Configuration clavier PC portable dépourvu de pavé numérique

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Configuration clavier PC portable dépourvu de pavé numérique

#1 Post by ASRI éducation »

Sur Toutou Linux 412, afin d'obtenir l'activation de la fonction PrintScreen du clavier, j'ai modifié le fichier /root/.jwm/jwmrc-personnal et lui ai ajouté la ligne 38 = <Key keycode="111">exec:fullshot</Key>

Résultats :
Cela fonctionne correctement sur les claviers 105 touches (avec pavé numérique), mais cela pose problème lorsqu'en mode Xvesa j'utilise le clavier allégé de mon portable 14 pouces (dépourvu de pavé numérique).

Quel est le problème avec le clavier allégé ?
- Avec Xorg, touche PrintScreen du clavier = capture automatique de l'écran. Et la touche flèche haute reste fonctionnelle.
- Avec Xvesa, touche PrintScreen du clavier = capture automatique de l'écran. Mais problème, la touche flèche haute ne fonctionne plus normalement, puisqu'elle aussi fait office de capture d'écran.

Question
Comment faire pour qu'avec Xvesa, la flèche haute du clavier retrouve sa fonction initiale ?

Remarque
Je n'ai pas essayé la fonction PrintScreen de la Toutou Linux 431 sur cet ordi portable 14 pouces. La distribution plantant systématiquement pendant le boot (pb de reconaisance du matériel).

Cordialement

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Image
Ma signature
Image
A lirre attentivement
Attention: cela date de la Version 3 alors certaine manipulation son prévue dans la 4.12 comme:
  • activation du clavier fr en console écrire clavierfr puis relancer x
  • désactivation, sous root avec activation de l'œil, supprimer le fichier .xmodmap (fichier caché :lol: )
Pour xev ici un paquet pet avec entrée dans utilitaire, donc point besoin d'utiliser la console ou de télécharger ce qui est écrit :)

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

vezuve
Merci pour les liens vers tes articles, mais cela ne m'a pas résolu le pb.

Xev me permet d'avancer et de mieux comprendre la configuration du clavier, mais je n'arrive pas pour autant à obtenir les mêmes résultats avec Xorg et Xvesa (dont les claviers sont différents).

Je vais continuer mes recherches et essais...

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
je n'arrive pas pour autant à obtenir les mêmes résultats avec Xorg et Xvesa (dont les claviers sont différents)
Heu pas sur de bien comprendre ceci ! !
Faire bien attention, la disposition d'un clavier type AZERTY reste quelque soit le clavier choisit sous xorg ou xvesa, voir avec l'un des clavier fr ou ch, ce qui change, c'est la fonction de la touche.
Prenons l'exemple d'un clavier type AZERTY avec le clavierch, la fonction A sera un un Q ainsi que le Z sera un W, si tu choisit un autre type de clavier la de nouveau la fonction de la lettre va changer, c'est ce que tu peux aussi constater lors du démarrage d'un live cd de toutou ou de pupy, la cd puppy pfix=ram pour une disposition de clavier QWERTZ pourrait être "puppz pfix`rqé", cqfd ......
C'est ce que tu voit avec xev, maintenant il te faut simplement retrouver la fonction de ta touche en fonction de la disposition de ton clavier ou selon tes besoin et ça effectivement ce n'est pas toujours évident ...........

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Ok, merci pour les précisions, je vais donc réessayer dès ce soir :wink:

Post Reply