Présentation des versions de Puppy/Toutou Linux

Message
Author
forumfr
Posts: 50
Joined: Tue 26 Jul 2011, 11:45
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

#76 Post by forumfr »

Pas simple de créer un tableau sur le wiki.
:cry:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

http://asriedu.sourceforge.net/

#77 Post by ASRI éducation »

Actuellement, une partie du téléchargement des versions Toutou officielles (standard et fat) pointent vers http://sourceforge.net/projects/asriedu/
Afin d'améliorer la convivialité des utilisateurs, j'ai créé une page d'accueil supplémentaire. Cette version beta sera modifiée en fonction des avis utilisateurs/contributeurs.

Nouvelle page d'accueil beta http://asriedu.sourceforge.net/

Cordialement,

Pelo

Palmarès Puppies Lili USB Creator

#78 Post by Pelo »

J'ai décidé de supprimer la Slacko 5.3.3 de mon stock, trop de bogues.
Je vais regraver à la place une Slacko 5.3.2.9 que j'ai amputée du navigateur avec Edit sfs .
J'ai les paquets navigateurs dans ma boite perso, ce qui fait que l'Iso ne pèse que 79MB ! Ce qui me donne le choix de varier cette Slacko à mon bon plaisir !
Au passage, j'ai regardé les scores de quelques distros :
Téléchargements d'ISOs :
Slacko 5.3.1 (modèle unique sur le site) : 30593 en un an et 2 mois
La mini Damn Small Linux fait 66000 depuis le 18 nov 2008
Le Cloud a la côte : JoliCloud fait 19218 depuis le 8 mars 2011
Les Macpup ( 2 versions only) : la 525 aura fait 7482 depuis sa sortie en juin 2011, sa carrière est finie je pense. Il n'ont pas mis la 528.
La 529 cartonne : 4835 en 6 mois
Les Lucids : 511 : 9210 (2010) 525 16282
Lucid 528 18832 depuis aout 2011

Voilà, j'ai vu çà, je vous en fait part. Now, I burn my USB.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Palmarès Puppies Lili USB Creator

#79 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Voilà, j'ai vu çà, je vous en fait part. Now, I burn my USB.
Merci Pelo, d'une part ton avis est intéressant, d'autre part il rappelle que ce fil peut permettre de réagir/informer sur nos essais.
Cordialement

Pelo

Dude n'est pas une distro

#80 Post by Pelo »

Dude n'est pas une distro, mais il vient les agrémenter. Ce bureau est très sympa. Je tenais à le dire, je suis sur une Lucid 528 actuellement, avec ce DUDE. C'est parfait. J'aime bien.

C'était de la pub, il en faut.

Pelo

Le WIKkI est une bonne idée.

#81 Post by Pelo »

Il faut des bénévoles pour le faire. J'en profite pour rappeler que Barry Kauler cherche aussi des bonnes âmes pour icônifier les paquets qui ne le sont pas encore, pour que les repositories soient plus jolies. Ben vu le succès qu'il a, je ne sais pas si notre wikki sera à jour. Mauvaise langue ce Pelo.

Pelo

Poursuivre l'oeuvre d'ASRI

#82 Post by Pelo »

Toutou enseignement scolaire, Toutou formation informatique c'est voisin et ça rejoint un peu l'idée du WIKKI.
L'aide de Toutou est très bien faite, mais malheureusement elle est un peu figée, comme pas mal de tutos
Un jour, sûr il serait bien de regrouper nos acquis. Parce que sur les forums, c'est épars. (ou éparpillé).
Un livre, pourquoi pas.

Ah des idées on en a, on manque de bras. Bientôt je serai à la retraite.

forumfr
Posts: 50
Joined: Tue 26 Jul 2011, 11:45
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

#83 Post by forumfr »

Mises à jour :
- Wary 5.5
- Rary 5.5
- Slacko 5.5

Suppression :
- info version Xorg

forumfr
Posts: 50
Joined: Tue 26 Jul 2011, 11:45
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

Migration vers le wiki Puppy

#84 Post by forumfr »

Bonjour à tous !

J'ai un faible pour les créations collectives, car généralement je les trouve de meilleure qualité que les créations personnelles.
Il en est de même pour ce fil...

Dans les semaines qui viennent, il est donc probable que ce fil devienne obsolète.
pourquoi ?
Car, je souhaite migrer le contenu du premier post vers le wiki officiel Puppy FR http://puppylinux.org/wikka/FrHomepage

Si quelqu'un a le temps de le faire avant moi, je suis évidemment ok.

Librement,

oui

#85 Post by oui »

bonsoir

on ne peut qu'approuver!

sans doute serait-il préférable, quand, ici, on ne discute pas à bâtons rompus, de pondre un vrai "début d'article" sur un sujet donné, et de le placer là, en mettant un lien dans la discussion du forum, en espérant qu'une dynamique de créativité s'instaure et que la partie francophone du wiki officiel devienne une vraie référence...

noter toutefois que, contrairement au wiki de SliTaz, qui contrôle automatiquement s'il y a une nouvelle version linguistique d'une page x donnée, celui se puppy ne contrôle rigoureusement rien, et qu'il existe déjà une drôle de tapée de pages en anglais et que si on augmente dans le brouhaha, il n'y aura plus jamais de parallélisme :roll:

nous nous sommes laissés détacher par le peloton,

ou, autre manière de voir les choses, certaines personnes comme moi on réussi au fil des années à rendre utilisables au prix de travail personnel leurs connaissances personnelles en anglais (initialement latin allemand grec puis russe, langue dans laquelle je pense toujours, alors que je n'ai, malgré une grand-mère anglaise, jamais pensé en anglais! je en suis pas du tout anglophobe mais anglo-indifférent!) et se foutent qu'il y ait des trads ou non: la seule différence pour moi est de pouvoir lire considérablement plus vite en français ou en allemand qu'en anglais sans risque de confusion. Je n'ai donc aucunement l'intention de passer mes soirées à faire de la trad de trucs qui ne sont même pas tenus à jour... J'ai un peu travaillé sur le Wiki en début d'année pour tenter de paralléliser un peu le système entre les langues. Puis quelqu'un a voulu discutailler («la barre des langues, en haut ou en bas de la page?», et autres considérations de même ordre de grandeur), au lieu de bétassement se satisfaire qu'il y ait une «barre des langues sur chaque page», qu'un robot de mise à jour pourrait retrouver et placer ailleurs, plus tard, quand il y aura cette barre sur chaque page, permettant de changer de langue, puis, prochaine étape encore, d'y associer une routine de contrôle de mise à jour (comme chez SliTaz), là on aurait enfin un wiki linguistiquement cohérent d'une langue à l'autre, donc cohérent en soi... le problème est aussi que contrairement à SliTaz, qui était jusqu'à la version 3 une communauté principalement francophone, donc on se comprenait et pouvait progresser, Puppy fut d'abord une communauté purement anglophone, mais d'anglophone de tous niveaux, d'infâme à excellent, et que les gens qui comme moi «baignent dans la médiocrité linguistique» vis à vis de l'anglais, ont toutes les peines du monde à se faire entendre. Preuve par 9 :

JE CROIS QU'AUCUNE VERSION DE PUPPY, francophone ou non, NE PROPOSE LE CLAVIER FRANCOPHONE HELVÉTIQUE dans ses sélections (qu'on me contredise si ce n'est plus vrai :wink: dans les nouvelles versions, je ne les ai pas encore testées) et que c'est un scandale dans une version linguistique dédiée à l'une des langues officielles de la Fédération Suisse :idea: (idem pour l'allemand, où la situation est rigoureusement la même!), ça au bout de 10 ans presque de Puppy, et explique à lui seul pourquoi les versions helvétiques vraiment hors classe de Linux (Debris Linux, un dérivé d'Ubuntu, un peu vieux maintenant, directement en 4 langues en live CD, à peine plus gros que Puppy: 180 Mb, mais lui, 100 % compatible à sa date de parution avec la version officielle stable d'Ubuntu, ok, aujourd'hui elle a une "barbe", mais à l'époque, et elle n'est pas si éloignée, par plus vielle que Puppy 4 = Toutou, non; SliTaz, donc, et NuTyx, un Linux auto-compilable, ou non, tout existe aussi en modules binaires, du absolument hors classe, hyper actuel, uniquement francophone, se basant sur les sources de LinuxFromScratch et rien d'autre...) sont en fait si nombreuses...

je sais, la Suisse est un scandaleux paradis fiscal (réelle réponse du côté germanophone chez Puppy :x , le réalisme absolu), mais les linuxiens suisses ne seront pas ceux qui y changeront quoi que ce soit! eux aussi sont des victimes de leur système mais leur clavier permettrait d'avoir un clavier unique sans concession aucune sur toute la francophonie et toute la germanophonie qui est en plus 100 % compatible à l'anglais, bien sûr, et au polonais, aussi une grande république européenne en ascension constante: ce n'est pas de la Pologne que proviennent nos problèmes européens actuels, et le clavier helvétique, qu'il soit germano- ou francophone (seules 3 touches sont à inverser, äöü, sur clavier vendu germanophone, contre éèà, sur clavier vendu francophone, le passage ayant lieu par commutation majuscules/minuscules: toutes les autres sont identiques), permet d'écrire, en plus de l'italien, espagnol, portugais, néerlandais (tous les signes nécessaires à ces 6 langues sont et là, et directement LISIBLES sur les touches du clavier), et en plus, donc le polonais (mais il faut connaître l'emplacement des signes spéciale), donc les langues d'en gros

entre 350 et 400 millions de citoyens de l'U.E.

(puisque, excusez moi, les autres langues, sont rarement parlée par plus de 20 millions de citoyens chacune: le maltais par 0,4 million, le luxembourgeois par personne comme langue officielle, le lituanien par 1,2 millions, etc.)

donc le sloggan pourrait presque être: «le clavier helvétique partout!» :roll:

et depuis 10 ans on n'arrive pas à faire avaler un tel os à puppy...

cordialement

Médor

#86 Post by Médor »

Hier le clavier intl...

Aujourd'hui le clavier ch...

Et demain :?: Lequel :?:

Au fou :!: Lachez les Puppies :lol:


Médor.

oui

#87 Post by oui »

Médor wrote:Hier le clavier intl...

Aujourd'hui le clavier ch...

Et demain :?: Lequel :?:

Au fou :!: Lachez les Puppies :lol:


Médor.

médor vous êtes un personnage insultant au plus haut degré donc un absolument IGNOBLE personnage.

décidément, il est préférable de ne pas fréquenter le forum d'ASRI si cela en est la conséquence!

pauvre Cédric de coucher avec des types comme ça et de considérer que sa litière est encore propre :x :

il voudrait lyncher les puppyiste qui viendraient sur le forum d'ASRI

il traite de fous ceux qui restent bravement sur le forum de PUPPY

parce que réclamer le clavier national d'un important état européen serait de la folie! non, ce n'est pas de la folie! être de la folie, c'est laisser des Médors croteurs déverser leurs déjections sur ce forum!

Médor

#88 Post by Médor »

Ce n'est que le triste constat de tes agissements :!:

Tu n'as qu'a t'en prendre à toi même, je n'invente rien tes commentaires sur le clavier intl sont lisibles de tous :!:


Si du coté Helvète il n'y a pas le feu au lac :!:

Tu ne sembles pas avoir prit un bain de jouvence dans le lac de Constance :!:


Médor

oui

#89 Post by oui »

oui wrote:JE CROIS QU'AUCUNE VERSION DE PUPPY, francophone ou non, NE PROPOSE LE CLAVIER FRANCOPHONE HELVÉTIQUE dans ses sélections (qu'on me contredise si ce n'est plus vrai
pendant que notre médor faisait travailler son intestin, j'ai testé superficiellement pour la première fois Rolx-5.5-alpha02.iso , ce pour prévenir à l'aggression éventuelle d'un médor qui à la rage, mais il fut plus rapide que mon test...

je m'en était abstenu, car il n'était qu'alpha et que je manque de temps (décès de ma mère, maladie de mon côté etc.)

je dois dire que Rolx-5.5-alpha02.iso a une présentation absolument

ébouissante et convainquante !

et propose donc le clavier helvétique francophone (mais Médor a bien raison, pas le clavier US_intl, qui est bel et bien le premier «clavier francophone» en rang, mais bel et bien le premier «clavier international francophone» (pour les hispanos, il y a un clavier dédié, us_accentos), la nuance est importante... moi je l'aurais mis aussi dans la liste... de même que le clavier helvétique germanophone (ce n'est pas un problème, mais seulement irritant, mais une prise en considération de la plus importante fraction de la population d'un pays multilingue mais de langue officielle le français, et il y a des tas de familles mixtes! bon, on peut rester mesquin, ou se montrer, contrairement aux chiens méchants, large d'esprit :roll: . ou on fait dans le masque d'entrée des données au lieu de la sélection dans une liste prédonnée, en plus, un champ dans lequel tout un chacun peut entrer un clavier en écrivant 5 ou 6 lettres qui le désignent: nous ne sommes pas tous des analphabètes nécessitant qu'on nous mâche le travail et les mots!)

je n'ai rien pu tester à fond, il faut plus de temps.

mes remarques seraient

- trop de petites fenêtres pour entrer et quitter! il y a une icône pour les réglages sur le bureau, une dans l'élégante et fonctionnelle barre escamotable de gauche, et des tas de points appropriés au menu! ceux qui n'utilisent pas de sauvegarde désespérent QUOTIDIENNEMENT parce que quelques novices seraient trop ... (trouver vous même le mot approprié) pour trouver une icône et cliquer dessus, ou ouvrir un menu?

- pas d'icône pour quitter et redémarrer (et quand il y en aura une, il y aura probablement une nouvelle petite fenêtre qui s'ouvrira :roll: : contrairement à la sauvegarde, qui n'est créée qu'une fois par version de puppy, c'est tous les jours voir plusieurs fois par jour qu'on quitte! pourquoi nous forcer à perdre du temps sur cette fonction? c'est illogique!)

- pas d'icône de PRT_SCR (capture d'écran)
et j'ai oublié de tester si la touche PRT_SCR des claviers est en prise

- je n'ai jamais à me connecter à l'internet dans Archpup... ici, il faudra que j'installe en+ frisbee

- et l'abandon du navi principal de Puppy (Seamonkey) serait admissible si au moins tout marchait dans le monde francophone.
bien sûr que http://france2.fr/jt/20h
ne marche pas dans midori! ça serait bien la première fois.
seul le film préalable de pub passe.
j'ai installé flash 11.11 (alors qu'un flash est déja préinstallé dans /usr/lib/mozilla/plugins/ )
ça ne marche toujours pas...
et comme en midori, on ne nous noie pas d'informations (même en allemand, la langue maternelle de ses créateurs), je crois qu'on se heurte à un mur,

alors que dans beaucoup de puppys ayant et seamonkey et flashplayer préinstallé, le monde entier peut capter les infos nationales françaises, pas seulement les français concernés par une version francophone :lol: !

(le dernier quirky, qui a seamonkey ne les capte pas, mais Barry Kauler a économisé sur la flash et préinstallé une "petite" version de flash moins encombrante. mais après l'échange, ça fonctionne... uniquement que personne ne sait comment remasteuriser la version tout-en-kernel pour y intégrer un "bon flash"...)

midori a un inconvénient supplémentaire: qui traite beaucoup d'HTML doit installer un éditeur WYSYG en plus et comme, sous Linux, il n'y a vraiment que kompoZer, il doit quand même installer un mozilla quasi complet :cry: .... pahhhh...

(c'est le cas aussi quand on n'a que Firefox, ors, selon les bibliothèques et dépendances, souvent, Firefox a pratiquement le même encombrement que la suite Seamonkey complète avec la messagerie courrielle, avec l'éditeur HTML et avec l'IRC!!! et il faut, en plus alors, un client de messagerie courrielle....!)

Médor

#90 Post by Médor »

N'ayant pour l'instant que des claviers AZERTY pourquoi diable devrais-je m'enquiquiner avec un clavier QWERTZ :?:

Tu es libre d'utiliser ce que tu veux (c'est comme pour les sauvegardes) chacun doit pouvoir utiliser son clavier national et tu n'y changeras rien :!:

Médor.

Pelo

La LXpup de JeJy69 cartonne !

#91 Post by Pelo »

La LXpup de JeJy69 cartonne ! Il a un large public notre jeune.. Mais il sait y faire, il met de l'information, de la pub, ses sites sont jolis et bien faits.
Il a tout d'un leader. Je tenais à le dire, parce que c'est bien joli de se battre pour les histoires de français, de clavier, de vanité, ça ne fait pas avancer la Toutou 2013.

En attendant, en LXDE, la LXPUP marche très bien (JJ69 à même laissé des références à Toutou un peu partout, sans doute sans le faire exprès).

Chacun veut sa distro ou quoi ? La LXPUP est opérationnelle, et avec la WIFI !

Après sur le contenu, j'ai mon avis, mais lui il avance ! Sa caravanne est passée, bien passée. D'autres aboient encore....

Pelo

Même commentaire pour Argolance

#92 Post by Pelo »

Sa 2PDE est fiable. il a pris un sacré risque en créant un nouveau desktop, mais rien à dire ça fonctionne bien.

Mon reproche : à lui et à Jejy69. Le look est soigné, mais on n'a pas de logiciels (à part la bureautique) dignes des années 2000.
Depuis hier, je cherche un logiciel pour resizer mes vidéos, et bien je cours toujours ! Et je vous dis pas les bugs que je trouve, c'est impensable de mettre dans le circuit des choses comme cela. Cinelarra est beau, ya pas d'image. Pour retravailler une vidéo, faut le faire. Et je n'ai pas essayé qu'une seule version. Alors on se contente d'Avidemux. Les versions 2.5, parce que les versions 4 sont boguées.

Jejy et Argolance, mes remarques sont amicales ! je respecte et j'admire vos efforts.

Pelo

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#93 Post by Freco »

Juste un petit UP pour ce topic indispensable...

forumfr
Posts: 50
Joined: Tue 26 Jul 2011, 11:45
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

#94 Post by forumfr »

Freco wrote:Juste un petit UP pour ce topic indispensable...
Merci Freco, mais je dois d'avouer que j'ai presque abandonné ce fil qui est souvent perdu dans les abîmes du forum (de nombreuses versions sont pourtant à mettre à jour/ajouter).
Cordialement,

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#95 Post by Freco »

D'ailleurs, j'imagine qu'il n'y a toujours pas de news de John Murga pour avoir un nouvel modérateur Français?
C'est définitivement mort?
Est-ce qu'on peut demander à un modérateur plus général de fixer le topic en tête de liste?

a+

Post Reply