EasyOS Édition française 2.3

Message
Author
User avatar
BarryK
Puppy Master
Posts: 9392
Joined: Mon 09 May 2005, 09:23
Location: Perth, Western Australia
Contact:

#16 Post by BarryK »

sfsget is broken!!!

I am removing 2.2.16 off the Internet, will post a new version soon. If you already have 2.2.16, I will post a fix.


Re-uploaded 2.2.16, it turned out that the SFS-file-list file at the ibiblio.org repository was incorrect. I fixed it, and now sfsget works.
[url]https://bkhome.org/news/[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#17 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Voici un lien pour de nouvelles aides traduites en français sur le fonctionnement et les différentes possibilités d'installation de EasyOS
puis cliquez sur EasyOS
Et ici l'index des pages Ouèb des différents tutoriels traduits en français.
http://toutoulinux.free.fr/Accueil%20Ea ... ories.html

EasyOS est absolument extraordinaire! :idea:
Essayez-le ...

Cordialement :D
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

À condition de pouvoir se payer un PC 64-bits.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

jean-E
Posts: 4
Joined: Thu 16 Apr 2020, 07:10

#19 Post by jean-E »

salut ,

tout d'abord un grand merci pour easyos .
c'est la 1er fois que j'envisage serieusement de passé sous Linux .

mais je bloque sur des choses enfantines , et il me faut tout apprendre .

je voudrais simplement supprimer les 30secondes au démarrage .

mais je ne trouve pas le dossier :oops: boot->grub->menu.lst

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Bonjour,
jean-E wrote:c'est la 1er fois que j'envisage serieusement de passé sous Linux .
Sois le bienvenu, tu ne le regretteras pas! :wink:

Si tu lances ton OS à partir d'un CD/DVD, c'est le fchier "isolinux.cfg" (voire grub.cfg?) qui se trouve dessus qu'il faut modifier directement dans l'image ISO (avec "isomaster" par exemple, qui est en principe embarqué sur tous les Puppies) et que tu la graves à nouveau.
Sur clé USB, tu peux le faire directement dessus.
Mais le plus simple est encore d’appuyer sur la touche "Enter" au démarrage pour court-circuiter le compte à rebours.

Cordialement.

jean-E
Posts: 4
Joined: Thu 16 Apr 2020, 07:10

#21 Post by jean-E »

merci de ta réponse .

comme je suis sur cle usb je vais voir pour edité avec isomaster

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

jean-E wrote:comme je suis sur cle usb je vais voir pour edité avec isomaster
Alors, comme dit ci-dessus, étant sur une clé USB, tu dois pouvoir modifier le ou les fichiers directement dessus, sans passer par l'édition de l'iso qui ne vaut que si tu fonctionnes en "Live CD/DVD".

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

Francisation impossible EASYPUP

#23 Post by Rogebe »

Bonjour,

J'ai essayé de tester EASYPUP car je suis à la recherche d'une distribution plus récente que la Slaxen 6 RCX qui pourtant tourne comme une montre.
Mais elle commence a être ancienne les navigateurs ont du mal à lire le html5 et Skype qui est devenue une valeur importante pendant le confinement ne veut pas se connecter. La version est trop vieille.

Bref j'ai essayé BIONICPUP, XENIALPUP mais impossible à faire fonctionner pourtant Bionicpup avait fonctionné en 64bit à une époque mais aujourd'hui c'est kernel panic assurée et puis la francisation ne va pas de soi.

Je suis donc allé vers EASYPUP car j'ai pas été assez courageux pour tester EASYOS quimarque une vraie différence mais je vais devoir l'essayer.

J'ai pu installer Easypup sur un portable HP 6530B pas eu de souci mais au troisième démarrage kernel panic
J'ai essayer d'installer sur un HP fixe (core i3, 64 bits, 8 go de mémoire).
Or la partition principale est en veille (message en rouge au démarrage) et je n'ai pas réussi à faire une sauvegarde correcte.

Bref, l'objet de mon post, qui n'a rien à voir avec ce qui précède, c'est que la francisation n'est pas accessible dans les dépôts et ceci sur les deux machines. Il semblerait que le fichier ne soit pas existant ??.

Voila mon expérience du jour.

Bonne journée à tous

RGB

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#24 Post by Médor »

J'ai essayer d'installer sur un HP fixe (core i3, 64 bits, 8 go de mémoire).
Or la partition principale est en veille (message en rouge au démarrage) et je n'ai pas réussi à faire une sauvegarde correcte.
Bonjour Rogebe,

Si la partition Windows est en veille, il faut depuis Windows désactiver le "fast boot" :
ouvrir l'invite de commande en mode administrateur et passer la commande

Code: Select all

powercfg /h off
Pour la francisation de Easy :
http://distro.ibiblio.org/easyos/noarch ... 200508.pet

Là, je suis sous upupbb64 en frugale sur un Asus X550CC - i3 / 8Go de ram, Skype fonctionne que ce soit par l'appli de bureau ou par le web sous google chrome ;)


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2020-05-25.jpg
(63.23 KiB) Downloaded 98 times

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#25 Post by Rogebe »

Merci Médor pour ta réponse.

je vais désactiver le fast boot. J'aurais du m'en douter.

Par contre je suis bien intéressé par upupbb64.

Est ce que tu peux m'en dire plus et où je peux la trouver ?

La francisation fonctionne de upupbb64 est-elle opérationnelle ?

Bonne journée.

RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#26 Post by Rogebe »

Et pourquoi en passant par Easypup on n'y a pas accès à ce langpack ?

RGB

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#27 Post by Médor »

Je n'ai pas testé Easy donc je ne saurais te dire pourquoi tu n'y trouves pas le langpack fr...
Voir à ouvrir le gestionnaire de paquets et à actualiser sa base de données :?:

Quant à upupbb64 le langpack fr n'est pas disponnible, je n'ai fait qu'une traduction partielle (n'utilisant upupdd64 que depuis trois jours) et d'autant que les tremplins de L18L dans /usr/share/sss/* sont obsolètes, ce qui complique la tâche :!:
(Ne pas y appliquer le langpack de Easy).


Cordialement,
Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#28 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pour EasyPup et EasyOS, il n'y a pas de packs de langue mais des :arrow: versions directement en français et également en allemand disponibles.
:arrow: BusterPup 8.0 CE est également très bien.

Cordialement.
Attachments
200525_182712_771x201_easyshot.jpg
(34.15 KiB) Downloaded 81 times
Last edited by Argolance on Mon 25 May 2020, 16:50, edited 1 time in total.

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#29 Post by Rogebe »

Merci pour ta réponse Argolance.

Mais en fait j'ai pris la dernière version 2.2.7 et dans cette version il n'y a pas le distinguo. J'aurais du mieux lire le titre du post. Autant pour moi

Je refais une tentative d'installation avec ces nouvelles infos et je reviens vous dire.

Mais normalement il devrait être là http://distro.ibiblio.org/quirky/pet_packages-noarch/ et on devrait y avoir accès directement depuis easypup. Le téléchargement ne fonctionne pas !

Enfin pas grave.

Bonne soirée.

RGB

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#30 Post by Argolance »

Je crois que tu as tout intérêt à télécharger la version française directement...

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#31 Post by Rogebe »

Re,

Effectivement la francisation avec le langpack n'est pas terrible et je pense que prendre la version fr doit être plus efficace.

Mais je suis pas super attirée par cet Easypup.

Est ce que vous avez testé EasyOS. Cela me parait complètement différent ?

En fait je cherche quelque chose de récent, plutôt bien francisé et possédant Skype pour voir les enfants en ces temps de confinement.
Il faudrait une version 64 bit mais comme dit avant BIONICPUP, XENIALPUP ne passe pas. J'ai des Kernel Panic.

J'avoue qu'avec ce déluge de version je sais plus trop ou j'en suis. Il reste bien sur ToOpPy mais il me semble que Skype est inexistant.

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.

RGB

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

Bonjour,
Il n'y a pas déluge de versions françaises en tout cas et pas grand monde à l’horizon pour reprendre le flambeau!
Perso, je m'accroche à ToOpPy qui est largement dépassé maintenant (notamment pour ce qui est de la gestion du BlueTooth) pour une seule et unique raison: j'ai un scanner A3 Mustek que je n'arrive plus à faire fonctionner sur les versions 64 bit récentes de Puppy. Je préfère pouvoir tout faire avec une vieille mouture plutôt qu'en faire la moitié avec une nouvelle, aussi bonne soit-elle. En fait tout dépend de ce dont on a besoin.

Pour ce qui est de Skype, j'utilise sans trop de difficultés la version web, avec le Firefox 68.8.0 ESR (qui est la version mise à disposition dans le dépôt de ToOpPy > la version est ancienne mais supporte les dernières mises à jour). Et finalement je m'en sors bien comme ça. J'en profite tant que ça dure.

Sinon, BusterPup est bien fichu, mais pas francisé, et puis la version française de EasyPup, également, très "sobre" comme on peut s'y attendre de la part de BK et relativement bien francisée par les soins fidèles d'esmourguit, qui bosse dans l'ombre et que je salue au passage. C'est cette version que j'aurais choisie si j'avais eu et le temps et la moelle de faire une ToOpPy récente. C'est du Puppy classique pur jus, comme on l'aime, avec Rox et jwm qui en sont les deux piliers incontournables (IMO, comme disent nos anglosaxons).

Tu peux aussi, en dernier ressort, faire des infidélités à Puppy en essayant :arrow: MX Linux, parfaitement fonctionnel et très bien francisé mais beaucoup moins souple que Puppy, évidemment.

Bonne journée.

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#33 Post by Rogebe »

Merci Argolance pour ta réponse.

J'ai remis en fonction ta ToOpPy version 2.3. Elle est très complète voir même un peu chargée mais qui peut le plus peut aussi le moins. Cela reste une valeur sure.

Dommage qu'il n'y est plus personne pour poursuivre du coté des versions françaises. il y a eu suffisamment d'animosité sur ce forum pour faire fuir les bonnes volontés, moi le premier.

Mais je reste et je resterais fidèle, la preuve.

Je vais regarder de plus prêt la version fr d'Easypup.

Et je suis bien intéressé a ce que tu m'en dises plus sur cette version web de skype.

Bonne journée.

RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#34 Post by Rogebe »

J'ai donné un œil sur le skype online il fat google chrome ou edge.

Pas bien, pas bien

RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#35 Post by Rogebe »

ESAYPUP fr 2.2.16 minimaliste mais quand même 533 Mo !

Post Reply