TestDisk

Post Reply
Message
Author
patrick21
Posts: 43
Joined: Sat 09 Aug 2014, 04:13

TestDisk

#1 Post by patrick21 »

Bonjour,
j'ai un disque dur externe NTSF qui soudain, n'a plus été reconnu. Ou plutôt, je n'arrive plus à le monter. Avec PMount, le message est "erreur du dispositif de E/S"
Sous windows, j'ai essayé un chkdsk qui n'a pas marché.
Je suis retourné sur puppy et j'ai chargé TestDisk. Il reconnait la partition, et dit que la structure est OK, primary bootable.
Par contre, quand je liste les fichiers, il ne m'indique que deux lignes, alors que c'est un disque de 1T pratiquement plein.
Que dois-je faire? Et avant de tenter une réparation, je voudrais récupérer tous les fichiers en les copiant sur un autre disque dur.
Quelqu'un peut-il m'aider à ne pas faire de mauvaise manip?
Merci d'avance.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Le système de fichier, ntfs, doit être altéré tout de même. Les problèmes d'E/S ne sont pas bon signe.
Mais s'agissant de ntfs, linux n'est pas très fort avec ce système de fichier.
Sous linux la commande équivalente à chkdsk est fsck mais il ne sera pas adapté à ntfs.
Pour utiliser fsck j'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
Et sur cette page il est effectivement indiqué un autre utilitaire à même d'intervenir sur du ntfs, ntfsfix qui semble bien adapté à ton cas : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix.
Apparemment il obligera windows à vérifier le système de fichier au prochain lancement sur une machine windows.
Mais il ne faut jamais avoir ses données sur un seul support : c'est le moyen le plus sûr pour ne rien perdre.... sous réserve de bien maintenir les 2 supports au même niveau.
Philippe

patrick21
Posts: 43
Joined: Sat 09 Aug 2014, 04:13

#3 Post by patrick21 »

Merci,
Que veux-tu dire par "pas bon signe"? Est-ce que c'est un problème de marque? Le DD externe est Western Digital. Si je dois en acheter un autre, quelle marque me conseilles-tu?
je vais essayer avec les outils dont tu m'as donné les liens.
J'aimerais pouvoir même réparer le disque sans être obligé de copier les fichiers sur un autre disque (ce que fait chkdsk sous windows).

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonjour,
Médor wrote:Mais s'agissant de ntfs, linux n'est pas très fort avec ce système de fichier.
C'est bien pourquoi il est peut-être plus sûr et plus avisé de laisser windoze faire le boulot, avec un programme comme :arrow: Easeus par exemple (qui "voit" les partitions Linux), gratuit et extrêmement efficace. Il fait bien plus que les outils standards de windoze pour l'analyse et la récupération d'un disque endommagé. Et d'ailleurs, je le conseille aussi à tous ceux qui souhaitent partitionner, redimensionner les partitions d'un disque où windoze est déjà installé pour y mettre Puppy, car j'ai pour ma part eu quelques déconvenues avec gparted, notamment avec win7, qui est très susceptible dès qu'on touche à sa partition.

Sinon, il n'y que les programmes spécifiques de diagnostique et réparation des fabricants eux-mêmes, qui peuvent faire quelque chose, formatage bas-niveau compris, lorsqu'il n'y a plus d'alternative. :(
Si je dois en acheter un autre, quelle marque me conseilles-tu?
Western Digital est un des meilleurs à mon avis. Je n'ai que ça et n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Cordialement.

Pelo

Vitesses réelles d'écriture et de lecture.

#5 Post by Pelo »

Windows 7 ; surtout ne pas toucher à la partition de boot. Avec XP, on peut y mettre le Grub.
Je venais pour demander poliment si en Linux, sous Puppy, on a un outil qui donne la vitesse de lecture et d'écriture d'un disque ( pas la théorique, la vitesse réelle mesurée pendant quelques minutes)

cannonball
Posts: 4
Joined: Sun 03 May 2015, 10:26

Re: Vitesses réelles d'écriture et de lecture.

#6 Post by cannonball »

Pelo wrote:Windows 7 ; surtout ne pas toucher à la partition de boot.
http://www.boyans.net/

Post Reply