Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Message
Author
Pelo

OPENERP : L'icone 'buy' m'inquiète

#61 Post by Pelo »

Openerp a tout l'air d'être une suite complète. C'est bien l'esprit de ce que moi, je vois comme solution, en en faisant une distro à par entière. C'est un SFS.
Je suis sur mes mini-solutions, en ce moment, et particulièrement importer dans Portabase un parc de machines d'un atelier de mécanique.
Si quelqu'un emballé par le sujet peut inspecter Openerp et nous en faire un retour, j'en serai reconnaissant.
Sinon j'irai voir, mais pas de suite. Les solutions se multiplient.
Framasoft vient de sortir une clé USB pour la gestion d'associations.

Le projet n'est pas du tout utopique. Et moi j'ajoute : avec Puppy.
ASRI l'a fait pour son école, Il n'y a aucun souci particulier a faire une maquette pour les petites entreprises.

Le nerf de la guerre, il faut que çà soit chouette ! Ne philosophons plus, je vais mettre le fichier que je n'arrive pas à importer dans portabase, et on va le prendre en cas d'école.
Last edited by Pelo on Thu 03 Jan 2013, 19:46, edited 2 times in total.

Pelo

Restons humbles, légers mais efficaces

#62 Post by Pelo »

Je travaille dans la plus grosse entreprise de la région parisienne. Nous utilisons bien sûr des systèmes centraux. Mais au niveau du service, nous avons un panel d'outils parallèles faits en EXCEL et Word qui collent exactement aux besoins du service.
Nous sommes une petite entreprise dans la grosse.
L'avantage de ces micro-suivis parallèles est que nous les avons concentré sur nos matériels.
Nous sommes tous assez familiers de Windows et EXCEL.
EXCEL 2010 est si barbant que j'ai mis Gnumeric par dessus qui remplit la même mission (disons à 95%)

Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, Puppy pour moi fait aussi bien que mon Ubuntu, qui ne me sert que comme documentation.
Je suis par contre désolé que Puppy va être écrasée par la lourdeur des paquets et des dépendances Ubuntu ou Debian. Et si je lâche Puppy, ça ne sera pas pour aller m'enquiquiner avec 5 ou 6 DVDs à charger pour avoir Debian.
C'est dit ! Pelo.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Restons humbles, légers mais efficaces

#63 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:...
Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, Puppy pour moi fait aussi bien que mon Ubuntu, qui ne me sert que comme documentation.
Je suis par contre désolé que Puppy va être écrasée par la lourdeur des paquets et des dépendances Ubuntu ou Debian. Et si je lâche Puppy, ça ne sera pas pour aller m'enquiquiner avec 5 ou 6 DVDs à charger pour avoir Debian.
...
Pour ce qui est de créer une Puppy micro-entreprise, je pense que c'est une bonne idée et je donnerai un modeste coup de main à ce projet si je vois que je peux être utile.
Mais franchement, je n'y connais rien dans le domaine de l'entreprise;

Pour obtenir des paquets plus légers, il te sera nécessaire de passer par la compilation.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#64 Post by musher0 »

En effet Puppy est de loin le plus souple.

Le plus petit ? Ça dépend : en embarquant le devx, java, wine et OO, on fait grimper sa taille à 1 Go, sans parler des fichiers de données d'utilisateurs proprement dits. Donc, il cesse d'être petit, mais il reste modulaire, surtout en installation frugale.

Quant aux utilitaires pour la ME ou TPE, j'ai l'impression qu'on commence à voir l'autre bout de la boucle. Pour ma part, en tout cas, je découvre bien peu de nouveautés.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#65 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:En effet Puppy est de loin le plus souple.

Le plus petit ? Ça dépend : en embarquant le devx, java, wine et OO, on fait grimper sa taille à 1 Go, sans parler des fichiers de données d'utilisateurs proprement dits. Donc, il cesse d'être petit, mais il reste modulaire, surtout en installation frugale.
...
Si l'iso dépasse 700Mo, il est envisageable d'utiliser des DVD ou des clés USB.
Le fait de créer une iso lourde est perçu comme une bonne chose par les utilisateurs novices qui bénéficient ainsi d'un système fonctionnel et ultra-complet dès le premier démarrage (pas besoin de perdre des heures à rechercher/installer des paquets).

Pour ne pas trop alourdir le chiot, il faut faire appel aux .sfs (les nouvelles Puppy facilitent leur utilisation);
Soit les sfs sont intégrés à l'iso (en dehors du sfs principal de Puppy), soit ils sont accessibles via un dépôt.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#66 Post by musher0 »

@ASRI : on va garder tes observations en tête.

@pelo : je vais voir ce que donne OpenErp demain ou samedi. Mais essaye-le aussi? Deux têtes valent mieux qu'une. Aussi, j'ai invité son compilateur à venir faire un tour sur notre fil, à commenter nos trouvailles, des fois qu'il aurait d'autres idées, ou qu'on aurait raté des pistes.

A+

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#67 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:@ASRI : on va garder tes observations en tête.
...
Désolé musher0, je ne voulais pas donner de leçons, je sais que tu pouvais penser aux .sfs sans moi.
Je voulais juste signaler à Pelo que depuis l'arrivée des Puppy 5 (avant, il fallait modifier des fichiers de boot), la lourdeur de l'iso ne provoquait plus de "kernel panic", il était donc envisageable de passer à des formats DVD.
Pour exemple, une des puplets ASRI pèse 2Go (Puplet Educ nat de Tomasi).

Cela ne veut pas dire pour autant que le fichier sfs principal de Puppy doit intégré toutes les applications (qui peuvent néanmoins être présentes dans l'iso).

Pour la prochaine ASRI Edu, je vais probablement faire appel à un script qui repérera les sfs embarqués sur le CD/DVD/USB pour en proposer l'installation via un GUI convivial pour les utilisateurs. Si je trouve quelque chose de bien, je vous le proposerai.

Cordialement,

oui

#68 Post by oui »

rebonjour

nous avons aussi, surtout ici, entre puppyistes, perçu souvent les grosses ISO comme une réelle servitude, car jamais vraiment à jour. et comme, notamment sur le web, beaucoup de partenaires (pages de web) s'en rebellent, on reste sur sa faim et doit les laisser grogner, ou se tape des sauvegardes gigantesques où il n'y a en fait que deux ou trois trucs, /root/.mozilla, /root/.wine et des montagnes de mises à jour!

de plus, aux changements de version (je sais, avec un Toutou statique, n'a pas joué un grand rôle), la sauvegarde est démontée, il faut réinstaller tout le bataclan!

alors que les *.SFS, c'est qu'un lien... on le corrige, efface l'ancien ou le zippe et le met aux archives...

ces sauvegardes sont de vraies plaies! il faut en débarrasser progressivement Puppy et ce ne sera possible qu'en favorisant, à leur place de vraies *.SFS dédiés (mes_applis, mes_banques_de_donnees, mes_photos, mes_videos, ma_localisation, mes_mises_a_jour, mon_navi_web, mon_aire_de_wine, mon_traitement_texte, mes_donnees_perso_mozilla, etc...). on voit à ces derniers exemples que l'ossature d'utilisation, elle, pourrait être dans la base, l'iso: au moment des décisions d'utilisation, le navi web principal serait renommé mon_navi_web.sfs au lieu de firefox.nn.nn.nn.sfs (pour que les liens vers les catégories à ouvrir puissent aussi être préparés pour toutes les catégories importantes), de même le lecteur multi-media, etc.

a-ces trucs prennent parfois une place inappréciable (données perso mozilla, /root/.wine ! etc.)
b-les *.SFS peuvent être activés depuis un autre puplet, plus récent, autres facultés linguistiques, chinois, sanscrit, braille (et oui, pourquoi pas, serait peut-être encore plus intéressant que pour les petites entreprises, car les aveugles, surtout dans le tiers monde, ne roulent que rarement sur l'or), affichage grosses lettres et simplifié, i686, AMD64, peut-être un jour androïd, etc. ...

eux, on pourrait les transmettre en grande partie de version en version! bien sûr que non, quand les bibliothèques changent, mais toutes les bibliothèques ne changent pas continuellement! on voit en visitant les liens dans /usr/lib avec quels compromis on vit!

je pense, d'ailleurs que le nouveau quirky 6 annoncé par bk doit trancher sur la question, car il sera tout en noyau Linux et ne fera que 50 Mo si cela reste valable, et donc le reste...

...sera forcément ailleurs!

salut

Pelo

Voila le parc de l'entreprise APAE

#69 Post by Pelo »

Les Ateliers de Production de l'Aéronautique et de L'Espace (APAE) doivent
assurer la bonne marche des machines listées dans la photo jointe.
Ils doivent faire contrôler les presses tous les 3 mois par un organisme agréé (NOPESCO)
Il nous faut
- un devis de la société NOPESCO (maquette à créer) et à conserver dans le dossier Maquettes.
- un bon de commande (maquette à créer) avec les mentions obligatoires.
- programmer l'arrêt des presses pendant une journée (Planner)
- programmer la sortie de caisse du montant du devis (Grisbi avec montant estimé en attendant la facture).
- archiver le rapport de contrôle
- lancer dans Planner les travaux pour lever les réserves signalées dans le rapport.

Problème à résoudre : Portabase ne veut pas importer mes données du tableau Gnumeric. Problème de structure sans doute. Je m'y atèle.
Attachments
planner.png
J'ai planner en français
(135.05 KiB) Downloaded 370 times
Last edited by Pelo on Fri 04 Jan 2013, 06:01, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#70 Post by musher0 »

@oui : pour ma part, d'accord avec toi (et ASRI, d'ailleurs) je favoriserais une série de sfs correspondant aux utilitaires dont a besoin l'utilisateur.

Car sans doute les besoins varieront selon le type d'entreprise. Le travailleur autonome n'a sans doute pas besoin d'un gros système de comptabilité et de gestion de projet. Alors que si, si on gère une vraie PME (de dix à 50 employés).

Je vois déjà des variantes du "Dogue" : version micro-entreprise (ou trav. autonome) et version petite entreprise. Peut-être même une version pour les réseaux de travailleurs : ici, on trouve plusieurs entreprises de traduction, par ex., où il y a le patron et une secrétaire au siège social -- et où les exécutants travaillent à partir de chez eux.

Ce qui soulève la question : qui va utiliser quoi ? Car les besoins d'une entreprise sont très divers : compta et suivi de projet, sûrement pour tous ; gest. d'inventaire pour les petits commerces et certaines sections de plus grosses entreprises, comme celle de pelo.

Pour le travailleur autonome ou le petit entrepreneur, un ensemble de modèles (maquettes) qu'il peut adapter à ses besoins est probablement suffisant.

Pour les véritables PME, il faudra probablement quelque chose de plus costaud.

Si l'entreprise est en formule coopérative (les vraies, du type "une personne, un vote"), il y aura sans doute d'autres variantes à prévoir pour la gestion.

Je ne sais pas si on pourra satisfaire immédiatement les comptables : je sais qu'ici au Canada, ils doivent utiliser un des logiciels reconnus par nos deux ministères du Revenu (provincial et fédéral). Et il est notoire que le gouv. du Québec est "vendu" à ouinedose et Internet Explorer.

Est-ce la même chose en France ou plus généralement dans l'UE ?

Je m'arrête ici, car il se fait tard, mais je sais que c'est une réflexion (et une planification) à développer. Question de mettre en pratique ce que l'on prêche !

Mais si on réussit à assembler un paquet efficace de modèles et de logiciels libres pour la petite entreprise, j'ai l'impression que ça ne passera pas inaperçu...

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#71 Post by musher0 »

OpenERP, le hic... c'est 39 $USD par utilisateur par mois ? (Soit 468 $ USD par année par utilisateur.) Hum...

C'est open, mais pas libre ? Très complet, par contre. Il semble y avoir une version en ligne au lieu (?) du sfs proposé. Se renseigner davantage.

m0
Attachments
openerp-le_hic.jpg
(84.27 KiB) Downloaded 398 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Portabase : hum, j'ai des doutes

#72 Post by Pelo »

Ce logiciel me semble un peu buguer : Je n'arrive pas à importer des données
En tout cas voici les fichiers de simulation que j'ai créer en différentes versions : Gnumeric, Excel et même Access.

APAE : entreprise qui fait les travaux sur le parc 'Ateliers de production pour l'aéronautique et l'espace', eh oui, tant qu'à faire !
VAN : Aéroport de Vancouver
CDG : Aéroport de Charles de Gaulle
LBG : Aéroport du Bourget

J'ai mis Vancouver pour remercier Musher de son soutien, j'aurais pû mettre YMX ou YUL (Aéroports de Montréal)

Philosophie : je veux me forcer à faire le plus simple possible, et toujours avec les moyens du bord. Tant que ce sera possible. Là portabase ne veut pas m'importer les données des tableurs. Access les prend.
Attachments
APAE.zip
PELOQG : parc de Machines APAE : travaux en cours prestataire
(135.06 KiB) Downloaded 395 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#73 Post by musher0 »

Allô, pelo.

De http://portabase.sourceforge.net/
Import data from CSV, XML, and MobileDB files
Export data to CSV, HTML, and XML files
Command-line format conversions (to and from XML, to and from CSV, from MobileDB, to HTML)
Pour importer quoi que ce soit dans PortaBase, le fichier doit être dans l'un des formats mentionnés. Donc pas le format gnumeric, pas le format excel : mais le bon vieux format universel csv.

Dans gnumeric, on sauve le fichier en csv. On sort de gnumeric et on lance PortaBase. De là, on importe le fichier fraîchement sauvegardé en csv.

Comme tes données sont essentiellement dans un fichier texte, tu n'auras aucun problème à l'importation ou à l'exportation.

(Incidemment, merci pour la leçon de vocabulaire technique ! C'est une belle langue, le français, quand même, hein ? Même dans le technique ! [Je suis sérieux.]) :D

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#74 Post by musher0 »

pelo a dit :
> Là portabase ne veut pas m'importer les données des tableurs. Access les prend.

Transfuge, va ! :wink: :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Consigne d'entretien de machines industrielles

#75 Post by Pelo »

Avec Abiword, je n'arrive pas à conserver l'image.
Très, très dommage. Je ne veux pas faire de la maquette triste et moche.
L'homme à la loupe a disparu pendant le voyage de mon travail à chez moi !

Chez moi, avec le Abiword Linux, j'ai pu mettre l'image du Puppy linux. Au boulot j'ai le Abiword Windows. Je ne sera pas aussi flatteur au sujet d'Abiword qu'au sujet de Gnumeric. Il a des réactions bizarres, mais là n'est pas le sujet.
Attachments
abiword.jpg
Les users n'ont de machines que leur computeur, même pas une voiture à bricoler !
(25.82 KiB) Downloaded 39 times
ITOs APAE.zip
Maquette de procédure d'entretien de compacteurs de déchets. La trame est la même pour toutes les machines industrielles. Désolé elle est en Word... J'ai conçu l'en-tête. Si quelqu'un sait transposer en Abiword, en gardant la qualité, je suis pren
(44.12 KiB) Downloaded 438 times
Last edited by Pelo on Fri 17 Oct 2014, 16:32, edited 4 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#76 Post by musher0 »

ASRI éducation wrote:
musher0 wrote:@ASRI : on va garder tes observations en tête.
...
Désolé musher0, je ne voulais pas donner de leçons, je sais que tu pouvais penser aux .sfs sans moi.
[...]

