Img2key

Post Reply
Message
Author
did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

Img2key

#1 Post by did18 »

Bonjour

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit] du 01/08/2018 : Nouvelle version pour Mint img2key 1.2.9
Cette version d'img2key est prévue pour les distributions :
Linux-Mint 18,2 "Sonya"
Linux-Mint 18,3 "Sylvia"
Linux-Mint 19 "Tara"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit] du 29/03/2018 : La dernière version à jour est img2key 1.2.10
Img2key est maintenant compatible avec :
Triton_6.0.
Tahrpup_6.0.5.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit] du 25/03/2018 : La dernière version à jour est img2key 1.2.8
Img2key est maintenant compatible avec :
Artfulpup_17.11+16.
Xenialpup_7.5.
Tahrpup64_6.0.5 (nécessite gambas3 en 64bit).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit] du 08/03/2018 : La dernière version à jour est img2key 1.2.3
Merci Anaxagore pour la superbe vidéo voir la vidéo
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit] du 21/02/2018 : La dernière version à jour est img2key 1.1.85
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plutôt que de graver un CD-Rom ou DVD-Rom, il peut être utile (pour des essais ou de manière définitive) d’écrire une image.img d’une distribution « toutou » sur un support usb afin de pouvoir l’utiliser au quotidien.
Img2key est un ensemble de petits modules destinés à faciliter l’utilisation des supports usb…
Support usb sous entend : Clef, SDCard, HDD etc.

- La fenêtre principale s’ouvre sur le module Img2key. Ce module permet de copier une image (.img, .iso) même compressée (.gz) sur un support usb.
- Le module « Étendre la partition » (après utilisation de Img2key alloue à la partition numéro un du support tout l’espace restant disponible sur ce support. Seules les partitions de type ext2, ext3, ext4 et ntfs sont traitées.
- Le module « Copy2key » exécute une copie à l’identique (y compris l’UUID) d’un support « source » vers un support « cible ». Le support « cible » sera bien entendu d’une capacité égale ou supérieure au support « source ».
- Le module « Formater » formate l’intégralité du support usb en une seule partition. Seules les partitions de type fat 32, ext2, ext3, ext4 et ntfs sont traitées.
- Le module « Info2key » restitue des informations sur les supports connectés. Taille du support, nombre de partitions et type, numéro de série du support etc.
- Le module « Partition » affiche l’état de montage des partitions des supports connectés et offre la possibilité de monter/démonter une partition.
- Des options sont disponibles dans le menu/Outils/Préférences.

Quelques exemples :

1) - Copier une image du (dernier fichier image de ToOpPy) sur une clef usb de 16Go.
Ces actions visent à installer tooppy v2.2 sur la clef usb, la taille minimum du support est de 4Go (limite minimum imposée par le type de format (ntfs)), mais toutes les clefs de tailles supérieures peuvent convenir.

- Récupérer le dernier fichier image de ToOpPy

- Insérer la clef de 16Go sur l’un des ports disponible de l’ordinateur.
- Exécuter Img2key.
- Au démarrage Img2key va scruter tous les ports de l’ordinateur et détecter la clef usb.
- Choisir dans le menu/Outils/Préférences
- si vous voulez entende les sons
- masquer lors des processus longs (Img2key sera masqué, mais s’affichera dès que le processus est terminé ou requiert votre validation)
- étendre la partition cible automatiquement après la copie de l’image
- choisir la valeur du BS.
- Lorsque c’est fait cliquer sur [Fermer].
- Img2key va actualiser les supports et afficher la clef.
- Cliquer sur le texte (ou le petit rond) représentant la clef, puis cliquer sur le dossier (à droite du champ d’entré de chemin de l’image).
- Une fenêtre de recherche va s’ouvrir. Récupérer le dernier fichier image de ToOpPy et cliquer/glissez le dans le champ de chemin de l’image.
- Prenez connaissance des différents messages puis validez les.
- Lorsque l’écriture est terminée un dernier message est affiché, vous pouvez tester la clef.

2) - Copier un support « source » 16Go vers un support « cible 16Go»
Ce module peut être particulièrement utile pour faire des copies de sauvegarde.
- Insérer les 2 clefs sur les ports usb de l’ordinateur.
- Exécuter Img2key.
- Au démarrage Img2key va scruter tous les ports de l’ordinateur et détecter les clefs usb.
- Aller dans le menu/Outils/Copy2key.
- Choisir le support « source » (celui qui doit être copié) et le support cible (celui qui recevra la copie).
- Attention le contenu du support « cible » sera intégralement remplacé par celui du support « source » et il ne sera pas possible de récupérer les anciennes données du support « cible ».
- Lorsque vos choix sont fait cliquer sur le bouton [Copier].
- Prenez connaissance des différents messages puis validez les.
- Lorsque l’écriture est terminée un dernier message est affiché , vous pouvez tester la clef.

En plus du Français, Img2key est traduit en Anglais et en Espagnol (l’utilisation de la « locale » UTF-8 permet de l’ouvrir directement dans la langue par défaut du système).

Merci à Argolance pour son aide, sa participation active au débogage, la traduction Anglaise et l’hébergement du projet.

Bonne journée.
Attachments
171208_215926_586x475_easyshot.jpg
Img2key (écran principal (exemple)).
(22.63 KiB) Downloaded 1050 times
171208_220426_586x475_easyshot.jpg
Module info2key (exemple)
(38.7 KiB) Downloaded 1056 times
Last edited by did18 on Wed 01 Aug 2018, 09:37, edited 8 times in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#2 Post by Dorothée »

Merci beaucoup.

hamoudoudou

c'est quoi encore cette invention ?

#3 Post by hamoudoudou »

Seules les partitions de type ext2, ext3, ext4 et ntfs sont traitées. Pas bon signe du tout. Pourquoi abandonne-t-on le format ISO, conforme aux normes internationales ?
"Le format de fichier IMG est équivalent au format ISO, et il est d'ailleurs souvent nécessaire de changer le format IMG en ISO pour pouvoir l'utiliser avec des logiciels de gravures." wikipedia
Feed-back : Devx et Gambas sont requis
Attachments
review.jpg
A charger sur sourceforge
(27.8 KiB) Downloaded 341 times
img2key.jpg
Sur Artfulpup, ne se lance pas... ???
(14.37 KiB) Downloaded 777 times
Last edited by hamoudoudou on Thu 26 Jul 2018, 18:51, edited 3 times in total.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#4 Post by did18 »

Bonjour

Dorothée ;-) Content que ce programme puisse t'être utile.

hamoudoudou
Pas bon signe du tout. Pourquoi abandonne-t-on le format ISO...
Il ne faut pas confondre "type de formatage" et "format d'image", ce sont deux choses totalement différente ! Ce serait comme comparer un arbre avec la couleur de ses feuilles.

Si je prend cet exemple :
Arbre = support (Clef, SDCard, HDD usb)
Branches = partition (nombre de partitions et types)
Feuilles = Données (fichiers ou images)

Tu comprend bien que sans branche pas de feuille.

D'ailleurs je te confirme que le format ISO est bien reconnu par img2key (voir copie de message).
Bien entendu si tu créé une image de données uniquement, les options de démarrage ne sont pas inclues dans l'image, de fait, tu auras beau déclarer la branche de l'arbre (pardon, la partition du support) "bootable", cela ne fonctionnera pas. Le PC démarrera bien sur le support et sur la partition, mais ne trouvant pas de SE viable, il en restera là...

Bonne journée.
Attachments
message1.jpg
(13.58 KiB) Downloaded 965 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#5 Post by Louinux »

Merci mais trop compliqué pour moi

hamoudoudou

ya qu'en testant qu'on comprend

#6 Post by hamoudoudou »

