The time now is Sat 25 May 2013, 10:47
All times are UTC - 4 |
| Author |
Message |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1643 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Tue 10 Apr 2012, 18:47 Post subject:
assistance à veilliards en détresse en France |
|
bonjour
une personne octogénaire vient de subir un (sans doute) grave accident vasculaire cérébral.
jusqu'à présent, c'est lui qui s'occupait de son épouse, nettement plus âgée, handicapée et ayant perdue quasi toute sa mobilité.
tous deux ont toujours été réticents vis à vis de l'internet et n'y sont même pas raccordés: ils ont le bon vieux téléphone classique (mais la dame travailla jusqu'au début des années 80 sur ordinateur dans un poste de secrétariat de direction et s'en sortait sans problème...)
mais vu que l'épouse se retrouve dans l'embarras total, il lui faudrait du jour au lendemain l'internet dans l'espoir de pouvoir mieux se dépatouiller au quotidien, par exemple transmettre des examens médicaux (par ex. copier un CD de scanner et l'envoyer tout azimut via le web où que nécessité, etc.), trouver des ressources etc. car ces deux personnes ne se sentent pas encore dépendantes, en fait, elles le sont, hélas, bel et bien devenu, mais la constatation de ce changement est un cheminement qu'elles n'ont pas encore franchi, grâce aux personnes qu'elles emploient pour les aider et qui ont réussi jusqu'à présent à palier, mais qui ne sont pas là jour et nuit mais seulement quelques heures et peut-être même pas quotidiennement. je ne pense pas que cela ait lieu du jour au lendemain, et ne peux non plus prévoir dans quelle direction les décisions, sans doute plutôt de l'épouse, qui n'est pas amoindrie du tout mentalement, alors que le monsieur a pris un sérieux coup de vieux, iront, ni avec quelle rapidité.
vivant en Allemagne, je ne sais plus du tout quelles ressources (pour cette question d'ordi et d'internet) on peut trouver du jour au lendemain en France sans engager un budget dingue, car les chances de progrès dans cette voie, sont, étant réaliste, très minces vraiment:
a/ pour le branchement sur un réseau par exemple mobile d'internet
b/ pour l'achat d'un ordinateur portable avec un bon écran, si possible avec l'équipement de mise en réseau tout intégré, et si possible sans logiciel (je pense leur recommander l'utilisation de la récente puplet de Petihar; j'ignore ce qu'elle donne sur ordi mobile d'une part, et au niveau de l'utilisation de la webcam intégrée dans par exemple Skype, vu que Puppy n'est pas très riche en ressources webcam).
quelqu'un aurait-il des réponses partielles où et de quoi s'approvisionner (FNAC ou tout autre approvisionneur, notamment question branchement sur réseau! est-ce que cela peut avoir lieu du jour au lendemain?)
merci d'avance de tout conseil permettant de progresser dans cette situation compliquée!
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

Joined: 04 Jan 2009 Posts: 2219 Location: Gatineau (Qc), Canada
|
Posted: Thu 12 Apr 2012, 21:21 Post subject:
|
|
Salut, oui.
Je sympathise, mais je suis trop loin pour leur envoyer une de mes pas si vieilles machines...
Il doit bien y avoir en France l'équivalent de nos "Centres locaux de services communautaires" ? Ou bien fais une recherche dans Internet pour des services informatiques communautaires dans la localité où ces personnes demeurent ? Et tu composes le no indiqué. Le téléphone dans ces cas-là risque d'être plus rapide, surtout si on a de l'émotion dans la voix.
Ou, j'sais pas, moi, tu flanques un vieil ordi dans le coffre et tu vas leur porter en bagnole ? Entre la France et l'Allemagne, c'est moins loin qu'entre le Québec et l'Ontario, pas vrai ? (Désolé pour mon réflexe "canadien".)
Enfin, bonne chance...
"To err is human; to really foul things up, you need a computer!" / "L'erreur est humaine; pour vraiment f... la m..., il faut un ordinateur." (Carleton University, banderole à la Rentrée 1979 / banner, start of 1979 school year) 
|
|
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1643 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Fri 13 Apr 2012, 03:25 Post subject:
|
|
bonjour christian et merci!
tu sais, si tu envisages passer quelques jours sur place, ce n'est vraiment pas un problème, tu as bien raison. tu ouvres l'une de ces feuilles de choux locales, consultes la pub, fais quelques coups de téléphone ou de petits déplacements, ou même demandes conseil au cafetier du coin, lui aussi est de nos jours sur internet, et le tour est joué.
mais s'ils sont éloignés, c'est mon cas, c'est un long déplacement pour avoir 2 petits renseignements, et ici, en Allemagne, il n'y a que des claviers allemands-allemands (même pas un seul allemand helvétique! un français sans son AZERTY avec les rangées de chiffres en position majuscules, est totalement perdu): tu ne peux pas emmener un ordi d'Allemagne... on te rit au nez à l'arrivée et te regarde comme un dingue. et surtout pas question de contracter un abonnement en Allemagne valide en France! Le vieil adage «diviser pour régner» a gardé toute sa valeur pour nos manitous de la haute finance et des gouvernements pour interdire l'unification de l'Europe qui aurait mis 1/2 milliard de gens en compétitivité commerciale réelle: même la même monnaie n'a pas le même pouvoir d'achat, donc valeur, partout! sinon, papa, frangins, fistons, cousins du chef de l'état ne pourraient plus se livrer à la spéculation à gogo et s'enrichir sans la moindre gène en profitant de sa haute position! les gens qui vivent en Grèce, en Espagne s'en rendent bien compte, et même en France, la vie est chère par rapport à la vie outre Rhin...
j'ai essayé au téléphone la FNAC. tu ne trouves pas de numéro local, tu tombes en ligne sur une centrale entièrement informatisée, ce n'est plus avec un marocain du Maroc ou sénégalais de Dakar que tu parles de la FNAC de Bayonne, Marseille etc. mais avec sa solennité Sire l'Ordi. prière de parler clairement. tu t'appliques. «quel service attendez vous de moi? tapez le 1 pour service dépannage, le 2 pour parler avec un filiale...». tu tapes le 2! «prononcez le nom de la ville où se trouve la filiale», «Mar-seill», etc, et, miracle, au bout d'un quart d'heure, ça sonne au rayon ordinateurs de la filiale de Marseille. 2 minutes de sonnerie, puis l'ordinateur encore plus puissant de La Poste coupe la communication («abonné ne répond pas») . si j'appelle la FNAC de Bruxelles ou Liège, c'est peut-être moins con en Belgique, elles vont à coup sûr me répondre que pour elle, la France, c'est au bout du monde...
|
|
Back to top
|
|
 |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|