aux novices

Post Reply
Message
Author
oui

aux novices

#1 Post by oui »

bonjour louis
louis266 wrote:mais si on veut faire un tant soit peu de saves il faut , ou une clé ou un disque dur sur lequel on peut l'installer, sans avoir à utiliser une distribution lourde style mandriva ou open suze. c'etait simplement ma seule ambition
puppy / toutou sont fournis en format ISO destinés en tout premier lieu à être gravés sur CD permettant de démarrer en 90 / 100 secondes en tenant compte des questions posées au 1er démarrage (entrée d'options, clavier, gestionnaire de X, résolution) un linux "live" entièrement paramétré (aucun autre système d'exploitation non expérimental ne démarre aussi vite depuis "rien"!).

si
a/ on n'a pas de partition SWAP (= partition servant à l'extension du RAM gérée et appartenant uniquement à linux, tu n'as en aucun cas à y mettre les doigts, tout au plus en interdire l'utilisation et la dé"mount"er)
b/ démarre avec l'option "puppy pfix=RAM"

puppy démarre totalement en RAM et ignore TOTALEMENT tes autres mémoires tant que:

c/ tu n'actives pas le gestionnaire de mémoire périphérique (la prise bleue genre "USB" sur ton écran), ou
d/ tu ne quittes pas puppy; si tu quittes proprement, puppy te demandera "mémoriser ou non la session"
d1/ si ta réponse est "non", il n'aura pas touché à tes mémoires périphériques (ou celles du propriétaire légitime du PC, si tu utilises puppy en voyage, chez ton employeur, au "café internet"etc.)
d2/ si ta réponse est "oui", puppy crée et enregistre quelque part un fichier de sauvegarde "pup-save"

c'était ta question, non? :idea:

où puppy plante-t-il "ton" pup-save? et bien puppy est gentil: il te demande... :D ; et il te demande quelle taille de fichier de sauvegarde tu désires (le RAM utilisé après dépendra de la taille de ce fichier de sauvegarde; il y a donc plusieurs imbrications qu'il faut connaître!)

il faut que cela soit un support que le BIOS de ton PC arrive à trouver tout seul au démarrage, si tu veux démarrer directement en linux avec une session provenant de la sauvegarde antérieure (mais avec des programmes adaptés, tu peux même contourner cette restriction: ton PC démarre en DOS, appelle LOADLIN par exemple, c'est l'un de ces programmes, qui lance alors linux sur tu as pu charger en DOS un pilote adéquat pour ton type de mémoire ignoré par ton BIOS)

cela peut être directement le CD si tu as enregistré l'ISO en mode multisessions et que tu démarres d'un graveur :!: . tu peux même faire ça plusieurs fois l'une derrière l'autre, jusqu'à ce que ton CD soit plein ... tu n'as alors toujours pas touché à ton disque dur!

cela peut être toute autre mémoire extérieure (CD-RW, clef USB, ton disque dur principal, un autre, etc. en passant par LOADLIN, toutes les fantaisies sont permises!)

mais pour que puppy utilise la session antérieure, il NE faut PAS/PLUS utiliser l'instruction précisée sous b/ si dessus: alors puppy recherche lui-même s'il trouve un fichier "pup-save" sur l'ordinateur et s'apprête à l'utiliser, avec selon quelle version de puppy tu utilises, plus ou moins de confort

récapitulons:

- tu peux démarrer à peu près comme tu veux (toute liberté!)
- tu peux travailler
- tu peux sauvegarder (des lettres, des étiquettes, des tableaux de tableur, des images vectorielles, des pages de ton wiki personnel, des adresses url, des mots de passe, des mots de recherche si tu rajoutes Firefox, pas mal de choses, quoi: tout ça, ça part dans ton fichier "pup-save" et y tient à l'aise un certain temps. pendant toute la session, chez moi toute la journée, c'est en RAM, car tu n'as nullement besoin de laisser trainer ton live-CD dans le graveur, il est totalement libre pour autre chose, si tu n'as qu'un lecteur, c'est le cas chez moi, et seulement en quittant, le fichier pup-save est écrasé par son nouveau contenu. REMARQUE: si puppy ne libère plus ton CD, c'est que tu as trop alourdi ta version personnelle par rapport à ton RAM. moi j'ai 1 Goctet de RAM, donc je ne suis jamais confronté à cette limitation)!

c'est ce que tu veux, non?

ah, ton travail devait consister à télécharger tous les épisodes du film Star Wars et les mémoriser?

ok, dans ce cas, ton "pupp-save" va naturellement tomber à genou! il est dépassé par les évènements.
"disque dur, disque dur, disque dur" va-t-il crier

là alors, tu cliques sur l'icône du gestionnaire de mémoire périphérique (la prise bleue genre "USB" sur ton écran, dont j'ai déjà parlé) et puppy inspecte quelles mémoires périphériques il trouve, les recense, et t'en dresse la liste (leurs icônes ne sont pas en "vert"), avec des invites à les "mount"er, alors leurs icônes passent au vert, l'une après l'autre, après tes clics.

et tu y trouves aussi des invites à ouvrir un gestionnaire de répertoires et de fichiers, quand elles sont passées au vert, donc quand elles sont "mount"ées.

tu peux alors chercher ailleurs, hors de puppy, un point de chute valable (taille et accès) pour tes films de Star Wars et commencer à les télécharger!

quand un périphérique est "mount"é, tu peux y accéder par l'arborescence du système de fichiers de linux. tu les trouves tous dans le répertoire principal "/mnt", cherche un peu...

REMARQUE: le support, quelqu'il soit, où se trouve le "pup-save" est "mount"é d'office! si c'est le disque dur, souvent la partition /mnt/../hda1 , tu ne peux d'ailleurs pas le dé"mount"er, c'est donc là, à priori que tu vas envoyer par commodité tes films de Star Wars, si tu as encore la place dans hda1 !
si une partition SWAP traine sur ton disque dur, puppy la trouvera, à coup sûr, et l'utilisera d'office. si c'est un PC étranger et que tu ne le veux pas, par correction, ton premier geste en puppy sera de la dé"mount"er avec la commande "swapoff"!

Ajoute 071223 00h50:
Sécurité: toute ta session, ton ordi fonctionne en RAM, qui s'écrase après l'extinction totale de l'ordi. si tu mémorises sur CD, rien ne peut polluer le disque dur tant que tu ne "mount"es pas d'autre mémoire extérieure :wink:
Naturellement, en "installation frugale" qui est l'équivalent de l'utilisation CD, mais sur le disque dur, d'où démarrage un peu plus rapide, où si tu mémorises ton pup-save sur disque dur, une partie arrive réellement sur le risque dur.
En cas d'utilisation commune d'un PC par plusieurs, et sachant que l'un des utilisateurs a des comportements à risques, bien que les risques de virus etc. soient restreints en linux, tu peux envisager lui imposer une installation CD ou CD-RW pure! le graveur étant libre jusqu'à sauvegarde de pup-save, il peut même l'utiliser pour stocker sur CD('s) ou CD-RW('s) des quantités énormes des données et les réutiliser, ce indépendamment de la sauvegarde finale! ce n'est pas une restriction du tout! mais c'est plus lent qu'un disque dur, bien sûr...
Last edited by oui on Sun 23 Dec 2007, 00:02, edited 3 times in total.

louis266
Posts: 10
Joined: Thu 20 Dec 2007, 15:38

#2 Post by louis266 »

Salut,
Excellente explication, claire et compréhensible.
Tellement que je viens de réussir à mettre les toutou ou pupy sur un disque dur. Je les met sur disque parce que j'ai pas mal de disques anciens et je les utilise dans des tiroirs.
Pour info, j'ai mème mis sur ma machine en plus des tiroirs des disques dont les alim passent par un interrupteur, comme sur les tiroirs. Je peut donc comme ça alimenter et utiliser n'importe lequel des disques connectés sur une nape IDE.
Le plus important: pourquoi j'ai réussi:
deux choses, 1- dans le grub j'ai mis vga normal, et non 788 ou autre.
1- utiliser xvesa, car avec xorg, que ce soit avec pupy ou toutou on reste en 800 600 quelque soit la définition choisie au boot du cd.
A noter que ce pb d'affichage n'apparait que sur la version 3.1
Cedi dit je n'ai pas encore compris pourquoi, dans title linux, on utilise /dev/hdd1; qui est le disque positionne en dernière position avec la 2eme partition de ce disque, et la ligne en dessous pour root on à hd0,1 que est le disque 0 2eme partition.
Là je suis un peu sec.
Une chose qui me trouble aussi, je n'ai pas eu à donner mes identifiants pour me connecter à free.
Pour Starwars, ce n'est vraiement plus de mon age.

Pour info, je suis modérateur sur un autre forum dans un genre tout à fait différent, et notre devise est en gros: Ce n'est qu'en partagant les connaissances que l'on est plus fort
A+ et surement à bientôt

Post Reply