parties, du bas vers le haut... Rolling Eyes
Le message dans son intégralité est en fait systématiquement affiché si le code d'une fenêtre Xdialog est mal formé, mettant son affichage en échec.
Maintenant il faut que j'identifie l'origine de cette erreur. Et l'idéal pour ça, c'est (je me répète :oops: ) de lancer pBluetooth en console et voir ce que ça dit quand tu fais la manipulation en cause.
Pour le reste (Mode de communication/Série/Connecter), étant totalement dépourvu de matos adéquat, je suis dans l’impossibilité de faire des tests et donc, de bien comprendre/apprendre comment ça marche en fait. Dans le doute de ce à quoi ça correspond, j'ai posé la question et demandé des éclaircissements à mistfire sur le fil de pBluetooth.
Peut-être trouvera-t-il un moment pour y répondre.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 27 Jan 2018, 10:51, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#33 Post by Argolance »

Bonjour,
Je crois avoir trouvé les erreurs! :wink:
[EDIT]: @PacificRW
Je suis absent pour le weekend, donc, pour l'instant, je t'envoie le script rapidement corrigé par Message Privé pour que tu puisses le tester tranquillement.

Cordialement.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#34 Post by petihar »

Bonjour Argolance et PacificRW,
Désolé, j'étais absent depuis un petit bout de temps et viens juste de découvrir que de bonnes nouvelles sont arrivées....Je vais tester et reviendrai dès que possible.
Bien à vous petihar.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#35 Post by PacificRW »

Salut, maître des Etoiles !
On avance lentement, grâce aux Englichs. Argolance est en train de nous concocter une version francisée d'un programme de gestion du Bluetooth, pBluetooth, prometteur mais encore problématique. Je connecte un clavier mais j'échoue sur mes casques et mon oreillette. Ca va le faire.
C'est moi qui teste :)
Défense de rigoler.
Nous publierons les saisies d'écran, si nécessaire.
Bon weekend à toi

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#36 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai bien peur d'avoir eu la "goule" plus grande que l'ventre, là! :oops:
petihar wrote:Je vais tester et reviendrai dès que possible.
Quitte à tester je t'envoie le script corrigé dès demain matin par Message Privé, qui devrait ne plus coincer sur l'affichage de certaines fenêtres Xdialog (qui viennent en remplacement des fenêtres console/dialog originales).

Avant de publier une nouvelle version, je pense qu'on peut (aussi!) échanger et essayer d'avancer par Messages Privés?

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#37 Post by musher0 »

Salut Argo.

Oui, ben, c'est ce qui arrive quand on se substitue à un dentiste Bluetooth certifié. :lol:
(Zut, on n'a pas d'icône « pince-sans-rire » !) ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#38 Post by Argolance »

Bonsoir,
:arrow: Voici un paquet "2P_Bluetooth_programs_install_pack-1.1c.pet", qui permet d'installer l'un après l'autre mais d'un coup, tous les programmes requis pour le fonctionnement de pBluetooth et pBluetooth 1.1c lui-même.

Contenu du paquet:
  • - bluez-4.99.pet
    - bluez-tools-0.1.38.pet
    - libical-1.0.pet
    - obexd-client_0.46-1ubuntu7_i386.deb (useful?)
    - obexd-server_0.46-1ubuntu7_i386.deb
    - pBluetooth-1.1c_all.pet
    - rfkill_0.4-1ubuntu2_i386.deb
Il n'est donc plus besoin d'utiliser le PPM.

Certains de ces programmes ont été mis à jour: libical-1.0, obexd-client_0.46 et obexd-server_0.46.

:!: Beaucoup des dysfonctionnements constatés dans le premier paquet sont corrigés. Ils ne sont pour la plupart pas dus au script original de mistfire mais à la conversion de certaines fenêtres dialog en fenêtres Xdialog*.
D'autres en sont hérités, car pBluetooth est encore en cours de développement/test et toutes les fonctionnalités ne semblent pas opérationnelles.
mistfire wrote:Nouvelles fonctionnalités:
  • Démon adaptatif. Si aucun adaptateur Bluetooth n'est détecté. tous les démons bluetooth ne fonctionnent pas. S'ils sont en cours de fonctionnement, ils sont éliminés automatiquement. Cela permet d'économiser plus de ram
    Avec gestion des appareils couplés
    Avec communication série
Testé actuellement:
  • Son en streaming vers haut-parleur Bluetooth ( :!: Réglez la sortie audio d'un lecteur sur alsa)
    Appairage de base et gestion des dispositifs
    Établissement de la communication port série sur Bluetooth
    Réception de fichiers sur Bluetooth
Besoin d'être testé:
  • Connexion Bluetooth
    Recevoir le son d'entrée du micro du casque Bluetooth
    Entrée son du casque Bluetooth
    a2dp streaming audio
Nécessité d'être ajouté ou modifié à l'avenir:
  • Envoi de fichiers sur Bluetooth (sans gnome-bluetooth)
    FTP Bluetooth
    *Changer l'interface utilisateur de dialog vers Xdialog <<<<
Source: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=109828
Traduction: https://www.deepl.com/translator/argolance
À tester sur une installation propre de ToOpPy ou Puppy basée sur Puppy Precise.

@PacificRW & petihar
Merci pour les retours sans lesquels rien n'est vraiment possible. :wink:

@musher0
musher0 wrote:Oui, ben, c'est ce qui arrive quand on se substitue à un dentiste Bluetooth certifié.
Merci pour les encouragements! :?

Cordialement.
Attachments
180203_183107_566x385_easyshot.jpg
(22.44 KiB) Downloaded 415 times
Last edited by Argolance on Sun 11 Feb 2018, 13:20, edited 6 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#39 Post by musher0 »

Allô.

Je viens de trouver une clinique dentaire "Blue Tooth" dans l'Ohio:
http://www.bluetoothdental.com Pour de vraies dents humaines !!!

Je ne sais pas ce qu'avoir une « dent bleue » veut dire en américain. Ce doit être
une expression bien connue chez eux. Encore un peu de recherches et je trouverai.
Quoi qu'il en soit, je suis MDR. :lol:

Sur un ton sérieux : merci pour ton beau boulot sur le sujet, Argolance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#40 Post by petihar »

Merci Argolance pour ce beau travail , ton dernier paquet fonctionne avec Triton, j'ai pu connecter mon smartphone et transférer des photos. Il reste maintenant à voir pour connecter d'autres périphériques.
Merci encore, bien à toi petihar.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#41 Post by PacificRW »

Salut à tous,
On avance, on avance, chantait Souchon. Différence : on a de l'essence, et des maestros :wink:
Plus concrètement : j'ai réussi, en Live USB sur Tooppy, comme Petihar sur sa Triton, à connecter mon Smartphone sur mon portable et à transférer une photo. Reste à vérifier que cela fonctionne dans l'autre sens :roll:
Pas le même résultat pour mes casques audio-micro et mon oreillette (qui réclame un MP bâteau, du genre 0000), les uns et les autres restent silencieux, même si l'un d'entre eux se déclare "connecté" :?
Redoutable non ?
De l'espoir toujours, mais toujours le grain de sable ?
Ou alors, c'est mon système qui est en cause. J'ai pourtant recréé une clé de boot sans pupsave, et essayé avec devX.
A plus

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#42 Post by PacificRW »

Précision superflue ?
Quand je déroule dans le PPM la liste des programmes installés, j'obtiens notamment ceci (voir saisie)
C'est normal de ne pas avoir d'icône devant les deux occurences d'obex ?
Si je clique dessus, il m'est cependant proposé de les désinstaller.
Cela veut-il dire qu'obex n'a pas d'entrée menu ?

D'autre part, vérification faite, je n'arrive pas à transférer de documents de l'ordi vers le smartphone. :?
Attachments
180205_171327_855x595_easyshot.jpg
(87.9 KiB) Downloaded 271 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#43 Post by Argolance »

Bonsoir,
PacificRW wrote:Différence : on a de l'essence, et des maestros
Malheureusement je n'en suis pas: je n'ai pas du tout les connaissances pour intervenir directement dans le code concernant le fonctionnement du Bluetooth lui-même!
Le seul but que je me suis fixé: qu'au moins, tout ce qui fonctionne avec le script original, fonctionne aussi avec le mien.
Mais s'ajoute à ça la limitation même des versions des programmes obexd, dbus, bluez et Compagnie, qui mériteraient des mises à jour que Puppy Precise/ToOpPy ne peuvent prendre en charge mais que Slacko et autres Puppies plus récentes ont par défaut.

J'ai donc bien peur que nous en restions là pour le moment. Je m'en suis douté lorsque d'autres s'y sont déjà cassé les dents: mais bon, qui ne risque rien n'a rien. :?
N'empêche que pour compléter la "panoplie" de ToOpPy, c'aurait été bien. 8)
C'est normal de ne pas avoir d'icône devant les deux occurrences d'obex ?
Si je clique dessus, il m'est cependant proposé de les désinstaller.
Cela veut-il dire qu'obex n'a pas d'entrée menu ?
obexd n'a effectivement pas d'entrée menu et les paquets d'installation *.deb ne sont pas comme les pet et il semble que la description du programme, une icône, si elles existent, ne sont pas prises en compte par le PPM dans la fenêtre d'affichage des programmes installés.
Il n'y a en revanche aucun problème pour les désinstaller d'un clic, comme n'importe quel paquet: c'est d'ailleurs fait pour ça!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 07 Feb 2018, 11:04, edited 1 time in total.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#44 Post by PacificRW »

Salut à tous, à Argolance en particulier
Ta mise au point aura la vertu de la clarté.
Serions-nous au bout du topic ? Tu sembles le considérer et nous partagerons probablement la même déception :cry: .
Ceci nous amènera peut-être à ouvrir une autre discussion, sur le devenir de nos distros préférées, que vous avez tant contribué, les uns et les autres, à développer et à promouvoir :) .

Le dossier Bluetooth, les allusions d'Hamoudoudou puis les indications de Petihar, nous ont conduits à loucher du côté de Fatdog64, parfaitement efficient sur ce plan, et que nous avons testé.
Mais que d'insuffisances par ailleurs ! En matière d'ergonomie, de ressources notamment, souvent malaisées à mobiliser :? .
Cela pose-t-il le problème du noyau que nous utilisons (visiblement, ils en sont au 4 et des plus) ?
Cela nous renvoie-t-il à des évolutions divergentes à partir du projet Puppy Linux, au retrait (?) du Père fondateur (Barry KAULER) ?
Cela nous laisse-t-il des perspectives de développement ? :wink:
Bonsoir à tous

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#45 Post by Argolance »

Bonsoir,
Serions-nous au bout du topic ? Tu sembles le considérer et nous partagerons probablement la même déception
Pour l'instant je pense que oui mais ne serait-il pas bon qu'on sache précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les uns et les autres? Ce qui marche au moins peut-être utile/utilisé à défaut de faire mieux?

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

Bluetooth : on fait le point ?

#46 Post by PacificRW »

Rebonsoir Argo,
Nous sommes d'accord sur l'essentiel.
En l'état, grâce à vos efforts, aux tiens en particulier, en ce qui concerne le pBluetooth notamment, nous savons qu'on peut :
- connecter à un ordi sous Puppy un clavier bluetooth
- partiellement un smartphone, afin de transférer des fichiers qui s'y trouvent (pas dans l'autre sens, à ma connaissance)
- pas des casques audio/micro ou des oreillettes.
Qu'on me contredise si je me trompe, bien évidemment :wink: .
Voilà, j'en suis là :roll: .
A plus

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#47 Post by did18 »

Bonjour

J’ai testé le programme pBluetooth, problème, j'ai conduit les essais avec un adaptateur type clef usb (mon pc portable n'a pas le bluetooth intégré) et cette clef date d'au moins 5 ans, donc je ne suis pas sur qu'elle fonctionne à 100%.
- Installation de l’archive pBluetooth aucun problème.
- Mise en place de l’adaptateur puis lancement via le menu de pBluetooth.
la led bleue de l’adaptateur clignote constamment (j'en conclus que l’adaptateur fonctionne)...
1er onglet (ADAPTATEUR)
-- Vérifier le dispositif ouvre une petite fenêtre qui indique Device hci0 00:1F:81:00:01:00
Je suppose que c'est l'adresse MAC de l’adaptateur ? (on ne peut que valider).
-- Réveiller le dispositif (si endormi), je suppose qu'il ne l'est pas (endormi) car le bouton affiche un rond vert, dans le doute je clique dessus et s’affiche en haut de l'écran « Reveil du dispositif ».
Ce qui serait bien, c'est que le bouton affiche un rond orange ou rouge selon l'état du dispositif...
-- Rendre identifiable ne fait qu'afficher une boite info indiquant que le dispositif est identifiable (mais pas de nom d'identification ni combien de temps il sera identifiable).
-- Rendre indétectable nouvelle fenêtre d'info. RAS
-- Renommer le dispositif... Ah le nom du dispositif apparaît... Mais en réalité c'est le nom du pc hôte pas celui de la clef...
2ème onglet (APPARIEMENT)
--Apparier avec un dispositif identifié lance la recherche des appareils bluetooth dans l'environnement. Peut être a cause de la qualité de la clef, la recherche est "capricieuse" et n’aboutis à trouver les autres appareils qu'une fois sur 3... Il faut insister, même à moins d'un mètre difficulté  à trouver les autres appareils. Finalement mon téléphone est vu...
Malgré avoir entré le mot de passe 0000 sur le tel et dans pBluetooth, le téléphone indique que l’appariement est impossible car mauvais mot de passe… ?
Après une dizaine d’essais (c'est long) finalement j'arrive à connecter le téléphone au pc.
Il n’y a pas de gestionnaire de fichiers pour transférer des photos ou de la musique depuis la carte sim vers le pc ou inversement ?
Fort de ces essais, j'ai voulu tester avec un casque que l’on m'a prêté pour quelques jours...
Appariement du premier coup, mais comme pour le téléphone, si je veux écouter une vidéo youtube, le son est toujours dirigé vers les HP et pas vers l'adaptateur bluetooth. Un "aiguillage" est prévu dans l'onglet AUDIO mais je n'ai pas eu le temps de tester (batterie du casque vide).

