Silverlight sur Puppy

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Silverlight sur Puppy

#1 Post by Dorothée »

Je me colle à l'ouverture du fil de Silverlight, mais sans pouvoir aller beaucoup plus loin.

En voici la définition sur Wikipedia:
Silverlight est un plugin pour navigateur Web multi-plateforme (Windows et Mac OS), qui permet de développer des applications Web riches dans un moteur de rendu vectoriel. Il fonctionne de façon similaire à Adobe Flash dont il se veut une alternative.
Techniquement, Silverlight est l’équivalent de la CLR de Microsoft mais pour les navigateurs Web.

Silverlight a comme concurrents principaux Adobe Flash, Flex et, dans une moindre mesure, des solutions telles que JavaFX ou Quicktime d’Apple. Tout dépend si l’on se place du côté outil de conception de véritables applications ou de simple diffuseur de média (vidéos, musiques…).

La technologie est encore utilisable dans de nombreux navigateurs (Internet Explorer, par exemple) dans les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X, via l’utilisation d’un plugin, mais pas dans les dernières versions des navigateurs modernes. Silverlight n'est plus supporté dans Google Chrome depuis septembre 2015 (version 45), ni dans Firefox depuis mars 2017 (version 52). Edge, le nouveau navigateur par défaut de Windows 10, pourtant provenant du même éditeur, ne l'a jamais supporté.

Microsoft a annoncé la fin du développement de Silverlight 5 en 2012, sauf pour les correctifs. La fin du support sera le 12 octobre 2021.
Par contre, il y a ici un sujet sur Silverlight pour Linux (pipelight). J'avais essayé, il y a un certain temps, de faire fonctionner ce plugin sur puppy, mais sans succès. Il faut dire que je ne suis pas la reine des compilatrices.

https://korben.info/installer-silverlig ... linux.html

Peut-être que des plus compétents que moi y arriveront.

Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Si, si, t'es une reine !!! ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#3 Post by Dorothée »

Quels gentlemen ces hommes du nord!

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#4 Post by fabrice_035 »

Je confirme, en copiant/collant "Silverlight Linux" je match l'article de Korben.
Attachments
snapshot-2.png
(57.62 KiB) Downloaded 186 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#5 Post by PacificRW »

Salut à tous et merci à Dorothée pour ce post, parfaitement pertinent, et à Fabrice pour cette piste qui ouvre l'horizon. A bientôt

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#6 Post by fabrice_035 »

Ne m'excusez pas, je suis technique, je n'avance pas avec des belles paroles. 8)

Sinon on peut ouvrir un fil littérature pour les aficionados de maître Capello ?

Balancez les références de vos machines, les id hardware, composants et autres informations indispensables, parce que moi j'ai d'autres chats à fouetter.
Attachments
582441-jacques-capelovici-dit-maitre-capello-637x0-2.jpg
(88.12 KiB) Downloaded 201 times

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#7 Post by PacificRW »

Salut à tous ! Bonne nouvelle :D

J'ai suivi le conseil d'Argolance :

Dans Firefox, j'ai entré dans la barre d'adresse "about:config"
Puis, sur la page "attention danger" j'ai cliqué sur "je prends le risque"
Dans la liste, j'ai cliqué droit sur "media;libavcodec.allow-obsolete"
(Voir saisie ci-dessous)
Cliqué sur "Inverser" pour passer la valeur de "False" à "True"

Et alors là ! Je suis bluffé ! Tout fonctionne ! L'image, le son, en direct ou en replay, sur toutes les chaînes, sur tous les sites et même sur Canal+ (à condition d'être abonné).
Plus question de Silverlight et autres béquilles :?
Argolance, l'informatique est grande et tu es son prophète :lol:
Attachments
171215_071654_737x309_easyshot.jpg
(38.16 KiB) Downloaded 141 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
Argolance, l'informatique est grande et tu es son prophète
N'empêche que ce n'est pas réellement la bonne solution, car :arrow: comme il est justement dit ici
C'est vraiment un mauvais conseil pour moi. Vous dites essentiellement aux gens d'ouvrir explicitement une vulnérabilité de sécurité sur leur système plutôt que de la corriger.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Mais je n'ai personnellement pas trouvé d'autre solution (même en compilant livavcodec ou en installant des versions plus récentes à partir du PPM).
Alors, en attendant que ça soit "fixé", je ne vois pas comment se passer de ce pis-aller pas vraiment "brillant"... :?

Cordialement.

hamoudoudou

Là est le probléme des versions Ubuntu

#9 Post by hamoudoudou »

Là est le probléme des versions Ubuntu Qui utilsent libavcodec. Très vite la version n'est plus en accord avec les logiciels du PPM, pas uniquement Firefox. Artfulpup a fait marche arrière, intelligemment
Libavcodec m'a fait passer soit aux nouvelles Dpup, Soit aux DOGS ou retourner vers les Versions Precise,
MPV notamment... Toutes les applis nécessitant FFMPEG sont impactées. Le deni ne fera pas Avancer. Argolance a découvert le bât qui blesse.. PeeBee l'anglais a pris le taureau par les cornes,
Quant à Firefox qui sort sans arrêt des nouvelles versions pour être toujours au top, libre à Lui.. Les autres marques de navigateurs nous mettraient en danger, en changeant moins souvent. C'est plausible. Mais franchement parano. Si vous shuntez vers une vieille version libavcodec; attention danger, vous allez vous faire pirater vite fait. Pirater quoi, vous seuls le savez.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#10 Post by PacificRW »

Salut à vous tous !
Il est évident que la solution préconisée ci-dessus pose un problème de sécurité. Nous en sommes tous conscients. J'ai suivi le lien fourni par Argolance et constaté les interrogations soulevées.
En fait, on ouvre une faille de sécurité.
Puppy/Linux est-il aussi exposé que Windows dans ce cas ? Question naïve ?
Et aussi dans le cas d'une non-installation en local, avec système sur clé USB, mais pupsave sur le DD :oops: ?
Comment limiter les risques ? Sans virer libavcodec :) ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Quoiqu'il arrive, une faille de sécurité en cache toujours une autre! Alors...
Ça fait belle lurette que je ne m'en fais plus trop pour ça (je ne m'en porte pas plus mal et refais quand même régulièrement des installations "propres"). Mais cette obsession de la sécurité est typiquement "linuxienne", avec ses "sudo" et compagnie.
Y a toujours une part de risque, c'est sûr! Mais quel risque au juste avec Puppy et ses modes particuliers de fonctionnement, comparé à cette misérable passoire qu'est Windows?

Post Reply