toutou plante

Post Reply
Message
Author
Hadrien
Posts: 8
Joined: Tue 20 Oct 2009, 09:57

toutou plante

#1 Post by Hadrien »

Bonjour,
j'ai installé toutou (installation complete) dernière version (site de moulinier) en OS unique sur un portable acer aspire 1350. Je n'ai rien changé si ce n'est installé firefox et xine. Tout à bien marché pendant ce laps de temps pour toutou lui même. Je me sers de ce pc pour de la bureautique et internet. Depuis trois jours, il a commencé à faire des choses bizarres : changement partiel des icones du bureau, puis du papier peint avec disparition des icones du bureau, sauf celle des partitions du disque dur ou médias amovibles, difficultés à lire des films, refus de transfèrerdes fichiers depuis le disque du vers une clé usb. A partir de là, extinction aléatoire du moniteur (mais pas du pc), disque dur inaccessible (idem pour usb ou cd rom).
J'ai tout supprimé et réinstallé et au bout de 5 minutes : les mêmes erreurs et problèmes.
je suis actuellement en live cd pour écrire ce post.
Que faire ? HHHHelp. j'aime bien toutou, sa rapidité (beaucoup moins abiword qui me pose beaucoup de soucis et seamonkey qui ferme les fenêtres sans prévenir).
Je vous remercie tous d'avance.

ljfr
Posts: 176
Joined: Thu 23 Apr 2009, 08:35

debuggage

#2 Post by ljfr »

bonjour,

Pour les icones du bureau j'ai déjà eu un problème équivalent, voir ce post:http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 912d31fc43
notamment "replacing /root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin with /initrd/pup_ro2/root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin"

pour le problème "extinction aléatoire du moniteur":
Si cela signifie un écran allumé mais noir, essayer de changer de xorg vers xvesa (ou vis versa) à l'aide de xorgwizard.
Si cela signifie un écran qui s'éteint (un problème matériel?), essayer d'ajouter les parametretres acpi=force ou acpi=off à la fin de la ligne kernel de puppy /boot/grub/menu.lst ...

sinon pour affiner le diagnostic:
Est ce possible de reproduire ces problèmes sans l'installation de nouveaux pets (firefox, xine)?
Est ce que les mêmes problêmes apparaiissent avec une installation frugall?
... ou tout autre précision.

cordialement,

Hadrien
Posts: 8
Joined: Tue 20 Oct 2009, 09:57

#3 Post by Hadrien »

Merci, ljfr.
pour répondre à tes questions:

1/
l'écran est bien allumé mais noir.
j'ai essayé xvesa, mais ça ne résout pas vraiment le problème : plantage de gxine ou xine dès les premières secondes de tout fichier video. (j'ai pas essayé xvesa assez longtemps pour arriver jusqu'à l'écran noir;-)
sinon, le post en lien ne correspond pas tout à fait je pense. ainsi j'ai bien eu des messages d'erreur au redémarrage suivant, mais pas celui-là. (je vais essayer de les noter mais avec un seul pc, c'est pas évident. je les envoie dès que possible)

2/
après réinstallation de toutou, je n'ai rien rajouté, juste laissé la config initiale. Et le même problème d'icones, de punaiseur et de fond d'écran est réapparu au redémarrage suivant. et re-impossibilité d'accéder aux partitions du disque dur, usb ou autre...
par contre, je n'ai pas essayé en installation frugall.

ah, et pour info, hier en live cd, après avoir posté ma demande d'aide, zou, sea monkey qui me ferme tout alors que je n'étais ni en contact avec le touchpad, ni avec le clavier.

Je songe à un exorcisme. ça pourrait marcher ?
Merci encore, en tous cas.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#4 Post by Béèm »

Tu peux peut-être exorcer en passant une test de mémoire vive
Pour ce faire voit Ultimate Boot
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#5 Post by papos »

j'ai un probleme similaire avec un acer aspire 1520
celui ci s'eteind au bout de 5 mn
j'ai testé avec puppy 3, 4.1, 4.3 toutou toutou retro
pas de resultat

par contre avec un acer 5100 j'avais resolu un probleme de redemerage en le debranchant et en enlevant la batterie !!!

egalement pour voir ma clez usb (en mode usb1 c'est mieux que rien)
tapez dans la console
modprobe -r ehci_hcd

sinon prevoir au moins deux partitions sur le disque
et installer les fichiers de puppy sur la deuxieme partition (non systeme windows) apres defragmentation et ne plus defragmenter après, le mieux etant de formater cette partition en ext2 ou reiserfs

Post Reply