Langage LOGO [résolu]

Post Reply
Message
Author
User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

Langage LOGO [résolu]

#1 Post by boxR »

Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un utiliserait-il un logiciel de programmation LOGO avec Toutou?
Last edited by boxR on Sun 18 Sep 2011, 22:17, edited 1 time in total.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#2 Post by alaindu22 »

Bonjour

j'ai déjà utilisé fmslogo avec wine

Alain

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#3 Post by boxR »

C'est vrai qu'on peut utiliser wine, je suis tellement à fond dans ce nouveau système (pour moi) que je ne pense même plus Win... :P

FMSlogo a l'air de venir de MSWLogo, c'est ça? [edit] C'est vrai qu'en français c'est quand-même mieux!! [/edit]
Sinon, avec l'Autre, j'aimais bien X-Logo.

C'est quoi la marche à suivre pour ce type d'install?

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#4 Post by alaindu22 »

Bonsoir
soit tu l'installes à partir de wine et il se démarrera
dans "/root/.wine/drive_c/Program Files/fmslogo/fmslogo.exe

Si tu as une partition windows et qu'il est installé, tu peux le démarrer directement.

Alain

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#5 Post by boxR »

J'ai mis le fichier .exe dans
/root/.wine/drive_c/windows/
puis j'ai essayé de lancer avec le terminal la commande :
exec wine "/root/.wine/drive_c/windows/fmslogo.exe"
sans succès.

Après, j'ai tout simplement cliqué sur le .exe et il me l'a installé dans Program Files. Ça roule.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#6 Post by boxR »

Autre méthode :
- se mettre en terminal
- aller dans le répertoire du programme d'installation, par exemple : cd /root/05_Mes_telechargements
- exécuter l'install en tapant : wine fmslogo-6.26.0.exe
- le programme proprement dit se trouve maintenant dans /root/.wine/drive_c/Program files/FMSlogo
- le glisser vers le bureau
- lui mettre une jolie icône
Attachments
Turtle.gif
(234 Bytes) Downloaded 577 times

oui

#7 Post by oui »

bonsoir

si tu vas sur cette discussion (et les anciennes concernant Quirky Linux, la grand-mère de Wary pourrait-on dire), tu verras que j'installe non pas Logo mais Prolog. première question, donc, t'adresses-tu à des enfants ou vises-tu les propriétés graphiques de Logo?

sinon, je peux te dire que dans l'ensemble, les versions de Logo tournant en Linux tournent bien sur Puppy! il me semble même avoir trouvé par le passé un paquet pour l'installation de «mono» permettant d'installer un beau Logo francophone (liogo) créé en pays francophone, resté francophone (rare pour ce qui est francophone, voir qemu, gpsa, slitaz, amayia, etc... dont les auteurs sont trop hautains pour conserver la langue du pays...) se basant sur mono! autrement, il y a aussi «scratch» (aussi en français!), un Logo / Lisp où on n'a rien à écrire et programme avec des «boutons»!

(pour tout te dire, j'ai sur mon étagère en original les volumes Computer Science Logo Style Volume 1 Intermediate Programming et Volume 2 Projects, Styles, and Techniques de Brian Harvey! note: ces volumes et le 3ième, que je n'ai pas en original, sont téléchargeables gratuitement via le web, mais, bien sûr, en anglais!!! :wink: )

à ta place, je complèterais mon installation avec un lien vers cet environnement dans la /root/.jwmrc !

la console s'ouvre et logo est déjà opérationnel!

dernière note: sous «wine», le très vieux logo de Microsoft (mswlogo65.exe) fonctionne à merveille et, si je me souviens bien, est devenu libre (de même que Turbo Prolog, qui n'est peut être pas devenu libre, mais dont des millions d'exemplaires furent adjoints à des revues de micro-informatique, sont donc comme «tout comme»!)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

@ oui
Cela faisait longtemps. Content de te lire à nouveau.
Cordialement,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#9 Post by boxR »

t'adresses-tu à des enfants ou vises-tu les propriétés graphiques de Logo?
Je m'adresse à des enfants de primaire, avec un triple but:
- faire découvrir ce qu'est un langage de programmation (commandes, procédures, procédures imbriquées...)
- se repérer dans un espace à 2D (et en particulier gauche/droite quel que soit la position de la tortue)
- travailler l'air de rien la notion d'angle et leur mesure en degrés.

Je n'ai besoin que des fonctions très basiques (avance/recule, gauche/droite, lève/baisse crayon), d'une fabrication facile des procédures et d'un environnement le plus simple possible (avec enregistrement).

J'ai pas mal utilisé X-logo, FMSlogo a l'air bien aussi, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre suffisamment pour vraiment comparer.

oui

#10 Post by oui »

hallo boxR

procure toi

scratch-1.3.1_0.9-4_i386.deb (fait 32 Mo)

et installe le dans un puppy récent (dans quirky, je n'avais pas eu de problème)

le site de scratch est fait avec soin

l'environnement est peut-être une petite fenêtre sur l'avenir de la programmation, dans un certain sens...

sinon, essaie liogo, mais liogo a des limites graphiques sous linux au moins utilisé sous Xwindows. et il faut installer mono (clone de framework pour linux), une orgie de code! il faudrait peut-être que son auteur reprenne un peu ce travail de jeunesse...

sinon, le vrai classique sous linux est

ucblogo_5.5-2.1_i386.deb

c'est utilisable avec des gosses, mais c'est plutôt conçu pour les étages supérieurs aussi! il ne fait que 638 ko

bonne chance!


Ps @ Asri : merci, amicales slts à toi aussi!

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#11 Post by boxR »

Merci oui

Je suis en train d'essayer LiOGO, mais effectivement il nécessite mono qui a l'air vraiment très gros!
C'est un peu prendre un marteau-pilon pour enfoncer un clou, à voir...

Post Reply