C'est la fête de Triton...

Message
Author
User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

C'est la fête de Triton...

#1 Post by petihar »

Bonsoir à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que le cap des 1000 téléchargements de Triton, vient d'être dépassé; 1004 exactement à ce jour.
C'est une grande joie pour moi de constater Triton a su séduire autant de personnes et, même davantage en sachant qu'un téléchargement peut faire plusieurs installations...
Et ce n'est pas fini.... en effet, de bonnes surprises vont arriver dans les semaines à venir :lol: .

Bien cordialement, petihar.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

J'ouvre une bonne bière froide à ta santé et à celle de Triton ! :D
Bonne continuation !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Au menu chez Triton, le chef petihar vous propose

#3 Post by Pelo »

Petit Triton deviendra grand, la direction va élargir sa gamme. Sur ces 1000 utilisateurs, je serais heureux que quelques uns viennent se joindre à mon comité de défense des usagers, face aux ingénieux ingénieurs. Il faut que l'on connaissent vos goûts ! inscrivez-vous !
Menu du Triton, ouvrez en cliquant, doucement.
Vous serez gâtés côté graphisme, y compris dans le contenu :)
edit 7: adresse modifiée de la video 'Le pas à pas de la Puplette Puppy'
Audacious 3.6 personnalisé ici contenant :
I added the following libs from Ubuntu Precise:
libcue1_1.4.0-1_i386.deb
libfluidsynth1_1.1.5-2_i386.deb
libmms0_0.6.2-2_i386.deb
libmpg123-0_1.12.1-3.2ubuntu1_i386.deb
libwavpack1_4.60.1-2_i386.deb
Attachments
Audacious 36.jpg
Audacious 3.6 ajouté au menu de jour.
(42.49 KiB) Downloaded 228 times
Last edited by Pelo on Tue 14 Jun 2016, 07:21, edited 12 times in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#4 Post by Jejy69 »

Bravo à Petihar et à Triton ! Un résultat bien mérité.
A bientôt pour les 2000 !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Pelo

Moi je remet les classiques

#5 Post by Pelo »

Abiword Gnumeric via le SFS japonais (7MB) : pourquoi s'en priver ?
Abiword 2.8.6 (créateur Dom Lachowicz)
Gnumeric 1.10.13

Notecase à l'essai, mais ma formation prend du temps
Last edited by Pelo on Sun 30 Nov 2014, 00:43, edited 3 times in total.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

Félicitations faites et refaites. Un témoignage

#6 Post by PacificRW »

Modeste « administrateur » d’un petit réseau d’ordinosaures familiaux tournant sous XP Edition Familiale (1 portable de 2004 – 1.5 MHz, 1 Go de RAM, sans fonction PAE - , 1 poste fixe de 2005 – 2 MHz, 1 Go de RAM -, 1 portable de 2006 – 1.6 MHz, 1 Go de RAM ), je suis l'heureux utilisateur de Triton depuis près de 2 mois et ne peut que m'en louer.Du solide, très abouti, satisfait complètement mes besoins quotidiens.
Je n'évoque même pas, de peur de le faire rougir, l'extrême obligeance de son concepteur, j'ai nommé Petihar.
A propos, je vais tester la formule annoncée pour les coucous non PAE (j'en ai un, que je viens de remiser au grenier, pour cause de triple emploi).
A tous les debs, tentés par l'expérience, vous pouvez y aller sans hésitation.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#7 Post by petihar »

Bonjour Bernard,

Je te remercie pour tes propos aimables, je suis encore une fois content de constater que mon Triton fait des "heureux".
A propos, je vais tester la formule annoncée pour les coucous non PAE
---> Un message privé t'attend à la suite de ma réponse envoyée le 14 juillet.
Bien à toi, petihar.

Pelo

Triton 5.7.2 sur banc d'essai

#8 Post by Pelo »

Traitement d'une vidéo de 60MB a découper et refaire la bande audio. Filmage des operations avec Drec.
Je ne trouve pas la version Avidemux qui va bien. La 2.5;4 du PPM ne prend pas en compte l'audio.
la version sfs ne monte pas.
J'écris avec Palemoon qui en effet est très réactif, il mange du CPU, çà m'est égal, j'ai énormément de marge.
Le navigateur n'est pas bloquant pour moi, sauf si comme Midori, il plante.
Heu, je n'essaierai pas Maxthon, par contre. D'autres clients feront bien des remarques, Ou alors il ne tourne bien que sur Puppy..

Le navigateur, vous savez, on a ce qu'il faut pour dépanner (très vite) et surfer, sur FAAAACEbbbbboooouk
Last edited by Pelo on Sat 08 Nov 2014, 07:00, edited 2 times in total.

Pelo

You Tube met Triton à la une.

#9 Post by Pelo »

Il faut que les distros aient un éditeur vidéo installé, avec les dépendances qui vont bien. Moi je suis râleur mais je ne lâche pas l'affaire. je finis par y arriver.
You tube et Triton
Triton connection au réseau, clic-clac, regardez.
Attachments
Triton Connection.jpg
Au réseau de votre ADSL, mais en machine virtuelle, sous Windows
(27.29 KiB) Downloaded 346 times
Last edited by Pelo on Sat 18 Apr 2015, 14:23, edited 3 times in total.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

Triton & USB

#10 Post by Muscardin »

Salut.
J'ai voulu installer Triton sur un ordi dépourvu de lecteur CD, du coup je suis passé par une procédure Unetbootin et une clef USB.
Sauf que, si Triton s'installe bien, rien de ce qui est prévu ensuite ne fonctionne : installation du navigateur : il ne trouve pas le sfs du navigateur.
Pareil pour office. Même lorsque l'on lance le fichier depuis l'endroit où il se trouve, il n'arrive pas à aller télécharger les fichiers requis.

Je présuppose que c'est une histoire de chemin différent entre le CD et la clef USB, est-ce qu'il y a moyen de modifier cela ?

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#11 Post by petihar »

Bonjour Muscardin

Merci d'avoir choisi Triton !
La démarche pour l'installation du navigateur et autres ... est expliquée dans le guide de démarrage que j'ai mis en ligne ici :
http://sourceforge.net/projects/triton5 ... f/download mais tu l'as sans doute déjà consulté...?
Tu peux essayer de refaire ces installations à partir du "menu" --> "Internet" --> Secours-compléments"
Normalement les fichiers sfs se chargent dans "Root" puis on te propose de les déplacer dans le dossier où tu as enregistré ton "precisesave" afin de ne pas saturer la mémoire.
Tu vas y arriver, dans le cas contraire reviens demander de l'aide :wink: .
Cordialement, petihar.

oui

Re: Triton & USB

#12 Post by oui »

hallo Muscardin
Muscardin wrote:J'ai voulu installer Triton sur un ordi dépourvu de lecteur CD, du coup je suis passé par une procédure Unetbootin et une clef USB.
en lisant ton propos, on a l'impression que tu n'aies le choix qu'entre deux seules et uniques alternatives:

- cd,
ou
- usb via unetbootin

c'est possible mais c'est rare!

l'immense majorité des ordis a un DD!

qu'en est-il?

ce qui est sûr, c'est que quand ton Puppy a enfin atterri avec sa capsule aérospatiale, quelle qu'elle soit, sur la lune, c'est devenu un lunaire et non plus un astronaute... il y fonctionne, comme s'il y était venu en vélo... ou à pied...

n'as tu pas sur ton DD encore les 200 Mo nécessaires (plus ceux pour les *.sfs) pour y mettre Puppy (32 Go de mémoire micro-card USB indice 10, donc rapides, coûtaient cette semaine en offre de la semaine 9,99 Euro! Garde le DD pour Puppy et mets tes fichiers et films perso sur une carte enfichable)?

si une fois qu'il est sur le DD Puppy devait se comporter différemment s'il provient d'une clef USB que s'il venait d'un CD, il y aurait quelque chose qui cloche...

alors, réinstalle (clique dans Rox sur le fichier ISO intact, et prélèves les 3 ou 4 fichiers nécessaires au lancement de Puppy pour remplacer ceux qui sont préalablement sur sur DD, les renommer, pas besoin d'effacer de suite, puis relancer Puppy)...

Pelo

Le créneau de Puppy c'était de ne pas toucher au disque dur

#13 Post by Pelo »

Le créneau de Puppy c'était de ne pas toucher au disque dur, ce qui rassuraient les windosiens voulant se lancer dans Linux et surtout avoir des programmes gratuits.
Je n'ai rien contre l'installation Disque dur, mais les allemands et pro allemands veulent vraiment faire oublier l'utilisation à la volée de Puppy.
Attention, si Puppy veut trop ressembler à une Linux classique, elle risque d'y perdre son âme.
Les Puppy Precise ubuntu à charger des dépendances en veux tu en voilà font qu'au final il vaut mieux installer Ubuntu carrément, sur son disque dur. Au moins, les logiciels s'installent tout seuls.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#14 Post by Muscardin »

Bonjour.

@ Petihar :
Merci de ta réponse. Et bravo pour le travail, j'en profite.
J'ai effectivement bien vu le tuto que tu avais mis. Mais pour moi, cela bloque toujours au même endroit, lorsque je veux installer un programme via le lanceur spécifique "première utilisation", cela bloque avec le message "fatal : root\palemoon.sfs is missing". (exemple pour Palemoon mais c'est pareil avec les autres.) J'ai l'impression qu'avec la procédure "unebootin", l'extraction de l'iso par unetbootin fait qu'ensuite à l'install certains fichiers ne se copient pas. J'ai vérifié et effectivement, il n'y a pas de fichiers sfs dans root. A partir de là je peux soit passer outre et faire une install classique des programmes via le gestionnaire de paquets, soit me faire un petit dossier dans la clé où je mets tous les sfs que je veux, puis les copier dans root avant de relancer "secours internet" ou bien de les lancer à la main, j'ai vu quels sont les fichiers qui font le lancement des premières install.

