Booter sur le réseau (PXE)

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Booter sur le réseau (PXE)

#1 Post by augras »

Pour faire suite à une demande de Pelo.
Chez Puppy Linux tout est possible !
Sur le principe il faut une machine serveur correctement outillée : j'ai testé avec lighthouse64 qui a tout ce qu'il faut d'intégré.
Ensuite il faut dire aux machines clientes de chercher à booter sur le serveur : c'est dans le bios que ça se passe et il faut activer le Boot PXE ; au démarrage la machine cherche un serveur pxe et dès qu'elle l'a trouvé celui-ci lui attribue une adresse ip automatiquement et lui envoie la toutou mise à disposition et tout fonctionne parfaitement
On peut faire tout ce que l'on veut mais au prochain redémarrage on est certain d'avoir strictement la version mise à disposition sur le serveur.
Je recherche un peu les détails pour configurer le serveur, mais dans mon souvenir c'est vraiment hyper simple.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Sous lighthouse ça se passe dans le menu réseau et l'appli à utiliser est Netboot : quand tu lances il faut suivre ce qui est demandé et lui fournir au moment opportun le fichier .iso de la toutou que tu veux utiliser.
Pour un usage quotidien il faut donc démarrer le poste qui héberge lighthouse et lancer netboot en serveur : normalement les clients vont le trouver et charger la distribution.
Dans l'idéal il ne faut pas prendre une iso telle qu'elle mais une que tu as remasterisée telle que tu la veux : ainsi tous les postes clients seront fonctionnels sans avoir à paramétrer à chaque mise en route l'heure/la langue... puisqu'ils ne peuvent pas modifier la distribution qu'ils chargent il faut qu'elle soit nickel et fonctionnelle directement.
Philippe

Pelo

Merci Augras de tes infos

#3 Post by Pelo »

Merci Augras de tes infos. J'ai testé. Normalement çà fonctionne. Je suis dans un cas un peu particulier, ma box est à 600 kms de chez moi. Je suis en wifi publique ne permanence. Mais le systeme se met en route.
Un user du forum a aussi donné une info, la clé USB dans le boitier de la box, et on a un serveur pour toute la maisonnée, à condition de vivre là, à côté, bien sûr.

Post Reply