@musher, mon opinion au sujet de JWM

Post Reply
Message
Author
oui

@musher, mon opinion au sujet de JWM

#1 Post by oui »

bonsoir christian

en anglais, je ne peux pas exprimer ma manière de penser librement, mes connaissances linguistiques sont dépassées!

tu me proposais ici d'utiliser des gestionnaires de fenêtre plus ludiques que JWM!

il y a quelques temps, je me suis acheté un ordi supplémentaire de remplacement, au cas où l'un des miens lâcherait, et ai du y réinstaller tout: WindowsXP sur sda1, Debian SID sur sda2, et /home/f/ sur sda3 (je me donne le nom "f" f)iles ou "f"ichiers sur tous mes ordi, pour avoir un /home qui porte toujours je même nom), et swap sur sda4

j'y ai installé SID du CD instantané hebdomadaire de Debian pour l'environnement KDE4

les gens de Debian ont enfin compris:

même la KDE4 apparait alors avec son écran plasma, mais un fond d'écran sans la moindre enjolivure, gris souris et sans la moindre image!

car ce ne sont pas les fioritures qui font le moindre travail!

on nous berne en tentant de nous vendre de la couleur inutile pour de la nouveauté.

je pense que la concision est meilleure!

et si je veux de la couleur, je fais apparaître alors le fond d'écran de Josep24 dans son Puppy avec KDE4: il y fait apparaître sa copine sans doute, car il en est très fier, avec 3 chiens bien différents l'un de l'autre, mais, comme chiens, toujours dans le style de Puppy. Ça suffit et oh combien pour flatter l'œil!

(Flatter l'œil: la preuve que je n'utilise plus Puppy actuellement sur mon clavier US intl: cette combinaison «oe» n'est pas du tout possible en Puppy! Le contrôle orthographique donne alors des coups de pieds :idea: !)

Salut
Last edited by oui on Mon 06 Aug 2012, 23:33, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Ok, je reprends brièvement ce que je t'ai répondu en anglais à l'instant sur l'autre fil.

icewm et pekwm sont loin d'être des jouets. Ils ont même des fonctions que jwm n'a pas encore, entre autres la capacité d'afficher la liste de toutes les fenêtres qui sont ouvertes sur ton ordi. Et ni l'un ni l'autre ne sont tape-à-l'oeil, ce sont des gestionnaires de fenêtres, pas d'environnement. (ROX est un gestionnaire d'environnement, par contre.)

Disons que j'ai fini par apprendre à vivre avec jwm, parce que je trouve que Puppy est la meilleure distro pour moi, mais jwm ne sera jamais mon premier choix de wm.

Incidemment, puisque tu parles de concision, pekwm est dur à battre à ce chapitre.

Pas impressionné par Kalligra, que j'ai essayé. C'est ok pour rédiger des lettres ou des textes simples, mais je resterai avec Open/Libre Office ou même SMOffice qui me permettent de faire plus efficacement mon boulot de traducteur et de réviseur.

Question de termino : que veux-tu dire par "écran plasma" ? Je ne comprends pas. Un écran de science-fiction qui se liquéfie au toucher ? Si je plonge tête première dedans, je me retrouverai dans une autre dimension ? :shock: Je sais que cette question trahit mon âge, mais que veux-tu... On les appelle peut-être d'un autre nom au Canada ?

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Tasgarth
Posts: 203
Joined: Mon 06 Oct 2008, 19:08
Location: France, Besancon
Contact:

#3 Post by Tasgarth »

Bonjour Christian :D
musher0 wrote: Question de termino : que veux-tu dire par "écran plasma" ?
A+
Tout expliqué de A à Z ; http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_plasma
Et à plus ... sous la neige :)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Merci Tasgarth.

Je vois : c'est un type d' "écran plat", comme on dit dans les pubs au Canada. (Calqué sur l'anglais "flat screen", malheureusement...)

A+

P.S. "... sous la neige ?" T'es où, là ? Au sud de l'Argentine ? :D
Ici on vient d'avoir aujourd'hui une première pluie digne de ce nom après six semaines de sécheresse et de températures de 30C et plus. C'est même l'urgence agricole dans le comté au nord-ouest d'ici...
Last edited by musher0 on Mon 06 Aug 2012, 06:46, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

@oui:

Ce doit être dans l'air. gnuxo nous annonce un nouveau pekwm ici:
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=80137

Je viens de faire un paquet pet pour.

Régale-toi ! A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#6 Post by oui »

bonsoir christian

merci de me signaler ce gestionnaire de fenêtre.

mais par correction envers Barry Kauler, qui nous a fait découvrir sans doute à tous le petit nain de JWM à une époque où il était peu connu (maintenant il est parfaitement intégré dans Debian :D de même que Rox-filer, ayttm et Didiwiki, fonctionnent tous les 4 à la perfection, mais sans doute seulement dans le dépot de SID), je te donne ci dessous la taille des paquets binaires Debian:

pekwm 373,0 ko comprimé 937,0 ko installé

contre

jwm 121,2 ko comprimé 290,0 ko installé!

sur le plan des dépendances, je ne sais qu'une chose: quand on a installé Debian mode caractère plus xorg, 1 seule dépendance est chargée avec jwm, je ne sais plus laquelle, mais cela permet d'installer Debian en mode graphique à moins de 1 GO (+ espace requis pour la gestion de la partition et dépendant de la taille de la partition). j'ai déjà fait tourner Debian dans une partition de 1,5 GO en mode graphique (mais avec moins de programmes installés que dans Puppy).

et cette miniature peut quand même

- faire apparaître un fond d'écran genre image *.JPEG sans nécessiter aucun programme supplémentaire (pas besoin de "feh" et autres!)
- filtrer les entrée claviers
- gérer de multiples barres de tâche à icônes sans nécessiter aucun programme supplémentaire aux 4 bords de l'écran si on veut!
- gérer la taille des icônes dans ces barres et leur place dans le système
- automatiser la visualisation de ces barres
- démarrer des programmes de démarrage (très utile pour gérer des claviers tels que suisses, ou US intl, non pris en considération par puppy)
- utiliser le menu de Puppy comme de Debian (ça selon des méthodes différentes)
- visualiser les infos permanentes les plus usuelles (heure actuelle, occupation du PC etc. dans la ou les barres des tâches)

Dans Debian, on lui donne 8 écrans virtuels, donc plus qu'usuel dans la plupart des installations.

Barry Kauler est un réel expert de la miniaturisation! Il avait eu raison dans ses choix...

Cordialement

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Bonsoir, oui.

Évidemment, ton point de vue est différent du mien.

Il se peut bien que jwm soit un petit bijou de programmation et de concision, pour quelqu'un comme toi et BK, qui avez l'expérience de la programmation.

Pour ma part, venant d'un environnement plus littéraire (traduction), je préfère les configurations les plus proches possible du format *.txt (ne pas rire!) :roll: et les docs que je n'ai pas besoin de deviner. Donc, cela a exclu assez vite jwm, parce que je le trouvais désespérément limité et que je ne comprenais pas sa doc !!!

Donc pour moi, c'est surtout icewm et pekwm, et de temps en temps wmx, oroborus ou echinus, pour l'originalité de leur approche. Pour moi, me parler de jwm, c'est comme me parler de l'impôt -- obligatoire, mais incompréhensible ! Je me retiens de prendre mes jambes à mon cou !

Sans rancune.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Pour taper encore sur le clou (un jour quelqu'un, de préférence l'auteur, comprendra ! :twisted: ) :

si le programmeur de jwm est si-tant-tellement excellent, comment se fait-il que jwm, depuis qu'il existe :
* n'ait pas encore incorporé de listage des fenêtres ouvertes,
* que le fichier de configuration .jwmrc-tray disparaisse sans raison,
* qu'il faille encore découvrir au pif comment changer la taille de la fonte de son menu indépendemment des autres aspects ?
(Pour ne citer que ces points...)

La plupart des autres gestionnaires de fenêtres offrent ces fonctions d'entrée de jeu sans exiger que l'utilisateur ait un doctorat en la matière.

Tel que tel, jwm est comme une jolie fille, il ne peut offrir que ce qu'il a : l'apparence ! :twisted:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

venez débattre ici de JWM,

#9 Post by Pelo »

venez débattre ici de JWM, afin de laisser la Puppy canadienne progresser, sans JWM.
Déjà çà évitera de répéter ce qui a déjà été dit.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Bonjour,
Merci bien Pelo: ce fil m'avait complètement échappé, sans quoi j'aurai évité de poster sur celui de musher0 "Sentez-vous le besoin d'une version fr_CA pour Puppy?".

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Enlevé de http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#916622

~~~~~~~~~~~~
Salut pelo.

Il manque plein de trucs, de fonctions, à jwm, que d'autres gestionnaires de
fenetres offrent par défaut, ou qu'on peut activer dans d'autres gestionnaires de
fenêtres sans trop se casser la tête.

-- jwm n'indique jamais sur quel bureau tu es. Ou il faut interpréter des carreaux
minuscules sur la barre des tâches. (Dans wmx, quand tu changes de bureau, un
numéro gros comme ça s'affiche dans le coin droit en haut, impossible de le
manquer.)

-- jwm n'a pas de sous-menu pour te dire quel programme tourne sur quel
bureau. (avec pekwm et icewm, c'est sans problème pour le savoir.)

-- jwm ne te permet pas d'ajouter un bureau à la volée quand tu en as besoin.
(avec wmx c'est automatique.)

-- et deux-trois-quatre autres trucs comme ça.

~~~~~~~~~~~
Parce que, par analogie :
jwm, c'est comme de la roche très dure très difficile à sculpter. Il faut un doctorat
ès jwm pour savoir le modifier. Les docs existent, mais il sont à un niveau
d'abstraction élevée; l'auteur joe wing-machin ne donne jamais d'exemples
concrets.

Dans la doc de jwm, tu ne trouves pas d'exemples du genre :
Jean-Baptiste a modifié la config comme ceci et voici ce que ça donne, ou
Anne-Marie a modifié X ou Y et voici ce que ça donne, avec illustrations à l'appui.

Enfin, toute la config de jwm est en XML et tant pis pour toi si tu comprends rien :
aucun des snobs qui comprend XML ne va s'abaisser à te l'expliquer. C'est tout le
temps « Débrouille-toi mon vieux ! »

~~~~~~~~
Par contre, icewm ou openbox, par ex., c'est de la pâte à modeler, on peut faire
ce qu'on veut avec, c'est presque un jeu d'enfant.

J'peux pas parler d'openbox, je connais pour ainsi dire pas, mais la config
d'icewm est une base de données en texte ordinaire. Ok, elle est longue, mais il
suffit d'avoir de la patience pour arriver à lui faire faire ce dont tu as besoin.

Même chose pour echinus et wmx. Une fois que tu sais où regarder, c'est facile
comme tout de les configurer. ET C'EST EXPLIQUÉ CLAIREMENT !!!

~~~~~~~~

Quelqu'un qui jure par jwm, c'est parce qu'il est jamais sorti de son village !

(Partie auto-censurée !!!)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Et ces histoires de bureau, çà m'est égal !

#12 Post by Pelo »

un possesseur d'ordinateur veut que son matériel soit utilisable, ainsi que les accessoires branchés dessus. çà c'est le rôle du système d'operation.
Après que la Puppy y arrive avec JWM, thunar ou un autre c'est secondaire. Moi aucun des WM ne m'a franchement déplu, il faut s'habituer à chacun.

Pour linstant l'OS Puppy n'arrive plus à lire les DVDs et çà fait rigoler pas mal de gens. Mais comme aucun des leaders n'a de DVDs chez lui, ni de CDs ils s'en Fichent éperduement. Et çà m'irrite fortement.
Chez Puppy, le lecteur DVD ne servirait qu'à graver des Puppies, et à les lancer (et encore..)
C'est comme le forum qui ne sert qu'à Linuxer..

Vous êtes complètement déconnectés du monde réel. Et ces histoires de bureau, çà m'est égal !

Post Reply