ya qu'en testant qu'on comprend. J'ai la Tooppy img. Mais pas de clé USB à Effacer.. Postponed. Je me sers de Artfulpup à fond.. Installer encore et toujours, çà va bien, s'en servir c'est mieux. la ToOpPy 2.0 format ISO. çà me suffira.
Je comprends Louinux, çà se challenge de trop à faire de plus en plus difficile. L'esprit Puppy, c'était faire très simple et rapide. Je comprends qu'un dev a besoin de développer. Je le comprends. Tiens le bluetooth, voilà un truc où ya de la demande. Nous on n'a jamais demandé à arrêter avec le format ISO. Tu cliques dessus, çà ouvre, tu transvase sur la clé, un Grub4Dos, tu rebootes. Deux minutes maxi et çà roule. Pourquoi changer çà qui va si bien, et si vite. Et on met dix ou 20 Puppies sur la clé, en cinq minutes les dix.
Parfait pour les gens simples, voire simplets, comme nous.
Attachments
flash.png
2P format img
(31.25 KiB) Downloaded 573 times
Last edited by hamoudoudou on Thu 22 Feb 2018, 06:53, edited 1 time in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#7 Post by Dorothée »

Je ne peux qu'être d'accord avec doudou.

Accéder simplement à des fonctions complexes est un challenge que tous les développeurs devraient avoir à l'esprit.

L'utilisateur appuie sur un bouton et ça marche. Après, si on veut jeter un oeil sous le capot, c'est passionnant. Mais c'est un second temps.

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
Accéder simplement à des fonctions complexes est un challenge que tous les développeurs devraient avoir à l'esprit.
... et que did18 n'a pas perdu de vue!
Mais avant de se prononcer, encore faut-il se donner les moyens ou la peine d'aller y voir de plus près, pour finalement constater que ce programme est d'une extrême simplicité:
  • - Brancher une clé USB ou une carte SD
    - Démarrer le programme
    - Sélectionner la cible
    - Sélectionner le fichier source préalablement téléchargé (img ou img.gz),
    - Valider pour lancer le processus
    - Quand c'est fini, redémarrer et booter sur le média
Et voilà, on est sur l'OS, tout cela sans avoir eu à soulever l'capot!
Pour le newbie, quoi de plus accessible, surtout s'il ne dispose pas d'un lecteur de CD/DVD, ou qu'il ne sait pas encore comment se servir du déroutant gestionnaire de fichiers Rox filer pour copier des fichiers d'une image iso décompressée vers une clé USB ou une carte SD, sans parler du Grub qu'il faut aller chercher dans le menu et qui est assez délicat à manipuler?
Mais au fait, tout ça, comment, à partir de quoi? D'une session en Live-CD? :)
Idem à partir de Windows: le principe est le même, mais avec des programmes analogues disponibles gratuitement sur le net, car malheureusement Img2Key n'est pas encore multi-plateformes, c'est bien dommage.

À mon humble avis, c'est plutôt l'avenir qu'une complication inutile réservée à une élite de développeurs obtus.

Merci did18 pour ce petit bijou bien pensé qui ne peut effaroucher que les "simplets" d'un certain genre... :roll:

Cordialement.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#9 Post by Dorothée »

Cher did18,

j'ai pu paraître contradictoire en te remerciant pour Img2key et en abondant dans le sens d'Hamoudoudou.

Je suis ravie par ton outil qui contente ma curiosité. Évidemment, je ne me suis jamais posé la question du format, me débrouillant très bien avec des images iso. Mais c'est une nouvelle possibilité qui rejoint mes pense-bète dans la boîte à gants.

Je pense que tu as dû beaucoup travailler pour créer cet utilitaire et nous t'en remercions.

D'un autre côté, si cela intéresse ceux qui sont déjà des routards de puppy, ça peut franchement en troubler d'autres.

C'est le cas de Louinux qui, semble-t-il, a fini par laisser tomber, à cause d'une succession d'incompréhensions. Dommage.

À bientôt,

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#10 Post by Louinux »

Bonjour,

- Insérer la clef de 16Go sur l’un des ports disponible de l’ordinateur.
- Exécuter Img2key.
http://s683286029.onlinehome.fr/tooppy_5x/gambas/

Et la je fais quoi ? Comment s'en sert-on ?

Au démarrage Img2key va scruter tous les ports de l’ordinateur et détecter la clef usb.
On retombe sur la même page.

Vous partez de Windows ?
Lancer le programme >>lequel ?

Dorothée résume bien la difficulté qu'on les gens qui n'ont jamais pratiqué ce genre de manip et qui en ignore quasiment le langage :

D'un autre côté, si cela intéresse ceux qui sont déjà des routards de puppy, ça peut franchement en troubler d'autres.
C'est le cas de Louinux qui, semble-t-il, a fini par laisser tomber, à cause d'une succession d'incompréhensions. Dommage.

Pour le moment je m' accroche mais cela va-t-il durer ? J'ai formaté mes deux clés ((Slaxen et TOOpPy), Une semaine et rien qui marche.

Merci
Last edited by Louinux on Mon 11 Dec 2017, 07:05, edited 1 time in total.

hamoudoudou

Louinux Moi je n'ai pas capitulé, je n'ai pas insisté

#11 Post by hamoudoudou »

Louinux Moi je n'ai pas capitulé, je n'ai pas insisté, c'est différent. Ils inventent des trucs qui marchent pas. Ne complexes pas. Argolance aussi échoue dans des installations.
çà me prends de la place cette img là, bon je ne l'écrase pas parce que mon disque dur a encore de l'espace. Il est hors de question que je vire des puppies qui marchent bien pour des puppies qui marchent pas. J'ai pas de clé USB vierge. ça attendra
La artfulpup marche à merveille, les mains dans les poches. mais PeeBee est un anglais pur souche, donc il parle anglais, Il doit bien parler français un peu, s'il le veut. Oxford et Cambridge, c'est pas des formations ketchup.
Argolance te trouvera là où çà coince. Patience. j'espère que les américains vont pas se mettre à ce format img.. (on se demande quel est son intérêt, d'ailleurs, par rapport à l'ISO).

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Bonjour,
Il va falloir que did18 nous fasse un "how to" en images et avec commentaires.
En tout cas, j'ai trois clés USB faites avec Img2Key à partir de l'image de ToOpPy et elles fonctionnent toutes à merveille, sans avoir rien d'autre à faire que de suivre la marche donnée plus haut.
Je n'arrive pas à comprendre où notre ami Louinux a buté et à quoi correspond ce:
- Insérer la clef de 16Go sur l’un des ports disponible de l’ordinateur.
- Exécuter Img2key.
http://s683286029.onlinehome.fr/tooppy_5x/gambas/

Et la je fais quoi ? Comment s'en sert-on ?
Je crois que Louinux n'a pas su aller chercher le fichier img.gz là où il a été téléchargé afin de le glisser/déposer dans la boite d'entrée. Il n'est pas évident de s'y retrouver dans cette arborescence de Puppy/LINUX. À part ça je ne vois pas ce qui a pu gêner Louinux, mais il est fort à craindre que, même en utilisant les outils classiques de Puppy, PUI et Bootflash, il ait rencontré les mêmes difficultés.
En espérant que Louinux ait des remords et qu'il revienne nous voir un de ces quatre.
En attendant, cette fameuse image à graver sur clé USB n'a pas l'air de laisser indifférent (voir image)!

Cordialement.
Attachments
171211_112550_571x235_easyshot.jpg
(14.39 KiB) Downloaded 823 times
171211_103953_629x644_easyshot.jpg
(61.06 KiB) Downloaded 831 times
Last edited by Argolance on Mon 11 Dec 2017, 19:02, edited 1 time in total.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#13 Post by Louinux »

Bonjour,
""""Je crois que Louinux n'a pas su aller chercher le fichier img.gz là où il a été téléchargé afin de le glisser/déposer dans la boite d'entrée."""""

Je suis allé le télécharger là :
http://tooppy.linux.free.fr/imgs.htm

afin de le glisser/déposer dans la boite d'entrée
Quelle boite d'entrée ? C'est quoi ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Hello camarade Louinux! :D
Tu choisis d'abord la clé de destination en cliquant dessus dans la liste (un point noir apparait).
La boite d'entrée est alors activée ("input box")
C'est la partie bleue de l'image, la case où le nom du fichier (avec son "chemin", c'est-à-dire, par exemple: /root/downloads/mon_fichier.img.gz) est glissé/déposé ("drag and drop": clic gauche maintenu enfoncé sur le fichier tout en le glissant sur l'entrée où tu relâches alors le bouton de la souris) à partir d'une fenêtre du gestionnaire de fichiers.
Pour trouver ce fichier qui est quelque part sur ta machine, il faut cliquer sur le bouton rouge, qui va t'ouvrir une fenêtre du gestionnaire de fichiers ROX-Filer (c'est son nom).
Par défaut, cette fenêtre affiche le contenu du répertoire "my-documents", là où tu stockes tes fichiers personnels, dont les fichiers que tu as téléchargés, en principe dans "downloads" (téléchargements), mais cela dépend de ton navigateur et du dossier qu'il a, ou que tu as défini par défaut. Par exemple, si tu as téléchargé le fichier image à partir de Firefox, en cliquant sur la flèche bleue en haut et à droite de la fenêtre du navigateur, tu afficheras la liste de ces fichiers téléchargés et un bouton dossier à droite de leur nom te permettra d'accéder directement à l'emplacement où le fichier sélectionné à été copié.
Une fois le fichier localisé, tu le glisses/déposes comme dit plus haut dans la "boite d'entrée".
Après ça, il n'y a qu'a suivre les indications données par Img2Key et qui consistent à "Valider" tes choix, ce qui démarre la copie de l'image sur la clé sélectionnée.
Note bien que cette clé doit évidemment ne pas être celle que tu utilises actuellement comme clé de boot, si tu fonctionnes en USB.
Si tu es en Live-CD, c'est bon.
Une fois le processus terminé, tu redémarres le système sur cette clé.
Arrivé là, Firefox installé, reviens pour la suite sur le fil de ToOpPy.

Cordialement.
Attachments
171211_112550_571x235_easyshot.jpg
(15.99 KiB) Downloaded 811 times
171211_133824_586x228_easyshot.jpg
(24.77 KiB) Downloaded 816 times
171211_135045_590x484_easyshot.jpg
(35.06 KiB) Downloaded 813 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#15 Post by Louinux »

Tu choisis d'abord la clé de destination en cliquant dessus dans la liste (un point noir apparait).
La boite d'entrée est alors activée ("input box")

>>>Je la choisis où, dans quoi ? On est sur Windows ? Vous avez ouvert un logiciel et lequel pour voir la clé et la choisir ? Franchement je ne comprends pas

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Bon, décidément on a du mal, mais on va y arriver...
Donc, tu es sur Windows? Comme dit plus haut, ImgKey n'est pas fait pour fonctionner sur Windows mais sur LINUX! Donc cela ne concerne plus Img2Key et on se retrouve sur le fil de ToOpPy...
Mon dernier fil ne sera cependant pas inutile pour ceux qui voudront l'utiliser sur ToOpPy ou sur d'autres Puppies.

Cordialement.

hamoudoudou

le sfs ne se lance pas

#17 Post by hamoudoudou »

img2key ne se lance pas sur artfulpup, j'essaie une Puppy precise, non même en tapant img2key en console Linux.J'attends à nouveau. On va bien avoir d'autres retours.
Mais il faut absolument img2key ou c'est juste une aide ?
Pour avancer le mieux serait de fournir la Puppy au format ISO aussi, pour pas décourager.
Attachments
ToOppy.jpg
à partir d'une ToOpPy... installée sur clé USB
(25.02 KiB) Downloaded 113 times
Last edited by hamoudoudou on Wed 25 Jul 2018, 14:05, edited 2 times in total.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#18 Post by Louinux »

La je suis sur Mageia6 mais je peux aller sur vista ou seven
Ça me donne pas la solution à tout ce qui précède du imgkey
Je comprends pas votre phrase
Pas simple tout ça

hamoudoudou

le logiciel fournit pour installer la Tooppy 2.2 HS

#19 Post by hamoudoudou »

le logiciel fournit pour installer la Tooppy 2.2 ne fonctionne pas (chez moi) Louinux.. Peut-être chez d'autres il marche très bien. Voilà ce que je veux dire
Bien sûr je ne peux pas essayer avec tooppy 2.2, puisque c'est elle que je n'arrive pas à installer.
Je n'ai toujours pas de clé usb dispo de toute façon.. Je n'ai que des espaces restés libres. Mais ils vont vérifier tout çà. Tu as le temps,

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#20 Post by Louinux »

Quel logiciel ?

Post Reply