problème clavier sous raring3.9.9.2

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

problème clavier sous raring3.9.9.2

#1 Post by augras »

Bonjour,
J'ai réglé mon clavier en fr et malgré tout certaines applications, la première fois qu'elles sont exécutées, persistes à utiliser un clavier qwerty : il suffit de fermer l'appli et de l'exécuter à nouveau et le clavier est bon !
Firefox fait cela, quand je veux renommer un fichier également et un certain nombre d'autres applis que j'appellerai des applis système.
Si quelqu'un a une idée, merci à lui.
Bonne journée,
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, augras.

Ceci t'aiderait-il ? Quand le X.conf d'un Puppy fait la sourde oreille, j'utilise ce petit script
pour obtenir mon clavier québécois. Il te suffirait peut-être de changer qc à fr ?

À tout hasard.

musher0
~~~~~~~~~~~~

Code: Select all

#!/bin/sh
# /root/my-applications/bin/qc.sh,
# avec lien symbolique dans /root/Startup
#
# Pour activer le clavier Québec (fr-legacy)
# au démarrage d'un Toutou | Puppy.
# musher0, 12 mai 2013, d'après une astuce communiquée par Médor.
#
setxkbmap qc
## 30 ##
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Un script simple et efficace.
Merci à musher0 et Médor.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

Bonjour

sur un tableur pour saisir des nombres et éviter de faite shitf 1, shift 4, etc. je tape dans une console setxkbmap us et ensuite plus besoin de combinaison de touches

ensuite évidemment remettre le clavier setxkbmap fr...

alors petite question en passant : y a-t-il un code clavier qui ne bascule que les codes chiffres et qui ne transforme pas le A en Q , le Z en W ?

Merci
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

Re: problème clavier sous raring3.9.9.2

#5 Post by charlie6 »

Bonjour Philippe,
augras wrote:Bonjour,
J'ai réglé mon clavier en fr et malgré tout ...Si quelqu'un a une idée, merci à lui.
Bonne journée,
Philippe
L'iso de raring-3.9.9.2 présente ce "bug" nommé "non-US keyboard bug" qui est connu et documenté sur le forum anglophone de raring-3.9.9.2:
lire ici (post de Bruno) et posts suivants:http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 19c795c47f
solution: installer le pet correctif libX11-1.6.1.pet à charger sur le repo de Pemasu:
http://smokey01.com/pemasu/Temp/UpupRaring
et redémarrer le serveur X (faire Menu/Shutdown/Restart X)
NB: si tu comptes compiler une application, aussi installer libX11_DEV-1.6.1.pet

Espèrant être utile.
Bons amusements ! :wink:
Charlie

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour jopervasco,

Il n'est pas interdit de créer une variante bien que le pavé numérique du moins sur un clavier classique évite de devoir faire shift 1, mais on peut verrouiller en majuscule si l'on a une série de chiffres à passer sans utiliser les touches du pavé numérique...

On peut copier /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr en fr1 et modifier dans ce dernier le premier paragraphe :
origine :

Code: Select all

    key <AE01>	{ [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]	};
modifié :

Code: Select all

    key <AE01>	{ [         1,  ampersand,  onesuperior,   exclamdown ]	};
... jusqu'à key <AE12>

Je teste avec setxkeymap fr1 :
123456789°+, 9a fonctionne mais c4est pas tr7s pratique pour 2crire du texte 5du moins en fran9ais° :lol:


Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonsoir tout le monde,
Merci à tous pour vos réponses. Charlie6, correctif téléchargé et installé : tout fonctionne bien. Merci encore.
Je retiens également la solution du setxkbmap us puis repasser en fr : ça va m'être très utile dans gnucash. Et associer chaque commande à un raccourci clavier sera encore plus pratique.
Il va falloir que je diffuse ce correctif car j'ai fait pas mal d'installations... qui ont bien entendu ce "petit" bug.
Merci à tous,
Philippe

Pelo

Toutes les upup ont le bug,

#8 Post by Pelo »

Toutes les upup ont le bug, il suffit de remasteriser l'iso avec le correctif de Pemasu, avant de diffuser sa puplette aux milliers de gens, une bonne fois pour toutes. Chaque puppistophile passe des heures à chercher... On va mettre la UPUP au rancard. Dommage pour Pemasu, qui sera très déçu que la belle aventure se finisse, faute d'entretien.
"To fix the non-US keyboard bug you need to install libX11-1.6.1 from here:- "
Chaque brave type de France ne va pas faire la manip, L'ISO doit sortir des chaines de production Modifiée.
Forcément les US se fichent du reste du monde. Clavier US, pouces, english spoken, francophones, au combat !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

À tout hasard, voici ma solution mise à jour :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... ost#901536
J'ai commenté en français dans le script.
Si vous avez d'autres questions, ne vous sentez pas gêné de me les poser.

À la revoyure !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

J'espère que ton ami 'faucon des étoiles'

#10 Post by Pelo »

J'espère que ton ami 'faucon des étoiles' refera son ISO 'Artsy' en l'allégeant de Libre Office et en insérant ton script. On va déjà voir si le geek vert réussit là où Pelo échoua.
Sur une Puppy peinture (MyPaint) que l'on ne parle que de clavier agace le photographe amateur qui préférerait que l'on s'étende sur la pression du crayon dans MyPaint.
