Installation complète sur disque dur

Post Reply
Message
Author
dropforged
Posts: 5
Joined: Sun 19 Jul 2015, 15:29

Installation complète sur disque dur

#1 Post by dropforged »

Bonjour à tous

Ma question peut paraître bête et je m'en excuse par avance :oops: , mais je n'arrive pas à trouver la réponse...

Je voudrais installer toutoulinux sur le disque dur de mon PC, mais une installation "classique" en dur.
Mais je ne trouve que "frugal" comme mode d'installation.

Est-ce la seule méthode possible ? Existe-il un iso dédié pour l'installation ?

Pelo

Tutoriel par un nul pour les nuls

#2 Post by Pelo »

Tutoriel par un nul pour les nuls à lire ici. Clique sur le bleu.. Attention prudence !
Extrait :
"Mais avant:
PARTITIONNEMENT DU DISQUE DUR
Menu, Panneau de configuration, Gparted.
Dans Gparted en haut à droite, cliquez sur le disque dur sur lequel vous voulez installer si vous en avez plusieurs ou si vous n'en avez qu'un seul oubliez ce que je viens de dire. Disque dur matériel s'entend et non pas partitions de disque dur. Ce que je veux dire c'est qu'un disque dur même s'il contient 36 partitions c'est un seul disque dur et non pas 36.

Vous trouvez la liste des partitions en bas dans le panneau. Choisissez celle sur laquelle vous voulez couper une portion pour votre Linux.
Appuyez dessus et ensuite sur redimensionner/déplacer. Revenez sur le cadre de la partition que vous voulez rapetisser et faites le avec la souris. Là c'est tellement simple que je n'arrive pas à expliquer. Vous voyez une bordure entourer votre partition et une sorte de flèche ou un triangle si vous préférez, mettez vous dessus avec la souris, faites un clic et déplacez la souris jusqu'à avoir la taille que vous voulez. Ou faites-le avec les chiffres en bas si vous n'aimez pas les jeux vidéo.

Cliquez sur apply. Attendez... Voila vous avez une nouvelle partition toute fraîche. Cliquez dessus avec la droite de votre souris et formatez-là en ext2 ou ext3 ce dernier demande plus de ressources système je crois.
"

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonjour dropforged,
Comme il a été dit plusieurs fois sur ce Forum, l'installation en dur est infiniment moins souple et plus fragile que la frugale (ne serait-ce qu'en cas de panne de courant, d'installation d'un pilote inadéquat, etc).
Je ne pense pas me tromper en te disant que beaucoup des utilisateurs de Puppy/Toutou seront d'accord pour t’encourager à utiliser la deuxième solution avec (éventuellement) une partition d'échange appelée "swap".

Mais pourquoi tiens-tu à faire une installation "classique en dur"? :roll:

Quelles sont les caractéristiques de ta machine (RAM, processeur, capacité disque dur, etc...)

Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonjour,
L'installation que tu veux faire s'appelle Full install.
Mais, sauf si tu a moins de 128Mo de ram il n'y a absolument aucun intérêt à la faire car le très grand intérêt d'une puppy/toutou est son fonctionnement en ram . Avec une installation frugale ce fonctionnement en ram perdure, pas en full. Et une installation frugale peut se faire sans problème sur un disque dur, comme sur un cd/clé usb/disque usb/cartes mémoires diverses et variées.
Donc si plus de 128 Mo de ram l'installation frugale sur ton disque dur te permettra de tirer pleinement parti de ta toutou et de profiter de son fonctionnement en ram.
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Je "plussoie", comme dirait notre ami musher0!

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour,

Seule l'installation en frugale est prévue sur Toutou Slaxen :!:

D'après la doc interne /usr/local/General/Installation/doc/Tutinstall.ncd » Installation :
Pour faire simple il n'y a qu'UNE SEULE méthode d'installation pour Toutou SlaXen 6 :
la méthode FRUGALE.
Ce, quelque soit le support de destination (DD,USB,CF), c'est beaucoup plus souple même si le disque au top est trop dur ;)


Cordialement,
Médor.

dropforged
Posts: 5
Joined: Sun 19 Jul 2015, 15:29

#7 Post by dropforged »

Merci pour vos réponses :wink:

L'installation frugale est donc celle recommandé, je vais donc opter pour celle-ci...

Comme je ne connaissais pas toutoulinux, je me basé sur mon expérience des autres distrib que j'utilise, c'est pour cela que je cherchais à réaliser le même type d'install, mais je ai rien contre l'installation frugale.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
dropforged wrote:mais je ai rien contre l'installation frugale.
augras wrote: le très grand intérêt d'une puppy/toutou est son fonctionnement en ram
Ce serait dommage de passer à côté de ce qui fait l'unicité de Puppy en général et de Toutou en particulier! :wink:
Sois le bienvenu!

Cordialement.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#9 Post by jopervasco »

Bonjour,

Oui moins aussi je suis en frugale et pour moi, c'est vraiment la meilleure solution.
Pour la petite histoire ;Il fut un temps ou j'étais en full install mais mon pc de l'époque n'avait que 128 Mo... mais il y a longtemps.

Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Post Reply