Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sun 23 Nov 2014, 22:58
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[Résolu]faire évoluer sa version de standard à fat
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [24 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
heron

PostPosted: Sun 03 Oct 2010, 16:30    Post subject:  [Résolu]faire évoluer sa version de standard à fat  

Bonsoir,

J'ai installé toutou 431 standard sur mon ordi et je l'utilise avec bonheur depuis quelques temps.
Or je viens de voir qu'il existait une version FAT.
Est-il possible de passer de l'une à l'autre, sans perdre les programmes déjà installés et les configs persos ?

Excusez mon ignorance car je suis sûr que cette question a déjà été posée mais je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Merci

Last edited by heron on Wed 13 Oct 2010, 15:35; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance

PostPosted: Mon 04 Oct 2010, 03:52    Post subject:  

Hello heron,
... Quel type d'installation? Sur quelle machine? Quels programmes installés en plus?
Merci de nous donner plus de détails!
Cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
vezuve

PostPosted: Mon 04 Oct 2010, 07:21    Post subject:  

Hello,
Arrow Argolance j'aime ton post a ralentit mes éruption et ainsi je me sens plus léger et mieux accompagné Wink
Un simple essais ne fait pas de mal, bien au contraire, cela permettre d'amadouer encore mieux ton compagnon.
Dans tout les cas il pourrait y avoir quelque surprise au niveau du bureau, fond d'écrans, barre menu, widget.
Le tableau de bord est différemment présenter de l'une a l'autre.

@+

P.S bien sur il ne faut pas oublier de fairre une sauvegarde si tu fait le test avec ton fichier mitonné avec amour Embarassed

Back to top
heron

PostPosted: Mon 04 Oct 2010, 15:22    Post subject: mon installation  

bonsoir

J'ai installé toutou sur le disque dur en single boot avec PU installer.
mon pc est un portable acer1640.
Je n'ai pas beaucoup d'appli installé si ce n'est firefox, gim, wine, pwidget et open office.

merci
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 04 Oct 2010, 16:00    Post subject:  

Hello,
Alors la ça risque bien de faire un jolis feux d'artifice, car si tu a pris le temps de lire le fil sur la FAT, seul Firefox est absent Exclamation Exclamation
Pour pwidget il faudra voir Question
Donc inutile d'essayer avec ton pup_save, mais plutôt récupérer le marque page est autre donnée, puis recréer un nouveau pup_save que pour la FAT et réinstaller FF.

@+

Back to top
Argolance

PostPosted: Tue 05 Oct 2010, 04:08    Post subject:  

Hello heron,
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
je pense que vezuve a raison quoiqu'il semble que tu aies dû faire une installation complète, vu la config (supposée) de ton ordinateur (que j'ai cherchée/trouvée sur le net, car tu ne nous donnes que fort peu de renseignements, notamment la RAM dont tu disposes!).
Sauvegarde tes données et marque-pages et refait une installation propre, quel que soit le mode (frugale ou complète => complète si moins de 700 mo de RAM et frugale si plus!).

Un conseil: dans ce genre de manipulation, le plus embêtant c'est souvent les mails. Je fais donc toujours ça => Je mets le dossier 'my-documents' sur une autre partition (ntfs lorsqu'en dual boot avec Windows - ce qui permet de synchroniser les deux programmes de messagerie de Toutou et de Windows - et ext3 lorsqu'en single boot, en suivant les indications qui sont fournies dans l'aide, rubrique Tutoriels, trucs et astuces/Mes documents) et j'y copie/déplace aussi le dossier /root/.mozilla/seamonkey/ttxuser.default/Mail, en ayant bien soin de configurer Seamonkey (ou Thunderbird dont la structure de fichiers de mails est parfaitement compatible avec celle de Seamonkey messagerie) pour qu'il aille chercher les mails à cet endroit (Paramètres des comptes/paramètres serveur(s) et dossiers locaux). Ainsi quel que soit le problème rencontré, je conserve l'intégralité de mes données.
En live-cd ou en frugale, le ttlsave.2fs (et non pas pup_save.2fs! Wink) est approprié pour les modifications système et les nouveaux programmes installés mais il me semble plus judicieux de ne pas y stocker ses données personnelles ou de les laisser dans la structure de fichiers d'une installation complète.

Cordialement.
Back to top
heron

PostPosted: Wed 06 Oct 2010, 08:59    Post subject: finalement  

Je sais je suis pénible mais finalement je crois que je vais rester avec ma petite version standard. je n'aime pas les icônes de la FAT et plusieurs petits trucs.

je ne vais donc pas prendre de risque et je vais conserver mes trucs habituels.

La seule chose en plus qui serait succeptible de m'interresser sur la FAT c'est VLC car je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur la standard.

Si vous savez quelle version de VLC installer sur la standard ?

Merci à vous pour vos conseils en tout cas
Back to top
Argolance

PostPosted: Wed 06 Oct 2010, 09:42    Post subject:  

Hello heron,
Arrow Voici le lien où tu pourras trouver vlc!. C'est la version intégrée à la FAT. Si tu le souhaites, en fichier joint, le fichier de langue française qu'il convient de décompresser/copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/.

Cordialement.
vlc.tar
Description 
tar

Download 
Filename  vlc.tar 
Filesize  336.5 KB 
Downloaded  207 Time(s) 
Back to top
heron

PostPosted: Thu 07 Oct 2010, 15:03    Post subject: bidouillage...bidouillage  

Merci pour les trucs & astuces.

