BasLin (BasicLinux)

Post Reply
Message
Author
oui

BasLin (BasicLinux)

#1 Post by oui »

bonjour

avis aux amateurs, je viens de compléter cette page sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/BasicLinux car je trouve ce petit nain admirable. On ne peut pas dire une mine d'or, mais au moins une pépite d'or de subtilité!

salut

User avatar
MU
Posts: 13649
Joined: Wed 24 Aug 2005, 16:52
Location: Karlsruhe, Germany
Contact:

#2 Post by MU »

here is the link to the english website:
http://www.volny.cz/basiclinux/

looks interesting, just 2 floppydisks :-)

Mark

oui

#3 Post by oui »

bonjour mark

il faut prendre la version BasLin "disque dur" si possible (3.5) car les puppyistes s'y trouveront plus à l'aise: elle démarre comme puppy avec l'excellent JWM et on peut donc utiliser plusieurs instances de WP pour écrire et lire divers documents simultanément. JWM fonctionne très bien sur mon PC avec Xvesa 1024 x 768 x 24! donc on se sent vraiment comme dans son puppy...

on n'a pas du tout l'impression d'être dans quelque chose de Basic (par contre, on la retrouve dès que l'on démarre WP dans le terminal! pour travailler à l'aise, il faut installer plus, abiword notamment, peut-être un browser graphique, bien que links mode caractères aie son charme aussi et une vraie rapidité, puisque les images sont étouffées. et pour installer plus, il faut installer sur disque dur dans la partition windows au moins (ou dans une partition à part dans un format linux avec une vraie swap à part)

attention:

démarrer avec un dos particulièrement petit (je démarre de ma 2de partition avec freeDOS vide grâce au GRUB que m'a installé d'office KULIAX), sinon, il se peut que Xvesa ne démarre pas...

BasLin 2 disquettes est encore la version 3.4 sans JWM. espérons que 3.5 version 2 ou 3 disquettes (la deuxième disquette en 3.4 n'est pas pleine, donc il y a de l'espoir) suivra prochainement!

BasLin a une excellente liste de messages où on obtient comme pour ici pour puppy toute information et faire très facilement des recherches efficaces

j'ai donc accès à 3 Linux différents sur mon disque dur: BasLin, Puppy en mode pour Windows 98, et Kuliax

pour les francophones, surtout les français, Kuliax est naturellement "la" qualité supérieure. avec ses 650 Moctets, tout y est, on peut notamment visionner avec Mplayer bien installé avec tous les plugins (si difficiles à installer complètement en puppy) les videos en format Microsoft (France 2 etc.) mieux qu'avec les vieilles versions de Microsoft Windows! c'est important pour les français vivant en europe, car cela évite la guéguerre avec le reste de la famille pour les infos de 20 h 00: je regarde maintenant mes infos françaises en différé sur le web!

La seule chose à installer est le réseau ou l'accès à l'internet. Kuliax s'installe de la manière la plus simple sur le disque dur en 1/4 d'heure, si on le désire. on a alors un Debian, mais où tout fonctionne (alors que selon comment on installe débian, on peut avoir de vrais problèmes :roll: ). et il n'y a pas grand chose à rajouter si c'est un linux pour travailler... tous les outils de développement y compris l'intelligence artificielle, y sont, car c'est une distribution pour l'université...

salut

oui

oui

#4 Post by oui »

je viens de rajouter quelques détails ci-dessus!

oui

BasLin 3.5

#5 Post by oui »

bonjour

comme annoncé dans le fil sur Wine, j'ai essayé BasLin 3.5 version 2 disquettes standard aussi, et elle fonctionne! on peut changer manuellement la résolution de l'écran dans /etc/Xconfig et sur mon PC, notre bon JWM (oui, le même que Puppy) démarre en 1024 x 768 x 24!

attention:

la version 2 disquettes demande 12 Moctets de RAM

alors que la même version DOS

ne demande que 3 Moctets de RAM et convient alors à de très vieux PC's !

un très beau Linux pour apprendre Linux ou l'enseigner...

en création:

http://linux.wiki.mailxmail.com/PaginaInicial

salut

Post Reply