Cordialement,
Y a pas de faute. D'ailleurs, c'est moi qui ai été un peu sec.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#77 Post by musher0 »

@oui, au sujet de RSH et LazyPup.

Je ne souhaite pas l'ignorer, ni lui, ni sa puplette, je sais qu'il est talentueux, mais ce qui m'a démotivé, c'est que son LazyPup est axé sur une variante de Pascal (cela me serait-il plus utile que bash ?) et surtout qu'il n'utilise pas de "pupsave".

Autre chose. Au plan méthodo, d'après moi, on en est encore à choisir des applications d'affaires; on verra plus tard si on doit ou non privilégier tel ou tel Puppy pour soutenir les applications retenues.

Bonne Année à toi, incidemment !

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#78 Post by musher0 »

Tiens, tiens : http://sqlitestudio.one.pl/index.rvt

Discussion parallèle, qui date un peu, du côté anglophone :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... t&start=30
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#79 Post by charlie6 »

Bonjour,
merci pour ce thread ...!
A toutes fins utiles:
- ai abandonné ppdb (gposil ne l'a plus maintenu ...disparu du forum !);
- préfère pour le moment et depuis peu, SQLiteStudio à portabase: exporte bien les résultat de requêtes SQL en format .csv (depuis peu sur la version 2.1.0).
- download SQLiteStudio, un fichier binaire via le lien donné ici: http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 8&start=30
(OK sous uPup-Precise54x6 et dPup-Exprimo5X15; pas sous dPup-Exprimo3.6.2.1).

planner de Technosaurus sous Puppy: ai laissé une question à Technosaurus, restée sans réponse:
- ne permet, pour le moment, que de gérer des projets/chantiers séparément;
- ne permet pas de «sommer» ou «regrouper» les ressources relatives à plusieurs projets/chantiers
- planner.pet est issu de Gnome-Planner - pas réussi à la compiler.
- pour mes plannings: manuellement sur papier.

bien à vous
Charlie

oui

Re: Consigne d'entretien de machines industrielles

#80 Post by oui »

Pelo wrote:Avec Abiword, je n'arrive pas à conserver l'image.
Très, très dommage. Je ne veux pas faire de la maquette triste et moche.
L'homme à la loupe a disparu pendant le voyage de mon travail à chez moi !

Chez moi, avec le Abiword Linux, j'ai pu mettre l'image du Puppy linux. Au boulot j'ai le Abiword Windows. Je ne sera pas aussi flatteur au sujet d'Abiword qu'au sujet de Gnumeric. Il a des réactions bizarres, mais là n'est pas le sujet.
dis donc pelo, c'est la poisse tes documents Windows! vas-t-en, retourne chez Windows! je voulais ouvrir celui sur les compacteurs de déchets, mais ce n'est même pas un *.doc, mais und *.docx!!! tu n'as pas honte :lol: ?

(les compacteurs de déchets, c'est l'une de mes spécialités! nous, c. à d. mon employeur à une certaine époque, en fabriquions, ainsi que des camions 40 t totalement amphibie en haute mer au moins agitée, voir plus, des transporteurs de scories encore en fusion à env. 1000° C, des voitures de course transportant 20 t. de poudre anti-incendie sur des champs labourés, abords d'aéroports, à 240 km/h, des machines rendant le sol meuble à 1500 mm en dessous de sa surface après le passage sur roue des vraiment plus grandes machines du monde, les excavatrices des mines à ciel ouvert de tourbe en Allemagne!)

tu ne connais pas encore la fonction

Code: Select all

f)ile > save page a)s
et, alors, tu peux choisir un format libre :roll: ?

enfantin (ce n'est pas un compliment :idea: )!

Post Reply