Une "puplet" francophone... 2ème édition.

Post Reply
Message
Author
User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Une "puplet" francophone... 2ème édition.

#1 Post by petihar »

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la version 2 de ma "puplet" pour les francophones.
J'ai tenu compte des conseils et des remarques reçus après la sortie de la version 1 en octobre dernier. Je remercie tous ceux qui m'ont donné des idées afin d'améliorer le "produit"...
Vous trouverez donc cette nouvelle version basée sur Toutou 412, avec une iISO de 126MO à l'adresse :
http://dl.free.fr/tfQsgaByt
MD5 : 6c33e7ce502a4b518004ad22bbeafeb5
Cette puplet-2.0 contient:
Firefox 3.5.5; Thunderbird, Flash 10; Java; aMsn; Wine; OpenOffice 3; Mplayer avec le lien actif dans le menu; Wbar; un joli nouveau fond d'écran signé Vladstudio.
Tous ces "ingrédients" sont dans un dossier Zip à l'adresse ci-dessus. Attention de bien lire le fichier "Lisez-moi" qui décrit la procédure de mise en route.
Mes prochains travaux seront sans doute sans doute une "clé-puplet linux " à l'instar de la framakey-ubuntu et une puplet basée sur la Toutou 431.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette puplet­2.0. La distribution Puppy est une petite merveille et le travail des contributeurs de la Toutou 412 est remarquable... un grand merci à eux. Merci également à Vladstudio qui m'a autorisé d'utiliser gacieusement l'un de ses magnifiques fonds d'écran.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à faire « joujou » avec puplet­2.0 que j'en ai eu à la réaliser.
Faites moi part de vos impressions, bugs rencontrés, remarques, suggestions, critiques sur le forum.
Bien cordialement , petihar
Attachments
img4.jpg
(36.34 KiB) Downloaded 2298 times
img3.jpg
(26.59 KiB) Downloaded 2328 times
img2.jpg
(30.11 KiB) Downloaded 2412 times
img1.jpg
(19.9 KiB) Downloaded 2391 times

oui

#2 Post by oui »

bonjour Petihar

I m p r e s s i o n n a n t :!:

Cet amour du détail, la quasi perfection! Merci.

Une idée sensationnelle de livrer les sfs avec!

Je teste, et je te fais part de mes découvertes après. La première, mais c'est un peu de ma faute, car je ne l'avais pas signalé sur toutou, le clavier suisse francophone ne marche pas: on atterrit sur le clavier français, et c'est l'horreur, car il est totalement différent des autres claviers quels qu'ils soient ne serait-ce qu'à cause de l'inversion de chiffres et signes spéciaux rangées du haut, position du "m", du "a" etc...

il manque 2 chose d'une manière générale sur puppy:

- le clavier US international (qui permet d'écrire le français, portugais, italien, etc. très correctement)
- le clavier suisse francophone.

mais le clavier helvétique teuton est dans toutou et je crois qu'il fonctionne, lui. la différence n'est que sur 3 touches, donc ce n'est pas un drame.

de toute manière, j'installe mes claviers ainsi dans xorg.conf:

Option "XkbLayout" "ch,tr,in"
Option "XkbVariant" "fr,"
Option "XKbOptions" "grp:alt_shift_toggle"

ainsi j'ai 3 claviers à ma disposition, suisse, turc, et indien devanagari.

je rajoute dans /usr/fonts les fonts de debian

et je peux écrire sans restriction aucune avec ces 3 claviers (enfin, je l'espère, je n'ai pas encore testé: parfois, la touche pour générer les signes raccourcis en devaganari ne fonctionne pas: les signes entiers apparaissent alors à la queue leu leu...)

ce serait d'ailleurs une approche intéressante pour les claviers francophones: on peut en placer jusqu'à 4 dans xorg.conf: belge, canadien, français, helvétique. comme ça tout le monde aurait dès le démarrage le bon clavier (probablement) et apprendrait le fonctionnement de ces lignes supplémentaires de xorg. pour les gens qui font des langues, elles sont précieuses! comment veux-tu autrement écrire arabe, russe, grec, etc...

je regrette l'abandon de Seamonkey.

le l'ai tout de suite glisse de ma partition Debian dans ta puplet 2.0, et glissé aussi mon répertoire caché des réglages. et mis un lien seamonkey dans /usr/bin

dans /usr/local/bin, j'ai ouvert le ficher defaultbrowser en texte et changé firefox par seamonkey.

c'est la foire, tu sais, firefox, pour les gens qui utilisent la messagerie de seamonkey: on perd toute sa messagerie :twisted: chez moi au moins un millier d'emails...

bon, voila, les gens qui utilisaient correctement Seamonkey comme messagerie mail sauront comment se dépatouiller comme ça!

merci, merci, merci

salut

oui

#3 Post by oui »

rebonjour

donc j'ai déjà testé des tas de choses de la nouvelle mouture. d'abord pourquoi suis-je sur ce forum ces jours-ci? le PC de ma femme est depuis des années sous Puppy, à l'exception de quelques mois où il fut sous Debian. elle regarde des pages où il y a beaucoup d'informations visuelles et on sent que Linux ne purge pas impec ses vieux fichiers temporaires: au bout d'un certain temps d'utilisation son PC "ronfle"... et ce directement devant mes oreilles! c'est la cas aussi de Puppy, mais Puppy est considérablement plus simple à réinstaller que Debian, et plus sùr en plus à réinstaller: on sait en 10 minutes si l'essentiel marche ou non.

donc je voulais lui réinstaller début de la semaine Puppy 4.3.1 qu'elle utilise depuis pas mal de temps et ai tenté cette fois d'utiliser pour ça Puppy 4.3.1 DE germanophone au lieu de celle d'origine, une version hyper-soignée où tout marche, sauf CUPS pour l'imprimante. c'est ce qui m'a fait venir sur le forum et découvrir par hasard cette merveilleuse nouvelle mouture francophone. donc je teste actuellement les deux depuis aujourd'hui.

ce problème d'imprimante, certain Puppy de la génération 4.x.y l'ont et d'autres pas...

la Puplet 2.0 l'a aussi (je crois que la Puplet 1.0 ne l'a pas?)

je confirme que le clavier helvétique germanophone est correct. on y trouve bien les ü à droite de p et ö et ä à droite de l, là où serait le m en clavier français.

ß, ç,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
  • Parlons disposition clavier, généralement le PUPPY/Toutou a l'écran de démarrage sont en AZERTY la il semble être en QWERY, pourquoi ne pas garder la même disposition, car avec l'habitude de démarrer en puppy pfix=rqé voila le résultat, ha habitude quand tu nous tien ! !
  • TRES TRES BIEN enfin le choix du clavier suisse a la première config + + +
  • Pour office, pourquoi avoir garder les entrée menu et dans WBAR, alors qu'il n'est pas installer, le sfs le fait ou il s'agit d'un sfs indigène :?:
  • Pour WINE, ne fonctionne pas, cela me semble normal, puisque le SFS a un 4 et si je ne fait pas erreur ce genre est pour la dernière PUPPY.
  • La disposition des disque me semble aléatoire ce qui peut créer un chevauchement comme chez moi, j'en ais en haut et bas tout a gauche les icône disque, CD_DVD et le pingouin se positionne pardessus donc il y a mauvaise lisibilité.
  • :idea: Pour le fichier SVP lisez moi, pour éviter tout malentendu pour le gravage, il serait mieux d'écrire, un clic droit sur l'ISO et choisir d'ouvrir avec et de choisir son graveur ou d'ouvrir son graveur puis d'ouvrir un fichier en choisissant l'ISO, la au moins tu est sur qu'il va graver l'ISO.
:arrow: oui pour le clavier tu peux modifier l'utilisation des touches selon tes habitude, voit dans l'index de mes articles, d'ailleurs cet version a les 2 fichier caché pour la disposition du clavier français et suisse qui est certainement utiliser, normalement cela doit être les 2 que que j'ai réadapter .
Pour CUPS, tu ne précise pas si c'est en réseaux ou non :?:
Si réseaux voit ici j'ai mis un article au milieu a peux près.

Sinon l'ensemble est bien fait et a chacun de se faire son opinion.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#5 Post by petihar »

Bonjour Oui & Vezuve
Merci de m'apporter votre contribution. Toutefois je ne comprends pas ce qui se passe pour wine, amsn & openoffice parce que tout cela fonctionne bien. J'ai testé la procédure comme je l'ai écrite et cela fonctionne. Cet après-midi j'ai fait l'installation en frugal sur cinq vieux ordis de mon collège et tout marche bien. Il est vrai que pour qu'openoffice de la wbar s'ouvre il faut d'abord activer java en redémarrant par exemple l'ordi.
Il y a un bug effectivement au niveau des disques, le sda1 et le sda5 en haut de l'écran n'ont rien à faire ici, il faut j'y regarde de plus près ! Cela dit on peut faire un "enlever l'objet" et le tour est joué.
La wbar se configure très facilement, alors vous pouvez enlever ou rajouter ce que vous voulez en fonction de vos besoins ou de vos humeurs voir mon post du 15/11
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 1&start=15
Il est aussi très facile de déplacer la barre pour la mettre par exemple en haut de l'écran, dans root éditer le fichier caché " .xinitrc " et en bas de page, remplacer " pos bottom " par " pos top " .
Voilà, merci encore de votre aide, bien cordialement, petihar.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
Bon je sort de l'entretien de pupplet et il y a quelque détails troublant:
  • :arrow: quand on clique sur win il monte est nous dévoile ses différent répertoire le tien en 1 le USR :!: :!:
  • :arrow: celui des serveur en a 3 le USR ROOT LIB :!: :?:
  • :arrow: autre phénomène c'est la pâleur dans son ensemble, fond, écriture :?: :!:
  • :arrow: comme déjà mentionner les différents icône des programmes non installer :!: :?:
  • :arrow: la façon d'installer Ooffice, pourquoi ne pas utiliser le boot manager :!: :?:
  • :arrow: 2 clic sur les disque-partition et un clic dans une fenêtre ROX, heu normal ou pas :?: :!:
  • :arrow: dommage que les 2 fenêtre de config du pavé numérique et son pop up rouge lors du démarrage ne soit plus présente ce qui fait que dans mon cas plus de chiffre :?: :!:
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#7 Post by oui »

bonjour

moi je trouve cette puplet très bien. l'idée d0y adjoindre des sfs préchoisies est purement et simplement géniale. à mon avis, c'est un vrai pas en avant (j'ai passé tout l'après-midi d'hier à réorganiser le PC de ma femme... un travail stérile qui ne tient qu'au fait du désordre qui règne sur la gestion des paquets en Puppy). de toute manière, je n'aurais pas utilisé la puplet 2 de Petihar sur son PC parce qu'elle est germanophone d'abord, anglophone ensuite, et que le français n'est qu'une langue qu'elle parle très bien, mais en 3ième position.

mais j'aurais été heureux de ne pas avoir à faire moi-même une partie du travail aléatoire, car on ne sait jamais si et quand on aboutira...

la mouture de Petithar est très intéressante.

encore une fois, merci!

salut

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#8 Post by charlie6 »

Bonjour,
oui wrote: aMSN ne démarre absolument pas.

OO3 ne démarre pas via la toolbar mais démarre via menu>documents>swriter

OO3 se plaint au 1er démarrage de l'absence de java. chez Sun, on a du mal ä accorder ses violons...
Merci pour cette Puplet en français! et pour la WBar !

J'apprécie beaucoup MPlayer car pas de "saut d'image" en video ("flickering" en anglais) toute les ±10 secondes, et en plus il lit les mp3.
Et la WBar aussi - j'ai essayé de la remonter en éditant le fichier .xinitrc ajouter -offset 100 par exemple après -set bottom dans une des dernières ligne) mais çà ne marche pas (çà marche par contre sur un autre PC avec toutou412 où j'ai installé le wbar-patch.pet et libimlib.pet).
voir ici
http://puppylinux.org/wikka/WbarInstall

OpenOffice se lance bien à partir du WBar: j'ai dû un peu chercher à partir du mode d'emploi de petithar car j'ai installé le puplet en multiboot dans un répertoire /puplet412; le pup-save.2fs s'y trouve aussi. OpenOffice se lance bien à partir du WBar lorsque le répertoire Ooffice, dont il est question dans le mode d'emploi, est placé aussi dans /mnt/home (donc à côté du répertoire puplet412, et pas dedans , ni sous / =repertoire racine).

pour oui: OpenOffice trouve java tout seul: dans OpenOffice, aller dans outils et cliquer sur Java dans la colonne de gauche, là y indiquer le chemin où se trouve le répertoire java (dans mon cas il s'y trouvait déjà en ayant placé au préalable le fichier java.sfs livré avec la puplet dans /mnt/home comme décrit dans le mode d'emploi).

Une question pour petithar: aurais-tu créé cette puplet à partir d'un toutou4.1.2 complet que tu aurais "élagée" (en éliminant les fichiers donnés par esmourguit dans un post précédent? ou bien à partir de toutoubasix4.1.2? Je recherche en effet depuis quelques temps de trouver une piste pour faire une puplet légère "outils de bureau" avec l'idée d'utiliser OpenOffice.sfs (Abiword et ses dernières versions n'étant encore que peu satisaisantes pour la récupération de fichiers .doc).

A tous, Meilleurs voeux pour 2010 !
Charlie

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Pour Charlie6

#9 Post by petihar »

Bonjour Charlie et, tout le monde aussi bien sûr...
Cela me fait plaisir que ma puplet te serve à quelquechose !
Merci pour le lien à propos de la Wbar, j'y ai trouvé des renseignements intéressants en particulier le "offset" que je ne connaissais pas. J'aurais bien aimé moi aussi qu'il fonctionne pour remonter quelque peu la wbar et éviter le chevauchement parfois gênant avec le barre de travail en bas de l'écran. J'essaierai avec le " wbar-patch.pet et libimlib.pet" puisque tu me dis que celui-ci fonctionne.
J'ai fait cette puplet à partir de toutou 412 "normale" sur laquelle j'ai retiré plusieurs applications afin d'éviter les doublons et conserver une iso de "poids" raisonnable. J'avais essayé à partir de la 412 basix mais c'était un peu galère de rajouter plutôt que d'enlever et la remasterisation ne fonctionnait pas. Par contre, le Pet-be-gone, que tu peux encore trouver sous l'onglet configuration, celui qui m'a servi à élaguer, n'a fonctionné correctement qu'une seule et première fois ensuite il a buggé.... un mystère..., je n'ai pas compris pourquoi mais le travail était fait alors j'en suis resté là, avec mon mystère !
Si je peux t'aider de quelque façon que ce soit pour réaliser ta puplet légère "outils de bureau" n'hésite surtout à me demander, je ferai tout mon possible pour partager le peu d'expérience que j'ai acquise avec mes deux premières versions de puplet.
Au plaisir, petihar.

oui

#10 Post by oui »

bonjour Petihar

la "bar" utilisée par Turbopup est en ce sens meilleure, qu'elle:

a/ est latérale (écrans formats allongés: là ils sont larges, mais courts en hauteur!)
b/ apparait même au dessus d'application en plein écran dès qu'on effleure son bord gauche avec le curseur, on n'a pas besoin de la laisser dégagée
c/ ne contient que des mini-icônes, mais est dynamique: "au démarrage", la dernière icône en bas est celle de "quitter Puppy"; en cours d'utilisation, on trouve autant de mini-icônes en dessous d'elle que d'utilisations ouvertes et escamotées en arrière-plan! naturellement, si on a plusieurs fenêtres de la même application en arrière-plan (navigateur en plein écran, par exemple cartographie avec plusieurs cartes, google maps, Google Streetview, openstreet, bikemap, bikenetz, je fais ça souvent avec mes parcours cyclistes pour les comparer, mettre à jour les plus anciens pour les comparer avec les nouveaux: rajouter des raccourcis, ou des détours permettant d'éliminer des points dangeureux), il faut se rappeler soi-même dans quel ordre on les a ouvertes
d/ marche donc même avec des applications en plein plein-écran (touche PF11!)

Turbo-Pup est de toute manière le puppy "le plus nettoyé qui soit": pour gagner en rapidité d'exécution, rien n'a résisté à son auteur: fond d'écran est "noir noble et sobre", Rox n'a qu'un seul réglage, etc, etc... j'aurais aimé rajouter 2 icônes dans la bar, mais je n'ai pas encore consacré de temps à ça (icône "démarrage de programme X", et icône "appel du menu normal de puppy" qui est encore là, mais il faut cliquer sur une partie noire vide de l'écran, mal pratique donc quand on est surtout en applications plein-écran.

petihar, je te signale que derwachhund sur le forum Puppy allemand se consacre aussi à un mini-linux pour vieux ordis permettant d'utiliser des *.exe de Windows, programmes scolaires etc., dans le cadre de ses activités en collège allemand (il s'occupe de sciences techniques niveau 4ième et 3ième, à en juger par la bouille de ses élèves sur la page de web pour son collège).

