Aide pour un gros débutant

Post Reply
Message
Author
batmad
Posts: 3
Joined: Tue 05 Jul 2011, 11:41

Aide pour un gros débutant

#1 Post by batmad »

Salut a tous!

Je viens d'installer la version 4.3.1 de toutou linux sur une machine ou il y avait déja windows XP, tout propre puisque je venais de reformater.
J'avais déja installé ubuntu sur une autre machine, mais un peu a l'arrache sans partitionner, et surtout sans rien comprendre (mais, gloire, ça marche très bien)
la j'ai plus pris mon temps et j'ai essayé de faire ça a la bien, et... PROBLEME!

j'ai donc le sd1a de 10g pour windows, sda2 de 2g en ext3 pour toutou, un swap de 2g également, et tout le reste est sda4 en ntfs pour communiquer entre windows et toutou.
J'ai booté avec le live CD, puis procédé a une installation complète.
A la fin on me dit de copier qques lignes dans le fichier menu.lst, dans /boot/grub, mais ce fichier n'existe pas.

Donc j'installe GRUB, qui me dit lui aussi que tout va bien, que tout est installé.
Quand j'éteins, on me dit qu'il faut copier je sais plus quel fichier user sur le DD, ce que je fais, et il me dit que ça marche également.

par contre quand je redémarre, il fait mine de booter une première fois, redémarre, puis boote avec windows.
j'ai essayé de faire F6 pour arriver sur le choix mode sans échec etc... de win, de choisir "retrourner au choix de l'os", et la j'ai que XP qui s'affiche.
Sous windows, dans propriété système, onglet avancé, démarrage et récupération, dans le menu déroulant, je n'ai que XP, alors que sur mon autre ordi avec Ubutnu j'ai bien les 2 et c'est comme ça d'ailleurs que j'avais mis Ubuntu en tête de liste des choix pour pouvoir ne pas etre la au démarrage.
bref, auriez vous une idée de pourquoi j'arrive pas a booter avec toutou depuis le DD???

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Aparté:tout est sous contrôle, aucune aggravation a l'horizon malgré une chaleur accablante, mon niveau est stable.
Pour un nouveau quoi de mieux d’apprendre a bien connaitre son compagnon, c'est pourquoi je ne fournirais pas de solution toute prête, mais des explications et surtout il faut lire l'aide de son compagnon, elle a la solution a ce problème et que l'on ne vienne pas écrire que je suis tortionnaire, sans cœur ou autre flaterrie don certain on en stock, je pense que ce n'est pas toujours la meilleur solution de tout donner comme info, mieux vaut donner des explication qui ensuite servirons pour installer et comprendre comme le compagnon fonctionne.
Donc avant de commencer, une petit piqure de rappel, lors de tes message, il est important de mettre un maximum d'infos sur le PC, le matériel utilisé, etc, etc, le développement qui a causé le problème, toujours séparer les question, les explication par sujets, la salade niçoise n'est pas au programme, nous n'avons pas de boule de cristal ou autre outils de scientologie.Copie les 2 liens de ma signature il pourrons t'aider a trouver nombre de solution a tes problèmes.

Une installation en complète est pour les ordinausaurre qui on une RAM de moins ou égale a 256 Mb, la FRUGAL elle est pour plus ou égale a 256 Mb, le 256Mb est une valeur minimum, seul les essais permette de savoir si elle suffit.
STOP STOP on ne touche pas a WINDOWS il est bien ou il est.
Pour apprendre, car il faut passer par la, je te conseille d'effacer ton installation et de recommencer:
  • en fonction de ta RAM tu choisira:
    • de préférence une FRUGALL, l'avantage est quelle a un fichier de sauvegarde et en cas de problème, il suffit de supprimer uniquement le fichier de sauvegarde, pour une mise a jour, c'est le fichier ttl431.sfs que l'on peux remplacer.Mais attention la taille du fichier est de 1Gb, voila pourquoi dans le menu, il y a une fonction pour transférer différents dossier or du fichier de sauvegarde et ainsi éviter une saturation.
    • une complète elle ne dispose pas de ce fichier, elle utilise la capacité de la partition, donc 2GB risque d'être vite saturé.
  • lors de l'installation, tu a surement remarquer a la fin, qu'un fichier "newtextgrub" est créer, il faut avant l'arrêt ou redémarrage, l'enregistrer a la racine du disque, sinon tu va te retrouver dans la même situation que maintenant, car ce fichier se trouve dans tmp "dossier temporaire qui ce vide a l'arrêt", donc adieu fichier.
  • après avoir installer GRUB:
    • ouvre le fichier menu.lst dans le dossier grub
    • ouvre le fichier newgrubtex, mais attention, il y a une erreur, le mot "insérer" et faux, c'est le mot "remplacer"qui est correct, ce qui donne comme phrase: remplacer le texte de menu.lst de grub par celui ci.Pour le grub 4dos, le texte est juste.
  • Une fois fait ces modifications, il suffit de redémarrer et la lors du démarrage, tu devrais avoir une fenêtre avec le choix de XP et de ton compagnon.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

batmad
Posts: 3
Joined: Tue 05 Jul 2011, 11:41

#3 Post by batmad »

salut a toi, et merci pour ta réponse.


désolé, c'est un peu le paté ma question...
en fait, j'ai réussi, mais avec GRUB4dos, et plus ou moins sans faire exprès...
j'ai farfouillé dans l'aide de grub4dos
(j'avais déja fouillé dans l'aide du "compagnon" sans rien trouver ou comprendre, raison pour laquelle j'ai posé ma question ici)
et j'ai trouvé des exemples de multiboot, et a partir de la et en bidouillant un peu ça a marché parfait, mis a part que grub4dos s'est mis dans sda1 au lieu de sda2...

sinon, en fait la principale raison pour laquelle je voulais pas utiliser la frugale est que j'ai pas envie de choisir a chaque fois de booter sur le CD ou le DD, et surtout que je sens que le cd je vais le perdre au bout d'une semaine. (mais pour de vrai, hein)
et en cas de "problème", ça me dérange pas de devoir tout refaire étant donné que sur cet ordi je stocke pas grand chose, voire rien du tout, c'est juste pour le surf.

sinon, lors de ma première tentative, j'avais bien capté le coup du "newtextgrub", que j'avais copié quand il s'est ouvert, mais après l'install de GRUB quand je suis allé dans menu.lst et que j'ai fait ctrl+V, eh beeeeen... rien. et ensuite, impossible de remettre la main sur le newtextgrub.
ceci dit, si tu sais s'il y a moyen de le trouver dans le CD, je dis pas non, j'ai farfouiller aussi dedans sans trouver...

bref, merci en tout cas pour temps.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
OUILLE, la prise de tête, je l'avait bien écrit, on ne fait de la niçoise, on séparre bien tout, on essaye d'être cohérent, ainsi cela irra mieux, surtout pour les maux de tête avec cet chaleur, sinon tu pourrait gouter a mes éruption :wink:
Donc:
j'ai pas envie de choisir a chaque fois de booter sur le CD ou le DD
ah la tu va dans le mur, car la FUll comme windows, son installé sur quoi, hé bé sur un DD, donc tu na pas le choix et tu devra bien choisir a partir du DD l'un des 2 :lol: mais dans tout les cas ce n'est pas toi qui va choisir, mais c'est grub qui va te fairre les proposition et a toi de cliquer sur celui que tu veux :shock: :D
La frugall elle aussi est installé sur le DD :shock: donc tu peux oublier le CD, mais attention, si tu doit fairre un tests avec le CD, tu devra utiliser la cde puppy pfix=ram, sinon le cd va utiliser le fichier de sauvegarde :oops:
Le fichier newgrubtext est créer lors de l'installation, voilà pourquoi, il ne faut pas l'enregistrer, mais l'enregistrer sous, donc a la racine comme je l'ai écrit :)
Pour le choix de la partition grub 4dos, peut utiliser la FAT, le NTFS, le ext, alors que le grub lui n'utilise que le ext, pour le choix si je me souvient bien, je crois que c'est grub qui choisit.Pour les autres questions relit mon précédent message.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

batmad
Posts: 3
Joined: Tue 05 Jul 2011, 11:41

#5 Post by batmad »

La frugall elle aussi est installé sur le DD
okééééé j'avais zappé ça en fait...
mais attention, si tu doit fairre un tests avec le CD, tu devra utiliser la cde puppy pfix=ram, sinon le cd va utiliser le fichier de sauvegarde Embarassed
tu vois par exemple, tout ça, je sais pas ce que ça veut dire^^

mais en tout cas merci, la ça marche nickel, du coup je vais plus rien toucher^^

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
pour puppy pfix=ram elle s'écrit au démarrage, mais attention la disposition du clavier peut ne pas être la même que la tienne.Pour la FAT ou la ASRI ludo éducative, il y a un menu au démarrage qui te propose ce choix.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply