[Résolu] Fichiers texte deviennent exécutables après copie !

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

[Résolu] Fichiers texte deviennent exécutables après copie !

#1 Post by Argolance »

Bonjour, j'ai un petit souci sur lequel certains pourront peut-être me donner des explications et conseils : J'ai réalisé une petite application qui comporte un ensemble de scripts GTKdialog exécutables ainsi que des fichiers de configuration du type texte (listes, paramètres, etc...) mais sans extension (ie: 'fichier' et non 'fichier.txt'). Si je copie le contenu du dossier de l'application dans un autre dossier (pour faire un paquet par exemple), les fichiers texte deviennent automatiquement exécutables et même en essayant de changer les permissions pour qu'ils ne le soient plus, ils le restent envers et contre tout. Est-ce que c'est important et à éviter ou pas, car cela n'empêche apparemment pas les scripts de fonctionner normalement? Faut-il mieux que je modifie mes scripts et mes fichiers texte pour les renommer en .txt? Je trouve un peu embêtant de ne pas, au premier coup d'œil, pouvoir distinguer les exécutables des fichiers texte lorsqu'on visualise le contenu du dossier de l'application...

Merci de votre attention.
Last edited by Argolance on Thu 12 Nov 2009, 11:25, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

(Copie de la réponse - avec la solution - donnée sur un autre Forum ou j'ai posé la même question)
Linux se fiche des extensions de fichier, ce n'est pas comme ça que ça marche, mais sur le type MIME.
C'est une des choses que j'avais bien notées en effet et c'est pour ça que je n'ai pas jugé utile de mettre une quelconque extension à mes fichiers texte de configuration ! ! !
Pour ton problème d'exécutable, n'es-tu pas en train de faire la copie vers un filesystem qui ne gère pas les permissions Linux : FAT, NTFS,...
En fait, c'est là qu'est la solution à mon souci et je te remercie de me l'avoir soufflée. Lorsque je fais une copie de mon dossier vers un répertoire situé sur ma partition linux, il n'y a plus aucun problème !
Bonne journée.

Post Reply