Toutou LINUX 4.31 - Fat Version FINALE

Message
Author
krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#211 Post by krys31 »

Coucou Argolance,
Voila qui pourrait être super. Après faut-il que le fichier FAT soit exploitable et proposé aussi dans les téléchargements de Toutou Linux :)
Voila qui serait super pour soumettre à un future locale jeune si on récupère des PC's ce sera éducatif en même temps d'offrir une découverte d'un autre OS qui soit pas Win...

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#212 Post by krys31 »

Et bien il y a un concurrent prometteur à ToutouLinux.

SLAX :

Cette distribution fait dans l'accessible avec une interface moderne et jolie, le tout dans seulement 200 Mo à télécharger. Sur le site de l'éditeur, on trouve plus d'un millier de modules à télécharger pour enrichir la distribution selon ses envies : jeux, graphismes, réseaux, sécurité, multimédia...

Slax peut être installé sur un CD, une clé USB ou un disque dur externe.
De plus sur du KDE.
Image



Puppy Linux :
Peut-on encore faire un système relativement complet mais léger ? Oui, répondent les créateurs de Puppy Linux. Ce système ne requiert en effet que 256 Mo de mémoire vive pour fonctionner avec OpenOffice, et 100 Mo s'il tourne seul sans application.

Ces créateurs l'ont adapté pour qu'il puisse tourner sur des configurations assez anciennes, même s'il permet de bénéficier d'une interface relativement moderne.
Image


Je sais pas trop ce que vous en pensez ;) visiblement la québécoise qui avait entrepris une VF, le site n'existe visiblement plus.[/img][/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#213 Post by Argolance »

Hello,
@ krys31
Et bien il y a un concurrent prometteur à ToutouLinux.
Ce ne sont pas des 'concurrents': nous jouons dans la même cour! (cf ma réponse sur le fil de la 'RELOADED'). En bref, si ça fait du bien à Puppy, alors ça nous fait du bien!

Autre chose: A l'heure où la moindre petite clé usb à deux balles fait au moins 1 go, les disques durs de machines déjà anciennes 10, 20 Gigas au pire, les cd 700 mo et des poussières (c'est un peu du gâchis d'y graver juste 100 mo de données!), je ne suis pas bien sûr que la taille soit un argument de poids, même si ça parait prodigieux de tout faire tenir dans même pas 100 et quelques mo (cela au prix d'un ensemble d'applications qui dépannent, c'est sûr, mais sont quand même bien souvent un peu 'cheap': avis personnel)! Ça, c'est un truc (voilà une 'superstition'* qui a la vie dure!) qui colle à Puppy et qui, pour le coup, me parait tout à fait 'obsolète': nous n'en sommes plus au temps de la disquette! La 'légèreté' d'un système d'exploitation complet, avec une suite d'applications solides, ne se mesure plus, il me semble, à sa taille, mais à sa vélocité, (même sur des machines peu puissantes), à sa stabilité, sa fiabilité et sa souplesse... Disposer de tout ça, en quelques minutes, absolument gratuitement, sur pratiquement n'importe quel PC ou support amovible (... et donc n'importe où!), sans avoir quasiment rien à installer pour le novice, c'est ça qui me parait vraiment extraordinaire (avis personnel!).
Après faut-il que le fichier FAT soit exploitable et proposé aussi dans les téléchargements de Toutou Linux
!? :shock: Le site officiel de Toutou renvoie à ce fil. Il ne s'agit pas d'un 'fichier FAT', mais d'une image iso à graver et à lancer 'en Live' puis à éventuellement installer suivant ses besoins: Les téléchargements se font d'un simple clic sur le ou les liens appropriés.
Ai d'ailleurs supprimé le lien torrent vers 'LINUXtracker' (uploadé par cestpasgagne: que devient-il?), qui renvoyait une erreur et ne semblait plus opérationnel.
  • * Les hommes ont un certain respect pour tout ce qui est ancien, qui va jusqu'à la superstition... — (Frédéric II & Voltaire , L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947) :wink:
Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#214 Post by vezuve »

Hello,
Je rejoins Argolance :lol:
Pour faire simple sans ouvrir un nouveau débats, la lucid, comme pour bien des autres Puppy, son actuellement que partiellement francisé sur des programmes qui son disponible sur la plus part des distribution LINUX, voir win, ce qui n'est pas toujours bien pour le novice, voilà pourquoi actuellement le toutou reste sur la 4.31 FAT Reload qui est la seul qui a été mis a jour régulièrement, mais est très gourmande "~500Mb" par rapport a la standard "~100Mb".Alors oui le Toutou a vraiment des concurrents si il ne passe pas a la lucid ou une version encore plus moderne avec la difficile question de savoir si la francisation doit être faite entièrement ou partiellement et surtout quel programme doivent être francisé pour que le novice s'accroche a cet nouvelle version de toutou :?: :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#215 Post by ASRI éducation »

@ vezuve
Je te l'accorde, Toutou standard a besoin d'une mise à jour.
Néanmoins, alors que j'utilise Lucid520 depuis quelques semaines, j'ai bien du mal à ne plus utiliser la 431 (je possède une version légèrement modifiée probablement plus à jour que la version officielle). La 431 est stable, francisée et peu gourmande en ressources (ce qui est moins vrai avec Lucid520).
Pour moi, le seul gros défaut de Toutou, c'est la relative pauvreté du dépôt fr. A chaque ajout d'une nouvelle application, c'est un peu l'aventure : dépendances, etc.
D'où la nécessité d'une version Fat intégrant suffisamment d'applications pour ne pas nécessité d'ajouts (une version indispensable pour les novices).

En résumé :
- la 431 peut encore être très utile, mais elle demanderait une mise à jour
- la Lucid est actuelle et bien pensée, mais elle n'est pas destiné aux vieux ordis (utilisable avec un PIII, mais plutôt destiné aux PIV)
- la Wary est prometteuse, mais pas forcément assez mature
- la quirky est actuellement en stand by
- les pupplets de Petihar, Don570 et pappos offrent des alternatives en attendant une future Toutou


Et pour en revenir au sujet du post : j'ai commencé l'essai de cette Fat Reloaded et je dois dire que j'apprécie toujours autant le boulot d'Argolance.
Chapeau l'artiste !!!
:wink:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#216 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: :arrow: :arrow: esmourguit de ton ile entend tu cet complainte :?:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#217 Post by krys31 »

Oui un de plus alors, pas un concurrent. Par contre quand je parle de FAT j'ai pas parlé de .iso ;) FAT la version plus à part quelle ne sert à rien ne fonctionnant pas.
De ce fait la tout court celle proposé sur le site de Toutou Linux :

Après reconfig avec une carte graph d'une unité centrale HP qui sans disc dur est censé être mort vu que le disc dur principal doit y être obligatoirement raccordé, en windows oui, avec linux non.
En live CD : j'ai pu naviguer fouiller, une ancienne version de Toutou Linux on pouvait installé plutôt facilement. Là j'ai eu beaucoup de mal à trouvé entre le menu démarrer en 3. Bref on me demande d'utiliser GParted que je connais bien. EXT2 comme 3 = error machin, FAT32 ok, mais pas bon pour installer Toutou Linux. Après plus d'une heure j'ai abandonné. Le pire avec un live CD Mandriva One je peux aussi démarrer, comme au démarrage de l'ordi installer Linux.

En définitif j'ai pas pu installer Toutou ce qui est bien dommage. :roll:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#218 Post by ASRI éducation »

@ kry31
J'ai probablement loupé quelques posts et je suis donc surpris de ton commentaire.
une ancienne version de Toutou Linux on pouvait installé plutôt facilement. Là j'ai eu beaucoup de mal à trouvé
Pourtant l'installation de la 431 me semble plus conviviale que celles des versions précédentes.
pour installer Toutou Linux. Après plus d'une heure j'ai abandonné
Ton erreur avec l'ext2 ne me semble pas liée à Toutou. As-tu essayé de télécharger/graver l'iso à nouveau ?
j'ai pas pu installer Toutou ce qui est bien dommage.
Il n'est jamais trop tard. :D

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#219 Post by Argolance »

Bonsoir,
Bref on me demande d'utiliser GParted que je connais bien. EXT2 comme 3 = error machin, FAT32 ok, mais pas bon pour installer Toutou Linux.
J'ai effectivement constaté ça et c'est corrigé dans la 'RELOADED' (cf => 2fsprogs, dans la liste des mises à jour)

@ASRI
Merci pour le chapeau. :D

Cordialement.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#220 Post by krys31 »

Tu veux dire ASRI éducation, que je dois à nouveau re télécharger Toutou sur ce site et le re graver à nouveau même si en liveCD ça marche ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#221 Post by ASRI éducation »

@ krys31
Effectivement, je te conseille de persévérer un peu.
Pour plusieurs raisons.

Tu sembles curieux et plutôt motivé par les distributions Linux Light. Le fait de ne pas pouvoir tester la "dernière" version de Toutou standard me semble donc être un manque pour ta culture linuxienne.

De mon côté, je n'ai jamais rencontré de vrais obstacles avec Toutou standard 431. Je ne me souviens pas avoir eu l'erreur "EXT2 comme 3 = error machin" à laquelle vous faites allusion avec Argolance (si vous avez de plus amples explications à fournir, je suis preneur).

Ainsi, je te propose de persévérer un peu avec Toutou (standard ou fat ou pupplet).
Le forum est là pour t'aider (si besoin, tu peux créer un post spécifique).

:wink:

oui

#222 Post by oui »

krys31 wrote:Je sais pas trop ce que vous en pensez ;) visiblement la québécoise qui avait entrepris une VF, le site n'existe visiblement plus.[/img][/url]
tu sembles avoir raison, Sylvie Migneault
http://pages.ccapcable.com/alisou/finni ... -HOWTO.txt
semble avoir cessé ses activités de créatrices de OS en français. dommage! mais sans doute que ses activités d'enseignante lui ont donné d'autres priorités!

slax n'est toutefois pas vraiment comparable:

slax ne rend jamais le CD :wink:

et tu sais ce que cela veut dire!

et que voulais tu savoir ou nous faire comprendre ou admettre au juste au sujet de puppy que tu cites après dans ton message?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#223 Post by Argolance »

Hello,
@ASRI
Ton erreur avec l'ext2 ne me semble pas liée à Toutou. As-tu essayé de télécharger/graver l'iso à nouveau ?
Voir les précisions apportées dans le premier post du fil de la 'RELOADED', concernant e2fsprogs...

Cordialement.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#224 Post by krys31 »

Bonjour et re,
j'aimerais savoir si la version d'amélioration avance ou si quelqu'un pourrait me passer un lien pour avoir l'iso de la version FAT sans aucun problème quand on lance le CD.

Merci par avance. La je vais retenter le téléchargement (en court), puis re graver la version par défaut en attendant.

Avec Mandriva en Xfce après une procédure bien longue, mais moins qu'en KDE, j'ai pu démarré la vielle bête en une vingtaine de minutes. 202 màj demandé et éffectué, après avoir voulu redémarré hier, même aujourd'hui écran noir, curseur qui boue et en dix minutes d'inactivité écran de veille mandriva. En gros visiblement un problème par une màj demandé.

D'où vouloir retenter Toutou Linux.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#225 Post by krys31 »

Merci par avance de me dire la réelle différence avec puppy parce que la v5.2 vient de sortir :) je fonce la prendre.
Image

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#226 Post by Argolance »

Elle est en anglais! Pourquoi ne testes-tu pas la 5.11 francisée de petihar http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=62806 ou celle proposée par don570 http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64088?

Cordialement.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#227 Post by krys31 »

Re Argolance,
J'ai compris ce qui ne vas pas dans mes gravures iso ! C'est CDBurnerXP sur deux PC's. La j'ai télécharger DeepBurner et non seulement il éfface plus vite le disque, mais il grave bien plus vite. Lancement de Puppy 5.2 enfin il passe ^^

Finalement pas en FR au final.
Last edited by krys31 on Mon 21 Mar 2011, 22:31, edited 1 time in total.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#228 Post by krys31 »

Re,
Bon finalement le français au final ne prend pas. Tempi la je vais retester la FAT.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#229 Post by Argolance »

Hello,
... Tant qu'a faire, :arrow: essaie la FAT "RELOADED"!

Cordialement!

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#230 Post by krys31 »

Re, justement je me suis couché bien tard pour retélécharger la FAT et la graver.
Entre ce matin et ce midi et une j'ai fini par prendre mon cd Gparted parce que celui fourni me posait problème. Une fois ma partition crée en ext2, j'ai redémarré avec la FAT.

La j'ai un problème de Grub.
Le Grub dos n'a rien fait, redémarrage en live CD car toujours erreur 15 de grub.
J'ai se coup ci choisi Grub et c'est partie. En redémarrant j'ai actuellement sur mon autre écran :

Code: Select all

Linux (on /dev/sda1)
Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/sda1)
-       Pour l'aide pressez 'c',puis tapez: 'help'
-       Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.t->
Je ne m'en sort pas, seul avec disquette semblerait fonctionné, mais je veux l'install de GRUB sur le disque dur.

Message donné en validant les choix 1 ou 3 proposé :

Code: Select all

...
... stage1" exists... yes
... stage2" exists yes
... stage 1_5" exists... yes
Running... .... this is not fatal)
Running... .... this is not fatal)
Running.... install ... succeded
Done.
Pressez entree pour continuer.
Voila en abrégé en gros ce que j'ai et je peux faire ça en non stop sur les choix 1 ou 3.

PS : si je dois créer un nouveau sujet faut me le dire car je m'aperçois que j'ai un peut fait partir le sujet en vrille.
Merci par avance d'une petite aide. C'est tellement mimi la version FAT qu'il faudrait les v5.2 en normal (pour ceux qui veulent du simple, et en FAT pour les autres ^^

Post Reply