Triton-6.0

Message
Author
User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Triton-6.0

#1 Post by petihar »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de Triton-6.0

Après des mois de travail, d'hésitation, de doute et parfois de découragement, le voilà enfin !p
Il faut dire qu'au fil des versions, pour réaliser un produit fini satisfaisant, le travail s'est considérablement complexifié, à tel point que le découragement se fait parfois sentir.

Seul, je n'aurais jamais mené ce travail à terme. C'est à la collaboration de quelques testeurs qui m'ont fait remonter leurs appréciations et à l'aide précieuse de Christian, musher0 et Philippe, augras; que je dois la finalisation de ce nouveau Triton. Je les remercie du fond du cœur pour leur gentillesse, leur aide et leur patience.

Contrairement à la précédente version, Triton-6.0 se présente en trois déclinaisons selon le navigateur: palemoon, chromium ou firefox.
Vous pouvez télécharger ici --> https://petihar-triton.weebly.com/

N.B. : mise en ligne le 5 /10/2017 d'un "patch" de correction de quelques dysfonctionnements apparus depuis la sortie de Triton.
Voir mon post ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 2&start=35

Vous pouvez le télécharger ici :
https://sourceforge.net/projects/triton ... t/download

Faites moi part de vos avis, critiques, remarques, conseils, suggestions etc...
Amusez-vous bien avec Triton-6.0. - petihar
Attachments
capture.png
(35.32 KiB) Downloaded 1284 times
Last edited by petihar on Thu 05 Oct 2017, 18:20, edited 2 times in total.

User avatar
ally
Posts: 1957
Joined: Sat 19 May 2012, 19:29
Location: lincoln, uk
Contact:

#2 Post by ally »


musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Félicitations !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonjour Petihar!
J'écris ce message à partir de Triton 6.0... avec le navigateur Chromium.
Au cours de ma petite balade, je n'ai repéré aucun dysfonctionnement: tout à l'air de rouler, du moins tout ce que j'ai eu l'occasion de tester ici et là.
Petites remarques:
  • - La fenêtre qui propose de choisir entre "en" et "fr" au démarrage est un peu sèche et surdimensionnée: on ne devine pas tout de suite qu'il y a un choix à faire.
    - Je dispose de deux écrans et la version de lxrandr proposée ne permet pas d'étendre le bureau. Dommage!
Sinon, bravo pour ce superbe travail qui arrive à point et va en ravir plus d'un: Tahrpup parfaitement francisé et revisité/complété par Petihar!
Après des mois de travail, d'hésitation, de doute et parfois de découragement, le voilà enfin !
Il faut dire qu'au fil des versions, pour réaliser un produit fini satisfaisant, le travail s'est considérablement complexifié, à tel point que le découragement se fait parfois sentir.
Nous sommes quelques-un à connaitre l'énorme travail que ça représente, les sentiments contradictoires qu'on éprouve en cours de route, mais une fois terminé/publié, quel soulagement, quel calme tout d'un coup, hein?

Bon, je souhaite bien du succès à Triton 6.0 en tout cas.

Cordialement.
Attachments
170929_181811_843x253_easyshot.jpg
(28.76 KiB) Downloaded 1180 times

Pelo

Shotwell, pas facile à installer ce logiciel

#5 Post by Pelo »

magnifique, chouette, cette tahpup 6.0.5.. (pourquoi 6.0, dans le nom ). Ah Musher0 parlait de Slacko. Ben non. Que vous vous entraidiez à la conception, les uns les autres, c'est très bien. Moi je regarderai si ce dont j'ai besoin fonctionne. Shotwell inclus, des devs essaient de l'installer sans y arriver. Je leur ai dit, c'est pas compliqué, utilisez la Triton de France, au lieu de galérer depuis des années !
Une ISO par navigateur, rien à dire, c'est comme çà qu'il faut procéder. La Triton est plus grosse, non ! elle est finie, prête à tourner. Les néophites n'aiment pas du tout un OS sans navigateur. Après les experts sauront midifier à leur goût, mettre Dillo ou Links s'ils en sont fervents. Moi j'ai choisi Chrome, je me suis mis en tête de commander ma machine à la voix.
Espérons que les passagers seront nombreux à embarquer sur cette Triton nouvelle version. "User" ? c'est anglais :twisted:
Last edited by Pelo on Sat 30 Sep 2017, 03:29, edited 5 times in total.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#6 Post by Dorothée »

Bonjour Petihar,

je découvre la nouvelle Triton, j'adore! Félicitations! Je suis un peu troublée car je m'étais habituée à la Precise et j'étais justement en train de me faire une remasterisation perso avec l'avant-dernière. Ça change un peu. J'espère que je n'aurai pas de problème avec les applications que j'utilisais sur Triton 5.

La seule chose que j'aie trouvée, c'est que tu as actualisé peasypdf mais pas peasyscale. Mais c'est vraiment minimum. Sinon, je la découvre, et j'apprécie vraiment. Du très très bon boulot!

Merci beaucoup,

à bientôt,

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#7 Post by petihar »

@ Argolance

Bonsoir,
La fenêtre qui propose de choisir entre "en" et "fr" au démarrage est un peu sèche et surdimensionnée: on ne devine pas tout de suite qu'il y a un choix à faire.
Ben oui, cette maudite fenêtre...! je n'ai pas trouvé le moyen de la supprimer. Si tu as une idée, je suis preneur.
Cordialement, petihar

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#8 Post by petihar »

@Dorothée
La seule chose que j'aie trouvée, c'est que tu as actualisé peasypdf mais pas peasyscale
Effectivement cela m'a échappé. Tu peux trouver un pet ici pour mettre à jour :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 584#617584

Mais, sauf erreur de ma part, il faut refaire le fichier .mo pour la traduction.
Cordialement, petihar.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#9 Post by Dorothée »

En continuant ma découverte, je vois que ffconvert n'a pas l'air de fonctionner. J'ai essayé d'installer ffmpeg, mais sans succès. Sais-tu comment remédier à cela? (du coup audacity ne marche pas non plus).

Mais sinon, je le répète, cette version est très réussie.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#10 Post by petihar »

@ Dorothée,
Bonsoir, et bien... tu as mis le doigt sur ce qu'on appelle un bogue :oops: . j'espère que la liste ne sera pas trop longue. Et pourtant Dieu sait si tout a été vérifié et revérifié... mais c'est comme une faute d'orthographe qui passe inaperçue après relecture et qu'une personne étrangère voit du premier coup...
Sur la tahrpup originale le ffconvert fonctionne très bien, mais là il semble y avoir un conflit ou un souci avec les librairies que j'ai mises à jour avant la remasterisation. C'est ffmpeg qui pose problème. j'ai regardé rapidement mais sans succès. Je vais me repencher sur le problème dès que j'aurai un peu de temps. Si tu trouves la parade, soit aimable de m'en faire part.
Cordialement, petihar.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Bonsoir,
petihar wrote:Ben oui, cette maudite fenêtre...! je n'ai pas trouvé le moyen de la supprimer. Si tu as une idée, je suis preneur.
Je pense que cette fenêtre fait partie du script /usr/sbin/welcome1stboot qui n'est pas un script "ordinaire" mais un script compilé. Pour ToOpPy, j'avais commencé à bidouiller (je ne me souviens plus comment mais il y avait un script additionnel qui permettait de le compiler que je ne retrouve pas sur la TahrPup/Trition mais qui se trouve sans doute dans le devx) sans parvenir à un résultat satisfaisant. Je l'ai carrément viré au profit d'un autre script que j'ai pu adapter à mes besoins.
Bonsoir, et bien... tu as mis le doigt sur ce qu'on appelle un bogue . j'espère que la liste ne sera pas trop longue.
Il est périlleux de publier sans être préalablement passé par des phases de tests (versions bêta, RC, etc.) même si les utilisateurs sont peu nombreux et leurs interventions pas toujours "pertinentes" (euphémisme) :wink: *. Bref, on a beau essayer de tout passer en revue, il y a toujours un truc qui m...! C'est pourquoi il est très utile de mettre un système de mise à jour en ligne propre à sa puplette (comme 2POSou, adapté de POU de ASRI/RSH)..
Bon courage!
[EDIT]: * Au cas où il y aurait méprise, je pense à notre troll, et à personne d'autre, bien entendu!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 04 Oct 2017, 20:44, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

Félicitations pour cette triplette !
Philippe

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#13 Post by fabrice_035 »

Salut,

Sincèrement bravo, j'imagine même pas le temps que cela doit prendre ce genre de projet! :shock:

Je me permet quelques critiques, positives et négatives :D

La fenêtre du panel d'outils avec les icônes animés est excellente, c'est vraiment ce qui manque dans les autres puppy testées.
Tout est fonctionnel et facilement accessible, c'est propre, même si le thème par défaut n'est pas à mon goût.