Traduction claire et facile à comprendre à part HID (c'est quoi un périphérique HID ?) :shock:

Je n’utiliserai pas tous les jours (pas à cause de pBluetooth), mais à cause du bluetooth en lui même, trop de contraintes, il ne faut pas être trop loin, il faut que les batteries soient bien chargées, la récupération de l'ancien appariement n'a pas fonctionné (peut être à cause de mon adaptateur), je me demande ce que donne (en vitesse de transfert) les gros fichiers d’image ?
Il est parfois plus rapide d'ouvrir le téléphone, de récupérer la carte sim, de la mettre dans un adaptateur et de récupérer ses photos depuis l'usb.
Mais au moins pour ceux qui en auront besoin, pBluetooth rendra sûrement de grand services.
En tout cas beau travail de traduction et de création de l’archive.sfs ! Félicitations Argolance.

Bonne journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#48 Post by Argolance »

Bonsoir,
Merci à vous pour les retours. :)
Réveiller le dispositif (si endormi)
"Bring up device (if down)", j'ai traduit ça comme ça certainement de travers. Mais ce n'est pas évident car le traducteur DeepL donne: "amener l'appareil vers le haut" :shock:. Cela peut vouloir dire "mettre le dispositif en haut"... dans la liste des dispositifs si plusieurs disponibles? :roll:
J'ai calé là-dessus et comptais justement sur les réactions de ceux qui "pratiquent" vraiment pour corriger cette traduction que je sens douteuse depuis le départ!.
musher0 saurait peut-être?
:arrow: Sur le HID. Cela concerne sans doute principalement claviers et souris?
Renommer le dispositif... Ah le nom du dispositif apparaît... Mais en réalité c'est le nom du pc hôte pas celui de la clef...
Il me semble que c'est normal: c'est ce nom qui est attribué par défaut au dispositif et ainsi qu'il apparait aux "yeux" des autres appareils. Cette option permet de le changer selon ses besoins.
Il n’y a pas de gestionnaire de fichiers pour transférer des photos ou de la musique depuis la carte sim vers le pc ou inversement ?
Anaxagore y est parvenu dans un sens, il pourra peut-être en dire plus.
En tout cas, le script qui est lancé au démarrage de la session crée d'office un dossier /root/bluetooth-share s'il n'existe pas (j'y ai ajouté une icône qui permet de le situer visuellement dans une fenêtre ROX).
Ce qui serait bien, c'est que le bouton affiche un rond orange ou rouge selon l'état du dispositif...
Bonne idée. et je dois te dire que j'y ai songé mais je n'ai pas envie de trop m'embringuer si au bout du compte, il s'avère que cette version de pBluetooth n'est pas vraiment utile/viable en l'état. Et d'ailleurs comment déterminer si le dispositif est "endormi" ou pas? Est-ce que ça correspond à quelque chose, sachant que cette traduction, comme dit plus haut est sans doute erronée?
Idem pour l’icône du bouton qui est celle d'origine et s'appelle "gtk-yes"! Un simple bouton OK aurait aussi bien fait l'affaire et ne prêterait pas à confusion. En tout cas, il n'a actuellement rien à voir avec le statut du dispositif!