@ oui :
L'ordinosaure sur lequel je souhaite installer Triton est un vieux dell latitude 600. Il n'a effectivement pas de lecteur de CD. Il ne possède qu'un seul port USB et en plus il n'est pas bootable. J'ai dû installer Plop pour pouvoir booter sur USB.
Je réfléchis effectivement à une install sur le DD mais ce sera en dernier recours car ensuite Grub m'efface plop de la mbr et je ne peux plus booter en USB. Donc faut que je sois sur et que tout marche :D

Merci pour vos messages en tout cas. A suivre.

oui

#15 Post by oui »

Hallo Muscardin

je suppose que tu fais une erreur d'appréciation:

Installer veut dire plusieurs choses:

a/ placer sur le disque dur
b/ procéder à une manip complexe pour répondre aux règles usuelles de Linux (c'est totalement différent!)

je ne parlais pas de b/ mais de a/ seulement: Les 3 fichiers essentiels de chaque version de Puppy sont dans un RÉPERTOIRE dédié dans quasi n'importe quelle partition du DD et de là le bootloader lance le noyau de Linux qui se trouve dans le dit répertoire et ce noyau appelle le code se trouvant dans initrd! on peu donc avoir 36 Puppys dans la même partition dans 36 répertoires différents... et Puppy ne change rien au MBR ni au bootloader de lui-même: il offre seulement la possibilité de le faire rétroactivement au pro rata de ton besoin et de tes connaissances (dont il te propose de combler d'éventuelles lacunes en utilisant des outils que sont les routines toutes prêtes qui le font (presque) en quasi automatique et sans poser beaucoup de questions...)

imagine toi que Puppy tourna sur des ordi n'ayant qu'un 486 (j'en ai toujours un, un bookPC, derrière une rangée de livres de ma bibliothèque, et, crois moi, pour l'utilisateur, il n'a pas baucoup a envier des Puppy modernes). Pour l'utilisateur, le gros acquis fut celui des entrées souris, clavier, videocam sur USB qui ne sont apparues qu'à partir de la version Puppy 2.10. Et à partir de la 3.0 seulement, il fut possible d'installer Puppy dans un sous-répertoire, pour avoir la possibilité d'en avoir si on veut 36!

Le reste, ce sont surtout des changements qui concernent le développeur: Comment il recrée Puppy, avec quel noyau, quelles bibliothèques!

L'un des meilleurs Puppy fut et demeure 1.8 qui évolua en 1.89 ou 1.99, je ne me rappelle plus, qui fut la version alpha de 2.0. 2.0 aussi fut excellent!), et ils tournaient (et tournent encore comme des horloges... mais on n'installait pas Puppy en ce qu'on appelle maintenant, pour faire la différence, pleine installation, car la dite pleine installation est une hérésie en ce qui concerne Puppy car Puppy a toujours renoncé à créer un environnement de mise à jour de version vers une version plus élevée! uniquement la suavegarde, donc les données subissent une telle mise à jour et elle consiste à quasi effacer tout ce que tu avais préalablement installé :lol: et à remettre au pas tes fichiers personnels...

je ne vois pas pourquoi ton Puppy irait plus mal sur ton disque dur si ce n'est que le lanceur de ton bootloader Plop doit apprendre à trouver le sous-rép et le chemin du noyau et de initrd! pose la question à Elmar Hanlhofer, le créateur de Plop! dans sa doc, il appelle son truc bootloader. j'espère qu'il ne l'appelle pas en vain ainsi!

peux-tu appeler un seul et unique programme Linux depuis ce bootloader (l'avant dernière version de Quirky était un Linux complet dans le noyau!)?

si tu arrives à lancer ce fichier programme unique, il place dans ton RAM un linux complet opérationnel (comme tous les autres Puppy's d'ailleurs). mais la différence essentielle est que tous les éléments ont été mémorisés en surcharge dans le code du noyau et donc enregistrés avec ce noyau (il n'y a donc pas de initrd ni de fichier *.sfs supplémentaire comme dans les autres Puppy, il n'y a qu'un noyau!), lire le blog de Barry Kauler au sujet de Quirky!. ça aussi, c'est quelque chose qui pourrait te simplifier la vie dans le contexte inusuel de l'utilisation de Plop...

.
Last edited by oui on Mon 08 Sep 2014, 21:40, edited 3 times in total.

Médor

#16 Post by Médor »

Bonjour Muscardin,

Pour unetbootin et autres utilitaires similaires, il faut modifier le fichier de configuration du boot sur la clé USB :!:
Ces utilitaires copient le fichier de configuration du boot d'isolinux du CD : isolinux.cfg qui est renommé en syslinux.cfg sur la clé USB mais sans modification du paramètre : pmedia=cd :roll:
Il faut donc éditer syslinux.cfg et y placer : pmedia=usbflash :!:

Pour l'installation de grub4dos sur le mbr du disque dur on peut faire une entrée dans le menu.lst pour lancer plop afin de garder la possibilité de booter sur une clé USB :

Code: Select all

title Plop boot loader [USB ...]
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /plpbt.bin
kernel /plpbt.bin
Avec le fichier plpbt.bin placé ici à la racine du "C:"...

Sous XP on peut aussi utiliser le chargeur de boot natif : ntldr, en intégrant une ligne dans boot.ini pour lancer grub4dos (grldr) donc sans toucher au mbr du DD...
Voir sur ce fil
Mais il est aussi possible de garder ta configuration de boot actuelle avec Plop en premier (USB/DD) suivi de ntldr XP/grub4dos ;)


Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Pour unetbootin et autres utilitaires similaires, il faut modifier le fichier de configuration du boot sur la clé USB :!:
Ces utilitaires copient le fichier de configuration du boot d'isolinux du CD : isolinux.cfg qui est renommé en syslinux.cfg sur la clé USB mais sans modification du paramètre : pmedia=cd :roll:
Il faut donc éditer syslinux.cfg et y placer : pmedia=usbflash :!:

Pour l'installation de grub4dos sur le mbr du disque dur on peut faire une entrée dans le menu.lst pour lancer plop afin de garder la possibilité de booter sur une clé USB :

Code: Select all

title Plop boot loader [USB ...]
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /plpbt.bin
kernel /plpbt.bin
Avec le fichier plpbt.bin placé ici à la racine du "C:"...

Sous XP on peut aussi utiliser le chargeur de boot natif : ntldr, en intégrant une ligne dans boot.ini pour lancer grub4dos (grldr) donc sans toucher au mbr du DD...
Voir sur ce fil
Mais il est aussi possible de garder ta configuration de boot actuelle avec Plop en premier (USB/DD) suivi de ntldr XP/grub4dos ;)
Cela mériterait un fil spécifique, étant donné que ces solutions/astuces/possibilités peuvent intéresser de nombreux utilisateurs.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

oui

#18 Post by oui »

hallo Cédric

pour vous, les enseignants, la rentrée a lieu, donc un an à bosser à nouveau avec un environnement informatique "x", avec ses problèmes latents, qu'ils soient bénins ou graves, urgents ou pas, ou urgents ou non.

le problème de puppy fut toujours sa doc.

c'est l'une des choses où je donne raison à pelo, mais pas la manière dont il s'y prend, avec des vidéos (pourquoi? et bien parce qu'il est malcommode de lire des vidéo en diagonale comme du texte, et que le caractère de l'auteur (prononciation, gestique)) joue un rôle prédominant que je juge dans la majorité des cas peu propice...

une suggestion, car, vous, les enseignants, êtes forcément mieux organisés: il existe un wiki (très lié avec le forum francophone de la MAO (musique assistée par ordinateur) qui fait tout: forum et wiki: ce wiki-forum:
http://tiki.org/tiki-view_forum.php?forumId=7
c'est un centre d'information unique avec des moyens de gestion superposés. c'est un forum qui peut être géré en arborescence, donc permettant un classement, et le passage gestion wiki à gestion forum est flottante!

c'est ce qu'il vous faudrait pour remettre de l'ordre dans la doc et la communication...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

oui wrote:le problème de puppy fut toujours sa doc.

c'est l'une des choses où je donne raison à pelo
Je suis d'accord avec toi.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#20 Post by petihar »

Bonjour Muscardin
Je me demande si tout simplement il n'y a ps un problème avec le serveur e-nautia qui héberge les fichiers sfs à télécharger. J'ai fait les tests nécessaires hier soir et effectivement ces sfs ne s'enregistrent pas.e-nautia mettrait comme un "verrou de sécurité" au téléchargement.
Je pense avoir solutionné le problème en modifiant la commande correspondante dans root/my-applications/bin/palemoon
remplace en début de script:
rxvt -e wget http://e-nautia.com/petihar/disk/Puplet ... lemoon.sfs

par : rxvt -e wget --no-check-certificate http://e-nautia.com/petihar/disk/Puplet ... lemoon.sfs

il faudra faire quelque-chose d'analogue pour les compléments

Refais l'essai et donne m'en des nouvelles stp .
Cordialement petihar.

Post Reply