Réponse à GW et réflexions sur Puppy

Post Reply
Message
Author
oui

Réponse à GW et réflexions sur Puppy

#1 Post by oui »

bonjour gw
gw wrote:Bonjour "Oui",

Pour le nom du forum francophone, peut être simplement "Utilisateurs francophones"?

For the title of the french forum, why not simply "Utilisateurs francophones"
Bien sûr (mon problème est plutôt du côté de l'allemand: une traduction littérale aboutit au mot, parfaitement correct, mais parfaitement laid aussi euphoniquement de "..-sprachig" :wink: ) !
gw wrote:Par contre, je serais prêt à contribuer au maintien d'une FAQ en français ainsi qu'à celle d'un manuel de l'utilisateur en français (déjà pas mal avancé) ...
je t'ai préparée une page en présentation wiki-multilingue dans le wiki! le contenu est encore en anglais (celle-ci, en plus, serait admirable, si on l'avait en français aussi dans le wiki: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=387, , message n° 1 de la discussion, comme l'avait suggéré barry dans sa réponse au message!)

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=13402
gw wrote:... et là, ta participation serait un plus évident.
c'est déjà fait, dans mon mauvais anglais, pour donner une base commune à différentes traductions:

http://puppylinux.org/wikka/TheOneTwoTh ... UserHowTo/

et en français.

En allemand, je n'ai fait que la première page. Car je n'ai jamais pu me faire expliquer comment on utilise "samba" pour l'utilisation de ressources communes (imprimange, disque de 400 Goctets, etc...) en réseau. Ors, de nos jours, innombrables sont les petits réseaux de 2, 3 ou 4 ordi dans les familles pour le Internet Sharing. Et on n'a pas besoin de 36 imprimantes par famille dont les cartouches se désèchent! une suffit.

Donc l'utilisation Samba est capitale (je le fais toujours sous MS-Windows, que j'ai encore à cause de ça sur tous les PC's, où c'est très simple, en désespoir de cause, si bien que je n'apprendrai jamais à utiliser correctement Samba :wink: ! et ne pourrai jamais expliquer moi-même comment on règle Samba pour que ça marche dans une FAQ !)

Comme faire une FAQ en 3 langues donne un travail gigantesque parce que, quand tu améliores l'une des langues, tu dois changer les 2 autres aussi, donc tu as 3 fois plus de travail, j'avais cessé de traduire la version allemande, et je n'ai pas commencé la version espagnole que je voulais faire aussi. Puis vint puppy 2.0 où tout est devenu plus simple! il faudrait réécrire maintenant ces "Fréquentes Âneries Questionnées" en les simplifiant pour Puppy 2.0 seulement. Mais y a toujours le problème de samba, capital pour les réseaux chez soi, ou dans une classe, un cours du soir etc...

Et puis, je voulais intégrer Rosengarden, pas celle qui est dans les dotpups, mais l'extraordinaire version actuelle, car un Opération Système sans excellent environnement de traitement musical, surtout dans l'éducation, un des usages nobles du PC, est un OS invalide :wink: . Le livre allemand (livre papier) dont j'attendais des compléments d'info, ne semble pas avoir été publié, ou fut immédiatement épuisé...
gw wrote:Bonjour "Oui",

Je pense également que tes contacts sur quebecos.com

http://www.quebecos.com/modules/news/ar ... oryid=2102

pourraient également aider à la création d'une communauté francophone intéressante autour de la Puppy.

A+
--
gw
je ne sais pas! quebecos privilégie actuellement plutôt Slax , un excellent système aussi, qui dispose, lui, de la version actuelle de Rosengarden, de Wine etc. préintégrées. alisou, la chienne qui promouvoit la distribution francophone Alixe de Slax est enseignante. peut-être qu'elle s'est rendu compte de ces petits détails qui manquent sur Puppy. car elle ne me semble pas mariée à Slax :roll: , avant elle avait basé sa distribution live francophone sur Debian, si je me rappelle bien.

naturellement Slax et Alixe sont considérablement plus volumineux! Et sur laptop, où on n'a qu'un lecteur de CD, il est bloqué, car on ne peut pas libérer le lecteur de CD: Slax en a toujours besoin lui-même!

je pense aussi que Wine préintégré est idéal, car une fois sur deux, sur puppy, l'intégration, allez chercher pourquoi, je fonctionne pas... ça tient à Wine, qui comme Puppy, évolue constamment, ou à Puppy! peu importe, ça ne fonctionne pas toujours, sur le même ordi, lui resté totalement inchangé. ors il y a des programmes sensationnels qu'on ne trouve pas sous linux (par exemple eva web de barry :wink: , mais aussi Pixi un extraordinaire programme de pixel-graphique libre)

salut

Post Reply