Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 12 Dec 2019, 04:52
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Dieu merci pour Puppy Linux! - (à Barry Kauler aussi)
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [8 Posts]  
Author Message
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3720
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sun 21 Jul 2019, 05:43    Post subject:  Dieu merci pour Puppy Linux! - (à Barry Kauler aussi)
Subject description: Thank God For Puppy Linux! – (and Barry Kauler too)
 

Bonjour,
Pour information, voici la traduction (partielle) de Arrow cette page déjà ancienne mais toujours d'actualité, sur laquelle je suis tombé par hasard et que je ne peux m'empêcher de partager avec vous...
_______________________________________________________________

[...]
La sécurité informatique, en quelque sorte un oxymore, puisqu’une telle chose sera intrinsèquement insaisissable. C'est juste au moment où vous vous sentez totalement en sécurité que vous êtes le plus à risque, nous ne sommes jamais en sécurité, jamais en sécurité. Penser cela, c'est devenir fou. Nous pouvons cependant faire de notre mieux et un bon point de départ pour atteindre cet objectif est le système d’exploitation, fondement de toutes les autres activités techniques. Je parle de vieux ordinateurs de bureau et portables, bien entendu, je ne possède même pas de smartphone, ni d’autre appareil mobile. Pour moi, il est impossible de sécuriser ces éléments de par leur conception, de manière significative, leur dépendance à l'égard des réseaux, etc.

Ennuyé encore? Bien. Alors commençons.

PUPPY LINUX est le système d'exploitation le plus parfait, bien pensé, sans bug et tout-à-fait simple destiné aux hommes et aux femmes jamais conçu dans le monde entier. YEAAAA!
Voici pourquoi:
    - C'est Linux, duh. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus?
    - Est totalement gratuit sous licence GNU.
    - Possède une solide communauté d’utilisateurs avertis disposés à apporter leur aide et à vous aider lorsque vous êtes coincé.
    - Est incroyablement utile pour réparer les ordinateurs cassés et redonner vie aux anciens. Le système d'exploitation est l'un des rares à se charger totalement en mémoire RAM et peut être pleinement fonctionnel sur un ordinateur dépourvu de disque dur. Un énorme avantage pour la sécurité ainsi que la performance. Par exemple, une fois l’alimentation coupée, TOUT DISPARAIT SANS LAISSER AUCUNE TRACE.
    - Selon la distribution que vous choisissez, Puppy dispose de nombreux référentiels contenant toutes sortes de logiciels utiles et gratuits.
    - Possède une excellente interface graphique avec de nombreux gestionnaires de fenêtres et thèmes parmi lesquels choisir. Puppy est un système d'exploitation entièrement fonctionnel avec ou sans interface graphique. Comme pour toute variante UNIX, il est natif de la ligne de commande. Ai-je mentionné le fait que de nombreux utilitaires et applications UNIX (basés sur la ligne de commande et l'interface graphique) sont également portés et portables vers Puppy?
    - Est un système d'exploitation à utilisateur unique, ce qui signifie qu'une seule personne peut être connectée à la fois. Cela élimine pratiquement les attaques d’escalade de privilèges.
    - Est extrêmement portable, insérez simplement un CD ou un DVD dans le lecteur optique et démarrez. Peut également être installé sur une clé USB bootable avec ou sans cryptage. Peut être stocké dans un fichier «pupsave» crypté ou non, qui contient tous les fichiers personnels (ne nécessitant que le CD d'origine pour démarrer).
    - Peut démarrer en réseau en utilisant PXELinux et, enfin, peut fonctionner en direct sur un CD/DVD (la dernière méthode étant absolument infaillible).
    - Vous pouvez personnaliser Puppy à votre guise avec son gestionnaire de paquets natif, puis enregistrer la construction dans un fichier pupsave, une image ISO, une clé USB amorçable ou un CD/DVD live.
    - Peut dynamiquement charger et décharger des programmes à la volée en utilisant le système de paquets *.sfs. Ces paquets sont autonomes avec toutes les dépendances nécessaires, aucune installation nécessaire. Des programmes volumineux et gourmands en ressources peuvent être chargés ou déchargés afin de ne pas abuser des ressources. Sans problème.
    - Peut exécuter les fichiers .exe et les programmes de nombreux autres systèmes d'exploitation avec des émulateurs tels que Wine, Virtualbox (pour une émulation totale du système d'exploitation invité) et bien d'autres. Exécuter un à la fois ou tous à la fois si votre machine est assez forte. Toutes les ressources du réseau peuvent également être partagées.
    - Peut monter ou démonter des lecteurs locaux et réseau, une mesure supplémentaire de sécurité et de sûreté.
    - Comprend et peut lire et écrire sur de nombreux systèmes de fichiers tels que fat, vfat, ntfs, ext, etc.,
    - Démarre très rapidement et élimine l'écriture constante sur les disques, prolongeant ainsi leur durée de vie.
    - Est en développement continu et test dans le monde entier. Les bugs sont corrigés rapidement et le système d'exploitation ne cesse de se renforcer grâce aux contributions de la communauté Puppy Linux.
    - Enfin, c’est le système d’exploitation parfait, incassable, entièrement personnalisable et sûr pour les enfants. Insérez simplement le CD et si les petits anges cassent quelque chose, redémarrez simplement. Tout nouveau à nouveau. (Assurez-vous simplement qu'ils ne disposent pas de la commande mount, tout disque dur connecté risquant de ne pas survivre à leurs frappes ludiques)
    .

Cette liste ne représente en aucun cas tout ce que Puppy peut faire. Ce ne sont là que quelques-unes des choses que je préfère. Je ne suis ni un geek ni un gourou, je suis juste un «utilisateur expérimenté» qui respecte sa vie privée et qui apprécie les choses qui fonctionnent et qui ne cassent pas tout le temps. Il y a beaucoup de gens beaucoup plus intelligents que moi qui peuvent faire en sorte que Puppy Linux fasse des choses incroyables que je ne peux même pas imaginer [...].

Merci beaucoup, monsieur Barry Kauler, de nous avoir offert ce cadeau fantastique. Barry est un maître programmeur et informaticien qui a inventé Puppy Linux et qui l’a baptisé ainsi après la disparition de son Chihuahua (* "Puppy"). Il habite en Australie.

Eldon J. Brown
_______________________________________________________________


(* "Puppy") "tiny, simple, fast (he ran like you wouldn't believe), the perfect mascot for Puppy Linux/minuscule, simple, rapide (incroyable comme il fonçait), la mascotte parfaite pour Puppy Linux..." BK.


Ouais, encore merci Mister Barry Kauler (notre "bricoleur" de génie): bonne et longue vie à vous! Wink

_________________

A second life for your PCs...

Last edited by Argolance on Mon 22 Jul 2019, 10:32; edited 6 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
mfb

Joined: 22 Mar 2016
Posts: 91

PostPosted: Sun 21 Jul 2019, 07:06    Post subject:  

Hi all,

ToOpPy 2.3 (based upon The famous Barry Kauler's Precise Puppy) with many brilliant, fascinating and useful innovations implemented by Argolance - is - after my three-week-full-time trial - thoroughly recommended.

My language skills are poor and my French is pitiful, but the easyshot below using a translator (also from Argolance - this time based upon vovchik's gXlat translator) shows that it really doesn't matter that English is my one and only language of communication.

This recent ToOpPy update is available via the coloured signature from, my very good friend, Argolance in his post immediately above.
easyshot.jpg
 Description   
 Filesize   118.57 KB
 Viewed   451 Time(s)

easyshot.jpg

Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3720
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Mon 22 Jul 2019, 05:55    Post subject:  

Bonjour,
NOTE: Je m'aperçois que cette page a déjà été (sommairement) commentée en son temps Arrow sur la partie anglophone de Murga et d'une façon assez curieuse: l'auteur de la page en question serait un "théoricien boutonneux du complot"?
Shocked Rolling Eyes Very Happy
N’empêche que ce qu'il dit de Puppy me semble un excellent résumé, non? Bon, même si la sécurité est loin d'être totale, rien à voir avec la passoire immonde archi pourrie/vérolée (dont je tairai le nom!) que des millions de personnes s'entêtent cependant à utiliser chaque jour sans moufeter!
Crying or Very sad
Cela dit, Barry Kauler construit actuellement son Arrow "EasyOS" en mettant, entre autre, un accent très net sur la sécurité. Et d'ailleurs, comme il a une longueur d'avance et qu'on ne le voit pas vraiment venir (ce système "expérimental" est en effet déconcertant et loin d'être évident à première vue!), il est bien possible qu'il soit, à terme et à son tour, notre OS de prédilection: personnellement, je suis persuadé que c'est de ce côté que ça se passe!
__________________________________________________
mfb wrote:
ToOpPy 2.3 (based upon The famous Barry Kauler's Precise Puppy) with many brilliant, fascinating and useful innovations implemented by Argolance - is - after my three-week-full-time trial - thoroughly recommended [...]

I enjoy that my "old" ToOpPy is still doing you a favour. Thank you very much my friend, for all the good you say of it but I'm afraid you've got the wrong subject?

Cheers!

__________________________________________________
Cordialement.

_________________

A second life for your PCs...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Rogebe

Joined: 14 May 2007
Posts: 70

PostPosted: Mon 22 Jul 2019, 13:06    Post subject:  

On n'a pas fait mieux depuis APOLLO 11 !

Thank's Barry.

RGB
Back to top
View user's profile Send private message 
mfb

Joined: 22 Mar 2016
Posts: 91

PostPosted: Mon 22 Jul 2019, 18:42    Post subject:  

The subject is: Thank God For Puppy Linux! – (and Barry Kauler too)

So, I've already admitted my language skills are poor and over in Houston it's "all-systems-not-quite-go".

So, in technical terms, does "Thank a for b! - (and c too)" mean "Thank God for Puppy Linux and Thank God for Barry K" or does it mean "Thank God for Puppy Linux and thank Barry K for Puppy Linux too?

I have other thoughts, but first, can we please resolve this?
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3720
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Tue 23 Jul 2019, 03:37    Post subject:  

Hello mfb,
"Thank God For Puppy Linux! – (and Barry Kauler too)" is the title that the author himself chose for the web page he published on his blog. I leave him in charge of the meaning he wanted to give to his sentence, but I must admit that the wording is quite ambiguous and that I asked myself the same question when I translated it into French. Wink

In any case, this thread was intended to draw attention to this relevant overview of the Barry's Puppy and not to ToOpPy. My (false) modesty made me think that your kind praise might have found a better place in the ToOpPy thread.
I hope I didn't offend you by reacting in this way...
Have a good day!

Cheers.

_________________

A second life for your PCs...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
BarryK
Puppy Master


Joined: 09 May 2005
Posts: 9095
Location: Perth, Western Australia

PostPosted: Wed 24 Jul 2019, 05:35    Post subject:  

I need to mention, for any newcomers who don't know, that I retired from heading Puppy Linux development in 2013. I conceived the concepts back around 2001, so was heavily involved for over ten years. These days there is a very active team of guys developing Puppy. Apart from the apps, look at Woof-CE to see the core contributors:

https://github.com/puppylinux-woof-CE/woof-CE

I am still involved, on the periphery, playing with experimental distributions (latest is EasyOS) and still lurking on the Puppy Forum.

So, although my name does come up as the guy who created Puppy, and I was the "benevolent dictator" for ten years, Puppy is really the result of many contributors, especially now.

_________________
https://bkhome.org/news/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3720
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Wed 24 Jul 2019, 11:10    Post subject:  

Bonjour,
It is indeed for newcomers that I thought it might be useful to publish this translation which offers a fairly complete overview of Puppy.
Thanks Barry for the details: let us give credit where credit is due...
BK wrote:
I was the "benevolent dictator"

It is well known that someone who knows what he wants and stands by against all odds is very quickly mistaken for someone who is bossy. But we have to admit that without it, there would be no Puppy.

Cordialement.

_________________

A second life for your PCs...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [8 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1060s ][ Queries: 12 (0.0109s) ][ GZIP on ]