Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 29 Aug 2014, 20:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Perte d'une partie du Menu suite install Java
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [18 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
terje

PostPosted: Sun 17 Feb 2008, 13:58    Post subject:  Perte d'une partie du Menu suite install Java
Subject description: Perte d'une partie du Menu suite install Java

Bonjour,

Suite à une install de Java pour faire fonctionner le logiciel Jclic qui permet de construire des activités pour les classes maternelles et primaires (et même au-delà), j'ai perdu une partie du Menu de mon Toutou Edux.

En effet, maintenant, n'apparait plus le module des assistants dans le menu de toutou, vous savez, le menu juste en dessous de Bureau et Système. C'est maintenant remplacé par (null). Auparavant, c'était là que j'avais les fonctions pour installer les logiciels.

La cause probable : l'install de Java. J'avais tout bien fait, depuis le site de Sun, fait un lien logique entre le dossier Mozilla et le dossier Java plugin... bref Java fonctionnait alors même si j'avais des problèmes pour installer Jclic ensuite.
De plus suite à cette install, lorsque je voulais ouvrir le navigateur SeaMonkey, en surfant, il se fermait brusquement.

Bref, un peu galère même si je sais que je ne suis pas loin de la solution.

Pour le moment, je voudrais simplement retrouver le morceau du Menu de la toutou qui me manque, autrement que refaire une install complète. J'espère m'être fait comprendre suffisamment clairement : quand on clique sur Menu, en haut, il y a Bureau, Système et un troisième (je ne sais plus son nom exact, mais c'est le menu qui permet d'installer des logiciels entre autres. Eh bien, ce menu est remplacé par (null) avec rien dedans.

Par avance merci de votre aide.

Terje
Back to top
View user's profile Send private message 
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Sun 17 Feb 2008, 15:38    Post subject:  

En exécutant fixmenus, cela revient?
Use peppyy's puppysearch
Back to top
terje

PostPosted: Sun 17 Feb 2008, 17:28    Post subject:  

ça ne revient pas, j'ai des erreurs qui s'affichent :

# fixmenus
Generating /root/.icewm/menu...

** (process:2513): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
Generating /root/.jwmrc...

** (process:2776): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_icon: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_name: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
#

Ce Null semble gênant !!!
Terje
Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Sun 17 Feb 2008, 18:48    Post subject:  

Si tu a de la chance tu trouvera peut-être le .jwmrc précédent.
Va dans /root
clique sur l'oeuil.
Cherche su tu a un .jwmrc-previous
Si oui renomme le .jwmrc .jwmrc.bak
Renomme le .jwmrc-previous .jwmrc
redémarre jwm, puis fixmenus

Si cela ne va pas cherche si tu a un .jwmrc~
Renomme le .jwmrc et redémarre jwm puis fixmenus
Si tu na pas de .jwmrc~ ou si ça va toujours pas, je crains que c'est perdu.

Peut-être quelqu'un d'autre a encore un idée.

Use peppyy's puppysearch
Back to top
terje

PostPosted: Mon 18 Feb 2008, 04:23    Post subject:  

Hello,

la première solution n'a pas fonctionné (celle avec renommer .jwmrc en .bak puis le previous en .jwmrc) mais la seconde a fonctionné, le .jwmrc~ devenu .jwmrc

J'ai donc bien retrouvé le menu Setup !
Cependant, si je fais un redémarrage de jwm et ensuite un fixmenus, j'ai les mêmes messages d'erreur que précédemment.
Mais bon, au moins ça marche !

Enfin, dans le /root, il y a également un .jwmrc-secours, j'aurais peut-être dû utiliser cela ?

en tous les cas, merci beaucoup, je vais pouvoir me remettre au travail quant à l'installation de Jclic.

Bonne journée.
Terje
Back to top
terje

PostPosted: Mon 18 Feb 2008, 05:37    Post subject:  

Correction : au redémarrage de toutou, de nouveau je retrouve le (null) à la place du SetUp.
Bon, je tente de recorriger en prenant le .jwmrc-secours mais ça reste (null) et en plus la barre des tâches a disparu, il me faut faire un clic gauche sur le bureau pour avoir le menu (toujours avec le (null).

bon, je crois que je retenterai une install complète, c'est important car cet ordi est pour une maîtresse de maternelle, et le maniement de l'outil informatique est très délicat pour elle.

en refaisant une relance de jwmrc, le menu réapparaît avec le setup, mais j'ai des prog qui disparaissent, par exemple la suite Gcompris !

Je refais les manips avec tous les .jwmrc que je peux trouver mais rien de rien... avec les redémarrages le (null) reste maintenant de manière définitive.

Terje
Back to top
esmourguit

PostPosted: Mon 18 Feb 2008, 12:59    Post subject:  

Bonjour à toutes et tous,

Regardes dans /usr/share/desktop-directories si il y a un fichier Puppy-Setup.directory.
-1- S'il n'y est pas, tu en crées un sur le modèle d'un des autres fichiers du répertoire.
Par exemple tu ouvres avec Geany le fichier Puppy-SetupEntry.directory, et à la ligne
Name=Setup Puppy,
tu remplaces Setup Puppy par Paramètres et ça donne
Name=Paramètres
puis à la ligne
Icon=mini-dog.xpm
il faut avoir
Icon=cog24.xpm
Tu sauvegardes sous le nom de Puppy-Setup.directory.
Puis tu ouvres une console et tu tapes fixmenus, tu relances jwm et ça devrait fonctionner.

