Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Post Reply
Message
Author
oui

#94 Post by oui »

bonjour

entre les deux, mon cœur balance (ouaho! Slitaz sait écrire les e dans l'o, et Puppy n'a jamais voulu l'apprendre avec les claviers internationaux...)! Dépité par ArchPup, dont on est en train de démolir la sobriété (et la fraîcheur) par des tas de chinoiseries, je suis retourné voir ce que Slitaz fait, et, oh la la, c'est devenu une distro absolument éblouissante (j'en discuterais volontiers, mais je pense, qu'ici, c'est pas l'endroit rêvé...)

je suis dans la liste des programmes aux dépôts (de Slitaz), scrute des noms de programmes qui me sont, moi pauvre puppyiste, presqu'inconnus :oops: , et tombe sur cette page (et nbre d'autres) qui concerne ce sujet:

http://encyclo.voila.fr/wiki/Liste_de_logiciels_libres

slt

ah! par hasard, ça encore, ça complète harmonieusement ma remarque ci-dessus:

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2010 ... -annoncee/

pour votre compréhension, je fouille actuellement tout ce qui concerne TeXmacs....

Médor

#95 Post by Médor »

Bonsoir,

Oh ! œ Œ ;)
œ = Unicode : U+153 | Hex : 0x0153 | Dec : 339
Π= Unicode : U+152 | Hex : 0x0152 | Dec : 338

Ces lettres sont pourtant bien dans la table des caractères du latin !
Sous X avec le clavier fr : æ, Æ sont bien présents par la combinaison AltGr et la lettre a, mais AltGr et la lettre o donne ø, Ø !

Cordialement,
Médor.

oui

#96 Post by oui »

ben oui! tu l'as écrit! le clavier français promu au rang de clavier international :D (moi, je te parle de vrais claviers internationaux, à commencer par le clavier suisse, le clavier us intl etc. ...)

comment tu écris le ß allemand avec le clavier français, et le ¿ ?

PS: en 1966, j'ai appris à taper à la machine sous clavier français de machine à écrire, pas d'ordi,,, puis après, j'ai appris le clavier allemand parce que les machines à facturer allemandes ne connaissaient que ça et que je gagnais ma croûte chez les teutons (comme Depardieu maintenant en Russie :lol: !). Mais le cocotier, je l'ai décroché en 1984: Je travaillais chez Preh, un fabriquant de matériel électronique fabriquant des claviers, c'était mon rayon, et des ordis. au bureau, nous avions un gros IBM et tapions tout les signes non américains en code hexadecimal si bien qu'on ne pouvait pas (facilement au moins) prévoir la longueur effective des lignes à l'avance... ça chez un vrai fabriquant de claviers :oops: ... j'écris aujourd'hui sur un beau clavier articulé ergonomique de marque Siemens mais de dessin helvétique, donc francophone, mais helvétique (ces beaux claviers sectionnés au centre pour les incliner au milieu comme un toit de maison à deux pans), mais j'écris en dessin US_Intl, qui, en Puppy, n'a jamais eu de OE ni de oe et surtout pas de Œ ni de œ ! et ça fait des années que j'en parle sur ce forum! le contrôle orthographique m'assassine, en plus des raisons normales et justifiées, à cause de ça :roll: , mais actuellement je suis en Slitaz, 34 Mo d'Iso, 160 Mo installé en pleine installation, avec une présentation graphique imprenable et un Midori qui fonctionne, c'est rare, on peut même, pour les français, capter avec Midori http://france2.fr/jt/20h, c'est même encore plus rare que de voir les Œ/œ. et il y a tout sauf le bureau Gnome de Puppy. je me réjouis donc d'avoir ce soir des Œ/œ! tu m'en veux pour ça?

¿ pas d'énervement, est-ce que vraiment on a besoin des Œ/œ (voir l'article du lien :lol: ) ?

slt

Médor

#97 Post by Médor »

Bonsoir oui,

Comme j'habite en France mes claviers sont normalement au standard français...
Et sur les ordi. portables ce n'est pas évident de changer le clavier intégré ! De plus j'ai aussi appris à taper sur une machine à écrire mécanique (avec le cache en papier...) depuis mes auriculaires détournés de leurs fonctions nominatives sont encore hyper musclés ;)

la lettre ß, s'obtient ici par : AltGr s

Le point d'interrogation inversé ¿ de début d'une interrogation en espagnole n'est pas présent ici, mais il n'est pas utilisé en français...
Édité : le ¿ s'obtient bien par AltGr ° : touche ")" en majuscule !

Enfin tous ces caractères "exotiques" sont bien sûr disponibles par l'un des utilitaires : umap ou gucharmap ainsi que graphiquement par le clavier virtuel Xvkbd qui est pratiquement une obligation ici si j'utilise mon Fujitsu/Siemens Stylistic : un PC tablette et son stylet qui fonctionne très bien sur Lucid avec quelques utilitaires que j'ai compilés mais il ne fonctionne pas correctement sur Slacko !

Pour Slitaz, même avec une version 4, l'inconvénient majeur pour moi était de ne pas pouvoir me connecter en WiFi alors que le module de ma clé WiFi était bien chargé... Mais c'est peut être possible en y intégrant Frisbee et les dépendances ;)


Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Tue 08 Jan 2013, 00:10, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#98 Post by musher0 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Vu l'importance du sujet, à la demande de collaborateurs, je viens de produire dans le premier "post" (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 395#668395) une table des matières évolutive pour le présent fil. Nous espérons que cela vous sera utile.

Cordialement,

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La puppy multi-entreprises doit être livrée clef en mains

#99 Post by Pelo »

C'est bien qu'on cherche ce qui existe sur le marché, mais il faut que ce soit intégrable dans une Puppy par quelqu'un qui n'est pas informaticien, soit parce que : !
1- déjà intégré dans la distro
2- intégrable sous forme de pet ou de SFS (avec les SFS classiques navigateurs, Gimp, OOo, etc..)
3 - vous faites le nécessaire pour que les logiciels des autres distros deviennent utilisables sur PUPPY et vous les mettez dans le PPM. A vous de jouer.

SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: La puppy multi-entreprises doit être livrée clef en mains

#100 Post by musher0 »

Pelo wrote:C'est bien qu'on cherche ce qui existe sur le marché, mais il faut que ce soit intégrable dans une Puppy par quelqu'un qui n'est pas informaticien, soit parce que : !
1- déjà intégré dans la distro
2- intégrable sous forme de pet ou de SFS (avec les SFS classiques navigateurs, Gimp, OOo, etc..)
3 - vous faites le nécessaire pour que les logiciels des autres distros deviennent utilisables sur PUPPY et vous les mettez dans le PPM. A vous de jouer.

SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.
Salut, pelo.

Heureux de voir qu'on ne t'a pas perdu en chemin ! :)

Pour l'intégration à Puppy, on y arrive ! Je pensais à présenter deux types de "paquets" (sfs ou gros *.pet), selon les besoins :
  • "besoins légers" et
    "équipé" (pour celles et ceux qui ont besoin d'un traitement de données costaud).

Qu'en penses-tu ? (Par ricochet, je pose la question à tous les membres du forum, bien entendu.) On s'est implicitement donné le mandat de répondre aux besoins des artisans qui utilisent Puppy, alors moi, en tout cas, je ne démarre rien sans un signal positif quelconque de leur part.

Pour le sql sur Firefox, bravo, belle trouvaille ! C'est lourd, en compte d'octets, par comparaison avec un logiciel SQL autonome ? Plus généralement : c'est avantageux d'avoir SQL dans Firefox plutôt que comme logiciel autonome ?

Bonne route !
Last edited by musher0 on Tue 08 Jan 2013, 16:23, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#101 Post by musher0 »

Aussi, à moins qu'une foule de testeurs se bouscule à la porte, je suggère qu'on offre seulement des prestations qui fonctionnent sur ton Puppy, ET sur le mien ET sur celui de la personne qui le suggère.

Une assurance de la qualité façon maison, quoi.

Bonne réflexion.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#102 Post by musher0 »

Rebonjour !

Voici une piste concernant des logiciels pour la paye des employés : http://sourceforge.net/directory/freshn ... ?q=payroll

(Ne semble pas convenir pour régler les honoraires de consultants ou d'experts-conseils indépendants.)

Cordialement,

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: puppy multi-entreprises ... livrée clef en mains

#103 Post by musher0 »

Pelo wrote: (...)
SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.
Voir https://addons.mozilla.org/en-us/seamon ... e-manager/

ALP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

GNUCASH tourne sur Puppy

#104 Post by Pelo »

Gnucash est prêt à l'emploi, en français. Ce qui satisfait pleinement le Lambda Pelo.
Grisbi et Gnucash marchent sur le même créneau. Les données sont transférables de l'un à l'autre.
Abondance de biens ne nuit pas, dit-on.

Il y a même un compte pour les revenus de l'épouse !

Pelo

Musher usine ! merci

#105 Post by Pelo »

Les adresses qu'envoient Musher sont utiles, on voit qu'il existe pas mal de choses. Alors pourquoi on ne trouve pas de paquets dans Puppy ? Ils ont bien dû essayer d'adapter ces logiciels pour notre ultra rapide et ultra légère distro ?
Moi, mes étapes de sélection sont les suivantes :
- le paquet existe déjà et est opérationnel
- il est léger
- il est en français
- il me plait

Ce qui n'est pas Utopique : j'en suis ici :
Grisbi - Gnucash - sqlite management - Gnumeric - Abiword - Dia pour les schémas - Planner

La paye : on va dire que l'employé facture le patron pour son travail. Ce qui banalise le logiciel à trouver. C'est un logiciel de facturation tout simple, sauf que c'est le patron (le client) qui décide combien il va payer . Allez, dans une semaine on aura trouvé. Merci Musher de ton assiduité à faire le tour du sujet. J'apprécie.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#106 Post by musher0 »

J'ai formulé un commentaire plus technique sur PPDB à http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 500#676500, car ce fil-là est davantage axé sur les aspects pratiques des BdD.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#107 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Il y a plusieurs thèmes dans ton avant-dernier message.
- Pourquoi il n'y a pas davantage de paquets pour l'entreprise dans Puppy ?
  • Comme tu sais, la plupart des gens sont satisfaits de ce qu'offre Puppy par défaut, parce qu'ils n'ont pas besoin de ce type de logiciels. Ils écrivent une lettre à l'occasion, il se servent d'Internet pour fureter et se renseigner sur tel ou tel sujet, ils visionnent des photos de famille et ils jouent à un ou deux jeux. C'est tout.
- Logiciels de paye :
  • si on réduit la chose à une relation de services entre travailleurs autonomes, oui on peut utiliser un logiciel de facturation ordinaire. C'est suffisant.

    Mais si on veut un outil pour une véritable relation entreprise-employé, il faut qqchz de plus costaud, qui intègre les déductions à la source pour l'impôt personnel en vigueur dans le pays, les assurances santé, les régimes de retraite et le reste.

    Ouch. Y a-t-il un comptable agréé canadien, un français, un belge, un suisse, etc., etc., dans la salle ? :) Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain-là, je n'ai pas les compétences voulues.
Bonne réflexion.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Les devis et l'artisan

#108 Post by Pelo »

Ce que je sais : un artisan ne peut pas se passer d'un comptable, qu'il paie environ 150 euros par trimestre. Le comptable est bien sûr en charge de plusieurs artisans.
Les logiciels tout faits valent au moins 50 euros par mois et le tout fait est insatisfaisant. Il ne satisfait personne.
Concrètement, l'artisan va voir les clients possibles, prend des côtes, a un catalogue de son fournisseur de matériel et matériaux préféré, qui lui fait des remises hum... on dira importantes (en général 30% sur le prix catalogue ).
Il fait ses devis, beaucoup de devis.
Il les envoie. Et il attend les réponses. Il fait le chantier.
Le devis sert de base à la facture.
Il transmet les éléments financiers à son comptable.
Pas de graphiques, d'analyses par famille, et tout le tra la la.
Le rêve : son fournisseur lui donne accès à son catalogue informatique, et il passe ses commandes comme vous feriez vos courses en ligne.
Et c'est là que notre petite Puppy doit entrer en jeu, pour marier le matériel, les fournitures, et le temps passé (et pas le temps à comprendre un logiciel Linux ). Il faut absolument que l'impression fonctionne bien. Et il faut que les calculs soient justes. Un envoi par mail serait un plus.
C'est tout. ça et rien que ça. Actuellement ils utilisent encore la calculette. Quand son entreprise aura des centaines de salariés on verra pour des logiciels avec des serveurs. Mais là ça nous donne du temps, beaucoup de temps...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#109 Post by musher0 »

Bonjour, tout le monde !

Voici, je crois, un bon modèle de départ, le cas d'un libraire : https://sites.google.com/site/brian4msw ... ook-dealer

En bas de cette page vous trouverez deux documents au format pdf.
  • * Le premier explique le processus (le graphique en p. 2) et le cheminement de l'auteur de ce modèle. Ce qui est intéressant dans ce graphique, c'est qu'on couvre tout : on part de l'approvisionnement pour teminer par la facturation.

    * L'autre montre la facture qui en résulte, dont une copie est envoyée au client et une autre est conservée pour fins d'impôt.
Si vous décidez d'adapter ce modèle, vous aurez bien sûr besoin du modèle *.odb et de la macro *.txt figurant sur cette page.

//////////////////////

Dans mes recherches ce matin, le syllogisme suivant m'est apparu clairement. (En d'autres mots, je me suis cogné le nez sur une réalité !) :)

* SQLite gobe les fichiers csv, mais pas les dbf.
* gnumeric et OO peuvent sauvegarder un fichier dbf en csv.
* Donc, pas besoin de vous casser la caboche à chercher des utilitaires dédiés, si vous devez importer des dbf dans le SQLite suggéré par pelo, convertissez-les d'abord au format csv à l'aide de gnumeric ou de OO, et le tour sera joué.

Pour résumer ce message : utilisons au max les fonctions de liste, de tables et de bases de données offertes par les tableurs, ainsi que les modèles ou maquettes de OO, et nous aurons fait les trois quarts du travail.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

eh voilà, les solutions apparaissent

#110 Post by Pelo »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83693
Frontaccounting posté sur forum business le 13 janvier 2013
SFS de 60 MB tout de même, (xampp nécessaire). Je n'ai pas essayé mais semble répondre à 70% des besoins (15jan13 : trop pro, moche et rebutant)
eh voilà, les solutions apparaissent
Le travail est récompensé
Le besoin est bien ciblé. Musher suit et propose les solutions. Il cherche, il trouve, et de plus en plus adapté. Merci.
Et je vais suivre : créer des bibliothèques d'équipements ménagers, de magasins d'ingrédients, de quincaillerie, d'alimentation, etc...
Chacun n'aura plus qu'à customiser sa bibliothèque, comme pour sa discothèque.
Après, par au dessus, il pourra greffer ses outils de management.
Last edited by Pelo on Wed 16 Jan 2013, 03:30, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#111 Post by musher0 »

Rebonjour !

Voici un tour d'horizon parallèle au nôtre, mais qui recoupe ici ou là ce que nos collaborateurs ont trouvé. Daté de décembre 2012 : on dirait que c'est dans l'air.

http://www.commentcamarche.net/faq/3680 ... sous-linux

Bonne lecture !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#112 Post by musher0 »

Bonjour.

Pour celles et ceux qui travaillent mieux avec des interfaces Qt, il y a un choix de logiciels d'affaires ici :
http://qt-apps.org/index.php?xcontentmo ... tmode=4212

On trouvera les biblios Qt requises pour faire tourner ces applications à http://puppylinux.org/wikka/qt.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#113 Post by musher0 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Un a-parté important pour les autonomes débutant(e)s qui suivent nos pérégrinations et recherches sur ce fil :

Quel que soit le logiciel que vous adopterez, trouvez-vous d'abord un(e) bon(ne) commis-comptable. Les services de ces professionnels coûtent en général moins cher que ceux d'un comptable en titre (CA, CGA, par ex.), mais leur expérience sur le terrain peut faire pour vous toute la différence au plan des échéances fiscales et gouvernementales à respecter. Leurs honoraires vous reviendront sûrement moins chers que les pénalités fiscales que vous encourrez si vous ne connaissez pas tous les micro-règlements de nos fonctionnaires préférés, et comment les respecter (les règlements ET les fonctionnaires).

Un commis-comptable d'expérience saura préparer les données d'affaires que vous aurez accumulées au cours de l'année selon les normes comptables en vigueur dans votre pays. Important, ça.

Cette considération a une incidence évidente sur nos recherches. Ne perdez pas de temps à apprendre un logiciel de comptabilité si vous n'avez pas une formation préalable, ne vous inscrivez pas en ligne sur un "grand" site de comptabilité qui vous promet mers et mondes : votre commis-comptable saura s'occuper de votre comptabilité mieux que vous et plus précisément que ces sites multinationaux. Concentrez-vous sur votre intendance, vieux mot français remis à la mode ici et qui regroupe les sens de : gestion quotidienne (exécution du travail et facturation), promotion, contacts.

Bonne réflexion. :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply