[Résolu] EasyOS ou Easypup en dual boot... problème

Message
Author
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#21 Post by fabrice_035 »

si tu ne veux plus de window$ alors tu as juste à régler ton problème de démarrage autre que sur une clef USB.
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#22 Post by foxpup »

falco wrote:Sinon, question idiote sûrement, mais si je ne veux plus installer windows, est-ce que je ne peux pas arriver à faire quelque chose ?
Frugalpup :D
Il y a longtemps que j'ai utilisé frugalpup et frugalpup a sans doute changé.
Mais, quand tu es prêt pour installer le premier Puppy sur HDD,
après Windows ou sans Windows, peu n'importe,
je vais essayer d'expliquer comment ca marche, frugalpup.
Donne un coup de fil, ici.

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#23 Post by foxpup »


falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#24 Post by falco »

Oui, amusant la lecture sur Win 10.

Mais quand je vois ça, je trouve que c'est un galère pour un utilisateur lambda comme moi...

Je pense que je vais rester simple, si c'est possible ! :lol:

J'utilisais windows uniquement pour mon logiciel de diag auto... jamais pratiquement donc. Maintenant que c'est effacé, je dois de tout façon racheter une licence et je l'installerai sur mon lenovo avec win 7 pro et puppy bionic en dual boot, ce sera assez bien.

Pour le toshiba et avec ces disques spécifiques, je veux bien tenter Frugalpup puisque je n'installe plus win10.

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur l'utilisation foxpup ?

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#25 Post by falco »

Bon...

Et bien j'ai essayé de m'en sortir avec frugalpup pour voir si j'y arrivais et si ça fonctionnait.

Et j'ai réussi à démarrer avec un bionicpup ! C'est pas une trop mauvaise nouvelle en tout cas...

J'ai voulu installer 2 puppy (Bionic + Easypup) mais le démarrage ne me propose que Bionic.

Je dois dire que j'ai fait l'install sur le disque dur.

Maintenant c'était un essai, et j'aimerais bien me faire quelque chose de mieux, pourquoi pas avec un windows et un Lubuntu + un Puppy... et là il va me falloir un peu d'aide :wink: :lol:

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#26 Post by foxpup »

falco wrote:Maintenant c'était un essai, et j'aimerais bien me faire quelque chose de mieux, pourquoi pas avec un windows et un Lubuntu + un Puppy... et là il va me falloir un peu d'aide :wink: :lol:
Ah, c'est ca que tu veux. ;-)
Avec l'installation de windows je ne peux pas t'aider. Il y a 20 années que j'ai installé windows98 lol.
Il y a plein d'info sur l'internet.

Si tu veux tout, windows, un grand nix et des Puppys, tu devrais installer windows d'abord.
Autrement, installer windows va 'massacrer' les nix et Puppys, sinon leur démarrage.

Il faut aussi décider un peu sur l'espace que tu veux donner à chacun.
Avant d'installer windows, j'occuperais déjà l'espace que tu veux pour les nix et Puppys.
Tu peux le faire en formatting cette partie de ton HDD en ext3/4 avec gparted.
Windows ne voit pas ext et va penser que ton HDD est plus petit, j'espère.

Lubuntu, quand tu l'installes, il va prendre en charge le démarrage, si tu veux.
Lubuntu va ajouter le démarrage de windows.
Lubuntu utilitse grub2 et fera de l'entretien de grub2. Alors, il peut se passer des choses inattendues. :-(

On peut installer un ou plusieurs Puppys.
Beaucoup de possiblilités:
. avec LICK de windows
. avec frugalpup d'un Puppy (démarré de usb)
. manuellement avec copier/coller d'un Puppy
.

Avec Puppy, et beaucoup d'autre nix, il y aura une complication avec 'secure boot'.
Tu peux éviter par désactiver 'secure boot' dans le BIOS
ou activer CSM, c'est legacy boot,
si c'est possible.
Secure boot ne donne pas de sécurité, c'est un ennuie.
Sinon, frugalpup (et LICK?) vont s'occuper de secure boot si tu veux.

foxpup
Posts: 1132
Joined: Fri 29 Jul 2016, 21:08

#27 Post by foxpup »

falco wrote:J'ai voulu installer 2 puppy (Bionic + Easypup) mais le démarrage ne me propose que Bionic.
Easypup est un peu special. Mais ca devrait marcher.
Je n'ai pas encore essayé easypup sur UEFI.
Tu as 'secure boot' on?

Post Reply