GRUB : Reboot permanent après l'installation

Post Reply
Message
Author
asi37
Posts: 2
Joined: Fri 12 Aug 2011, 07:09

GRUB : Reboot permanent après l'installation

#1 Post by asi37 »

Bonjour,
C'est la première fois que j'utilise Linux et j'ai besoin de votre aide. On m'a donné un EEEPC 900 de chez ASUS qui était configuré avec WXP et ne fonctionnait plus (impossible de réinstaller le système avec le CD origine - ghost). Mémoire de base 640Mo Extend memory 1024.
Après des recherches, j'ai décidé d'installer toutoulinux, étant plus léger.
J'ai suivi la procédure en français . Sur Asus Phison OBS 1 partition swap (sda1) que je n'ai pas réussi à mettre en étendu, 1 partition pour toutou (sda2) et sur Asus Phison 8Go 1 partition fichiers perso (sdb1).
Je ne me rappelle plus qu'elle type d'installation j'ai fait (full ou flat - je pense que c'est flat mais je ne l'ai pas noté).
Tout c'est bien passé jusqu'à l'installation de GRUB.
J'ai d'abord cliqué sur GRUB dos 6.4 après avoir redémarré cela ne marchait pas, j'ai alors redémarré en mémoire sur le live CD et installé GRUB normal. J'ai quitté sans enregistrer.
Depuis :
1) si je boote sur ssd j'ai une liste de commandes
a-linux (on/dev/sda2)
b-linux (on/dev/sdb1)
c- Installer GRUB sur disquette (je n'ai pas de lecteur de disquette)
d-Installer GRUB sur partition linux (on/dev/sda2)
Si je fait le choix a ou b :
je démarre sur une de ces lignes j'ai error 15 : file not found et quand je passe en mode édition j'ai
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
Si je fais le choix d : il apparait à l'écran :
checking if /boot/grub/stage1 exists yes
checking if /boot/grub/stage2 exists yes
checking /boot/grub/e2fs_stage 1_5 exists yes
running embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,1) failed
running embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,1) failed
running install /boot/grub/stage1 hd0,1) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst succeeded
done
j'appuie sur entrée et revient à la liste de choix et c'est sans fin ....
2) j'ai voulu redémarré sur le live cd pour tout reformater et recommencer
mais alors il y a chargement de vm linux, initrd.grz et puis l'écran devient noir et redémarrage automatique et cela à l'infini !........
Merci de votre aide

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Cet réponse est basée sur les infos fournies, si elle ne devait pas correspondre ou être inexacte, le demandeur en est seul responsable, a lui de bien fournir tout les infos nécessaire (nom de la distribution, etc, etc).
asi37 wrote:partition swap (sda1)
il est mieux de la mettre en dernier.
asi37 wrote:Je ne me rappelle plus qu'elle type d'installation j'ai fait (full ou flat
flat n'existe pas, c'est frugal avec un fichier de sauvegarde et FULL est installé directement sur le disque et na pas besoin d'un fichier de sauvegarde.
asi37 wrote:je n'ai pas réussi à mettre en étendu
normale la swap na pas d'autre paramètres, c'est la sda 2 ou 3 qui pourrait être en étendu.
asi37 wrote:Si je fait le choix a ou b :
je démarre sur une de ces lignes j'ai error 15 : file not found et quand je passe en mode édition j'ai
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
normal, tu doit utiliser le fichiernewtexgrub qui est apparut a la fin de ton installation et qui fournit les bonne indications, sur la 431 normal et les versions PUPPY ce fichiers est dans le répertoire tmp et donc lors du redémarrage il est détruit, mais attention le texte a une erreur de mot "insérer" est faux, c'est le mot "remplacé" qui est juste.Pour grub seul la 431 reload conserve ce fichier qui se trouve dans un répertoire du même nom a l'endroit de l'installation.
Ici tu aura tout les explications pour modifier ton grub.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

asi37
Posts: 2
Joined: Fri 12 Aug 2011, 07:09

#3 Post by asi37 »

Bonjour,
Merci vezuve pour les liens envoyés. Par rapport à mon post d'hier, cela a bien avancé après 4 à 5 réinstallations ! Ce qui est positif c'est que j'écris à partir de toutou démarré à partir du disque dur mais en lancement manuel .........
J'ai installé la version 4.31 en mode frugale. Ce mode ne propose que grub4dos, j'ai donc passé l'étape. J'ai ensuite ouvert le tableau de bord et installé GRUB avec la méthode simple. Par contre il ne m'a pas proposé de fichier newgrub.
J'ai modifié menu.lst comme ceci :
rootnoverify (hd0,0)
kernel /toutou/vmlinuz root=/dev/sda1 ro vga=normal
initrd /toutou/initrd.gz
boot
Au redémarrage je ne vais pas plus loin que la boîte de dialogue Grub>
Alors je rentre manuellement les lignes de commande et Toutou s'ouvre.
J'ai du faire une erreure mais je ne vois pas où.
Si vous tu as des idées ?

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
asi37 wrote:Ce mode ne propose que grub4dos
mais ne croit tu pas qu'il y manque un petit de je ne sait quoi, sinon relit l'entête de mon premier post :?
Alors une petite visite chez le zeutiste est tu pourra mieux lire ce qui est écrit,
asi37 wrote:installé GRUB avec la méthode simple. Par contre il ne m'a pas proposé de fichier newgrub
:shock: 8)
vezuve wrote:utiliser le fichier newtexgrub qui est apparut a la fin de ton installation
:roll: :wink:
Ainsi tu lit la différence :!: :!:
Ce que tu a écris est pour le GRUB standard, la aussi je pense qu'il serait bien de lire d’analyser ce que tu lit et ensuite voir pour l’appliquer a ton problème, c'est comme vouloir remplacer les roues d'une fiat 500 par par ceux d'une FERARI, d’accord c'est plus design, mais avant de frimer, va falloir prévoir quelque modif a la 500 :oops:
Pour le grub4dos, mais attention on ne fait pas un copier coller de ceci, je le réécris on lit, on analyse et ensuite on adapte a son installation, tu peux te référencer par rapport au lien du grub que j'avais mis dans mon premier post,

Code: Select all

# menu.lst produced by grb4dosconf
color white/blue black/cyan white/black cyan/black
timeout 10
default 0

title Toutou Linux 431 Installation complète dans sda3
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda3 pmedia=atahd nosmp

title Grub4Dos commandline\n(for experts only)
commandline

title Reboot computer
reboot

title Halt computer
halt 
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply