Installer Toutou sans Usb ni Lecteur CD

Post Reply
Message
Author
Poimu
Posts: 3
Joined: Tue 07 Aug 2012, 20:47

Installer Toutou sans Usb ni Lecteur CD

#1 Post by Poimu »

Hello,

Ma belle-famille possède un très vieux PC qui a près d'une dizaine d'année. Le lecteur CD ne marche plus, et le Bios ne permet pas de booter depuis USB.

Ils s'apprête à le jeter, devenant trop lent (près de 10mn pour un démarrage, et 1 à 2mn pour le lancement de la moindre application).

Je leur ai proposé plutôt que de le jeter de m'essayer à quelques manips pour en faire un bon outil bureautique (surf internet & une suite de traitement de texte à l'instar d'Office).

Toutou me semble être le bon compromis. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais partitionner le disque présent et faire une sorte de lecteur virtuel à partir de l'iso que le Bios pourrait lire et booter dessus. D'après vous ce genre de manip est-elle possible ?

Merci

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour, poimu.

C'est possible, mais la technique demande de la patience et du travail.

(Je prends pour acquis que ton ordi a une carte ethernet et un lecteur de disquette en bon état... )

1) télécharge le puppy de ton choix sur le disque rigide.

2) déballe le contenu de l'iso dans son propre répertoire.

3) ramène seulement le sfs du puppy au premier niveau du disque

4) crée une disquette de lancement avec lilo (ou grub) dessus.

Ce n'est plus très frais à ma mémoire, mais il doit y avoir des fils de discussion à ce sujet (qui dateraient d'il y a 5 ou 6 ans ?), dont le titre
serait "How to launch puppy from lilo on disquette" ou "lancement à partir de grub sur disquette".

Je me souviens qu'il faut que grub (ou lilo) lance les commandes suivantes (mutatis mutandis, évidemment) :

title Lucid Puppy 5.2.5 avec noyau Linux 4.30.5
root (hd1,0)
kernel /lupu-525-26305v4/lancement/vmlinuz max_loop=14 pfix=fsck,copy root=/dev/ram0 ramdisk_size=192000 pmedia=idehd pdev=sdb1 psubdir=lupu-525-26305v4 loglevel=3
initrd /lupu-525-26305v4/lancement/initrd.gz
boot

////////

Évidemment, si tu trouvais un bon CD d'occasion (il s'en vend pour 5 à 10 dollars par ici) pour remplacer celui qui ne fonctionne plus, ton problème serait réglé ! Tu pourrais lancer Puppy normalement.

Bonne chance !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply