ToutouLinux 02-17.1 : Mise à jour de la version précédente

Message
Author
charly
Posts: 16
Joined: Thu 27 Sep 2007, 16:32

#31 Post by charly »

esmourguit wrote:Bonjour à tous,

@ Charly,

Ben oui, pourquoi se compliquer la vie. ;)

Combien ça prend de place une fois installé?

Cordialement ;)
Je pourrais pas te dire précisement vu que je n'ais plus le PC sous la main, mais de mémoire: 995Mo-455Mo=540Mo pour Toutou en Full Install + OpenOffice (module Impress)

Premières impressions: m.... j'ai cliqué 2 fois :lol: et oui le simple clic déroute beaucoup au début. J'attends la suite plus tard.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#32 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

libre fan wrote:je vais essayer ToutouEdux la semaine prochaine. On verra si ça passe sur un Amdk6-2 300MHZ.

Ça va nous servir pas seulement pour les mômes mais pour les tout débutants (adultes) qui n'arrivent pas à manipuler la souris: il y a des exercices jolis dans Gcompris.
Il te faut au moins 128 Mo de ram et une partition de swap (128 Mo) et ça fonctionne sans problème.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#33 Post by libre fan »

128 Mo de RAM, c'est juste ce qu'on a sur cet AMD-k6. Merci!

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#34 Post by libre fan »

Bonjour,

voilà, j'ai enfin pu essayer ToutEdux en Live, en enregistrant, à la fin, les paramètres.

Mémoire 64Mo...

J'ai donc regardé Gcompris qui a perdu qq trucs bien depuis la vesrion intégrée à freeduc d'il y a presque 2 ans. il y avait de jolis exercices pour utiliser la souris (sélection, clic, gliseer-déposer) et ça pouvait servir aux débutants adultes aussi.
les manuels ne semblent pas exister à part un lien mort.

Les puzzles sont bien et instructif pour voir les formes, pas juste pour les petits.

En revanche à part Gcompris, il y a le rigolo Type 2 pour apprendre à taper.

On a mis ToutouEdux à la bibliothèque municipale du village: on ne l'a pas installé car on attend l'accord de la mairie et son adhésion à notre assoc' (on peut attendre, je crois!). l'ordinateur a été donné par le fils de la maire. Il marche mais j'ai dû débrancher le lecteur de DVD (on n'en a pas de toutes façons) pour que toutou puisse démarrer sur le graveur de CD. Pour l'instant ça va comme ça, on peut faire écouter les histoires pour les enfants sur CD. On va faire une séance de contes à écouter, un de ces jours et on pourra distribuer des ToutouEdux.

Pour bien, il faudrait que je démonte la façade pour sortir le lecteur de DVD et bien régler le cavalier ; mais ça n'a pas l'air simple.

Pour Gxine, il a fallu faire le réglage suivant: audio > device > dev/hdc (dev/cdrom donnant une erreur dans gxine).

Est-ce que VLC est plus lourd que Gxine (donc avec les bibliothèques nécessaires)? Gxine est joli certes (oh les gooms), VLC est moche mais au moins VLC voit tout de suite l'emplacement du lecteur.

Sans oublier que le Puppy d'Edux (fond d'écran) est tout à fait bien trouvé.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#35 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Bon, je vois que ça avance.

On va essayer d'améliorer Toutou Edux, donc patience. Beaucoup de travail en perspective.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

libre fan
Posts: 40
Joined: Thu 25 Oct 2007, 10:02
Location: Cévennes

#36 Post by libre fan »

Ce n'est pas tant ToutouEdux qui est à améliorer que Gxine dont j'ai eu l'habitude sous Xubuntu et qui foire souvent. Peut-être que /dev/cdrom marche sur d'autres ordinateurs, du reste.

Pareil pour les version de Gcompris qui changent; c'est indépendant de Toutou.

Je m'en vais installer tuxtype sur Xubuntu, je ne trouvais plus le nom de ce logiciel...merci ToutouEdux.

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#37 Post by Xavier »

Bonjour

Petit nouveau dans le monde de toutou edux, je tenais déjà remercier pour cette distribution légère, certes, mais somme toute excellente :lol:
J'ai pu ainsi redonner vie à mon vieux pc de 8 ans, tout comme aux vieux dinosaures de l'école de ma fille. Les enfants sont ravis, tout comme l'instit'.

Je suis utilisateur d'ubuntu pour mon pc principal; j'ai donc acquis des habitudes d'ubuntéros, notamment en ce qui concerne les mises à jour!
J'imagine pourtant que le fonctionnement est bien différent. J'avais donc gravé un live cd avant de procéder à l'installation complète; mais lors de la sortie d'une nouvelle version, comment dois-je faire la mise à jour?

En installant depuis un cd ou alors cela peut se faire directement depuis l'internet?

Merci et bonne journée :D

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#38 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Pour l'instant, il n'y a pas de mise à jour de Toutou Edux. J'y travaille. Donc le choix est plus que très limité.

Pour ce qui concerne une mise à jour d'une installation normale (entière sur le disque dur), il suffit de faire une installation avec la nouvelle version.

Mais ATTENTION, vous devez savoir que si vos données sont sur la même partition que celle où vous conservez vos données, elle risquent d'être détruites.
C'est pour cela que je préconise pour une installation "Normale" (entière sur le disque dur) de faire 3 partitions : /, /home et swap.

Mais pour moi, la meilleure façon d'utiliser Toutou c'est l'installation "Frugal", il n'y a pas plus simple et plus pratique.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Xavier
Posts: 50
Joined: Thu 08 Nov 2007, 23:14
Contact:

#39 Post by Xavier »

Non, le choix n'est pas limité!
Toutou Edux propose déjà beaucoup d'applications intéressante dans sa version actuelle.

J'ai effectivement fait 3 partitions. Par contre, si je comprends bien, mes préférences de bureau sont sauvegardés sous root sur la partitions système; ce qui signifie qu'il faut que je les copie avant de faire une mise à jour, n'est ce pas?

Bonne journée :D

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#40 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,

Lors d'une frugall install ou un démarrage sur le CD, les préférences sont sauvegardées dans le fichier pup_save.2fs.
Dans le cas d'une installation complète sur le disque dur, je n'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question. Je vais donc regarder ça.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

Toujours pas de support des claviers canadiens-français

#41 Post by Cubytus »

Voilou, avec la dernière version de Toutou Linux, 3.0 quelque chose, il n'y a toujours pas de support des claviers canadiens-français, ceux présents dans le commerce depuis au moins 1998. Par exemple, la touche juste sous le "Esc" est supposée être "#" en premier caractère, or, elle donne "/". Elle est inversée avec ce qu'il y a au-dessus du "3". La combinaison AltGr+2 est censée donner le "@", mais ne donne rien avec le canadien-francais "legacy". Les guillemets français sont normalement sur une touche a la droite du Shift gauche, en legacy, c'est un "ù". Et pas moyen de savoir où sont passés la tilde et le a accent grave, par exemple. Inutile de dire que ca restreint sévèrement l'usage qu'on peut faire au Québec de cette distro légère francophone.

DSL avait ce problème, et je veux l'abandonner pour cette raison (et aussi qu'il supporte mal les clés USB branchées a chaud)

Il y a qq ch qui m'échappe?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#42 Post by Botanic »

je n'ai trouvé aucun clavier qui corresponde à ta description, (# sous la touche ESC, et guillemets à droite du shift gauche)

il pourrait s'agir du clavier "qc Canadian (Quebec)", mais vu que le clavier officiel Quebecois ne correspond pas à ta description (http://www.oqlf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gif) j'ai arrêté là mes recherches...

peut-tu donner des précisions sur ton clavier?

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

#43 Post by Cubytus »

Bien sûr!

Le problème de ce soi-disant clavier officiel, c est qu on ne le voit plus du tout ds le commerce depuis facilement 8 ans; celui qui est monté sur tous les portables et ordis fixes est celui-là (Mon premier PC dqte de 1999 et qvqit ce *nouvequ* clqvier sqns possibilite de le chqnger)

Image

PS: dsl pr les fqutes; je tqpe vite; ,qis lq ,qchine s est re,is en azerty!

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

Des indices en plus..

#44 Post by Cubytus »

Au démarrage, avant la mise en marche de X, j'ai sélectionné l'option 8-FRANCOPHONES, puis CA - Canada. Ça a donné le bon layout, MAIS la touche Alt Gr ne fonctionnait pas. Alt Gr+2 ne donnait pas le @ normal, mais passait sur le second bureau, et vice-versa avec Alt Gr+1, qui passait sur le premier bureau.

Une manip à ne pas faire: Dans Paramètres - Clavier - Configuration avancée de Xorg - Disposition: il ne faut SURTOUT pas changer la disposition du clavier: si, en haut de la boite de dialogue, aucune information n'apparaît, c'est que le layout est correct! (Maintenant, comment je vire cette disposition ss redémarrer ?)

Il faut par contre trouver moyen de faire marcher la touche Alt Gr (Alt Car) correctement, et je n'ai pas encore trouvé, car elle n'a pas ce nom dans la config Linux. (Quelle nullité de vouloir se distinguer à tout prix en appellant un chat mammifère griffu à poils et queue - Fin du billet d'humeur)

Observation: Le clavier était détecté spontanément comme un 102 touches, alors qu'il y en a 105 sur le clavier canadien.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#45 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous
et tous mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

@ Cubytus
Il semble, en ayant jeté un oeil sur le fichier /usr/share/kbd/keymaps/i386/qwerty/cf.map
qu'il te faille faire shift + alt + 2 pour obtenir @
Tu peux modifier ce fichier pour faire en sorte qu'il corresponde à tes attentes.

Et éventuellement une fois qu'il est en adéquation avec les claviers actuellement sur le marché québécois, le mettre à disposition pour les utilisateurs canadiens et l'inclure ensuite dans la prochaine version.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

#46 Post by Cubytus »

Alors...
J'ai ouvert cf.map, sans avoir oublié de le copier avant.
La ligne "keycode 3 = two quotedbl at" décrit ce qui est écrit sur la touche.
Alt+2 a le même effet que AltGr+2, soit passer sur le second bureau, c'est l'action "Meta_two", qui doit être définie ailleurs (Je sais pas où)
Shift+Alt+2 ne donne rien de visible.

J'ai mis les lignes suivantes pour la touche 2:

Code: Select all

#	shift	alt	keycode   3 = Meta_at
	altgr keycode 3 = Meta_at
puis redémarré le serveur X, ben ca n'a rien changé au comportement initial.

Y'a donc un autre fichier de config (de raccourcis?) qui prend le pas sur celui du layout de clavier, mais quel est-il?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#47 Post by Botanic »

non en fait tu as modifié mais seulement pour le mode texte (fais Ctrl+Alt+Retour arrière, tape 'loadkeys cf', et tu constateras tes modifs).

pour le X...mystère. il faudrait s'y pencher :)

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

#48 Post by Cubytus »

Dsl pr le délai, pas eu trop le temps cette semaine à cause du retour des cours!

Alors j'ai fait comme t'as dit, modifié cf.map, passé en mode console, puis essayé. Ben, AltGr+2 ne donne rien. En défaisant la modif (état d'origine), AltGr+2 donne bien l'arobas, mais seulement en mode console. Que ca soit changé ou pas, une fois dans X, aucune différence, ca passe toujours sur le second bureau.

Y'a un bout de la solution...mais cf.map ne contrôle pas les touches dans X on dirait, si?

User avatar
Botanic
Posts: 240
Joined: Wed 05 Sep 2007, 10:54
Location: Toulouse, France

#49 Post by Botanic »

non. et c'est ça le problème.
mais je viens de trouver les fichiers qui gèrent le clavier sous X !
il s'agit de /etc/X11/xkb, les fichiers spécifiques de chaque langue dans /etc/X11/xkb/symbols/pc/
par contre ça a l'air autrement plus évolué... bon courage !

Cubytus
Posts: 13
Joined: Fri 28 Dec 2007, 06:07

#50 Post by Cubytus »

Alors dans le chemin /etc/X11/xkb/symbols/pc/, j'ai ouvert celui qui s'appellait ca. Il contient les définitions de touches pour les claviers canadiens, et la première section entre les lignes 5 et 63 définit justement le clavier le plus courant ici.

La ligne 10:

Code: Select all

    key <AE02>	{ [         2,   quotedbl,            at ]	};
est justement ce qui est écrit sur la touche 2, mais elles sont toutes exactes en fait.

Est-ce que le problème avec la reconnaissance du AltGr serait la ligne 62?

Code: Select all

include "level3(ralt_switch)"
Le niveau 3 d'une touche devrait correspondre au AltGr (ralt), d'après le fichier ralt, dans /etc/X11/xkb/symbols.

Même dans le fichier level3 du même répertoire, ca dit: "// the default behavior is for the right Alt key (AltGr) to generate the
// third engraved symbol"

Pour tester, j'ai commenté toutes les lignes après la section qui définissait le comportement par défaut, ca ne change rien. Alt+2 ou AltGr+2 ont le même comportement.

Tiens, la cédille ne marche pas non plus..

Bon, alors je suis allé voir aussi dans JWM configuration manager, et effectivement, le raccourci Alt+# aboutit sur le bureau virtuel dont le numéro est choisi. Il ne fait pas la distinction entre Alt et AltGr. Ce que je comprends pas, c'est qu'en enlevant ce raccourci et redémarrant X et JWM, ca n'a rien changé: AltGr+2 passe toujours sur le second bureau virtuel!

Est-ce que ce raccourci est défini ailleurs?

Post Reply