Et où en est donc notre ami petihar?

Cordialement.
Last edited by Argolance on Fri 09 Feb 2018, 13:47, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#49 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonsoir,
Merci à vous pour les retours. :)
Réveiller le dispositif (si endormi)
"Bring up device (if down)", j'ai traduit ça comme ça certainement de travers. Mais ce n'est pas évident car le traducteur DeepL donne: "amener l'appareil vers le haut" :shock:. Cela peut vouloir dire "mettre le dispositif en haut"... dans la liste des dispositifs si plusieurs disponibles? :roll:
J'ai calé là-dessus et comptais justement sur les réactions de ceux qui "pratiquent" vraiment pour corriger cette traduction que je sens douteuse depuis le départ!.
musher0 saurait peut-être?(...)
Cordialement.
Salut les gars.

Hum... C'est que ce « verbe » « bring up » est une expression américaine qui
s'applique à beaucoup de choses, généralement au sens de : « amener à l'avant-
plan, faire paraître. » (Harraps "Shorter", AN-FR) Se dit aussi, parlant d'un bateau :
« mouiller », et par extension (c'est moi qui dis) « amener à quai. »

Le sens le plus proche que j'aie trouvé dans des dicos techniques
-- Dictionnaire des techniques et technologies modernes (1993) de J.R. Forbes
"bring on stream" = « mettre en marche productive »

Linguee.com (frérot du site DeepL) ne donne rien qui vaille la peine d'être retenu.
Le vieux Belle-Isle (1977), le Grand Dictionnaire des américanismes (1985) : rien
d'utile non plus dans notre contexte.

Le Dico d'informatique de Ginguay (9e éd.) :
"bring on line" = « amener en ligne » -- Sens proche, mais pas assez !

Problème supplémentaire pour moi : je ne me suis jamais servi d'un wifi (ne pas
ébruiter la chose...); je ne sais pas en pratique comment ça marche, donc ce
que je cherche.

La métaphore d'Argolance « Réveiller / endormi » me semble juste dans la mesure
où, à ce que j'en sais, un service wifi est toujours là : on l'appelle à l'avant-plan, on
lui donne une plus grande présence. Quand on a fini, il retourne dans la pénombre,
pour ainsi dire.

Alors voilà. Ce sera 75 $ CDN pour la consultation. ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#50 Post by PacificRW »

Salut à tous,
Le forum des francophones est devenu le dernier salon où l'on cause...
Et doctement qui plus est ! :wink:
La francisation des onglets de pBluetooth par Argolance m'a semblé très satisfaisante, y compris l'histoire du "réveil". La seule question que je me posais aussi, c'était au sujet des HID. Je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ce que c'était concrètement.
En ce qui concerne le Bluetooth proprement dit, je l'ai d'abord utilisé avec une oreillette connectée à mon smartphone, puis avec le système installé dans ma voiture (mains-libres), donc "en mobilité".
Et puis je me suis dit que cela pouvait être confortable et efficace à la maison, pour écouter le son d'un laptop, en individuel, pendant que ma charmante épouse suit autre chose sur le téléviseur. Pour visionner des vidéos, ce que je commence à faire depuis peu curieusement.
J'ajoute que la transmission du signal est bien meilleure qu'avec mon antique système à infrarouge, quand je me déplace d'une pièce à l'autre...
C'est comme cela que j'ai lancé au début de l'hiver, le débat sur la lecture du son des vidéos (ce qui n'était pas si évident vu les DRM et les choix saugrenus des chaînes ou des sites).
Et pratiquement dans la foulée, le sujet sur le Bluetooth.
Ces topics ont rencontré leur public et nourri les échanges au creux de l'hiver.
Argolance a fait notablement avancer les choses.
Il s'avère que nous touchons, semble-t-il, certaines limites dues à l'ancienneté relative du coeur de nos pupplettes. C'est ce que j'ai cru comprendre du moins. :?:
J'ai fait, sur les conseils de Petihar, un détour exploratoire par Fatdog64, qui gère sans trop d'encombres le Bluetooth, pour pouvoir quand j'en ai besoin, utiliser mon matos.
Mais alors, quelle galère ! Y compris avec ma connexion WiFi 8)
Configuration spartiate et laborieuse. Bref ! Pas le pied :wink:
Argolance semble pessimiste, quant au franchissement des derniers obstacles.
Serions-nous dans une impasse de ce côté-là :?:

Post Reply