Là Les US embêtent aussi les kiwis de nouvelle Zélande, les Wallabies d'Australie, et le reste du royaume Uni.
Le 'Faucon étoilé' ornait les avions de chasse (de guerre) des USA. Starhawk ne pourra pas s'enfuir sur ce coup-là. Starhawk en console est un wargame. Starhawk ne s'enfuit jamais.
Attachments
starhawk.jpeg
Notre Heros dessiné par Van Pup avec MyPaint
(7.25 KiB) Downloaded 105 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Salut pelo.

T'es ben grognon, aujourd'hui ! T'en as contre tout le monde et son père ! C'est la
digestion qui va pas, hein ? :shock:

Pour régler ton problème de clavier azerty qui joue au téflon, oublie-moi, oublie mon
script, retrouve l'original de Médor, toi qui sais si bien déterrer les vieux fils de
discussion, et installe-le. Pas besoin de télécharger à nouveau la grosse puplette de
starhawk.

Je ne te fais pas tester mon script, parce que la dernière fois que tu as testé quelque
chose pour moi, tu as fini par me déclarer la guerre ! :(

Quant à enlever LibreOffice de la puplette de starhawk : pas si sûr qu'il devrait, je
devine pourquoi il l'a inclus. Il y a le programme de dessin Draw dedans. Et
(mal)heureusement, avec LibreOffice ou OpenOffice, il faut tout prendre ou tout
laisser, on ne peut pas faire des petites portions avec.

À plus tard.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Il ne s'agit pas de dépanner un pelo du forum,

#12 Post by Pelo »

Il ne s'agit pas de dépanner un pelo du forum, il s'agit de mettre fin aux ennuis de milliers d'usagers de la Upup, qui ne sont pas forcément abonnés ici :!: J'étais représentant du personnel, dans une vie antérieure, c'est de naissance, la solidarité avec le peuple .

Quand on a MyPaint, draw on s'en passe. 350MB pour rien.
En fait Starhawk n'a jamais utilisé MyPaint (ya que çà qui diffère sa Puppy d'une Puppy standard).
Si je trouve un Mypaint qui tourne bien, pas seulement qui s'installe (çà aussi c'est très agaçant) je trashe Van Pup.
Les techniciens du forum sont de plus en pus déconnectés du réel. Un ordinateur sert à faire des programmes : heureusement que non !

Quand nos gentils Puppy-builders auront compris que les logiciels raw, çà fait joli, mais çà ne sert qu'à çà, on aura fait un grand pas
Une photo en raw n'a subi aucun traitement lors de la prise de vue, ce sont des images énormes, et les appareils qui font çà sont des Nikons hors de prix. Un Nikon qui fait du raw, c'est le haurt de la gamme Nikon. C'est de la photo de professionnels, en général de la photo publicitaire). C'est pas la peine de passer vos journées à charger des libs pour rawtherapee ! C'est comme vouloir vendre des poêles à Mazout au Nigéria, vu qu'ils ont du pétrole.
http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-format-raw/
Starhawk amis sur sa Puppy artiste un logiciel pour téléphoner gratis :) c'est le bonus ! Ceux qui ne l'ont pas essayée ne peuvent pas savoir...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Salut pelo.

AVEC TON MAUVAIS ESPRIT, TU VAS FINIR PAR ME DÉCOURAGER DE
PARTICIPER AU FORUM. T'AS DÉJÀ À MOITIÉ RÉUSSI, D'AILLEURS : JE CHERCHE
ACTIVEMENT UN MILIEU PLUS POSITIF.

Sache que tu ne représentes que toi. Il n'y a pas de milliers d'utilisateurs de la puplette
"Vincent Van Pup", c'est dans ta tête. Ce forum est une communauté, pas un syndicat.

Certes les syndicats ont leur place dans un milieu de travail. Mais ici c'est un miilieu
d'entraide et de créativité. Personne n'essaie d'exploiter personne ici. Le seul salaire des
créateurs sur ce forum, c'est un merci de temps en temps. C'est quand la dernière fois
que tu as remercié un des collaborateurs à la Toutou | Puppy ?

Non, toi, tu cherches la petite bête, ce qui ne va pas, pas pour contribuer à la solution,
mais pour mettre ton égo en valeur. Par exemple, pourquoi poser à nouveau dans
d'autres fils la question sur les couleurs suppsément délavées dans MyPaint sans tester
la réponse que je t'ai suggérée hier -- ou sans même la mentionner dans ta nouvelle
question.

Les syndicalistes font de mauvais coopérateurs, car tout ce qu'ils savent faire, c'est
s'opposer aux patrons. Quand il n'y a pas de patrons, comme c'est le cas ici, les pseudo-
syndicalistes comme toi en inventent parce qu'ils ne peuvent pas penser dans un mode
autre que l'oppostion.

La vraie coopération, la collaboration, la mise en commun des efforts par des partenaires
égaux entre eux, dans la recherche d'un but commun, ils ne connaissent pas. Je sais de
quoi je parle : il y en avait des comme toi dans la coop. à laquelle j'appartenais, et ils l'ont
foutue par terre à force de tout exiger sans rien apporter. Depuis ta collaboration au fil
"micro-entreprise", qu'est-ce que tu as apporté à ce forum ? Depuis, soit tu divagues, soit
tu tires au flanc. Tu n'as pas la discipline nécessaire pour être un coopérateur.

Suffit. Y en a marre. Tu me fous la paix, t'arrête de me les casser avec ta négativité, ok ?

À-
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

greengeek a pris en compte

#14 Post by Pelo »

T'énerves pas. Personne ne veut refaire l'ISO, greengeek s'en est chargé. Starhawk ne veut pas marquer discontinued dans son titre, on continue à poster sur Van PUP. Comme je t'ai dis déjà, je respecte le côté amateur, le droit à l'erreur.
On trouve encore des gens pour faite équipe sur les sujets comme la photographie. L'ordinateur est utile au photographe. c'est le remplaçant du laboratoire, de la chambre noire.

Дл

Post Reply