Installation SlaXen en dur

Post Reply
Message
Author
herculesecafe800
Posts: 6
Joined: Mon 23 Jul 2012, 05:55

Installation SlaXen en dur

#1 Post by herculesecafe800 »

Bonjour
Je possède un portable Hercules Ecafé 800 réfractaire à booter sur clé ou carte USB. Il reconnaît un lecteur CD/DVD sur port USB.
Je fais donc tourner la SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29 mais je n'ai pas l'option Installation sur disque dur, décrite dans les tutos.
Je me serais contenté d'une installation frugale, mais je ne peux booter sur un support USB et me trimbaler avec mon lecteur externe de CD/DVD en permanence.
Je précise que j'ai partitionné et installer CRUB
Si quelqu'un a une solution, j'en serais très heureux, même si c'est en console.
Attachments
Captureecran.png
(254.19 KiB) Downloaded 300 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#2 Post by did18 »

Bonjour herculesecafe800
réfractaire à booter sur clé ou carte USB
Je pense que tu devrai vérifier dans le BIOS l'activation (ou non) des options concernant l'USB.
Installation sur disque dur, décrite dans les tutos
De quels 'tutos' parles tu ?

Ce type de machine est relativement "ancienne" 2008 / 2009 je crois, Peux-tu nous préciser la quantité de mémoire disponible (à l'époque c'était 512Mo il me semble).

Bonne journée.

herculesecafe800
Posts: 6
Joined: Mon 23 Jul 2012, 05:55

#3 Post by herculesecafe800 »

Bonjour
Effectivement le PC date de 2008/2009 avec 512 Mo de Ram. J'ai priorisé l'USB en boot dans le Bios et placé toutes les autres options avant le disque dur., c'est curieux qu'il boote sur un CDROM/USB et refuse les clés USB et cartes SD.
Je voudrais vraiment sauver cette machine qui était dotée de la mandriva 2008.1 d'une lenteur affligeante sur cette machine et tous les OS légers que je trouve ne sont pas 'non PAE"
Quant aux tutos , il s'agit de ceux du site Toutoulinux.free.fr
Bonne journée

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#4 Post by did18 »

Question saugrenue sans doute, mais ta clef est elle "bootable" ?
Je pense que tu as déjà vérifié, mais au cas ou, tu peux le (voir / modifier) dans GParted.
Cette option peut être définie avant ou après le formatage de la partition (un oubli est si vite arrivé)...

Le fait de placer les supports en priorité de "boot" n'implique pas qu'il soient forcément "bootable".
Si le support USB1 n'est pas "bootable", le BIOS essaiera de démarrer sur le support USB2 etc.
Tu peux le vérifier s'il n'y a pas de CD dans le lecteur, dans ce cas le BIOS fera démarrer le pc sur le support "bootable" suivant (qui sera probablement le HDD).
Attachments
GParted_boot.jpg
(22.74 KiB) Downloaded 266 times

herculesecafe800
Posts: 6
Joined: Mon 23 Jul 2012, 05:55

#5 Post by herculesecafe800 »

Merci de ces précieux conseils, je prenais soin de bien formater avec Gparted avant d'installer mais je ne contrôlais pas après et j'ai changé Flash Image Writer pour Unetbootin. Du coup je viens de booter sur une SD CARD sans souçis. Mais je souhaiterais quand même installer en dur sur le disque que j'ai formaté, car il existe un problème avec cet écran 16.9, la définition normalement 1024x600 nécessite la modification du fichier Xorg et je me demande si c'est possible sur la carte SD bootable.

oui

#6 Post by oui »

dis donc, sur le forum de Puppy, on parle autant de petites souris que d'éléphants... car la taille de l'iso est un paramètre, mais le besoin de mémoire vive en est un autre:

linux découpe le saucisson "système d'exploitation" en petites rondelles (sur le disque dur) et puppy en refait un "poulet géant reconstitué", comme dans le film de Funes, en mémoire vive RAM. alors, on ne peut plus ni comparer, ni se comprendre!

Barry Kauler, conscient du problème, a donc pondu 3 oeufs:

- puppy
- wary
- racy

et une enveloppe pour les deux derniers (quirky).

toi, tu ne parles que des imititations francophones qui ne font pas la distinction!

as-tu testé les ISO's du vrai créateur initial de Puppy, Barry Kauler, ou es-tu comme un poisson qui a mordu dans l'ameçon et, tenu par l'ameçon, prisonnier désormais de ces copies francophones?

je suppose que Toutou d'origine était vraiment pour des ordis modestes.

mais "ton" Slaxen?

de toute manière, il n'y a au plus que les francophones qui en parlent... donc ce n'est une référence ...

... strictement que pour des francophones têtus!

si tu veux du francophone minuscule, consulte peut-être SliTaz, notamment la version 4.0, c'était encore du francophone de l'équipe initiale francophone d'origine, comme mandrake par le passé. ou expose tes problèmes sur le forum de NuTyx, c'est aussi, au niveau de la réalisation, celle d'un pur francophone (helvétique, mais francophone quand même! pas du tout teuton...). Thierry Nuttens (le créateur de NuTyx) te dira aisément sur son forum s'il a quelque chose à te fournir qui te convient!

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#7 Post by did18 »

Bien, maintenant que le problème initial (pouvoir "booter" sur un support usb) est résolu, je pense qu'avant d'installer ton SE (système d’exploitation) sur ton HDD tu devrai te documenter sur les 2 types d'installations principaux (frugale ou complète). Les avis sont pratiquement unanimes, mais je te laisse le soin de lire ces articles et de te forger ta propre opinion (recherche avec le mot clef frugale sur ce site est un bon début...).

Ensuite pour choisir la distribution de ton choix (encore faut-il savoir ou chercher), tu peux regarder ici.
Les infos sont plus ou moins orientées, mais ça peut déjà donner une idée.

Ou sinon sur cet autre siteici. Généralement les versions proposées y sont plus à jour...

Enfin lorsque tu sera décidé sur le type d'installation et sur le SE adopté, tu pourra t'inspirer de l'un ou l'autre de ces tutoriels :

[TUTORIEL] Installer ToOpPy d'un CD-ROM sur un HDD

[TUTORIEL] Installer ToOpPy d'un CD-ROM sur une clef USB


Bonne soirée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Hé !

Vous avez quelque chose contre les Puppys canadiennes-françaises ? :shock:
Même stockées sur un site européen ?

La DPupStretch-7_FR :
http://augras.eu/puppy_linux/musher0/Dp ... 0a1_fr.iso
ou encore
la XenialPup-7 :
http://augras.eu/puppy_linux/musher0/xe ... -7.0.6.iso

J'espère que c'est de la simple ignorance et non du chauvinisme.

Ensuite, on peut facilement franciser n'importe quelle Puppy en y installant
le paquet de francisation d'esmourguit dont j'ai mis une version à
http://augras.eu/puppy_linux/musher0/Dp ... 160819.pet.

Enfin, la référence aux beaux Tritons de petihar, elle est où ? Voici le dernier en
date : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 964#969359

Didier, la rigueur et toi, des fois, ça fait deux... ;)

À+.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#9 Post by did18 »

Bonjour

musher0, le premier lien que j'indique pointe vers "DistroWatch". Ce n'est sans doute pas, là, référence, mais comme je le précise : "ça peut déjà donner une idée."
Le second lien ouvre "SOURCEFORGE" ou sont répertoriés quelques "puppy", là encore, ça peut donner des idées de choix.
J'espère que c'est de la simple ignorance et non du chauvinisme.
Ni l'un ni l'autre, c'est simplement un oubli, que tu viens de rectifier... ;-)
la référence aux beaux Tritons de petihar, elle est où ?
sur le deuxième lien, celui de "SOURCEFORGE" (encore faut il se donner la peine d'y accéder et d'en lire le contenu...(simple question de rigueur...)).

Bonne journée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Salut.

Il faudrait mettre tes « ici » bleus en gras ou dans une fonte plus grosse; je ne les
avais pas remarqués.

En plus de ta liste sur sourceforge, notre héros archiviste « ally » a monté une
collection de plus de 500 Puppys qu'il met à disposition à partir de :
https://archive.org/details/puppylinux

ally est un héros, selon moi, à cause de la patience et de la détermination qu'il lui a
fallu pour monter cette collection au fil des ans.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

herculesecafe800
Posts: 6
Joined: Mon 23 Jul 2012, 05:55

#11 Post by herculesecafe800 »

Bonjour et merci pour ces pistes. j'avais un problème d'affichage au boot avec les versions précédentes de Toutou, pas avec la SlaXen. L difficulté à installer en dur m'a décidé à changer pour AntiX basée sur Debian. Je reviendrais vers Toutou pour cette machine ou des tours qui dorment en ce moment quand je maitriserais l'installation en dur. Merci de votre soutien.

oui

#12 Post by oui »

pourquoi dédaignes-tu les distro francophones SliTaz et NuTyx (toutes les deux, SliTaz à partir de la version 5.0, basées sur LinuxFromScratch, la plus libre de toutes en absolu!)?

vouloir les commodités mais jamais donner un coup de main au moins à redorer le blason de la popularité, c'est leur mort assurée (comme pour Mandrake par le passé), une mort injuste, car pour le commun des mortels, elles font beaucoup plus que Debian: Toutes deux se reposent sur un seul homme, le dévelopeur principal, chez SliTaz, aujourd'hui, mais quand même depuis de longues années, le russe Aleksei, et chez NuTyx, le suisse romand Thierry Nutens, le créateur de la distribution (NuTyx est la première distribution EN BINAIRES complète ou quasi de LinuxFromScratch! LinuxFromScratch n'est pas distribué, jamais, en état de fonctionnement: C'est un simple livre, et tout se fait, normalement, à la main au prix d'un travail fou, comme dans gentoo, par l'utilisteur!) et c'est donc

purement et simplement

déprimant,

anéantissant!

PS: il en va d'ailleurs de même des derniers développements de Barry Kauler, mais, lui, au moins, il a vraiment jeté l'éponge depuis quelques années, et semble s'en foutre qu'on aime ou qu'on aime pas au forum francophone de Puppy ses dernières expérimentations en pleine installe sur disque dur. La dernière vient juste d'être citée à https://distrowatch.com, donc certaines étaient précisément aussi pour de vieux ordis...

Post Reply