L'histoire du welcome1stboot, sur Tahrpup 6.0.6, c'est bien un script qui s’exécute et pas un truc compilé. Donc il est éditable. Faudrait peut être le reprendre pour éviter la fenêtre disgracieuse.

Le terminal (la console), je ne sais pas chez vous mais sur mon écran c'est juste inexploitable, la police de caractère ou l'espace entre chaque caractère est juste énorme. ... ç a d o n n e u n t r u c c o m m e ç a
Et c'est dommage de ne pas avoir repris la version avec les onglets, c'est ça chez moi:

Code: Select all

root# urxvt --version
rxvt-unicode (urxvt) v9.22 - released: 2016-01-23
Petit bug ou oublie, l'outil Radio / Tv , il y a un bouton Radio au milieu, quand on clic dessus ça ferme la fenêtre ?

J'ai installé FFMPEG à partir du PPM, ça marche.

Concernant les paramètres d'affichage, en ce qui me concerne j'ai deux écrans, celui intégré sur le portable et un supp en hdmi.
Ce qui est regrettable avec les puppy c'est qu'il n'est jamais proposé d'étendre le bureau sur un deuxième écran alors que cela est très bien géré.
Alors du coup au démarrage dans le dossier Startup j'ai ajouté un script qui déplace les icons et étend le bureau.

La commande pour étendre le bureau est

Code: Select all

xrandr --output LVDS --auto --output HDMI-0 --auto --above LVDS
Je vous épargne le script complet.
Il existe un outil qui répond bien à ce problème c'est

https://christian.amsuess.com/tools/arandr/

Code: Select all

Dependencies
    python 2
    PyGTK
    xrandr
    docutils (>=0.6; for building the man page)
Encore bravo!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Bonjour,
fabrice_035 wrote:L'histoire du welcome1stboot, sur Tahrpup 6.0.6, c'est bien un script qui s’exécute et pas un truc compilé. Donc il est éditable. Faudrait peut être le reprendre pour éviter la fenêtre disgracieuse.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je veux dire c'est que le script "welcome1stboot" n'est pas éditable directement dans geany par exemple, comme c'est le cas de la majorité des scripts codés en "gtkdialog", caractéristiques de Puppy.
Dans le cas présent, il faut avoir recours au compilateur Bacon:
devx_tahr_6.0.5.sfs/usr/sbin/welcome1stboot.pupdev wrote:The 'devx' sfs contains the BaCon compiler /usr/bin/bacon, and all the support,
examples and documentation files in /usr/share/BaCon/.

This is how to compile:

# bacon -x -d /tmp welcome1stboot.bac

...which will generate 'welcome1stboot' and 'welcome1stboot.pot'

The instructions below are for information only.
It is recommended to use the MoManager for creating translations.

If you want to create a language translation for a particular country, you need
to know the locale, and do this (example shown is for Germany, locale de_DE):

# msginit --locale=de_DE --output-file=de.po --input=welcome1stboot.pot

...the generated de.po has a line with "charset=", please change that to
"charset=UTF-8"

Then insert your country translations into de.po.

Then create a compiled welcome1stboot.mo file:

# mkdir -p /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES
# msgfmt --check --output-file=/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/welcome1stboot.mo de.po

note that an existing .mo file can be uncompiled like this:
# msgunfmt welcome1stboot.mo

Regards,
Barry Kauler
April 2011
Cordialement.
Attachments
171001_132543_605x331_easyshot.jpg
Le dossier du devx...
(31 KiB) Downloaded 949 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Bonjour,
fabrice_035 wrote:Concernant les paramètres d'affichage, en ce qui me concerne j'ai deux écrans, celui intégré sur le portable et un supp en hdmi.
Ce qui est regrettable avec les puppy c'est qu'il n'est jamais proposé d'étendre le bureau sur un deuxième écran alors que cela est très bien géré.
Comme dit plus haut:
Argolance wrote:Je dispose [moi aussi :wink: ] de deux écrans et la version de lxrandr proposée ne permet pas d'étendre le bureau. Dommage!
Pour ceux que ça intéresse, voici la version 0.3.1 de lxrandr, qui gère parfaitement ces réglages, et de façon persistante, sans avoir à rajouter un script dans le répertoire /root/Startup, car il est ici directement généré par le programme dans /root/.config/autostart.

Cordialement.
Attachments
lxrandr-0.3.1_all.pet
(78.52 KiB) Downloaded 203 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#16 Post by did18 »

Bonjour

Une petite coquille par ici…(triton2.jpg)
Une petite erreur par là…(capturetriton1.jpg)

J’ai plus de problème avec la connexion internet via le wifi, ou le matériel ne semble pas (ou mal) reconnu sur mon portable (DELL LATITUDE E6410).
J’ai fait l’essai depuis une image «Triton-6.0-chromium » mais il est probable que cela n’a rien à voir et que le souci sera récurent sur les autres images…
J’ai testé sns, fresbee et network… Aucun ne semble « voir » le matériel (même en changeant plusieurs fois le pilote), ce qui est inutile si le matériel n’a pas été convenablement initialisé.
Ou alors j’ai « loupé » un épisode quelque part, ce qui est tout a fait possible.

En tout cas joli travail, toutes mes félicitations.
Bonne journée.
Attachments
capturetriton1.jpg
(46.82 KiB) Downloaded 198 times
triton2.jpg
(29.71 KiB) Downloaded 457 times

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#17 Post by fabrice_035 »

Argolance wrote: Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je veux dire c'est que le script "welcome1stboot" n'est pas éditable directement dans geany par exemple, comme c'est le cas de la majorité des scripts codés en "gtkdialog", caractéristiques de Puppy.
Mais si il est éditable avec geany :)

Code: Select all

root# geany /usr/sbin/welcome1stboot 

Code: Select all

#!/bin/sh
#welcome

export TEXTDOMAIN=welcome1stboot
export OUTPUT_CHARSET=UTF-8

read -r ISSUE ETC < /etc/issue
W_MSG="$(gettext "Welcome,
This is the first time you are running ${ISSUE}!...")"

CONNECTED=$(LANG=C route | grep -q 'default[ ].*[ ]0.0.0.0[ ]' && \
	grep -wq nameserver /etc/resolv.conf && \
	echo -n yes || echo -n no
)

if [ "$CONNECTED" = "yes" ] ; then
	LABEL_INTERNET="$(gettext "Congratulations, you seem to be connected to the Internet. Experiment with mouse-over, left-click and right-click on the 'network' icon in the tray. Click on the icon on the right (or on the desktop) if you need to reconfigure the Internet connection")"
elif [ "$(ifconfig -a | cut -f 1 -d " " | sed -e "/^$/d" -e '/^lo$/d')" != "" ] ; then
	LABEL_INTERNET="$(gettext "There is a working network interface, but you are not connected to the Internet. Click on the 'connect' icon on the right, or on left-side of the desktop (do NOT double-click), to setup the Internet connection. Note the network status icon in the tray.")"
else
	LABEL_INTERNET="$(gettext "Click on the button on the right, or icon at left of the screen (one click only!). You will then see some buttons for choosing how you wish to connect to the Internet. It is easy...")"
fi

LABEL_INTERNET="$(gettext "<b>Internet connection</b>
${LABEL_INTERNET}")"
LABEL_NEEDHELP="$(gettext "<b>I need help!</b>
Explore the Menu -- see bottom-left of screen. Lots of local help is available -- select Help in the menu. The local Help page also has the Release Notes for this version of ${ISSUE}-- well worth checking out! When you get online, the web browser home page has many more links.")"
LABEL_SETUP="$(gettext '<b>Setup</b>
Want to install an upgraded video driver? Country localization? Printing? Sound? Mouse? Keyboard? Click here (or 'setup' icon at top of screen).')"

export WELCOME_DIALOG='
<window title="'$(gettext 'Welcome')'" icon-name="gtk-info" resizable="false">
<vbox>
	<hbox border-width="7" space-expand="true" space-fill="true">
      <pixmap icon_size="4"><input file>/usr/share/doc/puppylogo96.png</input></pixmap>
      <text use-markup="true"><label>"<big>'"${W_MSG}"'</big>"</label></text>
    </hbox>
    <hbox border-width="7" space-expand="true" space-fill="true">
      <text space-expand="false" space-fill="false"><label>""</label></text>
      <text xalign="0" use-markup="true" space-expand="true" space-fill="true"><label>"'"${LABEL_INTERNET}"'"</label></text>
      <vbox space-expand="false" space-fill="false">
        <button>
          '$(/usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon /usr/local/lib/X11/pixmaps/connect48.png huge)'
          <action>/usr/sbin/connectwizard & </action>
        </button>
      </vbox>
    </hbox>
    <hseparator></hseparator>
    <hbox border-width="7" space-expand="true" space-fill="true">
      <text space-expand="false" space-fill="false"><label>""</label></text>
      <text xalign="0" use-markup="true" space-expand="true" space-fill="true"><label>"'"${LABEL_SETUP}"'"</label></text>
      <vbox space-expand="false" space-fill="false">
        <button>
         '$(/usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon /usr/local/lib/X11/pixmaps/configuration48.png huge)'
         <action>/usr/sbin/wizardwizard & </action>
        </button>
      </vbox>
    </hbox>
    <hseparator></hseparator>

    <hbox border-width="7" space-expand="true" space-fill="true">
      <text space-expand="false" space-fill="false"><label>""</label></text>
      <text xalign="0" use-markup="true" space-expand="true" space-fill="true"><label>"'"${LABEL_NEEDHELP}"'"</label></text>
      <vbox space-expand="false" space-fill="false">
        <text space-expand="false" space-fill="false"><label>""</label></text>
        <button>
         '$(/usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon help.svg huge)'
         <action>basichtmlviewer file:///usr/share/doc/index.html & </action>
        </button>
      </vbox>
    </hbox>
    <hbox border-width="7" space-expand="true" space-fill="true">
      <pixmap><input file>/usr/share/doc/tray.png</input></pixmap>
      <text xalign="0" use-markup="true" space-expand="true" space-fill="true"><label>"'$(gettext "...mouse-over and click the tray applets!")'"</label></text>
    </hbox>
  </vbox>
</window>'

gtkdialog --center -p WELCOME_DIALOG 2>/dev/null

### END ###


User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonjour,
Curieux c't'affaire, car lorsque je clique droit dessus >Ouvrir en mode texte ou bien lorsque je rentre la commande en console,

Code: Select all

geany /usr/sbin/welcome1stboot
geany émet un bip et la fenêtre qui s'ouvre alors est vide, comme c'est le cas d'ailleurs avec les fichiers du même type (les propriétés indiquent "ELF 32-bits executable, etc..."), tandis que pour un script bash classique, comme "wirelesswizard" par exemple, les propriétés indiquent "POSIX shell script text executable".
Dans la fenêtre du gestionnaire ROX, ces fichiers apparaissent d'ailleurs avec des icônes différentes (voir image).

Voici pour info le contenu (en intégralité) de welcome1stboot.bac.
Le tout c'est d'identifier le code qui affiche cette fenêtre disgracieuse et il semble bien que ce soit dans cette partie:

Code: Select all

REM ============================ <language> ======================140210
et plus précisément là:

Code: Select all

n = 1 : row = 1 : col = 1
  WHILE n < num_languages + 1
   IF n = 1 THEN
    LANG_NAME$="English"
[...] 

Code: Select all

REM welcome window, first boot of Puppy.
REM (c) Copyright Barry Kauler 2011, bkhome.org
REM License GPL v3 (/usr/share/doc/legal)
REM 110412 first release.
REM 110414 tweak dimensions for non-English (thanks L18L and rodin.s).
REM 120630 1st bootup in PUPMODE=2, removed section about saving session.
REM 130204 include hug.bac, avoid needs recompiling when hug.so updated. (but much bigger!)
REM 130209 go back to hug.so.
REM 130710 Puppy default dpi has changed from 78 to 96.
REM 131210 modified for quirky6.
REM 140205 L18L modified for puppy and quirky and fatdog (anything in 1st word of /etc/issue)
REM 140207 /usr/sbin/delayedrun now tests active network and internet connection.
REM 140210 L18L choose from available languages, lang_names in new /usr/share/i18n/lang_names <<<<<<<<<<<<<<<<
REM 140211 display lang_names, language code in tooltip <<<<<<<<<<<<<<<
REM 140212 bugfix
REM 140215 01micko: disable button_ic if connected; add slacko method which also enables test runs after 1stboot
REM 140715 01micko: tidy up for bacon-3.0.1
REM 151026 ping duckduckgo, instead of sourceforge

REM compile and create pot file: bacon -x -d /tmp welcome1stboot.bac

OPTION INTERNATIONAL TRUE
REM .po/.mo files have 'charset=UTF-8', so either set UTF-8 on in LANG variable, or do this...
SETENVIRON "OUTPUT_CHARSET", "UTF-8"

REM Final exe size: incl hug.bac: 178K, func list: 134K, shared hug.so: 47K...
REM INCLUDE "/usr/share/BaCon/hug.bac",ATTACH,BUTTON,CALLBACK,DISPLAY,FONT,HIDE,HUGOPTIONS,IMAGE,INIT,MARK,MSGDIALOG,PROPERTY,QUIT,SHOW,WINDOW
INCLUDE "/usr/share/BaCon/hug_imports.bac"
REM http://developer.gnome.org/gtk/stable/GtkWidget.html#gtk-widget-set-tooltip-text
IMPORT "gtk_widget_set_tooltip_text(long,char*)" FROM "libgtk-x11-2.0.so" TYPE void

ISSUE$=EXEC$("cat /etc/issue | head -n 1 | cut -d ' ' -f1")
SETENVIRON "ISSUE", ISSUE$

INIT

SUB ic_func()
 SYSTEM "/usr/sbin/connectwizard & "
END SUB

SUB setup_func()
 SYSTEM "/usr/sbin/wizardwizard & "
END SUB

SUB close_dlg(NUMBER widget)
 HIDE(widget)
END SUB

REM ============================ <language> ======================140210

FUNCTION available_languages$()
 GLOBAL langs$
 REM langs$=CONCAT$("en ", CHOP$(EXEC$("echo `find /usr/share/locale/*/LC_MESSAGES/welcome1stboot.mo | cut -d '/' -f 5`")))
 langs$="en"
 OPEN "/usr/share/locale/" FOR DIRECTORY AS textdomaindir
 REPEAT
  GETFILE oneLANG$ FROM textdomaindir
  IF FILEEXISTS(CONCAT$("/usr/share/locale/", oneLANG$, "/LC_MESSAGES/", ARGUMENT$, ".mo")) THEN langs$=CONCAT$(langs$, " ", oneLANG$)
 UNTIL ISFALSE(LEN(oneLANG$))
 CLOSE DIRECTORY textdomaindir
 RETURN langs$
END FUNCTION

SUB get_app_language
 OPTION BASE 1
 GLOBAL num_languages, language_win
 LOCAL num_cols
 no_LANG_NAME$ = "no name"
 GLOBAL language_checked[100]
 REM GLOBAL language_select[100]
 langs$=available_languages$ ()
 SPLIT langs$ BY " " TO language$ SIZE num_languages 
 
 IF num_languages > 1 THEN
  num_cols = 2 : IF num_languages > 15 THEN num_cols = 3
  HUGOPTIONS("FONT DejaVu Sans 20")
  win_width=640
  win_height=480
  language_win = WINDOW("?", win_width, win_height)
  check_width = FLOOR((win_width - 10) / num_cols)
  check_height = win_height / (1 + FLOOR(num_languages / num_cols))
  padding_x = (win_width - (num_cols * check_width))
  padding_y = 0

  n = 1 : row = 1 : col = 1
  WHILE n < num_languages + 1
   IF n = 1 THEN 
    LANG_NAME$="English"
   ELIF FILEEXISTS("/usr/share/i18n/lang_names") THEN
    'get language name in language of language
    LANG_NAME$=CHOP$(EXEC$(CONCAT$("x=`grep ^", language$[n],": /usr/share/i18n/lang_names || echo ", no_LANG_NAME$, "`;echo ${x#*:}")))
   ELSE
    LANG_NAME$=CONCAT$("Code: ", language$[n], "   ")
   END IF
   language_checked[n]=CHECK(LANG_NAME$, check_width, check_height) 
   ATTACH(language_win, language_checked[n], padding_x + (col -1) * check_width , padding_y + (row - 1) * check_height )
   gtk_widget_set_tooltip_text(language_checked[n],CONCAT$(language$[n], " ⇌ ", LANG_NAME$))
   CALLBACKX(language_checked[n], use_language, n)
   INCR n : INCR col
   IF col > num_cols THEN 
    INCR row : col = 1  
   END IF 
  WEND
  DISPLAY
 END IF 
END SUB

' restart this programm using LANGUAGE number n
SUB use_language(NUMBER widget, NUMBER n)
 SPLIT langs$ BY " " TO language$ SIZE num_languages 
 SYSTEM CONCAT$("echo -n `pidof ", ARGUMENT$, "`> /tmp/welcome")
 SYSTEM CONCAT$("LANGUAGE=", language$[n], " ", ARGUMENT$) 
 SYSTEM CONCAT$("kill `pidof ", ARGUMENT$)
 END
END SUB

IF GETENVIRON$("LANGUAGE") = "" THEN 
 get_app_language                                  : REM language choice screen
ELSE 
 SYSTEM "kill `cat /tmp/welcome`; rm /tmp/welcome" : REM kill language choice screen
END IF

REM ============================ </language> ======================140210

REM fix window font layout regardless of dpi...
REM 78 is the Xft.dpi in /root/.Xresources when I designed the layout... now 96...
HUGOPTIONS("BASEXFTDPI 96")
REM User may have GTK theme font size too big/small. set to required size...
HUGOPTIONS("FONT DejaVu Sans 10")

REM hack for russian, ru...
mycountry$=LEFT$(GETENVIRON$("LANG"),2)

REM space required for the session-save section, if not PUPMODE=2...
'vert_space_save=0
'IF FILETYPE("/initrd") EQ 2 THEN vert_space_save=112
vert_space_save=4

REM to disable decorations, need to hide window first...
HUGOPTIONS("WIDGET_SHOW 0")
REM reduced height by 112 pixels...
mainwin = WINDOW(INTL$("Welcome"),656,402+vert_space_save)
PROPERTY(mainwin,"decorated",FALSE)
HUGOPTIONS("WIDGET_SHOW 1")

image_logo=IMAGE("/usr/share/doc/puppylogo96.png",96,96)
ATTACH(mainwin,image_logo,68,5)

label_welcome=MARK(INTL$("Welcome,"),350,24)
REM left-align for single-line label...
PROPERTY(label_welcome,"xalign",0.0)
FONT(label_welcome,"DejaVu Sans Bold 20")
ATTACH(mainwin,label_welcome,188,20)

REM label_subhdr=MARK(INTL$("This is the first time you are running Quirky!"),462,24)
pot_msg$=INTL$("This is the first time you are running ${ISSUE}!")
label_subhdr=MARK(EXEC$("eval echo $(gettext 'welcome1stboot' 'This is the first time you are running ${ISSUE}!')"),462,24)

PROPERTY(label_subhdr,"xalign",0.0)
FONT(label_subhdr,"DejaVu Sans 14")
ATTACH(mainwin,label_subhdr,188,50)

button_x=BUTTON("X",24,24)
'image_x=IMAGE("/usr/share/pixmaps/puppy/cancel.svg",16,16)
'PROPERTY(button_x,"image",image_x)
gtk_widget_set_tooltip_text(button_x,INTL$("Close window"))
ATTACH(mainwin,button_x,625,6)
CALLBACK(button_x,QUIT)

button_ic=BUTTON("",58,56)
image_ic=IMAGE("/usr/local/lib/X11/pixmaps/connect48.png",48,48)
PROPERTY(button_ic,"image",image_ic)
gtk_widget_set_tooltip_text(button_ic,INTL$("Connect to Internet"))
ATTACH(mainwin,button_ic,584,116)

label_ic=MARK(INTL$("Internet connection"),250,24)
PROPERTY(label_ic,"xalign",0.0)
FONT(label_ic,"DejaVu Sans Bold 14")
ATTACH(mainwin,label_ic,20,108)

REM 140215 add slacko method which also enables test runs after 1stboot
'# check connection
'#shinobar
'LANG=C route | grep -q 'default[ ].*[ ]0\.0\.0\.0[ ]' && \
'grep -wq nameserver /etc/resolv.conf && \
'ping -c1 duckduckgo.com &>/dev/null && CONNECTED="yes" || CONNECTED=
SYSTEM "echo -n no > /tmp/CONNECTED; LANG=C route | grep -q 'default[ ].*[ ]0.0.0.0[ ]' && grep -wq nameserver /etc/resolv.conf && ping -c1 duckduckgo.com &>/dev/null && echo -n yes > /tmp/CONNECTED "
CONNECTED$=EXEC$("cat /tmp/CONNECTED")

IF FILEEXISTS("/tmp/delayedrun-internet-working") OR CONNECTED$ = "yes" THEN
 label_ic_body=MARK(INTL$("Congratulations, you are connected to the Internet. Experiment with mouse-over, left-click and right-click on the 'network' icon in the tray. Click on the 'connect' icon on the right (or on the desktop) if you need to reconfigure the Internet connection"),500,70)
 DISABLE(button_ic)
ELIF FILEEXISTS("/tmp/delayedrun-active-interfaces") THEN
 label_ic_body=MARK(INTL$("There is a working network interface, but you are not connected to the Internet. Click on the 'connect' icon on the right, or on left-side of the desktop (do NOT double-click), to setup the Internet connection. Note the network status icon in the tray."),500,70)
ELSE
 label_ic_body=MARK(INTL$("Click on the 'connect' button on the right, or icon at left of the screen (one click only -- do not double-click!). You will then see some buttons for choosing how you wish to connect to the Internet. It is easy..."),500,70)
ENDIF
PROPERTY(label_ic_body,"xalign",0.0)
PROPERTY(label_ic_body,"yalign",0.0)
PROPERTY(label_ic_body,"wrap",TRUE)
ATTACH(mainwin,label_ic_body,30,130)

CALLBACK(button_ic,ic_func)
label_c=MARK(INTL$("connect"),82,16)
FONT(label_c,"DejaVu Sans Bold 10")
PROPERTY(label_c,"xalign",0.5)
ATTACH(mainwin,label_c,571,172)

REM bad hack for russian translation...
IF mycountry$ = "ru" THEN
 vert1=186
 vert2=208
ELSE
 vert1=202
 vert2=224
END IF

label_help=MARK(INTL$("I need help!"),280,24)
PROPERTY(label_help,"xalign",0.0)
FONT(label_help,"DejaVu Sans Bold 14")
ATTACH(mainwin,label_help,20,vert1)

REM label_help_body=MARK(INTL$("Explore the 'Menu' -- see bottom-left of screen. Lots of local help is available -- select 'Help' in the menu. The local Help page also has the Release Notes for this version of Quirky -- well worth checking out! When you get online, the web browser home page has many more links."),628,70)
pot_msg$=INTL$("Explore the Menu -- see bottom-left of screen. Lots of local help is available -- select Help in the menu. The local Help page also has the Release Notes for this version of ${ISSUE}-- well worth checking out! When you get online, the web browser home page has many more links.")
label_help_body=MARK(EXEC$("eval echo $(gettext 'welcome1stboot' 'Explore the Menu -- see bottom-left of screen. Lots of local help is available -- select Help in the menu. The local Help page also has the Release Notes for this version of ${ISSUE}-- well worth checking out! When you get online, the web browser home page has many more links.')"),628,70)

PROPERTY(label_help_body,"xalign",0.0)
PROPERTY(label_help_body,"yalign",0.0)
PROPERTY(label_help_body,"wrap",TRUE)
ATTACH(mainwin,label_help_body,30,vert2)

image_tray=IMAGE("/usr/share/doc/tray.png",178,28)
ATTACH(mainwin,image_tray,40,282)
label_tray=MARK(INTL$("...mouse-over and click the tray applets, very helpful!"),431,16)
PROPERTY(label_tray,"xalign",0.0)
ATTACH(mainwin,label_tray,222,286)

label_setup=MARK(INTL$("Setup"),280,24)
PROPERTY(label_setup,"xalign",0.0)
FONT(label_setup,"DejaVu Sans Bold 14")
ATTACH(mainwin,label_setup,20,320+vert_space_save)
label_setup_body=MARK(INTL$("Want to install an upgraded video driver? Country localization? Printing? Sound? Mouse? Keyboard? Click here (or 'setup' icon at top of screen):"),500,70)
PROPERTY(label_setup_body,"xalign",0.0)
PROPERTY(label_setup_body,"yalign",0.0)
PROPERTY(label_setup_body,"wrap",TRUE)
ATTACH(mainwin,label_setup_body,30,342+vert_space_save)

button_setup=BUTTON("",58,56)
image_setup=IMAGE("/usr/local/lib/X11/pixmaps/configuration48.png",48,48)
PROPERTY(button_setup,"image",image_setup)

REM gtk_widget_set_tooltip_text(button_setup,INTL$("Setup Quirky"))
pot_msg$=INTL$("Setup ${ISSUE}")
gtk_widget_set_tooltip_text(button_setup,EXEC$("eval echo -n $(gettext 'welcome1stboot' 'Setup ${ISSUE}')"))

ATTACH(mainwin,button_setup,584,323+vert_space_save)
CALLBACK(button_setup,setup_func)
label_set=MARK(INTL$("setup"),87,16)
FONT(label_set,"DejaVu Sans Bold 10")
PROPERTY(label_set,"xalign",0.5)
ATTACH(mainwin,label_set,568,379+vert_space_save)

SHOW(mainwin)
DISPLAY
REM the end 
Cordialement.
Attachments
171001_170241_501x169_easyshot.jpg
(13.95 KiB) Downloaded 414 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#19 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

Depuis woof-CE, /usr/sbin/welcome1stboot est à présent un script en gtkdialog ;)


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture-2017-11-01.jpg
(84.94 KiB) Downloaded 404 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Bonjour,
Médor wrote:Depuis woof-CE, /usr/sbin/welcome1stboot est à présent un script en gtkdialog
Oui, c'est ce que je crois avoir compris et c'est la seule explication possible, mais ce n'est pas le cas de la Triton 6.0 de notre ami petihar qui elle, tourne avec la vielle version de welcome1stboot. Que faire? Substituer ou modifier/conserver? À lui de voir! :roll:

Cordialement.

Post Reply