[Résolu]faire évoluer sa version de standard à fat

Message
Author
heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

[Résolu]faire évoluer sa version de standard à fat

#1 Post by heron »

Bonsoir,

J'ai installé toutou 431 standard sur mon ordi et je l'utilise avec bonheur depuis quelques temps.
Or je viens de voir qu'il existait une version FAT.
Est-il possible de passer de l'une à l'autre, sans perdre les programmes déjà installés et les configs persos ?

Excusez mon ignorance car je suis sûr que cette question a déjà été posée mais je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Merci
Last edited by heron on Wed 13 Oct 2010, 19:35, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello heron,
... Quel type d'installation? Sur quelle machine? Quels programmes installés en plus?
Merci de nous donner plus de détails!
Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: Argolance j'aime ton post a ralentit mes éruption et ainsi je me sens plus léger et mieux accompagné :wink:
Un simple essais ne fait pas de mal, bien au contraire, cela permettre d'amadouer encore mieux ton compagnon.
Dans tout les cas il pourrait y avoir quelque surprise au niveau du bureau, fond d'écrans, barre menu, widget.
Le tableau de bord est différemment présenter de l'une a l'autre.


@+


P.S bien sur il ne faut pas oublier de fairre une sauvegarde si tu fait le test avec ton fichier mitonné avec amour :oops:
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

mon installation

#4 Post by heron »

bonsoir

J'ai installé toutou sur le disque dur en single boot avec PU installer.
mon pc est un portable acer1640.
Je n'ai pas beaucoup d'appli installé si ce n'est firefox, gim, wine, pwidget et open office.

merci

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
Alors la ça risque bien de faire un jolis feux d'artifice, car si tu a pris le temps de lire le fil sur la FAT, seul Firefox est absent :!: :!:
Pour pwidget il faudra voir :?:
Donc inutile d'essayer avec ton pup_save, mais plutôt récupérer le marque page est autre donnée, puis recréer un nouveau pup_save que pour la FAT et réinstaller FF.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello heron,
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
je pense que vezuve a raison quoiqu'il semble que tu aies dû faire une installation complète, vu la config (supposée) de ton ordinateur (que j'ai cherchée/trouvée sur le net, car tu ne nous donnes que fort peu de renseignements, notamment la RAM dont tu disposes!).
Sauvegarde tes données et marque-pages et refait une installation propre, quel que soit le mode (frugale ou complète => complète si moins de 700 mo de RAM et frugale si plus!).

Un conseil: dans ce genre de manipulation, le plus embêtant c'est souvent les mails. Je fais donc toujours ça => Je mets le dossier 'my-documents' sur une autre partition (ntfs lorsqu'en dual boot avec Windows - ce qui permet de synchroniser les deux programmes de messagerie de Toutou et de Windows - et ext3 lorsqu'en single boot, en suivant les indications qui sont fournies dans l'aide, rubrique Tutoriels, trucs et astuces/Mes documents) et j'y copie/déplace aussi le dossier /root/.mozilla/seamonkey/ttxuser.default/Mail, en ayant bien soin de configurer Seamonkey (ou Thunderbird dont la structure de fichiers de mails est parfaitement compatible avec celle de Seamonkey messagerie) pour qu'il aille chercher les mails à cet endroit (Paramètres des comptes/paramètres serveur(s) et dossiers locaux). Ainsi quel que soit le problème rencontré, je conserve l'intégralité de mes données.
En live-cd ou en frugale, le ttlsave.2fs (et non pas pup_save.2fs! :wink:) est approprié pour les modifications système et les nouveaux programmes installés mais il me semble plus judicieux de ne pas y stocker ses données personnelles ou de les laisser dans la structure de fichiers d'une installation complète.

Cordialement.

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

finalement

#7 Post by heron »

Je sais je suis pénible mais finalement je crois que je vais rester avec ma petite version standard. je n'aime pas les icônes de la FAT et plusieurs petits trucs.

je ne vais donc pas prendre de risque et je vais conserver mes trucs habituels.

La seule chose en plus qui serait succeptible de m'interresser sur la FAT c'est VLC car je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur la standard.

Si vous savez quelle version de VLC installer sur la standard ?


