raring-3.9.9.2-SCSI

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

raring-3.9.9.2-SCSI

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai testé cette version de puppy dans sa version desktop
Elle est plutôt agréable.
Mais j'ai relevé plusieurs problèmes.
- le PPM ne marche pas, même en lui faisant une mise à jour, de même que le quick pet manager. C'est toujours "failed to install..."
- Avec une petite résolution (800x480), je me sers de Xrandr pour avoir une résolution virtuelle en mode panning en écrivant en console
xrandr --output LVDS1 --panning 800x730
Ca marche, mais afin que cette résolution devienne celle par défaut, je fais comme sur ubuntu (ou lucid puppy) en créant un fichier 45x11-xrandr là :
/etc/X11/Xsession.d
J'y écris xrandr --verbose --output LVDS1 --panning 800x730

Mais, contrairement à ce qui se passe sur ubuntu ou lucid puppy, au redémarrage, la définition est d'office 800x480

Il y a moyen de régler ces petits problèmes ?

Cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonsoir,
La solution pour le ppm se trouve dans le fil en lien : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 0beca0dc2b
deuxième post.
Pour la résolution pas d'idée mais ça doit pouvoir se résoudre.
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Et merci Philippe.

je suis allé dans le dossier indiqué.
J'ai effacé tous les mots "archives" que j'y ai vu et j'ai remplacé à chaque fois par "old-releases"

Mais ça ne marche pas : lorsque je teste les URL dans le PPM avant téléchargement, j'ai toujours (quelque soit l'URL) :
but recursion is disabled -- not retrieving

Il y a surement quelque chose que je fais mal.

Cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonsoir,
ne t'embête pas à remplacer mot à mot : télécharge le fichier dans le post et met le à la place du tien.
Ensuite il faudra bien veiller à cocher old_releases sinon ça ne marche pas.
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#5 Post by gilloraymondo »

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse.
J'avais, bien sur, tenté de télécharger le fichier qui se trouve sur l'autre discussion. Mais c'est impossible : le lien ne marche plus. Si tu peux le poster à nouveau ce serait sympa

Où faudra t il cocher "old-releases" ?

Merci d'avance

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Si, si, le fichier est toujours disponible mais il ne pouvait être disposé tel quel sur le forum : je lui ai donc mis l'extension .jpg.... ce qui fait que quand on clique dessus le navigateur essaye d'afficher l'image et comme ce n'est pas une image message d'erreur ! Il faut donc cliquer droit dessus et faire enregistrer la cible du lien sous, et après retirer .jpg pour que le fichier ait le bon nom.
Je n'ai peut-être pas choisi la meilleure extension possible sur le moment !

Après avoir mis ce fichier au bon endroit il faut actualiser ton ppm. Et après quand tu veut installer un paquet il y a une fenêtre qui s'affiche qui demande quel dépôt utiliser : c'est là qu'il faut choisir old-releases.
Philippe

EDIT : Maintenant la solution est plus simple et il suffit de télécharger le fichier .pet dans le post mis en lien et de l'installer pour que tout fonction finalement d'un simple clic.
Last edited by augras on Mon 25 May 2015, 12:44, edited 1 time in total.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour Philippe,

Super, ça marche. merci

Sauf que je ne trouve pas Skype. Il y a juste un plugin de skype.....

Il me reste toujours le problème essentiel avec cette petite définition de 800x480 car, souvent, on ne voit pas le bas des fenêtres.Donc le problème, plutôt que de rerégler xrandr à chaque ouverture de session serait d'obtenir que le réglage de xrandr en mode panning (800x730) reste permanent, plutôt que devoir le rerégler à chaque fois.

Sur Lucid puppy ou sur ubuntu, ça se règle sans histoire mais là, je n'y arrive pas.
Mais, peut être que je vais trouver de l'aide....
merci encore

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonsoir,
Skype n'est pas dans le ppm !
Et depuis que M$ l'a racheté c'est devenu un peu n'importe quoi et il a fallu bidouiller pour le faire fonctionner de nouveau correctement : il a maintenant besoin de pulseaudio pour fonctionner.
Ce paquet fonctionne chez moi : je l'avais réalisé en regroupant de mémoire 2 ou 3 paquets qui étaient nécessaires, là tout est compris et fonctionne.
Skype
Pour le reste il va falloir trouver quelqu'un d'autre mais je pense qu'il y a évidemment une solution qui une fois qu'on l'a trouvée paraît toute évidente.
Philippe
Last edited by augras on Sun 16 Feb 2020, 11:19, edited 1 time in total.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#9 Post by gilloraymondo »

Bonsoir Philippe,

Oui, ça marche. Super

Merci encore

Pour le problème de résolution virtuelle, peut être est il plus adéquat que je poste un autre sujet plus explicite

Bien cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#10 Post by augras »

Bonjour,
Content que ça fonctionne ( et heureusement puisque chez moi ça fonctionne... mais parfois on a de mauvaises surprises !).
Tu as raison pour un nouveau fil : je l'ai vu et Médor a donné une réponse qui devrait fonctionner.
Raring est vraiment une excellent puppy et malgré son "grand âge" je n'ai pas trouvé de remplaçant qui me donne entière satisfaction. Tahrpup est bien mais il y a parfois des ralentissements inexplicables, la fluidité de raring n'est pas totalement là. Je jongle entre les deux en attendant l'arlésienne !
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour Phillippe,

Tout à fait d'accord avec toi !!!
Avec ces modifications faites (xrandr en panning fixé, PPM remis en marche, skype ajouté), c'est tout simplement l'iso la plus adéquate qui existe pour les petits netbook à la définition limitée à 800x480.

Ce serait bien de mettre à disposition des utilisateurs une iso ainsi remise à jour pour les détenteurs de netbook, mais ça, je ne sais pas faire.

Merci encore

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

Bonjour,
J'ai installé raring sur une trentaine de configurations et je dois reconnaître qu'elle est tout à fait capable de faire le grand écart entre les configurations actuelles et des machines qui ont plus de 13 ans, et tout ça tout en gardant intact ses performances.
Autant l'idée de faire une nouvelle iso intégrant la modification des sources du ppm me paraît tout à fait excellente et justifiée, autant pour la basse résolution je suis plus mitigé, sauf à indiquer clairement qu'il s'agit d'une iso pour netbook avec une résolution de 800Xxxx. Sinon celui qui prend cette iso pour la mettre sur un écran normal devra effacer le fichier que tu as créé pour avoir cette configuration.... et là c'est le monde à l'envers.
Au final ça ferait donc 2 iso :
une normal avec simplement la modification pour le ppm ;
une autre avec la même modification et la modification pour la résolution et clairement identifiée netbook (avec peut-être même un message quelque part qui indique ce qu'il faut modifier et comment si l'utilisateur a besoin d'une résolution un peu différente.
Pour la modification du ppm ça demande aussi à être finalisé afin d'éviter d'avoir à cocher old-releases : autant que se soit le choix par défaut.
Je regarde comment faire pour ce point.
Sinon pour faire une nouvelle iso c'est vraiment très simple.
Tu fait tous les réglages et ajustement que tu veux et après dans le menu configuration tu cliques sur Reconstruire un nouveau live CD (là je suis sous tahrpup et c'est indiqué comme ça mais sous raring il me semble que c'est la même chose).
Je passe sous raring pour voir comment mettre par défaut "old releases".
Philippe
Last edited by augras on Mon 25 May 2015, 12:45, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bon, il va falloir de l'aide pour arriver à changer le miroir de téléchargement par défaut : ça dépasse mes petites compétences de développeur du dimanche !
Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit cf la capture jointe : il faut mettre par défaut old-releases.ubuntu.com au lieu de ftp.filearena.net qui est systématiquement coché quoi que je fasse !
Les fichiers que j'ai identifiés comme intervenant dans ce problème sont :
/usr/local/petget/downloadpkgs.sh
/root/.packages/DISTRO_COMPAT_REPOS
/tmp/petget_repos
et peut-être
/usr/local/petget/pkg_chooser
Merci aux développeurs confirmés !
Philippe
Attachments
capture_2015-05-24.jpg
(29.03 KiB) Downloaded 233 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#14 Post by ASRI éducation »

Bonjour Philippe.
La semaine prochaine, je vais avoir peu de temps libre.
J'espère qu'un autre contributeur sera plus réactif que moi.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#15 Post by augras »

Merci Cédric pour ta proposition. C'est vraiment sympathique compte-tenu du travail que tu as avec ASRI 310.
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#16 Post by gilloraymondo »

Bonjour Philippe,

Oui, l'idée de faire en sorte que "old release" soit le réglage par défaut du PPM est une excellente idée.

Le réglage en panning pour netbook dont la définition est de 800x480, ne se met en fonctionnement que si on utilise un netbook de cette définition : En effet, avec ma clé USB réglée avec la fonction panning pour mon netbook, j'ai fait un essai avec mon ordinateur acer aspire, et là, pas de panning.

Donc, ça ne dérangerait pas du tout de prévoir la définition en panning pour les netbooks

Bien amicalement

Médor

#17 Post by Médor »

Bonjour,

Pour ajouter/modifier les dépôts, il faut ouvrir le PPM et cliquer sur le bouton de configuration, seul problème c'est qu'il semble s'agir du dépôt principal et qu'il est normalement gelé :!:
En plus des explications dans la fenêtre de configuration (la trad. fr est à revoir !), voir la page d'aide : /usr/local/petget/README-add-repo.htm

Pour le script du panning il peut éventuellement fonctionner sur d'autres notebooks suivant la disponibilité ou non du mode 800x480 :!:
Sinon le script doit générer une erreur dans /tmp/xerrs.log
Une commande xrandr liste les modes présents, on peut donc adapter le script en conséquence (mode et panning) ...
Il est également possible de faire un script dans ~/Startup pour lancer newrez avec la résolution de son choix, exemple :

Code: Select all

#!/bin/sh
newrez 800x730
(ne rendre exécutable que l'un des deux scripts !).

Faire une iso que pour les eeepc701 et un peu trop réducteur de nos jours d'autant qu'il existe la série des eeepc90X en résolution 800x600 qui peuvent aussi avoir besoin d'un panning...
Un sfs adrv dédié serait préférable et utilisable sur plusieurs versions de Puppy :!:


Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#18 Post by augras »

Bonjour Médor,
Merci pour les infos.
Mais le dépôt a déjà été modifié sans soucis : le seul soucis ayant été de trouver une nouvelle adresse fonctionnelle !
De fait il n'y a d'ailleurs plus qu'un seul dépôt de fonctionnel et en écrivant cela je pense avoir trouvé une solution : supprimer les autres pour ne laisser que celui-là ou modifier les chemins des autres pour qu'ils aillent chercher au bon endroit.
Pour la résolution je pense que gilloraymondo sera à même d'agir en fonction de ce que tu indiques.
Je vais de ce pas essayer la solution entrevue ci-dessus.
Merci,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#19 Post by augras »

Bingo !
Simplement en retirant

Code: Select all

 ftp.filearena.net|http://ftp.filearena.net/pub/ubuntu|Packages-${DISTRO_BINARY_COMPAT}-${DISTRO_COMPAT_VERSION}-* mirror.anl.gov|http://mirror.anl.gov/pub/ubuntu|Packages-${DISTRO_BINARY_COMPAT}-${DISTRO_COMPAT_VERSION}-* mirrors.kernel.org|http://mirrors.kernel.org/ubuntu|Packages-${DISTRO_BINARY_COMPAT}-${DISTRO_COMPAT_VERSION}-*
du fichier DISTRO_COMPAT_REPOS il ne reste plus que l'unique dépôt fonctionnel suite à l'arrêt de la mise à disposition des paquets de raring (fin de la maintenance par canonical) et donc de son passage en old-releases qui n'est pas relayé par des dépôts miroirs.
Les autres dépôts ne servaient de toute façon plus.
Maintenant il n'y a plus besoin de cocher old-releases puisque étant tout seul il est cocher par défaut et donc juste à cliquer sur "Télécharger".
Merci Médor de m'avoir permis d'entrevoir cette solution.
Philippe
Attachments
capture_2015-05-25.jpg
(25.43 KiB) Downloaded 330 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#20 Post by augras »

Je ne suis pas certain qu'une nouvelle iso soit indispensable.
En attendant voici un fichier .pet qui permet d'un simple clic de mettre à jour raring :
raring3.9.9.2-SCSI_repository_update.pet
J'ai testé le .pet une fois. Gilloraymondo si tu peux tester également que ça fonctionne chez toi ça validerait le .pet ?
Philippe
Last edited by augras on Sun 16 Feb 2020, 11:21, edited 1 time in total.

Post Reply