Choix cornélien de la version puppy/toutou

Post Reply
Message
Author
calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

Choix cornélien de la version puppy/toutou

#1 Post by calixtus06 »

hello

Mon beau père de bientôt 70 ans me demande de lui mettre un système d'exploitation sur son notebook:


MSI L1300,
CPU intel Atom N450
Led Panel 10 '' WSVGA ( Non glare Type)
RAm: ddr2 1go
HDD: 250 go
RF: 802.11 b/g/n

Il faut prendre en compte qu'il ne parle pas anglais . Il lui faut un toutou ou un puppy bien francisé. Il veut écrire, voir des vidéos, transférer ses photos etc

Cette question renvoit au fait que je ne parviens pas à trouver sur une même liste l'ensemble des puppies en fonction de la "taille " de l'ordi.

merci de vos éclairages

Pelo

Argolance te propose sa ToOpPy

#2 Post by Pelo »

elles passeront toutes, cet ordinateur est bien gréé. Prends la Slaxen , c'est en français, et Medor assure le long time support, l'assistance en français. Par contre prépares bien tes questions, avec les caractéristiques de l'ordi, comme tu viens de le faire ici.
Tu lui fais des compliments, pour l'encourager. Il est bénévole.
Comme ils n'ont que moi comme testeur, et que je les fatigue, en récompense, fait remonter à Médor tes remarques, pour améliorer la Slaxen.

Il y a la Triton, mais petihar ne vient que pour livrer ses Puppies. Il y a la toOppy, que tu n'aimes pas.. Mais çà; Musher0 aussi. Moi je la trouve jolie.
Ton beau-père à 70 ans, s'il aime l'informatique, il fera un excellent newbie. Sinon il risque de s'énerver vite fait.
Last edited by Pelo on Sun 13 Nov 2016, 08:15, edited 1 time in total.

Pelo

<répondre à mes amis Facebook (Seamonkey).

#3 Post by Pelo »

sur mon vieux tagazou, la Toutou 436 ne valide pas les reponses que j'envoie à mes amis Facebook (Seamonkey). La Puppy 412 des ricains non plus. Le choix n'est pas Cornélien, il faut prendre la première qui va. Y'en aura pas 36 !
Le plus simple semble de prendre une Puppy parlant français. Avec un coach français. Disponible rapidement, pas une fois tous les deux ans. Et aimable si possible avec les nouveaux arrivants. Asri a été mis sur un nouveau projet éducatif; dommage pour les petits nouveaux, c'était un pro (fesseur)
Attachments
TAIWAN.jpg
Puppies étrange langage : anglais, taiwanais, pekinois
(39.87 KiB) Downloaded 448 times
Last edited by Pelo on Sun 13 Nov 2016, 08:31, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonjour,
J'utilise tahrpup sur des très vieux ordis, début des années 2000 avec écrans qui vont de 7 à 14", et sur un très récent de moins d'un an avec écran 13" je crois et tactile. En dehors de l'écran tactile que je n'ai pas réussi à calibrer, le tactile fonctionne bien mais j'ai un décalage de quelques cm donc pas utilisable, tout fonctionne parfaitement bien sur l'ensemble de ces machines. Les plus anciennes ont 512 de ram et la plus récente 8 Go, limitée à 4Go d'usage puisque j'utilise une version 32bits mais c'est largement plus que ma femme n'en utilisera jamais avec cette puppy.
La consommation de ram au démarrage varie suivant les machines de 45 à 60 Mo. Attention avec le navigateur si peu de mémoire : c'est firefox dernière version esr partout pour éviter les problèmes avec mes enfants mais dès qu'on le lance on monte à 300 Mo.
Je mettais raring partout avant, maintenant je mets tahrpup : les dernières versions des logiciels sont disponibles et fonctionnent donc pas de retours négatifs.... et pas d'emmerdements.
Philippe

Pelo

j'ai la Dpup exprimo 3.6.2.1 à demeure sur mon Acer

#5 Post by Pelo »

j'ai la Dpup exprimo 3.6.2.1 à demeure sur mon Acer, portable de 2004,avec un Firefox presque up to date (version 43) Tout se passe bien, Facebook, temperature du processeur. J'ai pas essayé les vidéos.
XenialPUP se lançait aussi, rien de mauvais, sauf au moment de la sauvegarde, mais là le type d'ordinateur n'y est pour rien.
Les Dpup de Pemasu m'ont toujours épaté. Ya tout avec presque rien en taille.
Le truc, c'est que çà démarre bien, mais pour combien de temps. L'ordinateur se met à stocker à vitesse grand V, et çà engorge la RAM... Il faudrait repartir à neuf à chaque session.
J'ai mis la main sur un petit programme qui stoppe les programmes en back-ground. Il a l'air assez efficace. J'approfondis et je feed back.
tahrpup semblait être la Puppy universelle... Ils ont enlevé FFMPEG, rendant ainsi inutilisables des centaines de pets Puppy. Quelle idée !
La Slaxen ne devrait pas être mal, après passage au banc par des usagers sans pitié. Son gros atout, c'est le service au client, permanent et assuré par un habitué . Seul bémol, le sourire et la bonne humeur de l'accueil.
Last edited by Pelo on Sat 12 Nov 2016, 11:20, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Pelo, il y a un .pet ffmpeg-static_tahrpup.pet qui a été fait assez rapidement pour pallier à ce manque et tout ce qui réclame ffmpeg fonctionne avec sans difficulté.
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonjour,
HardInfo wrote:-Ordinateur-
Processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.60GHz
Memory : 741Mo (206Mo utilisés)
Type de Machine : Machine physique
Système d'Exploitation : ToOpPy Precise - 2.1
Nom de l'Utilisateur : root (root)
Date/Time : ven. 11 nov. 2016 11:46:26 CET
-Affichage-
Résolution : 1024x768 pixels
Moteur de rendu OpenGL : Unknown
Fournisseur X11 : (null)
-Périphériques Audio-
Adaptateur Audio : ICH - SiS SI7012
Adaptateur Audio : ICH-MODEM - SiS SI7013 Modem
-Périphériques d'entrée-
AT Translated Set 2 keyboard
ImPS/2 Generic Wheel Mouse
SynPS/2 Synaptics TouchPad
Sleep Button
Lid Switch
Power Button
PC Speaker
-Imprimantes (CUPS)-
CUPS-PDF : <i>Default</i>
-SCSI Disks-
ATA ST980210A
MATSHITA DVD-RAM UJ-820S
  • - Portable Medion MID2020
    - Installation mode "frugal"
    - Partition de swap 2,5 gigas
    - Connexion Wifi par carte PCMIA (pilote Windows via ndiswrapper)
    - Capture d'écran/redimensionnement faits avec les applications intégrées EasyShot et LazPaint
    - Vidéos SMTube > SMPlayer fluides
    - Thème JWM/GTK minimaliste "Hard liner" (parmi 28 thèmes disponibles)
:arrow: Mises à jour de l'OS et de la liste des applications actuellement disponibles effectuées.

[EDIT]: Liste des applications (fonctionnelles) de la logithèque, installables via l'installeur rapide d'applications:
  • amule
    ati-amd-fglrx-k3.9.11
    audacity
    avidemux
    blender
    chmsee
    chromium
    cinelerra
    crearch
    datacrow
    deadbeef
    devx
    dillo
    dosutil
    dreamchess
    firefox
    fotoxx
    gimp
    google-chrome
    google-earth
    jajuk
    jre
    lazpaint
    libreoffice
    libreoffice-language-pack
    lives
    lyx
    mouse-cursors
    mscore
    nightingale
    nvidia-glx-k3.9.11-304.121
    nvidia-glx-k3.9.11-340.93
    nvidia-glx-k3.9.11-352.55
    openshot
    opera
    palemoon
    peazip
    poeditor
    portabase
    pupsaveconfig
    QtWeb
    scribus
    seamonkey
    skype
    slimboat
    smplayer
    spotify
    sylpheed
    thunderbird
    tonicpoint
    tor-browser
    vlc
    vuze
    wacom-xf86-input-k3.9.11
    wine
    winutil
    wxmusik
    xnconvert
    xnretro
    xnview
    xonclock-skins
    you2pup
Cordialement.
Attachments
161111_115620_1024x768_easyshot.jpg
Opera, SMTube, SMPlayer...
(87.37 KiB) Downloaded 497 times

Pelo

tu vois bien de qui tu auras de l'aide

#8 Post by Pelo »

Calixtus06, tu vois bien de qui tu auras de l'aide. Le choix n'est donc plus cornélien du tout 8)

calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

#9 Post by calixtus06 »

Hello ! Promis j'essaie toopy sur l'ordi du beau père le semaine prochaine.

calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

#10 Post by calixtus06 »

Hello, donc j'ai tenté de mettre oopy sur une clef usb mais ça ne démarrait pas. Sur le site, http://tooppy.linux.free.fr/isos.htm, il y a ce message que je ne comprends pas. J'avais essayé de trouvé le fil sur toopy mais depuis j'en ai un souvenir flou. L'avais je trouvé ?

Reste slaxen. Dès que j'ai du temps je reprends les essais.

Merci !! et au fait où est médor ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Salut Calixte.

Que dirais-tu d'essayer ma petite Puduan-6 basée sur Debian-Jessie ?
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#918931

Beaucoup de mes scripts sont bilingues anglais-français et n'apparaissent
qu'en français si la langue spécifiée pour la machine est le français.

Pour compléter la traduction, tu n'as qu'à installer le dernier paquet de
francisation d'esmourguit, à partir du PPM (Puppy Package Manager).

Je te la mentionne à tout hasard. Je te souhaite une excellente journée !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Merci !! et au fait où est médor ?

#12 Post by Pelo »

Merci !! et au fait où est médor ?
Entre deux assistances à usager empêtré dans les difficultés, il dort. Comme Zorro, il a une vie en dehors. Si tu testes sa Slaxen, il repointera le bout de son nez.
Je te conseille de lire le topic sur Slaxen, tu trouveras des informations. Attention, la 6.3.2 est en test, pour testeurs chevronnés. Prends la 6.0 publique. On ne passe pas de newbie à pilote d'essai du jour au lendemain. Moi il m'accepte comme testeur, parce qu'il a pas mieux...

calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

#13 Post by calixtus06 »

bon aujourd'hui dimanche je retente la toopy en live cd sur le dernier windows de la maison un vista, cpu 1.8 deux coeurs, 3 go de ddr2 .

C'est pô gagné. Elle est mignonne au premier abord. Beaucoup (trop ?) de menus. Je cherche la wifi connection. je finis par trouver le gestionnaire mais ma box ne s'affiche pas (??)

Je fouille .. Ah ! wpa, fallait que je coche wpa. Je rentre ma clef: échec de la connection...échec de la connection..Pourtant je la connais par coeur ma clef.

Bon ben toujours rien

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#14 Post by petihar »

Bonsoir calixtus06
Désolé de ne pas être plus présent sur ce forum.... je pense que ton beau-père ne serait pas déçu par ma Triton 5.7.3. Peut-être l'as-tu déjà essayée ?

http://petihar-puplette5.weebly.com/

La connexion internet est très facile à réaliser, elle est parfaitement francisée et si ton beau-père a quelque problème de vue il y a une loupe virtuelle bien pratique qui permet de se passer de lunettes grossissantes. Tu as aussi le choix entre deux bureaux, le jwm traditionnel et le mate qui fonctionne à merveille.
Bien à toi petihar.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Bonsoir,
J'ai répondu sur l'autre fil que tu as lancé. Comme dit ailleurs, tu as vraiment le choix entre des Puppies de qualité élaborés par des gens sérieux et dévoués, suffisamment différents les uns des autres pour couvrir presque tous les goûts et parmi lesquels tu devrais finalement trouver ton bonheur. :wink:

Cordialement.

Pelo

ASRI avait fort bien fait le catalogue des Puppies de France

#16 Post by Pelo »

ASRI avait fort bien fait le catalogue des Puppies de France Puppy Linux made in France.
Celles de Petihar sont chouettes aussi.
Il faut d'abord choisir en fonction de son ordinateur. Et de ses goûts ensuite, décor, slacko (Slackware) ou Ubuntu pour les logiciels en boutique. Et l'assistance en ligne. On peut aussi les installer toutes : les Puppies sont encore des distros légères, On ne risque rien.
Après, on peut se faire la sienne, avec l'aide de testeurs chevronnés, quand on a du métier 8)

Post Reply