[Résolu] Toutou installation avec une partion Home séparée

Post Reply
Message
Author
marou
Posts: 13
Joined: Fri 20 Jul 2007, 10:47
Location: Germany/Deutschland

[Résolu] Toutou installation avec une partion Home séparée

#1 Post by marou »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
J’ai installé sur mon p1 100mHz 130Mo ram la version 01-12.6 toutou linux pour ancien PC. Tout c'est bien passé, l'OS fonctionne bien et est suffisamment rapide pour une utilisation bureautique.

Pour l’installation sur mon disque dur, j’avais préparé 3 partions, une partition
Hda5 swap
Hdb1 ext2 pour /
Hdb5 ext2 pour /home

Lors de l’installation seul les partitions swap et / sont utilisées.

Comment faire pour que mes données personnelles soient dans la partition /home Hdb5

Merci de réponses.
Last edited by marou on Sat 28 Jul 2007, 18:17, edited 3 times in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour, :D

Les enregistrer dans cette partition, tout simplement.

Cordialement. ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

marou
Posts: 13
Joined: Fri 20 Jul 2007, 10:47
Location: Germany/Deutschland

#3 Post by marou »

bonjour, merci pour ce debut de reponse.

Comment modifier le lien de la petite maison "perso" pour pouvoir pointer directement sur la partion /home
Merci

PS: pour la premiere fois, j'ai acces a internet avec ce PC, et a l'aide d'une clef USB D-Link DWL-G122. (Un pc de 11 ans d'age)

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#4 Post by esmourguit »

Bonjour,

Justement, vous allez vous servir de ce lien pour effectuer un opération très simple et logique. Vous voulez avoir sur votre bureau une icône (lien) vers votre partition "home".
Pour cela vous allez cliquer sur la "petite maison" Perso". Rox-filer (le gestionnaire de fichier absolument génial de Toutou) va s'ouvrir.
Vous cliquez sur la flèche la plus à gauche pour remonter l'arborescence. Vous cliquez ensuite sur l'icône de dossier mnt.
Vous allez voir apparaitre votre dossier (partition) "home" . Faites glisser cette icône sur votre bureau.
Vous allez maintenant faire en sorte que votre partition "home" se monte automatiquement à chaque lancement de Toutou.
Pour cela vous allez ouvrir le fichier /etc/fstab. Toujours très simplement, servez-vous de Rox-filer.
Si vous ne l'avez pas fermé, il est encore ouvert au bon endroit. Vous voyez actuellement une icône de dossier etc.
Cliquez dessus pour l'ouvrir. A l'intérieur, vous voyez des icônes de dossiers et des fichiers. Cliquez (une seule fois) sur celui qui s'appelle fstab, il va s'ouvrir en texte.
Vous allez modifier ce fichier. Mettez vous sur la dernière ligne, à la suite du texte déjà écrit et rajoutez la ligne suivante :
/dev/hdc5 /mnt/hdc5 ext3 defaults 0 0
puis vous enregistrez le fichier.
Bien sur hdc5 est un exemple. Vous devrez remplacer cela par autre chose correspondant à votre partition "home".
ext3 c'est si vous avez formaté votre disque avec ce système de fichier, sinon cela peut être ext2 ou vfat.
Une fois cela effectué,vous relancez le serveur X à l'aide du menu. Et vous verrez apparaitre alors votre partition toute montée sur votre bureau. Je ne sais pas si c'est clair. Si ça ne l'est pas n'hésitez pas à renouveler votre demande.
Cordialement. ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

marou
Posts: 13
Joined: Fri 20 Jul 2007, 10:47
Location: Germany/Deutschland

#5 Post by marou »

Bonjour,
et merci Esmourguit pour cette réponse très détaillée.
je vous tiens au courant dans quelques jours, je ne suis pas à la maison.
Cordialement.
Marou

marou
Posts: 13
Joined: Fri 20 Jul 2007, 10:47
Location: Germany/Deutschland

#6 Post by marou »

Bonjour,
j'ai bien procede comme decrit, j'ai sur le bureau un repertoire"Home" qui pointe sur /mnt/hda5
un autre repertoire "sauvegarde win" qui pointe sur mnt/hdc1

Apres avoir monte a la main les partitions dev/hda5 dev/hdc1, je peux ouvrir "Home" en cliquant sur le dossier "Home" ou bien sur "sauvegarde win" en cliquant sue le repertoire "sauvegarde win"

Si je reboot, les partitions ne sont pas automatiquement mont'ees.

PS: desole pour les accents, j'ai un clavier qwertz (Allemand) et configure comme map.de

Le fichier fstab est le suivant:

/dev/hdb1 / ext3 defaults 0 1
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
none /dev/pts devpts gid=2,mode=620 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,rw 0 0
/dev/hda5 / ext3 defaults 0 0
/dev/hdc1 / vfat defaults 0 0

marou
Posts: 13
Joined: Fri 20 Jul 2007, 10:47
Location: Germany/Deutschland

#7 Post by marou »

Re-bonjour,

j'ai reussi a monter les deux partitions automatiquement lors du boot de Linux en suivant le post suivant:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=18619

Merci encore a tous
p1 100mHz Ram 130Mo Toutou linux pour ancien PC 01-12.6
USB Wifi D-Link DWL-G122 Driver sous License GNU GPL

oui

#8 Post by oui »

bonjour

oui, et normalement, vous pouvez effacer home dans votre partition principale (renommer seulement d'abord! effacer quand ça marche!) et la recréer (copier le tout!) dans votre nouvelle partition, corriger les liens, et vous avez alors ce que vous voulez!

c'est ce qu'on faisait toujours en linux avant 2000!

et tout se faisait à la main...

mais on n'en a plus besoin en puppy de nos jours:

a/ puppy monte la partition windows automatiquement: alors on peut tout laisser comme fichiers personnels dans la partition windows: on ne change rigoureusement rien

b/ aux remises à jour, puppy ne détruit pas, jamais. pour prévenir à des erreurs de manip, on fait bien une copie du fichier pup_sav.2fs AVANT LA PREMIERE UTILISATION de la nouvelle version, si bien qu'en cas d'erreur ou problème avec la nouvelle version, on retrouve tout comme avant, mais théoriquement, on ne perd jamais rien de ses dossiers personnels (par contre, on peut perdre des programmes installés rétroactivement).

donc la fragmentation du disque en partitions pour raisons de sécurité n'a plus lieu d'être. et la gestion des disques durs uniques n'est pas meilleure si l'on fractionne... Attention: ceci n'est pas valable pour tous les autres linux! dans certains systèmes, la justesse de vos précautions est évidente.

salut

Post Reply