Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 18 Nov 2017, 19:37
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[Résolu] Applications Windows sous WINE et liens internet!
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 3 [39 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 05:45    Post subject:  [Résolu] Applications Windows sous WINE et liens internet!  

Hello,
J'ai plusieurs applications Windows installées sur Toutou fonctionnant sous WINE. Toutes présentent le même défaut, à savoir que les liens créés dans une page (TreeDBNotes, équivalent - gratuit et beaucoup plus perfectionné - de NoteCase) ou bien accessibles à partir des menus Aide ou A propos ne sont pas opérationnels. Un clic n'ouvre pas la page demandée dans le navigateur. En fait, il ne se passe rien. Pourtant, TreeDBNotes sait très bien m'avertir d'une éventuelle mise à jour dispo et donc aller chercher les renseignements sur le net.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut être fait pour que ces liens soient opérationnels?

Cordialement!

Last edited by Argolance on Sun 24 Oct 2010, 05:16; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 07:40    Post subject:  

Quote:
que les liens créés dans une page ou bien accessibles à partir des menus Aide ou A propos ne sont pas opérationnels. Un clic n'ouvre pas la page demandée dans le navigateur. En fait, il ne se passe rien.

Peux-tu nous fournir un exemple de lien pour que l'on puisse réfléchir à l'aide d'un exemple concret.
Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 12:43    Post subject:  

bonjour

wine et les *.exe sont désormais tellement bien intégrés dans ubuntu (qui pourtant n'installe pas la dernière version de wine, loin de là) qu'on ne sent plus de différence.

naturellement, on, dans ce cas là, c'est moi, et je me satisfait de peu et agit avec prudence et circonspection pour ne pas brusquer wine, on ne sait jamais. donc je ne teste pas tout!

je l'ai fait par contre avec puppy, et des tas de choses avaient parfaitement bien marché, sans que j'en dresse la liste. notamment, java démarrait dans un firefox installé sous wine, c'était déjà un très bon point, mais attention, java doit alors être installé et pas une version trafiquée...

flash ne fonctionnait résolument pas...

mplayer pour windows se laisser démarrer depuis firefox pour windows, mais culbutait la gestion de l'écran qui devenait noir tout autour du film des infos de France2! éminemment déplaisant. petit à petit, la couleur revenait, si on arrivait à cliquer sur quelque chose d'invisible en arrière-fond, icone ou fenêtres ouvertes etc...

je n'avais noté aucune perturbation quand aux liens (mais ignorait qu'il aurait peut-être fallu tester d'autres situations). par contre, les adresses email en lien étaient inactives.

j'avais attribué cela au fait qu'il n'y avait pas d'intercommunication entre les préférences choisies sous linux (navi préférentiel, agent email préférentiel, traitement de texte préférentiel) et windows. il me semble qu'il faudrait soit mettre des préférences dans windows soit dans linux au pire (car le clic doit bien être enregistré!). il me semble qu'à la configuration de wine on peut/on a pu spécifier des programmes (certains sont d'ailleurs prédéfinis, comme l'éditeur de textes ou le gestionnaire de fichiers; cela va même si loin que dans ubuntu, l'éditeur de texte de wine est repris comme éditeur standard par ubuntu, dans ubuntu, le mélange des genres est devenu complet).

dans les spécifications des navigateurs, on peut aussi spécifier des applications standard. peut-être en va-t-il de même avec tes programmes? ou peut-être qu'une telle fonctionnalité y manque tout bonnement?

connais-tu zim ? remplace sur Slitaz notre didiwiki de Puppy mais peut considéralement plus! notamment éditer directement dans le document, d'où une gestion des documents hyper-rapide et hyper-productive!

calendrier est inclus.
traite parfaitement les url's et les adresses email!

tu peux le tester facilement avec slitaz en live, l'installation dans le live est très rapide...

salut
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 13:05    Post subject:  

Bonsoir et merci pour vos réponses!
Quote:
Peux-tu nous fournir un exemple de lien pour que l'on puisse réfléchir à l'aide d'un exemple concret.

Par exemple, ouvrir Scribus, et, dans le menu 'Aide', cliquer sur 'A propos de Scribus', aller à l'onglet 'En ligne'. Il y a là une liste de liens qui ne répondent pas au clic droit.
Dans NoteCase, lorsqu'on crée un lien dans une page de texte et qu'on clique dessus, la page web correspondante s'ouvre automatiquement dans le navigateur par défaut. Dans TreeDBNotes, qui en est un équivalent plus sophistiqué fonctionnant sous Windows, il n'est pas possible d'en faire autant!
Quote:
connais-tu zim ?
Non, connais pas, c'est un 'Outliner' aussi?
Mon soucis c'est que j'ai déjà énormément de documents réalisés avec TreeDBNotes, que j'en suis très satisfait et que je me vois mal refaire le boulot de transfert d'une application à l'autre, ce que j'ai, en d'autres temps, fait à partir d'un autre programme de même genre, que j'ai longtemps utilisé, sous Windows et LINUX, 'KeyNote'. Or 'KeyNote' avait le même problème de liens qui ne répondent pas.

Il y a peut-être des réglages de WINE à faire, mais lesquels?

Cordialement.
Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 13:11    Post subject:  

bonjour

je te comprends! moi c'est l'inverse: j'ai énormément de documents réalisés par zim et ai essayé de les tranformer en documents didiwiki, mais c'est pour quelqu'un qui a tué et son père et sa mère Rolling Eyes ...

bonne chance.

salut

note: la page de Zim à laquelle conduit le lien fut élaborée elle-me dans zim. c'est un exemple typique des pages produites par zim
Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 13:26    Post subject:  

Hello,
Quote:
la page de Zim à laquelle conduit le lien fut élaborée elle-me dans zim. c'est un exemple typique des pages produites par zim

Effectivement, c'est le même principe que NoteCase et consorts. Il y a bien la version pro de NoteCase (dont je suis un des traducteurs), mais il n'y a pas de paquet pet viable. J'ai pensé le faire mais n'ai pas le temps de m'y mettre et cette version 'pro' est payante... C'est là que le bat blesse...
Zim à l'air vraiment superbe et je me demande en revanche s'il ne serait pas intéressant d'en faire ou de trouver un paquet susceptible de remplacer NoteCase (un peu trop 'basique') dans les futures moutures de Toutou!

Cordialement.
Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 13:46    Post subject:  

Quote:
il me manque "zim" pour que j'en sois pleinement satisfait

Ça m'est revenu en mémoire: j'ai retrouvé cette phrase de oui dans le fil de la FAT. J'avais alors demandé 'koikesse'. J'ai maintenant la réponse à ma question. Wink
J'ai essayé le paquet deb mais ça ne fonctionne pas. Je suis pourtant curieux de voir ça de plus près directement sous Toutou!
D'un autre côté, je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à découvrir/tester ce logiciel gratuit et extrêmement complet 'TreeDBNotes', facilement téléchargeable/installable (pour ceux qui disposent de WINE).

Cordialement
Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 14 Oct 2010, 12:42    Post subject:  

Bonsoir,
Pour ceux qui seraient concernés par ce problème Sad (qui est tout de même un sérieux handicap pour les applications concernées!), j'ai partiellement trouvé la solution. 'Partiellement', car les liens sont désormais actifs mais n'ouvrent pas le navigateur mais Geany! Shocked
C'est déjà quelque chose.
La marche à suivre consiste à ouvrir l'éditeur de registre ~/.wine/drive_c/windows/regedit.exe. Ensuite, rechercher toutes les occurrences de 'winebrowser.exe', double-cliquer sur chacune d'elles et rajouter, en fin de chaîne, "%1". Ce qui donne par exemple:
Code:
C:\windows\system32\winebrowser.exe -nohome "%1"

Reste que c'est pas la bonne application qui est appelée et que je souhaiterais que les liens s'ouvrent dans le navigateur par défaut, c'est-à-dire... Seamonkey!
Peut-être que là, quelqu'un va avoir un éclair de génie et finir de résoudre ce problème?

Cordialement.
Back to top
vezuve

PostPosted: Thu 14 Oct 2010, 13:48    Post subject:  

Hello,
Quote:
Peut-être que là, quelqu'un va avoir un éclair de génie et finir de résoudre ce problème?
non mais une grosse éruption, même google a de la peine a trouve une solution, mois je l'ai essayé avec node pad++ qui est portable, donc sans installation et résultat identique, toutefois la liaison internet de win est fonctionnel, j'ai pu essayé avec emule sans problème, même en Hight ID.
Comme quoi cela ne doit pas être impossible, mais geanny est évidemment pas un navigateur Exclamation Exclamation

@+

Back to top
Argolance

PostPosted: Thu 14 Oct 2010, 14:00    Post subject:  

Bonsoir,
Si le lien est du genre http://www.machin.com, ou encore http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=457299#457299, c'est Geany qui s'ouvre Crying or Very sad . En revanche, s'il s'agit d'un lien du genre http://www.machin.com/index.htm ou html, ça fonctionne, moyennant les modifications de la base de registre indiquées ci-dessus! Very Happy

Cordialement.
Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Thu 14 Oct 2010, 19:54    Post subject:  

Quel version de Wine?
Use peppyy's puppysearch
Back to top
Argolance

PostPosted: Fri 15 Oct 2010, 03:49    Post subject:  

Bonjour Béèm,
Quote:
Quel version de Wine?
... Celle qui est livrée avec la FAT Version de Toutou: => wine 1. 1. 42.
C'est un bug connu et répertorié, d'après ce que j'ai pu constater sur le net et qui n'a pas toujours existé, car des intervenants, pour la plupart anglophones, disent que certaines versions plus anciennes ne présentaient pas cette anomalie. Il y a sans doute des clés à modifier/créer dans la base de registre, mais pour ça, il faudrait en avoir (ou passer un certain temps pour en acquérir) une bonne connaissance. Curieux que ce ne soit pas patché/résolu par les développeurs de wine, car c'est, je trouve, un sérieux handicap pour les applications dont le fonctionnement repose en partie sur la reconnaissance/exécution des liens internet.

Arrow Liste des applications touchées par ce bug!

Cordialement.

Last edited by Argolance on Fri 15 Oct 2010, 05:02; edited 1 time in total
Back to top
Argolance

PostPosted: Fri 15 Oct 2010, 04:57    Post subject:  

PS: Je viens, par curiosité, Arrow d'installer le paquet wine-1.2-rc1.pet, tout semble marcher aussi bien que possible (as far as I can see! Wink ) mais le bug est toujours vivant Crying or Very sad ...
Back to top
Béèm

Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Fri 15 Oct 2010, 17:03    Post subject:  

J'utilise wine 1.3.2 mais en sfs.
J'ai trouvé le pet dans la section 'advanced topics' et je l'ai transformé en sfs.
Mais j'ai parcouru la liste des programmes affectés et je n'en utilise aucun de ceux-là.

Il me semble que le 1.3.2 est plus performant.
Je croix qu'il y a un 1.3.3 déjà de sorti.

Use peppyy's puppysearch
Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 16 Oct 2010, 04:02    Post subject:  

Hello Béèm,
Quote:
J'ai trouvé le pet dans la section 'advanced topics' et je l'ai transformé en sfs.
Peux-tu donner le lien de ce paquet s'il-te-plaît?
Je vais voir si c'est corrigé!
Merci!

Cordialement.
Back to top
Page 1 of 3 [39 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum