Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 01 Sep 2014, 08:27
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[Résolu]Toutou et Grub2
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Author Message
peripetie

PostPosted: Sat 22 Sep 2012, 21:02    Post subject:  [Résolu]Toutou et Grub2  

Bonjour,

J'ai plusieurs distrib installées sur le même ordi dont Toutou en 4.3.1, installé en dur parce qu'installé en frugal grub2 ne le trouvait pas du tout.
Oui car Grub n'est plus apte à démarrer ma (jeune et fougueuse) Frugalware, et je dois à regrets utiliser grub2. Je me résigne, je me dis que c'est le progrès. Enfin: oui, il est plus joli... Smile
Seulement voilà, grub2 n'est pas encore totalement abouti. Patché à convenance par chaque distro, celui de Frugal(ware) me créait de belles salades mêlées façon... - enfin le bordel quoi ! - mettait des entrés en double, voire en quadruple, avec des "linux inconnu", je m'y retrouvais mal, je ne démarrait jamais le bon système, j'étais parfois en recovery, bref pas le top.
Je me suis donc plongé dans le code pour essayer de changer cela. Je ne vais pas vous faire un cours mais au coeur du truc un dossier, /etc/grub.d, qui renferme des bash. A la configuration (# grub-mkconfig) chaque bash définit une partie du fichier /boot/grub/grub.cfg que lit grub au boot. Il y a un bash pour la forme générale, un pour la distro d'origine, un pour windows (Mouaaaahh !), un pour les autres entrés et... un pour les entrés manuelles. Donnez un œil ici si le coeur vous en dis:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
Devant la complexité du truc pour mon petit niveau j'ai décidé purement et simplement d'empêcher l’exécution des bash principaux (chmod -x) et de créer mes entrés manuellement dans le bash exprès pour ça afin de me faire un écran de boot tout mignon. Pas dur: il suffit juste de bien indiquer ou se trouve les liens symboliques, générés automatiquement à l’installation d'un noyau, vers vmlinuz et initrd et l'affaire est normalement réglée. J'ai donc écris les entrés de ce bash:
Code:
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

#Frugalware sur /dev/sda5
menuentry "Frugalware (on /dev/sda5)" {
   set root=(hd0,5)
   linux   /boot/vmlinuz root=/dev/sda5 ro quiet silent
   initrd   /boot/initrd
}

#Xubuntu sur /dev/sda7
menuentry "Xubuntu (sur /dev/sda7)" {
   set root=(hd0,7)
   linux   /vmlinuz root=/dev/sda7 ro quiet silent
   initrd   /initrd.img
}

#Salixos sur /dev/sda9
menuentry "Salixos (sur /dev/sda9)" {
   set root=(hd0,9)
   linux   /boot/vmlinuz root=/dev/sda9 ro quiet silent
   initrd   /initrd.img
}

#Toutou sur /dev/sda11
menuentry "Toutou (sur /dev/sda11)" {
   set root=(hd0,11)
   linux   /boot/vmlinuz root=/dev/sda11 ro vga=normal
   initrd   /initrd.gz
}

Alors ça démarre bien pour tout ce petit monde, sauf pour Toutou.
Vous allez me dire: oui mais initrid est mal indiqué. Je vous répondrais deux choses:
- celui de Salixos n'est pas mieux indiqué, et Salixos démarre;
- grub legacy n'a besoin que d'une ligne dans menu.lst pour joindre le kernel. Celle-ci:
Code:
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda11 ro vga=normal

J'ai toutefois cherché initrd (find,) mais je n'ai pas su le trouver. L'aurais-je perdu en route ??
Voilà mon problème tel qu'il est. Je m'excuse pour ce post un peu long mais j'avais un peu envie de vous interpeler (vous provoquer serait plus exact Very Happy ) car je pense que dans l'avenir grub2 va de se répandre et devra sans doute de plus en plus booter Toutou.

Je vous remercie de m'avoir lu et si vous avez des éléments de reponse à mon problème je vous en serais reconnaissant.

PS: Je serais bien tenté d’essayer grub 4dos mais je ne sais pas ce qui se passe chez moi, il ne s'installe purement et simplement pas. Corrompu sans doute. Le hash était pourtant bon. Shocked Zut je m'égare là...

Last edited by peripetie on Sun 23 Sep 2012, 13:41; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
petihar

PostPosted: Sun 23 Sep 2012, 03:40    Post subject:  

Bonjour peripetie,

J'ai eu beaucoup de mal moi-même à comprendre le fonctionnement de grub ! A titre de comparaison je t'envoie "l'entrée" de ma puplette sur mon grub, "puplette5.0" est le nom du dossier dans lequel se trouvent tous les fichiers de puplette5.0.Il ne semble pas y avoir un tel nom de dossier chez toi.
Bonne chance, tu me diras si c'est tout bon Smile ...
Cordialement petihar

#Toutou sur /dev/sda11
menuentry "Toutou (sur /dev/sda11)" {
set root=(hd0,11)
linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda11 ro vga=normal
initrd /initrd.gz
}

menuentry "puplette5.0 Frugal" {
set root=(hd0,1)
linux /puplette5.0/vmlinuz psubdir=puplette5.0
initrd /puplette5.0/initrd.gz
}
Back to top
peripetie

PostPosted: Sun 23 Sep 2012, 13:40    Post subject:  

Yep petihar, merci pour cette réponse rapide Smile

À la vue de ton entrée je me suis dit que tu étais installée en frugal.
C'est ce dont j'avais envie depuis le début, contraint et résigné par grub2 à une installe en dur. Alors j'ai eu idée de la refaire: j'ai fait les sauvegardes et j'ai réinstallé frugal (en prenant bien soin de formater pour ne pas me retrouver avec le footware !)
Par curiosité j'ai été reconfigurer grub2 pour voir s'il me trouvait Toutou - ah oui parce que grub2 est un peu dur de la feuille chez moi - mais que dalle !
Trouverait pas d'eau au Rhône celui-là...
Alors j'ai adapté ton entrée et tout a été nickel Smile

Voilà, me reste à te remercier

Me reste aussi à te dire que tu m'énerves avec ta Pupette !
Va falloir que je vois ça...

Merci encore. À bientôt Smile
Back to top
petihar

PostPosted: Sun 23 Sep 2012, 16:05    Post subject:  

Allo peripetie,

Quote:
Alors j'ai adapté ton entrée et tout a été nickel

Voilà qui me fait bien plaisir !

Quote:
Me reste aussi à te dire que tu m'énerves avec ta Pupette !
Va falloir que je vois ça...

Eh bien essaie la, ça ne mange pas de pain et, en général elle plaît bien Laughing.

Bien à toi petihar.
Back to top
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum