Rétro-portage des modules WiFi !

Post Reply
Message
Author
Médor

Rétro-portage des modules WiFi !

#1 Post by Médor »

Bonjour à tous,

Le rétro-portage permet d'utiliser les dernières couches réseaux et notamment le support des nouveaux périphériques sans fils ou pouvoir profiter des dernières améliorations disponibles sur un noyau récent, depuis un noyau vieillissant sans avoir à le recompiler en entier, parfois l'ultime solution pour un PC antédiluvien refusant de démarrer sur un noyau récent...

Le nécessaire se trouve sur l'excellent site Linux Wirless 8)
Le détail de la procédure (en anglais) est expliqué sur le site :
http://linuxwireless.org/en/users/Download

Voir à la section : Compat-wireless release types

Pour les essais, j'ai téléchargé l'archive source compat-wireless-2.6.tar.bz2
(Bien lire le fichier README de l'archive !).

Diverses autres archives similaires sont disponibles ainsi que des mises à jour quotidiennement jusqu'au support postérieur au tout dernier noyau 3.2 !

Pour rappel, les noyaux série 3 ne sont qu'une simple suite numéro-logique supérieur à 2.6.39 sans évolution structurelle majeure.


Ne disposant pas d'une clé récente non encore supporté d'origine sur ma Lucid 528, j'ai effectué un premier test de compilation pour ma clé SMC zd1211rw bien que cette dernière fonctionne bien depuis le noyau K2.6.21.7, la seule amélioration notable pour cette série étant le support du mode Maitre ajouté à partir du noyau K2.6.39...

La procédure a bien fonctionné, après un redémarrage du PC le nouveau module est bien chargé et opérationnel :)

Le processus final d'installation n'écrasant pas les anciens modules, on peut revenir à l'état initial par une désinstallation complète le cas échéant.


Je vais donc procéder à d'autres tests sur la Lucid 525 Rétro K2.6.30.5 8)


Cordialement,
Médor.


Voir également : Comparison of open-source wireless drivers

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Rétro-portage des modules WiFi !

#2 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:...support des nouveaux périphériques sans fils ou pouvoir profiter des dernières améliorations disponibles sur un noyau récent, depuis un noyau vieillissant sans avoir à le recompiler en entier
Voilà qui pourrait aider de nombreux utilisateurs. En particulier pour le wifi qui est nécessaire à la majorité d'entre-nous.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Tiens, j'ai essayé la compilation pour voir ce que c'est, mais je ne suis pas allé très loin, je n'ai pas la commande "make" ?
C'est à installer ? Je pensais que ce genre de commande faisait partie du noyau comme "cd" et compagnie...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#4 Post by Jejy69 »

/!\ Oups problème Double post :? /!\
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
Ben vu la taille de guêpe, je vois pas ou y pourrait loger la compilation :wink:
Il te faut télécharger le fichier devx correspondant a ta version (puppy-toutou) pour l'ASRI il faut allez chez eux.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir,

Il faut bien évidement aussi les sources du kernel (original), et suivant le périphérique sans fil également le firmware à jour (lire la doc...).

J'utilise des versions en sfs pour les devx et les sources des kernels.
Ce n'est pas pour les petits joueurs ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#7 Post by Jejy69 »

Ok merci pour les réponses
J'y jetterai un coup d’œil pour voir à quoi ça ressmble :)
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Post Reply