Merci à vous pour vos conseils en tout cas

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Hello heron,
:arrow: Voici le lien où tu pourras trouver vlc!. C'est la version intégrée à la FAT. Si tu le souhaites, en fichier joint, le fichier de langue française qu'il convient de décompresser/copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/.

Cordialement.

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

bidouillage...bidouillage

#9 Post by heron »

Merci pour les trucs & astuces.

Je suis tellement mauvais que j'ai quand même réussi à galéerer dans l'installation de VLC.

J'ai suivi le lien mais aucune version de VLC ne fonctionnait après installation. Aucune version des 23 pages du post ne se lançait.

J'ai réussi finalement à faire fonctionner VLC en installant la version de la page 23, vlc-lucid PUIS en installant en plus la version de la page 1 : VLC 0.89.
Si je désinstalle une des 2 versions VLC ne fonctionne plus !!!!!

Ensuite j'ai pu installer le pet de francisation que tu as posté et un pet fourni dans le lien pour que vlc soit le lecteur média par défaut.

C'est bizarre mais en tout cas ça fonctionne !!!


Et oui quand on y connait rien on bidouille....des fois ça pète et des fois ça marche...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

Comme quoi, le plus important c'est la motivation !!!

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

mes dossiers/mes applications

#11 Post by heron »

Oui je suis têtu....mais pas buté (enfin pas complètement) puisque finalement je suis passé à la FAT.

Je crois que c'était plus simple pour moi.
Tout fonctionne à merveille.

En revanche il y a une fonction que je n'arrive pas à retrouver. Dans la standard il était possible de déterminer l'emplacement du dossier personnel par un programme du menu.
Je n'arrive pas à le retrouver.

Est-il possible de déplacer Mes dossiers/ Mes applications ? ou faut-il obligatoirement les laisser dans le ROOT.

merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello heron!
Dans la standard il était possible de déterminer l'emplacement du dossier personnel par un programme du menu.
Toutou LINUX Fat ne dispose pas de cette petite application (je n'ai pas su adapter cette application pour la FAT! :oops: ) mais il est facile de le faire manuellement comme suit (Extrait de l'Aide globale\Rubrique Tutoriels, trucs et astuces\Mes documents):
Toutou LINUX Fat Version propose un dossier dédié aux documents personnels de l'utilisateur. Une icône 'Mes dossiers' donnant accès à son contenu se trouve sur le bureau par défaut ainsi que dans MENU\PROGRAMMES\Mes raccourcis.

Note: Seamonkey est configuré par défaut pour que les téléchargements s'effectuent automatiquement dans le sous-dossier 'Telechargements'. Vous trouverez en outre dans ce même sous-dossier, un raccourci donnant accès au dossier des téléchargements effectués avec Azureus-Vuze 'Vuze Downloads'.

Si vous souhaitez déplacer "Mes dossiers" (et ses sous-dossiers) sur une autre partition, procéder comme suit:
  • 1) D'abord monter la partition destinée à recevoir 'Mes dossiers' et faire en sorte qu'elle le soit automatiquement au démarrage du système. Pour cela, lancez/configurez 'Startmount' (MENU\SERVICES\Fichiers\Disques-Partitions-Programmes au démarrage).
    2) Cliquez sur l'icône 'Rox' du bureau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous verrez le répertoire '/root/my-documents' (='Mes dossiers'). Conservez cette fenêtre ouverte...
    3) Cliquez sur l'icône de la partition cible (en bas à gauche du bureau) afin d'en afficher le contenu dans une fenêtre de Rox.
    4) Glissez/déposez-y 'my-documents'. Dans le menu contextuel, choisissez 'Déplacer'.
    5) Une fois le transfert effectué, inversement, glissez/déposez le dossier dans sa fenêtre d'origine mais, cette fois, dans le menu contextuel, choisissez 'Lien (relatif)'.
Note: Si vous transférez 'Mes dossiers' sur une partition fat ou ntfs, les icônes spécifiques de chaque sous-dossier (Ma musique, Mes images etc.) ne seront pas conservées.

Quant aux autres documents, fichiers son, photos, vidéos etc. qui étaient antérieurement présents sur votre disque-dur, ils sont à leur place habituelle et sont accessibles dès lors que la partition qui les contient est montée (Cliquer simplement sur l'icône de la partition).

Vous pouvez aussi créer des liens vers ces dossiers directement accessibles du MENU\Mes raccourcis, en lançant l'utilitaire MENU\PROGRAMMES\Mes raccourcis\Gestion et configuration du MENU ou encore MENU\SERVICES\Bureau\Gestion et configuration du MENU.
Voir aussi le message plus haut (Tue Oct 05, 2010 4:08 am), concernant le stockage des mails ainsi que 'Montage/Démontage' dans la même rubrique de l'Aide.

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#13 Post by vezuve »

Hello,
A vérifier :wink:
Y me semble avoir lu un post ou l'on pouvait déplacer usr sur un disque/partition puis le remettre a son emplacement initial en y créant un lien symbolique :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

merci

#14 Post by heron »

merci ça marche nickel !!!

J'ai encore une question.

Est-il possible de désinstaller proprement des applications qui font partie de la distrib et don on ne se sert pas ?

ex wxmusik qui n'a jamais voulu se lancer.

merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Hello heron,
:arrow: Sans doute rencontres-tu ce problème (résolu) avec wxMusik...
Difficile de désinstaller proprement une application intégrée à un iso. En revanche tu peux supprimer les entrées de ces programmes dans le MENU.

Cordialement!

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

wxmusik

#16 Post by heron »

J'avais déjà lu ce fil mais malheureusement je ne crois pas avoir le même problème.
Chez moi wxmusik ne se lance pas du tout.
Lorsque je le lance dans un terminal il me renvoie : command not found.
Je crois que je devrais le réinstaller mais je n'arrive plus à le trouver. Apparemment il n'est plus édité.

oui

#17 Post by oui »

bonjour

je ne sais malheureusement pas ce que c'est que wxMusik (bien que tout ce qui concerne la musique m'intéresse au plus haut point: l'un de mes enfants est musicien professionnel en fin de formation) donc je ne peux pas t'aider.

on nous balance dans les fora des noms de programmes comme si c'était naturel pour tout le monde de les connaître, et sans préciser quelle est leur utilité ou fonction!

mais ici, on le pourra sans doute: http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-forums.php

tes autres questions:
  • Désinstaller proprement des programmes préinstallés:
    il faut recréer un fichier ISO ou passer en installation complète au lieu de frugal (toutefois c'est absolument déconseillable! même si c'est la seule solution).
  • Sauvegarder les programmes installés en plus et réglages après réinstallation:
    Cela dépend de quelle réinstallation il s'agit!
    Si c'est la même version de Puppy, pas de problème!
    Si ce n'est pas une version à système de fichier identique, d'une part, à bibliothèques identiques, d'autre part, etm 3ième condition, à même noyau linux avec les mêmes modules, là, ça se corse. La routine de mise à jour élimine des tas de choses mais les garde temporairement dans un sous-répertoire de /tmp et l'annonce, en stoppant 30 secondes pour qu'on ait bien le temps de le voir, les fichiers mis hors de course, pour qu'on puisse vérifier et les repêcher à tout fin utile! au démarrage suivant, par contre, ils ne sont définitivement plus là...
    En général les réglages sont conservés, mais ne servent plus à rien, car ce sont les programmes qui ne démarrent plus ou sont aussi purgés et dans le dit sous-répertoire de /tmp. Pourquoi? Parce que l'absence de bibliothèques de dépendance impérative, de fonctions et modules de noyau linux interdira de toute manière leur utilisation. Il faut réinstaller le ou les dits programmes APRÈS avoir mis d'équerre les bibliothèques!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Hello!
@oui
je ne sais malheureusement pas ce que c'est que wxMusik
on nous balance dans les fora des noms de programmes comme si c'était naturel pour tout le monde de les connaître, et sans préciser quelle est leur utilité ou fonction!
Extrait de l'Aide globale de Toutou FAT (rédigée avec NoteCase et où tous les programmes intégrés ont chacun une petite rubrique qui détaille succinctement 'leur utilité ou fonction' ainsi qu'un lien vers leurs sites officiels :wink: :
WxMusik est un jukebox open-source très léger et en français [traduction originelle complétée et affinée par mes soins!].
* WxMusik propose une interface dépouillée mais cependant intuitive. Lecteur d'origine allemande, dont le concept pourrait se résumer à "iTunes sans la lourdeur". L'interface, dans sa disposition, rappelle en effet le lecteur d'Apple avec une vue en cascade (artistes, albums, titres) et un panneau latéral donnant accès aux divers emplacements:

Bibliothèque
Listes de lecture
Webradios.

WxMusik supporte la plupart des formats populaires tels que le mp3, ogg, wav, wma, ape, mpc, flac, aiff. Une fois les dossiers contenant vos fichiers musicaux indiqués, le logiciel se charge de scanner toutes les chansons et de les référencer dans une base de données SQL.

Vous pouvez alors les classer selon plusieurs critères, comme le genre, l'artiste, l'album ou l'année. Différentes informations sont également disponibles à partir du logiciel comme les morceaux les plus écoutées, les derniers arrivés ou encore la possibilité de noter les chansons écoutées.

Vous avez enfin la possibilité d'éditer les tags ID3 de vos fichiers MP3 ainsi que de créer des listes de lecture. Il supporte Shoutcast et Icecast pour écouter des radios en streaming.
Désinstaller proprement des programmes préinstallés:
il faut recréer un fichier ISO ou passer en installation complète au lieu de frugal (toutefois c'est absolument déconseillable! même si c'est la seule solution).
Comme suggéré plus haut: pas si simple que ça!

@heron
Lorsque je le lance dans un terminal il me renvoie : command not found.
Peux-tu aller dans /usr/local/wxMusik et lancer 'run-wxMusik' dans un terminal et nous dire ce qu'il se passe?
Note: Les noms des fichiers sont sensibles à la casse: je devine que tu as omis de mettre un 'M' majuscule dans ta commande et peut-être aussi le 'k' final, instinctivement transformé en 'c' par les francophones que nous sommes! Lancé en console (MENU\SERVICES\Console ou bien Barre des taches\Icône 'Console') ou en simple commande (MENU\SERVICES\Exécuter...), 'wxMusik' démarre normalement. Je l'utilise quotidiennement pour gérer/écouter ma bibliothèque musicale qui comporte plus de 10000 morceaux et vraiment c'est idéal!

Cordialement.

heron
Posts: 13
Joined: Sun 03 Oct 2010, 20:24

wxMusik

#19 Post by heron »

Merci encore de m'accorder de ton temps!

j'avais déjà essayé en lançant le logiciel à partir d'un terminal (en faisant attention à l'écrire correctement mais tu as raison j'aurai très bien pu commettre cette erreur).
Le terminal m'indique : erreur de bus.

Lorsque j'exécute le script run-wxMusik à l'endroit indiqué voici ce qui se passe :

une fenêtre apparait comme pour les autres logiciels pour m"indiquer que le programme est en train de se charger.
Le terminal m'indique : script completed hit return to close wndows.

Puis plus rien.

snif

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Hello,
Merci encore de m'accorder de ton temps!
De rien!
Quoique ne disposant pas d'autant de temps que je le souhaiterais, j'essaie d'être là, comme plusieurs autres intervenants toujours fidèles 'aux posts'.

Bon!... Avec tous ces fils, je me mélange un peu les crayons: ce problème est peut-être dû à ton affichage, problème mentionné dans un autre fil au sujet de FoxitReader (et l'ouverture des fichiers *.PDF). Il a été résolu et ressemble bien à celui que tu rencontres.
Bref, es-tu en xorg ou xvesa? Ton affichage est-il en 16 bits ou en 24 bits, car il est certain que cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement de certaines applications. Si tu es en 16 bits, essaie en 24 bits et peut-être que ton soucis disparaitra comme par enchantement...
Il ne faut pas oublier non plus qu'il peut (comme suggéré dans le fil d'introduction de la FAT\III- CORRECTIFS, MISES À JOUR ET AMÉLIORATIONS), être intéressant d'installer un pilote dédié de ta carte graphique afin d'en tirer les performances optimales. Quelle est-elle?

Cordialement.

Post Reply