Je suis tellement mauvais que j'ai quand même réussi à galéerer dans l'installation de VLC.

J'ai suivi le lien mais aucune version de VLC ne fonctionnait après installation. Aucune version des 23 pages du post ne se lançait.

J'ai réussi finalement à faire fonctionner VLC en installant la version de la page 23, vlc-lucid PUIS en installant en plus la version de la page 1 : VLC 0.89.
Si je désinstalle une des 2 versions VLC ne fonctionne plus !!!!!

Ensuite j'ai pu installer le pet de francisation que tu as posté et un pet fourni dans le lien pour que vlc soit le lecteur média par défaut.

C'est bizarre mais en tout cas ça fonctionne !!!

Et oui quand on y connait rien on bidouille....des fois ça pète et des fois ça marche...
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Fri 08 Oct 2010, 13:20    Post subject:  

Comme quoi, le plus important c'est la motivation !!!
Back to top
heron

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 16:19    Post subject: mes dossiers/mes applications  

Oui je suis têtu....mais pas buté (enfin pas complètement) puisque finalement je suis passé à la FAT.

Je crois que c'était plus simple pour moi.
Tout fonctionne à merveille.

En revanche il y a une fonction que je n'arrive pas à retrouver. Dans la standard il était possible de déterminer l'emplacement du dossier personnel par un programme du menu.
Je n'arrive pas à le retrouver.

Est-il possible de déplacer Mes dossiers/ Mes applications ? ou faut-il obligatoirement les laisser dans le ROOT.

merci
Back to top
Argolance

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 02:59    Post subject:  

Hello heron!
Quote:
Dans la standard il était possible de déterminer l'emplacement du dossier personnel par un programme du menu.

Toutou LINUX Fat ne dispose pas de cette petite application (je n'ai pas su adapter cette application pour la FAT! Embarassed ) mais il est facile de le faire manuellement comme suit (Extrait de l'Aide globale\Rubrique Tutoriels, trucs et astuces\Mes documents):
Quote:
Toutou LINUX Fat Version propose un dossier dédié aux documents personnels de l'utilisateur. Une icône 'Mes dossiers' donnant accès à son contenu se trouve sur le bureau par défaut ainsi que dans MENU\PROGRAMMES\Mes raccourcis.

Note: Seamonkey est configuré par défaut pour que les téléchargements s'effectuent automatiquement dans le sous-dossier 'Telechargements'. Vous trouverez en outre dans ce même sous-dossier, un raccourci donnant accès au dossier des téléchargements effectués avec Azureus-Vuze 'Vuze Downloads'.

Si vous souhaitez déplacer "Mes dossiers" (et ses sous-dossiers) sur une autre partition, procéder comme suit:
    1) D'abord monter la partition destinée à recevoir 'Mes dossiers' et faire en sorte qu'elle le soit automatiquement au démarrage du système. Pour cela, lancez/configurez 'Startmount' (MENU\SERVICES\Fichiers\Disques-Partitions-Programmes au démarrage).
    2) Cliquez sur l'icône 'Rox' du bureau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous verrez le répertoire '/root/my-documents' (='Mes dossiers'). Conservez cette fenêtre ouverte...
    3) Cliquez sur l'icône de la partition cible (en bas à gauche du bureau) afin d'en afficher le contenu dans une fenêtre de Rox.
    4) Glissez/déposez-y 'my-documents'. Dans le menu contextuel, choisissez 'Déplacer'.
    5) Une fois le transfert effectué, inversement, glissez/déposez le dossier dans sa fenêtre d'origine mais, cette fois, dans le menu contextuel, choisissez 'Lien (relatif)'.

Note: Si vous transférez 'Mes dossiers' sur une partition fat ou ntfs, les icônes spécifiques de chaque sous-dossier (Ma musique, Mes images etc.) ne seront pas conservées.

Quant aux autres documents, fichiers son, photos, vidéos etc. qui étaient antérieurement présents sur votre disque-dur, ils sont à leur place habituelle et sont accessibles dès lors que la partition qui les contient est montée (Cliquer simplement sur l'icône de la partition).

Vous pouvez aussi créer des liens vers ces dossiers directement accessibles du MENU\Mes raccourcis, en lançant l'utilitaire MENU\PROGRAMMES\Mes raccourcis\Gestion et configuration du MENU ou encore MENU\SERVICES\Bureau\Gestion et configuration du MENU.

Voir aussi le message plus haut (Tue Oct 05, 2010 4:08 am), concernant le stockage des mails ainsi que 'Montage/Démontage' dans la même rubrique de l'Aide.

Cordialement.
Back to top
vezuve

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 14:06    Post subject:  

Hello,
A vérifier Wink
Y me semble avoir lu un post ou l'on pouvait déplacer usr sur un disque/partition puis le remettre a son emplacement initial en y créant un lien symbolique Exclamation

@+

Back to top
heron

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 16:33    Post subject: merci  

merci ça marche nickel !!!

J'ai encore une question.

Est-il possible de désinstaller proprement des applications qui font partie de la distrib et don on ne se sert pas ?

ex wxmusik qui n'a jamais voulu se lancer.

merci
Back to top
Argolance

PostPosted: Mon 11 Oct 2010, 17:13    Post subject:  

Hello heron,
Arrow Sans doute rencontres-tu ce problème (résolu) avec wxMusik...
Difficile de désinstaller proprement une application intégrée à un iso. En revanche tu peux supprimer les entrées de ces programmes dans le MENU.

Cordialement!
Back to top
Page 1 of 2 [24 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum