lien relatif ou absolu

Post Reply
Message
Author
User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

lien relatif ou absolu

#1 Post by sub13 »

bonjour

dans my-documents j'ai un dossier de travail nommé prep-info que j'utilise pour transférer des fichiers entre mon pc et un bureau virtuel

dans mon bureau virtuel le disque de toutou linux apparait (mappage des disques locaux) en se positionnant à la racine / donc je dois naviguer dans les fichiers pour aller cher mon dossier prep-info

pour faciliter l'accès depuis le bureau virtuel je voudrai mettre un lien à la racine / qui pointe vers mon dossier prep-info pour y accéder plus vite

cependant j'ai vu dans rox qu'il y avait des liens relatifs ou absolus quelles différence.

par contre
- comme le bureau virtuel utilise le gest fichiers wnindows cela va-t'il marcher du fait différence linux/windows?

merci
portable Dell latitude D400

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#2 Post by Médor »

Bonjour,

Résumé restreint entre un lien symbolique et un lien en dur :

- Un lien symbolique peut pointer vers un fichier ou vers un répertoire.

- Un lien en dur pointe uniquement vers un fichier, jamais vers un répertoire.

- Un lien en dur ne peut pointer que vers un fichier qui se trouve sur la même partition que lui, une telle contrainte ne vaut pas pour les liens symboliques.


Dommage tsclient n'a pas le choix de proposer un répertoire dans le mappage du disque, cette fonction est prévue dans xdrdesktop.


Cordialement.

chess
Posts: 1
Joined: Tue 09 Oct 2012, 23:27

Lien relatif sous Linux

#3 Post by chess »

Pour une utilisation nomade (disque portable SSD ou clef USB qu'on ballade d'un ordinateur à l'autre) c'est utile d'avoir des liens de lancement rapide positionnés à la racine de la clée.

Problème : chaque ordinateur va monter la clée à sa façon, par exemple :
/media/cleeusb/dossier/fichier.odt
/run/media/user/cleeusb/dossier/fichier.odt 
/mnt/user/cleeusb/dossier/fichier.odt

donc les liens absolus seront brisés alors que les liens relatifs resteront valables sur tous les ordinateurs :
./dossier/fichier.odt

A ma connaissance il n'y a pas de GUI qui permette de créer des liens relatifs et si vraiment c'est le cas alors ce serait une des rares lacunes à combler par rapport à Windows
(clic droit créer un lien / clic droit propriétés pour le modifier en lien relatif)

En attendant il y a le terminal :
1 - Se positionner à la racine de la clef USB où l'on veut créer les liens de lancement rapide
       cd..    cd..      pour remonter dans l'arborescence mère
       cd media         cd clefusb       pour avancer
2 – Créer un par un tous les liens relatifs sans se tromper dans les chemins
       ln  -s  ./dossier/fichier.odt   nomdulienversfichier.odt

Mais c'est assez fastidieux surtout si les chemins sont longs et variés.

Et le terminal interdit de facto d'avoir des noms de fichier avec des espaces (contrairement aux liens absolus créés avec les GUI).

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour chess,

Effectivement un lien symbolique pointant sur une clé USB ou un disque amovible n'est pas garanti puisque le point de montage risque d'être différent...
Seul des liens symboliques relatifs placés et pointant à l'intérieur d'une même clé (d'une même partition) resteront pleinement valides !

Un point de montage n'étant pas : relatif !

./ : signifie que le fichier est cherché à partir du répertoire courant.
../ : signifie que le fichier est cherché à partir du répertoire parent (on remonte d'un niveau).
../../ : idem en remontant de deux niveaux, etc.

mc avec ses deux panneaux est assez pratique pour créer, renommer, éditer les liens, liens symboliques ou liens symboliques relatifs.

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

Cordialement,
Médor.
Attachments
Symlinks.jpg
(99.3 KiB) Downloaded 729 times

Post Reply