il y a eu aussi un admirable puppy scolaire italien, mais cela remonte à longtemps

il serait sans doute bon, de ne pas réinventer la roue à chaque fois, mais de créer une base minimale commune, comme ce turbopup, et parfaitement, c. à d. aisément, traductible, pour les activités scolaires... celà supposerait un vrai travail d'équipe au profit du rendement (je ne suis pas du tout enseignant, moi, mes "gosses" ont maintenant de sérieux titres universitaires et en savent plus que moi... j'observe seulement avec intérêt et admiration vos tribulations privées pour influencer de manière positive votre environnement professionnel et celui des élèves)...

mais bon, tout va changer avec la nouvelle technique mise au point par barry kauler...
... peut-être: car les ISO deviennent très lourds! est-ce toujours valable pour des PC's de récupération, ou faudra-t-il les modifier tellement, que le tout devienne contra productif?

actuellement, je ne suis par exemple pas en Puppy mais en Debris Linux. c'est un fichier ISO de 180 MiO contenant Abiword, Gnumeric, Gqview, leafpad, xcalc, epdf, audacious, brasero, plus, que j'ai virés instantanément firefox, claw mails, pidgin, pour les remplacer par Seamonkey 2 (en chargeant Seamonkey 1 et en remplaçant le classeur par celui de Seamonkey 2... ce qui fait que tous les enregistrements ayant lieu automatiquement dans le système, menus etc. restent valables :wink: ) et aMSN. facile avec Synaptic: un jeu d'enfant! et c'est du 100 % compatible à ubuntu 8.04, une version à pérennité garantie pour des années, utilisant et ses propres dépots, et les dépots d'ubuntu: je peux installer quasi n'importe quel programme, didactique ou non, je viens d'installer par exemple Gnucash, un clic suffit! et il est bien sûr en français sur mon PC et en allemand sur le PC de ma femme... TOUT est en français, TOUT est en allemand, comme Ubuntu...) du dépot d'ubuntu quel qu'il soit directement avec synaptic et utiliser n'importe quelle langue, complètement, existant en Ubuntu (mais démarrer avec un choix d'une demi-douzaine de langues européennes, une demi-douzaine quand même sans concession aucune!). Pas mal le travail de Renegat3, un suisse germanophone (celui de Slitaz, Pankso, lui, est suisse francophone), connaissant donc les problèmes linguistiques. Hum... La taille des ISO de Puppy, "nouveau système", est quasi la même... Et combien de concessions linguistiques doit-on faire après! La différence entre Debris (Deb vient sans doute aucun de Debian) et Slitaz, est que Pankso a fait un gigantesque travail de documentation lui même, pondue en français, pas recopiée d'ailleurs, la somme de ses connaissances, et est de toute évidence un excellent pédagogue, et que Renegat3 lui, dit, à l'aise, consultez la doc d'Ubuntu, mis à part quelques spécificités de Debris auxquelles il répond sur son forum anglophone (question en allemand aussi admises, mais il répondrait en anglais)

salut

bis02elpapa02
Posts: 15
Joined: Wed 06 Jan 2010, 17:56

#11 Post by bis02elpapa02 »

je viens d'essayer la pupplet: superbe.
étant débutant, je n'arrive pas à modifier la wbar. j'ai vu sur un site qu'il existe wbarconf qui permet de modifier graphiquement la wbar.
http://doc.ubuntu-fr.org/wbarconf
je ne trouve pas ce fichier en .pet
peut-on l'installer autrement?
merci

oui

#12 Post by oui »

bonjour

notre ami belge Charlie a décrit ici

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... &start=360

samedi 09.01.10 9:12 page 25

comment régler la traybar de jwm, jwm qui est l'équipement puppy classique.

la traybar de jwm est en ce sens bien meilleure, d'ailleurs, qu'elle est dynamique et qu'on peut la faire apparaître latéralement (laptop, pour ne pas empiéter sur la hauteur de l'écran qui est par nature déjà trop juste...). j'entends par dynamique que les fenêtres ouvertes sont reprises dans la traybar de jwm, et comme la traybar peut être escamotable et réglée pour flotter au dessus des applications ouvertes, ce en escamotable (c.à.d. sans empiéter sur le champ de vision de ces applications ouvertes, même en plein écran, ça c'est chic :idea: !), elle est drôlement plus performante!

jette un coup d'oeil sur turbopup, ouvre quelques fenêtres, osmo, le navigateur, leafpad, etc. et observe le comportement de la traybar...

amuse-toi bien!

salut

Post Reply