[Résolu] Toutou sur eeepc 701

Post Reply
Message
Author
Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

[Résolu] Toutou sur eeepc 701

#1 Post by Excol »

Bonjour,
J'ai toutou sur une clé usb mais je n'arrive pas à l'installer sur le disque dur. J'ai une erreur2 juste après l'affichage "EEEpc".
J'ai fait trois partitions ext3: swap, system et user mais system se retrouve sur la partition sda4. Je pense que je dois repartitionner pour avoir system sur sda1. Il me reste aussi une partition Bios format inconnu en sda3.

Si j'édite le fichier /boot/grub/menu.lst (avec nicoedit) je perds l'icône "engrenage" pour avoir "texte".

Par ailleurs je ne sais pas quoi mettre ici:
title Toutou linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=???
initrd /initrd.gz

quel type de disque est-ce? Pas ide, scsi, ... d'après ma doc j'ai mis ssdhd.

J'espère que je suis assez claire et que vous pourrez m'aider, merci.

Excol
Last edited by Excol on Sun 22 Aug 2010, 16:31, edited 3 times in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Sa ne s'arrange pas mais pas du tout :twisted:
C'est bien de mettre de mettre une tonne d'info pratiquement inutile, de passer fairre la girouette avec les explications, ce qui donne a la fin un vrai capharnaüm sans savoir quoi répondre. :evil:
Pense-bête pour poster un message :roll: wrote:On a pas tous une boule de cristal et sans un peux de bonne volonté de votre part on ne va pas y arriver.

Poser votre question en y incluant tout les renseignement nécessaire, lien URL cliquable, photos(il existe des hébergeur d'image a voir avec votre moteur de recherche), détaillez bien tout la procédure qui vous a conduit aux problème, si vous avez d'autre problème, faite une question par problème, ne mélangez pas tout.
Ce qui suit va vous aidez a inclure tous les renseignement utile.

PREMIÈREMENT
Recherches
  • la 4.31 dispose d'un onglet de recherche dans Seamonkey qui est le même de ma signature axé sur puppy
  • l'aide de toutou
  • la recherche en entête du forum
  • votre moteur de recherche favoris
DEUXIEMEMENT
détails du PC
  • portable :?:
  • de bureaux :?:
  • RAM :?:
  • processeur :?:
  • carte PCMCIA :?:
  • carte sans fil ou intégrer :?:
  • autre :?:
TROISIÈMEMENT
quelle type d'installation:
  • FRUGALL :?:
  • FULL :?:
  • Live CD :?:
    • avec pup_save :?:
    • sans pup_save :?:
QUATRIÈMEMENT
  • quelle distribution :?:
  • quelle version :?:
CINQUIÈMEMENT
Raccordement:
  • téléphonique avec ADSL, VDSL, ADSL2+, etc, etc :?:
  • réseaux de télévision :?:
SIXIÈMEMENT
Connexion:
  • Ethernet RJ45 :?:
  • USB :?:
  • sans fil :?:
  • autre :?:
SEPTIÈMEMENT
  • Les périfériques
    • Imprimante :?:
    • scanner :?:
    • autre :?:
  • Leur raccordement :?:
    • USB :?:
    • RS232 :?:
    • autre :?:
HUITIÈMEMENT
réseaux:
vous êtes ou devez en créer un
  • détaillez ou configurer tous les appareils qui son raccordé (PC, console jeux, modem routeur, etc,etc)
    • une IP fixe
    • lDHCP avec une liste d'adresse IP
    • adresse IP passerelle (celle qui permet via votre navigateur d'accéder a la configuration de l'appareil sur lequel est connecter votre PC)
    • DNS
      • premier est celui de l'IP passerelle ou celui de votre FAI
      • deuxième est 0.0.0.0 ou celui de votre FAI
  • autre :?:
NEUVIÈMEMENT
Une fois fait tous ceci et que vous n'avez toujours pas de solution, poser votre question sur le forum, ceux qui vous lirons et vous apporterons leur aide, le ferrons avec plus de plaisir

:wink:
J'ai toutou sur une clé usb
bien mais quelle version :?:
je n'arrive pas à l'installer sur le disque dur
avec quel programme, détaille :?:
J'ai une erreur2 juste après l'affichage "EEEpc
c'est tout, y pas plus d'infos :?:
Je pense que je dois repartitionner pour avoir system sur sda1
tu na pas encore d'installation alors comment peut tu savoir qu'il y erreur :?:
Si j'édite le fichier /boot/grub/menu.lst (avec nicoedit) je perds l'icône "engrenage" pour avoir "texte".

Par ailleurs je ne sais pas quoi mettre ici:
title Toutou linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=???
initrd /initrd.gz
Donc tu a installé le GRUB, vraiment bizarre, puisque tu ne pas pu exécuter l'installation :?:
pour PMEDIA il ne s'occupe pas de la construction du disque, mais du type de connexion IDE, sata, scisi, usb, essaye pour un disque avec atahd qui est le générique, si cela ne fonctionne pas recherche pour celui de SATA.
d'après ma doc j'ai mis ssdhd
Heu bien mais y pas un lien :?:
une fois mis un peux d'ordre et répondu a toute ses questions, on pourra éventuellement t'aider.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#3 Post by Excol »

vezuve wrote:Hello,

C'est bien de mettre de mettre une tonne d'info pratiquement inutile, de passer fairre la girouette avec les explications, ce qui donne a la fin un vrai capharnaüm sans savoir quoi répondre. :evil:

On a pas tous une boule de cristal et sans un peux de bonne volonté de votre part on ne va pas y arriver.[/b][/size]
Désolée, je ne voulais pas rappliquer comme ça et dire "faites pour moi". Je cherche et ça colle pas.

J'ai toutou sur une clé usb -
bien mais quelle version :?:
la 4.3.1
je n'arrive pas à l'installer sur le disque dur -
avec quel programme, détaille :?:
Avec ce lien, installation frugale
J'ai une erreur2 juste après l'affichage "EEEpc" -
c'est tout, y pas plus d'infos :?:
Non c'est tout et ça s'affiche vraiment de suite
Je pense que je dois repartitionner pour avoir system sur sda1 -
tu na pas encore d'installation alors comment peut tu savoir qu'il y erreur :?:
Je boote sur la clé - j'ai lu menu.lst sur le disque dur et ils parlent de kernel /boot/vmlinuz root= /dev/sda1
et moi vmlinuz est sur sda4. Je peux changer les lignes mais si d'autres fichiers ont le même appel il vaut mieux reformater
Si j'édite le fichier /boot/grub/menu.lst (avec nicoedit) je perds l'icône "engrenage" pour avoir "texte".
Ca, vous voyez pourquoi?
Par ailleurs je ne sais pas quoi mettre ici: PMEDIA=???
pour PMEDIA il ne s'occupe pas de la construction du disque, mais du type de connexion IDE, sata, scisi, usb, essaye pour un disque avec atahd qui est le générique, si cela ne fonctionne pas recherche pour celui de SATA. -

d'après ma doc j'ai mis ssdhd -

Heu bien mais y pas un lien :?:
Là par exemple - ma doc c'était le livret fourni.
une fois mis un peux d'ordre et répondu a toute ses questions, on pourra éventuellement t'aider.

@+
Merci d'avance! J'espère que c'est plus clair.
Excol

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Mouais, ça va pas plus aider, mieux vaut repartir de zéro de chez zéro, car la c'est trop confus, même avec tes explications.
Il faudra aussi ne pas prendre a la lettre ce qui suit ni comme acquis, ce que tu a fait dans l'exemple il dise sda1, mais pour toi bien évidemment ça peut être sda2, pour la numérotation des disque grub compte différemment et ça tu le trouve dans l'aide de toutou.
Pour l'installer,
Il serait mieux d'utiliser P.U.I qui est l'installateur universelle, il se trouve dans paramètre icône sur le bureau puis installation, la tu a plusieurs image, en passant la souris dessus un commentaire apparait et indique quelle est le programme, clique sur la sphère, puis laisse toi guider.
Une fois fait, tu installe le grub.
ATTENTION:
  • une fois l'installation faite, l'éditeur ouvre un fichier newgrub qui est sauvegarder dans le répertoire Temp, il faut le sauvegarder a la racine de ton disque/partition, mais surtout pas dans le Toutou.
  • Il y a une erreur, le mot "insérer" est faux, c'est le mot "remplacer" qui est correcte.
.
Avec cet procédure il ne devrait pas y avoir de problème.
Ha encore une chose importante, il existe 2 déclinaison de la 4.31, la standard et la version FAT, pour ma part je suis partit pour une 4.31, si c'est la FAT, il y a quelque différence minime, niveaux fond du bureaux et présentation de paramètre/tableaux de bord et barre de tâche, mais l'aide pourra répondre a la plus part de tes interrogation.
Sinon tu suit les indication de ton lien sur la frugall point 2 et 3 et tu adapte en fonction de tes propre paramètre, puis tu installe GRUB point 4.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#5 Post by Excol »

Merci! J'essaie ce soir et je te dis.

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#6 Post by Excol »

Toujours erreur 2. :?

Je chercherai demain.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Toujours erreur 2. Confused

Je chercherai demain.
Heu oui oui cherche, car la on ne peut fairre que supposer de chez supposer .....
Ce qui suit hé bien de la supposition et quelque idée a la volée, a toi de choisir d'examiner ce qui peut t'aider ..........
  • ce PC fonctionnait avant le partitionnement ou l'essai d'installation de toutou :?: :?:
  • a tout hasard, ton PC peut bien démarrer avec la clés USB :roll: :!: :?:
  • quand tu a cet erreur, ni la clés, ni le cd, ne sont raccordé :?:
  • va dans le bios, cherche la séquence de démarrage, si le disque n'est pas en premier, mets le, puis si tu peux, ne mais pas les autres,
    sinon tu mets en 2 le cd, en 3 la clés :!: :?:
  • au démarrage et uniquement démarrer avec le disque rien absolument rien d'autres, que ce passe il :!: :?:
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#8 Post by Excol »

Ca marche :)

J'ai tout croisé: install frugale et complète, grub et grub4dos etc - tous les choix que j'avais. Il ne fallait pas prendre ceux conseillés par l'installation... J'ai donc l'install complète avec grub dans le MBR et trois lignes rajoutées dans menu.lst.

Oui le PC (ultraportable) marchait sous Xandros et l'erreur 2 c'était en bootant sur le DD. Et non la clé c'était risquer de l'accrocher.

Merci pour ton intérêt et le PUInstaller j'ignorais.

Voilà!

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#9 Post by vezuve »

Hello,
Bon ça ne s'améliore pas, pour les novices, ne faite de cet façon et surtout ne prenez pas pour acquis ce dernier message .......
Si ton problème est bien résolu, suit ceci.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#10 Post by Excol »

Et pourquoi ne pas faire comme ça? Explique, pour les novices - dont moi!

Tu es un tantinet vexant, depuis le début de mon fil, et je l'ai mis, résolu, dès que j'ai vu d'autres fils le faire et avant ta remarque.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#11 Post by vezuve »

Hello,
Il ne fallait pas prendre ceux conseillés par l'installation
moi je veux bien, mais un développement aurait été bien et je pense que tu fait allusion au info installe frugale :?:
Et pourquoi ne pas faire comme ça? Explique, pour les novices - dont moi!
Comme je l'ai déjà écrit, il ne faut pas prendre pour acquis ce qui est écrit, ce sont des exemple a adapté en fonction de sa propre installations.
Petit résumer de ce que vous pouvez lire dans l'aide ou sur le lien de la frugale:
installer manuellement sans passer par un programme comme PUI est bien, mais l'on on a pas les informations pour le GRUB , donc il faut bien lire et adapter, ou ça se complique, c'est que le GRUB ne répertorie pas le disque de la même manière que pmount ou les icônes du bureau, en effet vous aurez pour GRUB hd1.0 et pour pmout SDB1, ce qui désigne le 2ème disque et 1ère partition.
Si le grub lors de sa recherche sait intégrer les différentes infos en fonction des OS trouver ou voir des partition trouver, dans menu.lst, il oublie pour le toutou une ligne qu'il faut rajouter manuellement, ce que sait fairre le PUI avec son fichier NEWGRUG.Enfin GRUB ne peut être installer que sur une partition LINUX alors que GRUB4dos lui peut être installé sur un format FAT, LINUX, éviter la NTFS.
Grub4dos, lui ne mets en place que sa structure, pour les infos des différents OS, il faut tout fairre manuellement et une nouvelle fois PUI vient a votre aide en vous fournissant le fichier newgrub.
Une dernière info: après le mot "tittle" vous pouvez y mettre les termes que vous voulez, il apparaitrons lors du démarrage de GRUB.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#12 Post by Excol »

(développement: j'ai zappé puisqu'on patauge dans la semoule) Je ne m'en suis pas sortie avec la frugale (Grub non encore installé), conseillée pour mes 512 M de mémoire: pour avoir Grub dans le même répertoire que le noyau ça ne collait pas avec le répertoire par défaut (puppy431) qu'on pouvait changer à volonté ni une install en racine
J'ai vu Grub4dos s'installer dans le MBR et là ça a booté. Or il était marqué à l'installation de Grub que ce n'était pas forcément le plus sûr.
Et quand tu fais l'installation (PUI) sur la partition vierge il te propose quelques lignes à ajouter à menu.lst mais tu ne devrais pas en avoir besoin si tu n'as pas encore installé Grub, qui va examiner ta configuration et ben si.

Adapter moi je veux bien, mais là je trouve que c'est trompeur.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#13 Post by vezuve »

Hello,
Bon je vais essayer de développer par rapport a tes commentaire, mais ça risque de ne pas toujours être facile.
pour avoir Grub dans le même répertoire
le grub s'installe automatiquement a la racine du disque, inutile de vouloir l'installer ailleurs.
le noyau
par noyau que veut tu dire :?:
ça ne collait pas avec le répertoire par défaut (puppy431) qu'on pouvait changer à volonté ni une install en racine
donc selon ce ci, lors de l'installation frugal, tu a laisser le nom proposer"puppy431", donc a la racine de ton disque tu a un dossier "puppy431" ou se trouve tout tes fichiers, i compris le pup_save, donc on va garder cet exemple pour la suite.
Quand tu installe le grub, tu a une fenêtre ou tu doit indiquer un chemin, donc si tu ne fait pas attention et que tu réponds faux, alors la suite va poser problème.
Maintenant si l'on prend les infos de NEWGRUB on aurait quelque chose comme ceci.
title Toutou Linux 301 frugal
rootnoverify (hd0,0)
kernel /puppy431/vmlinuz pmedia=idehd
initrd /puppy431/initrd.gz
développons ces lignes:
  • comme écrit précédemment on peut remplacer tout ce qui est après "title
  • c'est la position du disque utilisé par GRUB, différent de pmount
  • on a le nom du répertoire
  • c'est celle ci que le grub oublie et que newgrub rajoute
Si l'on a pas de répertoire, les 2 dernières seront écrite comme ceci:
kernel /vmlinuz pmedia=idehd
initrd /initrd.gz
Voila j'espère que c'est un peux plus claire.
Maintenant pour mieux comprendre avec plus d'explication, je te propose de sacrifier un nouveau CD et de graver la version FAT, de fairrre une installation avec et surtout, surtout de le fairre a tête reposée en ayant un peux de temps, car cet version est modifiée, avec plus d'aides:
  • dans la fenêtre d'installation, il y a un I comme info, la tu y trouvera plein d'infos sur les différentes installations
  • PUI est adapter, le newgrub s'installe a l'endroit ou est installer le touutou
  • pour la carte réseaux la aussi tu y trouvera plus d'infos.
  • et d'autre
  • prend aussi le temps de lire le post concernant la FAT, tu y trouvera quelque info utile pour bien commencer et évoluer avec elle, car elle a quelle que différence par rapports a la standard, niveau graphique du bureaux, la barre de tache cachée qui apparait quand on met la souris en haut de l'écran ou paramètre devient tableaux de bord
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#14 Post by Excol »

J'ai gravé et imprimé ton message: je ferai ça quand j'aurai le temps, merci.

Excol
Posts: 9
Joined: Sun 15 Aug 2010, 10:00

#15 Post by Excol »

J'ai testé en live CD - j'avais eu la description des paquets préinstallés, c'est beaucoup trop pour mon usage: j'aurais besoin d'internet, inkscape, un minimum de traitement d'image, éventuellement scribus, c'est à peu près tout à priori.

Est-ce que l'installation frugale boote plus rapidement que la complète "assortie"?

Post Reply