-2- Si il y en a un, tu fais en sorte qu'il soit comme celui que l'on vient de créer.

Cordialement Wink

terje

PostPosted: Mon 18 Feb 2008, 14:30    Post subject:  

bonsoir,

tout d'abord, merci de votre aide à tous !

Donc, dans /usr/share/desktop-directories j'ai ouvert le Puppy-setup.directory et j'ai entré les données ainsi que vous le spécifiez.

Le fichier contient maintenant :

[Desktop entry]
Encoding=UTF-8
Name=paramètres
Icon=cog24.xpm
Type=Directory

J'ai sauvegardé, tapé fixmenus en console et relancé jwm.

Toujours les mêmes messages d'erreur, pas de retour du menu paramètres, toujours le (null).

# fixmenus
Generating /root/.icewm/menu...

** (process:2513): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2513): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
Generating /root/.jwmrc...

** (process:2776): WARNING **: Error loading menu layout from "/etc/xdg/menus/puppy-setup.menu": Error on line 1 char 1: Invalid UTF-8 encoded text

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_icon: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_name: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_directory_get_contents: assertion `directory != NULL' failed

** (process:2776): CRITICAL **: gmenu_tree_item_unref: assertion `item != NULL' failed
#

Terje

En fait est-il possible d'avoir un .jwmrc tout neuf avec le CD de toutou edux ? Je boote sur le Cd et je copie le .jwmrc dans le dossier de mon hda1... Possib' ça ?
Back to top
terje

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 06:17    Post subject:  

Hello,

je crois avoir résolu simplement mon pb : j'ai copié les fichers .jwmrc du CD de toutout Edux sur la partition hda1 de mon disque dur et ça semble fonctionner.

Je ne mets pas [Résolu] tout de suite pour ce topic, j'attends de voir un peu.

Terje
Back to top
terje

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 07:15    Post subject:  

Bon, je cible maintenant mieux mon souci : après l'install d'un log quelconque, je relance jwm pour voir le prog apparaître dans le menu et là, je perds le SetUp qui se transforme en (null).

Terje

NB : sur un toutou edux, install complète
Back to top
esmourguit

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 09:21    Post subject:  

Comme il s'agit d'une installation complète et que je ne suis pas utilisateur de ce genre d'installation, je préfère la Frugal Install, je ne suis pas sûr de mes réponses.

Rendez-vous dans le répertoire /etc/xdg/templates et ouvrez, à l'aide d'un éditeur de texte genre Geany, le fichier _root_.jwmrc
et comparez-le au fichier du même nom que vous trouverez dans /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates.
S'ils sont différents, remplacez le fichier /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc, par celui-ci /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates/_root_.jwmrc
S'ils sont identiques, je ne sais plus quoi ajouter et je n'ai donc plus de solution en réserve.

Autre chose, pour récupérer le fichier .jwmrc original, vous pouvez tout simplement le récupérez dans /initrd/pup_ro2/root/

Cordialement Wink

terje

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 12:49    Post subject:  

Bonjour,

j'ai bien du mal à trouver /initrd/pup_ro2/etc/xdg/templates.

Pas de pb pour trouver /etc/xdg/templates/ _root_.jwmrc par contre

Terje
Back to top
esmourguit

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 13:08    Post subject:  

On peut donc supposer que ce répertoire n'existe pas dans la Full Install.
Désolé, mais là je ne sais plus faire.

As-tu essayé de faire une frugal install plutôt qu'une Installation complète?
As-tu une raison impérieuse de faire une Installation complète?

Cordialement Wink

terje

PostPosted: Tue 19 Feb 2008, 14:00    Post subject:  

bonsoir,

eh bien en fait pour être complètement honnête... euh... je ne connais pas la différence entre une install complète et une frugal...

Je pense que je vais potasser cela...

Pour moi, frugal signifie réduit/peu/a minima... je ne me suis pas posé de question lors de l'install. C'est pour un PC 233 Mhz avec 196 mo de Ram et un DD de 20 Go.

Dans la mesure où une frugale résoud mes pb et que cela ne perturbe pas ma collègue enseignante de maternelle pour qui est cet ordi (pour les gamins de sa classe, gamins de 3-4 ans), pourquoi pas !

A bientôt
Terje
Back to top
esmourguit

PostPosted: Wed 20 Feb 2008, 11:27    Post subject:  

Pour te renseigner un peu, une installation "Frugal" c'est la même chose que le CD, mais sur le disque dur.
Donc, en fait tu n'as plus besoin de CD pour démarrer, le lancement est plus rapide puisqu'un disque dur est plus rapide à lire qu'un CD.
Si tu formates ta partition en ext3, tu bénéficies de toute la partition pour sauvegarder tes fichiers persos.
Lors des mises à jour, il faut juste copier les 4 nouveaux fichiers à la place des anciens.
Tout est beaucoup plus simple.

Cordialement Wink

Page 1 of 2 [18 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum