problème d'installation

Post Reply
Message
Author
hubert1991
Posts: 4
Joined: Sat 03 Oct 2009, 20:55

problème d'installation

#1 Post by hubert1991 »

bonjour à tous,
ayant eut des soucis avec microsoft, j'ai décidé voici une semaine d'installer puppy sur mon PC car celui-ci est léger. Cependant j'ai quelque soucis au niveau de l'installation,
j'ai créé sans peine les partitions (swap et ext2 ), j'ai installé puppy en version complete, j'ai installé grub, je l'ai configuré, et enfin après toutes ces opérations je redémarre: tout marche nikel il démarre sans le cd de boot. Un ou deux redémarrage après, l'ordinateur se bloque (alors que puppy n'est pas encore chargé. Au niveau des lignes successives suivit d'un"done" vert. a la ligne pcmusb.... il commence à compter quelque chose et affiche 1 2 3 4...10. Il va a la ligne et affiche un "#" et la plus moyen de rien faire je suis bloqué...

information matériel:
processeur celeron copermine
190Mo de mémoire
10GO de disque dur

puppy version 0.41

j'aimerais également savoir comment changer les thèmes de navigation pour pouvoir installer: mac4lin

merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Au dessus du #, un petit texte t'indique les actions possibles (il faut le lire).

Dans ton cas, tu peux essayer un "xwin" ou encore "xorgwizard" (puis suivre les instructions).

:wink:

oui

#3 Post by oui »

bonjour

pourquoi as-tu procédé à une installation complète? puppy redevient une distro vulgaire en installation complète...

il aurait été préférable d'installer en mode frugal par exemple dans une partition windows. tu t'en rendras compte au plus tard quand tu installeras une nouvelle version :oops: . mais il te faut quand même une minuscule partition linux quelque part pour installer le gestionnaire d'amorçage grub . une partition swap est souhaitable. tu as eu raison de la créer

quelle version as-tu installée (4.3?)

ton problème est qu'il y a eu une perturbation et que puppy ne démarre plus le mode graphique. il est en mode caractère, ou console, ou terminal.

tu peux faire tout ce que tu veux dans le terminal.

# est le début de la ligne pour l'entrée de commandes.

en linux, on démarre normalement le mode graphique avec la commande startx ou xinit, ou via un gestionnaire d'accès (de nos jours gdm ou kdm )

puppy n'en a pas, et xwin est la commande "puppy" correspondant à startx.

mais si X (le système graphique de linux) est mal configuré, par ex. suite à un arrêt intempestif, ou parce que tu as poussé la résolution d'écran trop haut, il te faudra reconfiguer X avec xorgwizard. si tu veux chercher à améliorer la résolution, fait le en mode graphique (donc après le démarrage de X) en cliquant sur l'icone "setup" > "setup the X video" >> X servers wizards / Xorg server >>> Resolution changer

donc dans xorgwizard, ne commence pas trop haut!

bonne chance!

hubert1991
Posts: 4
Joined: Sat 03 Oct 2009, 20:55

#4 Post by hubert1991 »

merci à tous les deux... avant je passais mon temps à désinstaller réinstaller en croyant à un problème d'installation...
pour le mode d'installation plusieurs tutos précisaient qu'il est préférable d'utiliser le full a cause de la basse config...a voir??? et j'ai tenté d'installer en frugal mais il ne lance pas grub donc pas moyen de le booter sans cd. (sachant qu'il n'y a plus windows sur mon pc (donc que toutou) et il préférable que je repasse en frugal? autre chose tu disais qu'il faut installer grub sur la partition swap? c'est possible???

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
ne lit pas entre les lignes mais lit ligne après ligne , phrase après phrse .........
  • une partition SWAP
  • une partition OS (toutou ou puppy)
  • une partition de donné dans le format que tu veux ( le FAT 32 n'accepte pas un fichier supérieur a 4Go, le NTFS et ext2-3 ne pose pas de problème).
il est vrai que tu pourrait avoir grouper l'OS et les donnée sur une seul, mais en cas de problème de l'OS, tu pourrait perdre tes donnée, donc par sagesse mieux en créer une pour les donnée moins de risque.
Quand a la RAM elle devrait suffire si tu a une frugall et une partition SWAP, puisque elle fait 190 et que certain préconise 126Mb d'autre 252 Mb, donc toi tu serait dans une moyenne.
Quand a la dernière version de toutou c'est la 412, pour PUPPY c'est la 430, avec possibilités de la franciser en partie.
Quand a ta version elle m'est inconnue.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#6 Post by oui »

bonjour
hubert1991 wrote:merci à tous les deux... avant je passais mon temps à désinstaller réinstaller en croyant à un problème d'installation...
pour le mode d'installation plusieurs tutos précisaient qu'il est préférable d'utiliser le full a cause de la basse config...a voir??? et j'ai tenté d'installer en frugal mais il ne lance pas grub donc pas moyen de le booter sans cd. (sachant qu'il n'y a plus windows sur mon pc (donc que toutou) et il préférable que je repasse en frugal? autre chose tu disais qu'il faut installer grub sur la partition swap? c'est possible???
je te recommande de reconfigurer ton disque au moins ainsi:

- 1 minuscule partition linux effectivement, avec un linux rapide à installer mais aussi à démarrer, par exemple puppy white fang qui ne fait que 50 Mo d'ISO. il ne lui faudra pas qu'une minuscule partition (je pense que 500 Mo suffisent) pour y loger menu.lst de grub dans /boot/grub de ce cette partition. si tu veux même plus petit, prend Slitaz, mais Slitaz est "chatouilleux" au niveau du X : j'ai un PC où ça ne marche décidément pas (mais ça marche parfaitement en mode console dans tous les cas... hors pour Slitaz, 80 à 100 Mo de partition suffisent si tu ne mets rien d'autre que la base. si ton disque est petit, c'est un argument :idea: !)
- 1 partition principale
- 1 partition swap de la taille de ton RAM

donc la partition principale, c'est le reste :wink:

et, elle, je la formaterais en vfat à l'aide de freeDOS et installant freeDOS. tu pourras démarrer au choix avec grub freeDOS, Slitaz ou WhiteFang, ces 2 là pour dépanner, t'amuser, expérimenter, et j'installerais dans la partition vfat freeDOS en frugal Puppy de la version que tu désires selon que l'anglais t'incommode ou non (Slitaz est francophone de base, donc pas de problème de langue)

tu hébergeras tes fichiers de travail dans /mnt/home qui est toujours monté dans les systèmes frugaux. tu mettras dans la racine de la partition freeDOS des *.sfs de ton choix, surtout OpenOffice.sfs et n'auras ainsi qu'à le télécharger en ayant quand même donc un "puppy de luxe" ayant la puissance d'OO !

et si le bricolage linux devait t'intéresser, tu pourras faire plusieurs installations frugales parallèles dans la même partition vfat et accéder toujours aux mêmes fichiers de travail communs dans /mnt/home puisque /mnt/home/ c'est toujours la même partition vfat...

(si tu veux aussi Slitaz mais en large, pour y faire du développement par exemple, il faut que sa partition fasse dans les 3 Go au moins, si tu as un gros disque dur, car alors il faut installer un grand nombre de paquets. en Puppy, il suffit de télécharger dans la racine de la partition vfat la devx_nnn.sfs :wink: . en Puppy, l'usage du disque dur est donc très dynamique, surtout en frugal: c'est plus confortable...)

bonne chance

salut

hubert1991
Posts: 4
Joined: Sat 03 Oct 2009, 20:55

#7 Post by hubert1991 »

j'ai un autre problème lorsque j'installe en frugal, il ne lance pas l'installation de grub a la fin je ne peut donc pas le re-booter avec le disque dur...

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Si tu a fait l'installe FRUGALL sans le grub rien n'est perdu, démarre en live cd avec la commande de démarrage en mode RAM "puppy pfix=ram", une fois démarrer, installe le grub puis redémarrer sans fairre de sauvegarde.
Attention:possible tant que l'on na pas redémarrer, sinon bye bye
  • va dans le répertoire Temp et déplace le fichier newgrub à la racine de ton disque
  • ouvre newgrub et copie le texte
  • ouvre menu.ls (répertoire boot =) grub ) repaire les ligne similaire de newgrub et sélectionne les
  • fait coller (celle du texte de grub que tu avait copié
  • referme et redémarre le toutou
  • ne pas oublier d'accepter la création de pup_save
Si redémarrer, ouvrez menu.ls et vérifier avec ceci, en brun tu peux écrire ce qui te plait, en bleu et souligné elle doit être ajouté, en vert c'est si tu a créer un répertoire lors de l'installe FRUGALL et ou se trouve le pup_save.
title Toutou Linux 412 frugal
rootnoverify (hd0,0)
puppy 412/kernel /vmlinuz pmedia=idehd
puppy 412/initrd /initrd.gz
Normalement au redémarrage cela devrait allez

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

hubert1991
Posts: 4
Joined: Sat 03 Oct 2009, 20:55

#9 Post by hubert1991 »

en fait, je ne sais pas COMMENT installer grub, la est mon problème. Car en complète il se lançait automatiquement mais en frugal non.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

Hello,
Tu fait l'install frugal et après sans l'arrêter, tu installe grub.
Et en faisant attention a ce que jais écrit sur l'avant dernier post.
Sinon un peux de lecture, manuel français de puppy mais attention une partie du contenu à évolué, comme la désignation des disque, sinon cela devrait pouvoir t'expliquer l'installation.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#11 Post by oui »

bonjour

comme je t'ai dis plus haut, pour "grub" il te faut au moins un vrai mini-linux sur ton disque dur dans une partition linux (ext2, ext3, ext4 ou reiser. ce sont des formats linux authentiques équivalents à fat16, vfat ou fat32, ntfs 1 ou 2 etc comme formats authentiques, eux, de windows), malgré que tu n'aies pas l'intention de l'utiliser vraiment.

je t'ai proposé white fang linux ou slitaz car ils sont très petits

celui que tu retiendras hébergera un répertoire /boot/grub pour grub et dans ce répertoire sera logé le fichier texte menu.lst qui donne les instructions à grub. cette partition, elle ne te sert qu'à ça, ou a expérimenter un peu avec la génération 3 de puppy (elle est compatible à Slackware, version de l'époque), white fang est de cette génération, ou avec Slitaz, un tout autre linux, mais vraiment mini-mini, car iso de moins de 30 Mo. mais retiens surtout: cette partition héberge le fichier magique /boot/grub/menu.lst où sont les commandes de grub.

on pourrait aussi démarrer linux directement d'une partition windows avec "loadlin", un programme de démarrage de linux dans des partitions windows, beaucoup plus ancien que grub. alors, tu n'aurais besoin que de 2 partitions (fat32 et swap; swap est même facultatif, mais, oh combien, très recommandable). loadlin peut être directement dans la partition windows. on démarrerait alors freeDOS et dans autoexec.bat, on appellerait aussitôt "loadlin". c'est ce que faisait Puppy pour Windows 98! tu peux faire des essais, et retenter ta chance, mais plus personne, à ma connaissance, n'a refait ça depuis "Puppy pour Windows 98". c'est un puppy de la première génération. il n'a pas tout ce que maitrise le puppy actuel...

quand freeDOS démarre (c'est le 1er à faire démarrer sur la partition /dev/sda2 par exemple)

quand ce puppy white fang démarre (ou un autre, peu importe!) ou slitaz (sur la partition /dev/sda1 par exemple)

tu peux aborder l'installation du puppy que tu veux vraiment, en frugal.

si tu as 1,5 GiO en rab, tu peux envisager installer debris linux au lieu de puppy white fang ou slitaz. c'est un mini-ubuntu (iso 180 MiO, donc à peine plus que Puppy) vraiment totalement compatible à ubuntu 8.3. comme tu sembles totalement novice, ce serait sans doute plus simple pour toi...

salut

Post Reply