Le switch des Kernels PAE non PAE sur Puppy francophone ?

Message
Author
Pelo

Le switch des Kernels PAE non PAE sur Puppy francophone ?

#1 Post by Pelo »

Tahrpup ASRI edu en ... 5 minutes by Le troll !
Je suis indiscipliné. Juste pour voir
je testais la precise 5.7.1 educative d'ASRI (le menu) en l'ayant installée à côté d'une Tahrpup sur ma clé USB.
Ayant l'habitude du swither des kernels, la nouvelle présentation des distros, éclatées en adrve,zdrive, ydrive me fait les 3 quarts du travail.
Je suis donc sur ADRI EDU, mais en Distro de base c'est Tahrpup 6.0...
Laissons l'éducation à nos instituteurs. Mon but c'est de donner un coup de jeune à Pupos, Puppy du septième art, son et image,

un fichier à permuter ! avec switcher les kernels, j'en avais trois.
A l'oeil, pas de différences.

L'ordre de montage en RAM fait tout
: comme les modules Zdrive sont montés avant le SFS principal, ils prévalent sur ceux de la Pupos, dans notre exemple. attention le ZDRV doit contenir les 3 dossiers indispensables (2 dossiers modules, un firmware)
Attachments
pupos.jpg
Renommez le SFS de papos comme celui de Racy pour ... l'écraser !
(36.44 KiB) Downloaded 114 times
zdrv.png
Une Iso avec zdrv séparé, là le boulot est mâché !
(12.82 KiB) Downloaded 116 times
Last edited by Pelo on Thu 12 Nov 2015, 17:02, edited 16 times in total.

Pelo

A plus, je retourne à mes tests

#2 Post by Pelo »

Pour faire d'une Tarhpup une puppy educative, ils suffit de faire un adrive avec les applis souhaitées.

Le professionnel se donnera la peine d'avoir remové auparavant les applis non désirées de Tahrpup, pour faire plus léger, mais c'est pas obligé.

A plus, je retourne à mes tests du menu servi chez ASRI precise, je ne teste que ce qui est servi au rayon multimedia,
A moins que vous ayez déjà testé ces applications.. sans observations...
Attachments
adrive.jpg
Facile... on change le adrive, et le user se retrouve à l'école. Je suis fan. Testé avec Tahrpup
(41.19 KiB) Downloaded 355 times
Last edited by Pelo on Mon 28 Sep 2015, 13:44, edited 1 time in total.

Pelo

Attention à ne pas casser vos computeurs.

#3 Post by Pelo »

Votre pupsave charge en premier (couche orange),

Le premier arrivé est maître de la place, la sauvegarde est donc un élément essentiel.
Attachments
couches.png
(22.75 KiB) Downloaded 168 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Nov 2015, 15:37, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Hogue pelo. :)

13 & trange. (Pour accentuer l'&tranget&.) Vieil Iroquois pas comprendre.

Si tu vas dans le fil de jrb sur le sujet, changer de noyau, c'est pas juste
un tour de passe-passe "allez, hop, t'as rien vu" pendant que les miseurs
regardent ailleurs.

M'enfin. J'attends une réponse de gyro sur un autre fil, peut-être qu'il
m'en apprendra plus.

Grand Manitou Toutous protéger toi ! (Moi penser toi avoir besoin.) :D

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Je savais bien que nos canadiens se sentiraient visés.

#5 Post by Pelo »

Saloperie de clavier< Je change de Puppy
Ah, c'est mieux.
Il faut cinq minutes pour switcher le kernel d'une distro. Disons que c'est un tour de main qui vient avec l'habitude.
Zdrive, sfs isolé, devrait jouer ce rôle pour faciliter la vie des débutants.
Il y a 3 répertoires à permuter.
J'ai relancé le sujet chez les francophones, parce que çà n'a pas l'air d'accrocher chez nos leaders.
Bien sûr il y a des petits réglages à faire. Ils sont minimes.
Musher0, je voulais te dire : "switches d'abord, tu verras après". Sur le forum anglais, tu te poses des tas de questions dont les réponses te seront évidantes en le faisant, notammant à propos de glibc.
Passer d'un kernel PAE à un non PAE se fait en cinq minutes. L'inverse aussi. Mon but est aussi de dire à ASRI que sa Puppy tourne sans soucis avec le kernel de Tahrpup 6.0. Je ne sais plus son numéro. Mais elle tournait aussi avec celui de Lucid 5.2.8, sauf que moi je n'avais pas le son, à l'époque, et pas la wifi. J'avais mis le kernel de la Racy 5.3, et j'avais tout.
Musher0, tu nous diras ce que tu penses de tout çà.. venant de toi, ça aura plus de poids.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Je savais bien que nos canadiens se sentiraient visés.

#6 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Mon but est aussi de dire à ASRI que sa Puppy tourne sans soucis avec le kernel de Tahrpup 6.0.
Merci pour l'info.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Vous êtes trop frileux, même au bord du Saint Laurent

#7 Post by Pelo »

Vous êtes trop frileux, même au bord du Saint Laurent. çà passe très facile.
Ne dites pas avant 'çà marchera pas'. Faites-le, et vous verrez bien. C'est dingue çà. On ne reviendra pa sur charger le SFS d'une distro sur une autre où je me faisais incendier. Je continue à le faire, çà m'évite de graver une clé USB.
Switcher les kernels, c'est changer trois répertoires (ou le Zdrive, c'est pareil).
Plus malin, vous mettez le adrive qui vous plait bien sur la distro porteuse.
Le adrive de ASRi sur la tahrpup, et votre tarhpup devient éducative.
Attention, Adrive n'est pas un SFS de Plusieurs SFS. C'est un système différent de gestion des couches. çà me dépasse, mais il faut le savoir.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Hogue, pelo.

Deux p'tites choses :
1) être frileux au Canada, c'est la survie ! :)
2) je suis situé sur les bords de la rivière des Outaouais.

Tant mieux pour toi si tu sais jongler avec. Moi je me contente encore
d'observer les maîtres du domaine que sont mavrothal, 01micko,
iguleder et pemasu... et d'apprendre.

Vieil Outaouais répète à vieux Français:
"Grand Manitou des Toutous protéger toi. Toi avoir besoin." :)

À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Tu t'intéresses aux kernels, tu verras, y'a rien de sorcier

#9 Post by Pelo »

Musher0, je parlais des puppistophiles du Saint-Laurent, pas de toi. Toutes les business applications que tu as mis à disposition en sont la preuve, tu vas de l'avant. Personne ne suit, çà c'est navrant.
çà me plaisait l'idée une Puppy business comme Asri avait fait une Puppy pour les enfants et leur éducateurs... J'étais pas conscient de la réalité.

Tu t'intéresses aux kernels, tu verras, y'a rien de sorcier. Moi je sais les changer, donc çà devrait être à la portée de bien des gens. Pour faire quoi ? c'est un autre débat.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Toutou en péril sur le Saint-Laurent...
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... -ice.shtml
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Eclatez votre puppy pour avoir Zdrv à part

#11 Post by Pelo »

Utiliser remaster puppy live-cd dans le menu 'configuration' et répondez 'oui' à zdrv à part le moment venu
Peit tuto vidéo ? oui, mais en japonais. En français serait se faire :twisted: 'HARA KIRI !'
Attachments
zdrv.png
(10.86 KiB) Downloaded 321 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Nov 2015, 15:40, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Tu t'intéresses aux kernels, tu verras, y'a rien de sorcier

#12 Post by ASRI éducation »

Dans la continuité du sujet original de ce fil "Le switch des Kernels sur Puppy francophone".
Je vous propose la lecture d'un fil initié par "01micko" => "Change kernels GUI in recent woof-ce puppies" http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=101144.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

regardez ce que vous apporte (ou vous enlève) un kernel

#13 Post by Pelo »

Ne pas foncer tête baissée, regardez ce que vous apporte (ou vous enlève) un kernel donné avant de l'installer.
tout repose sur le firmware et ses pilotes. Si une distro tourne sur votre ordinateur, pas la peine de changer.
Moi j'ai dû le faire sur les Lucids, parce que je n'avais pas la Wifi, et parfois pas le son. Je suis loin de ma box, retiré au milieu des vignes et des torrents qui dégoulinent. Le réseau n'est pas extra. Mais le kernel 3.0.25 a réglé tout çà. On n'est pas obligé de toucher à Vmlinuz, c'est mieux mais pas obligé...
Ma Wolx avec le kernel 3.0.25 est en fait une Racy... Mais est-ce important ?
En cabine, le passager l'ignore. Et même si ma Wolx a le kernel 3.9.11 il s'en fichera aussi. Ce qui compte, c'est ce qu'il a au menu, ce que root semble de plus en plus oublier.
Après, s'il veut le bluetooth, çà change tout, il faut un kernel récent.
Mais je pense pas que nos linuxeurs soient équipés de ce truc là. Comme de la 3D d'ailleurs.
:) Si vous allez à Gâtineau il faut un kernel pour le voltage 120 volts
120 c'est moins bien que 220, aurait-on tendance à dire... C'est du vieux firmware !

Pelo

zdrive il devrait y avoir une règle

#14 Post by Pelo »

zdrive il devrait y avoir une règle, Or, il n'y en a point
La mienne est le firmware et les modules du répertoire 'lib' plus les modules du répertoire 'etc'
Bien sûr chacun peut y mettre ce qu'il veut, mais y metttre ces trois là !
Je viens de remastériser la Racy pour créer un zdrive séparé (Remaster Puppy Live-CD). Il n'y a pas les modules 'etc'. Ce n'est pas un drame, ils sont dans le SFS principal. Mais ce dossier est essentiel, ainsi que les distro specs,
Pourquoi avoir isolé un Zdrive ? il faut avoir une idée derrière la tête, sinon çà va faire des kilomètres de forum pour rien.
C'est pour la modularité, pour permuter des boites sans refaire toute l'ISO. Bizarrement ce n'est pas zdrive avec lequel je vais jongler. mais avec le SFS principal et le fichier DISTRO SPECS si je veux faire un vrai faux.
Il n'y a en fait ni vrai, ni faux, c'est un métissage intelligent des qualités de deux distros.
J'ai restandardisé le zdrive de Racy 5.3 en transférant dedans le repertoire modules de etc.
La Hacao présentée dans distrowatche est une 4.2.1.
Ma 3.0.25 a provoqué l'intérêt de monsieur Hacao de ho chi minh ville (saïgon)
Attachments
hacao.png
Sur le forum, Mr hacao habite Saîgon.
(2.98 KiB) Downloaded 211 times
Last edited by Pelo on Wed 14 Oct 2015, 16:43, edited 3 times in total.

Médor

#15 Post by Médor »

L'Irascible Cap'tain Troll wrote:On n'est pas obligé de toucher à Vmlinuz ...
Je viens de remastériser la Racy pour créer un zdrive séparé
Le fichier vmlinuz est la base du noyau, il doit être du même numéro de version que le reste des fichiers situés soit dans le sfs principal : notamment dans /lib/modules/"numéro du noyau"/ ainsi que dans /lib/firmware/ correspondant, soit dans le zdrive selon la version de Puppy :!:

Wary, Racy ne possèdent pas d'origine de fichier zdrive, le contenu est intégré directement dans le sfs principal ;)
Il faut donc faire une remastérisation manuelle en toute connaissance de cause, à l'évidence ce n'est toujours pas à la porté du Cap'tain Troll :lol:

Médor.

Pelo

J'en suis au moins à 20 puppies remastérisées avec le kernel

#16 Post by Pelo »

J'en suis au moins à 20 puppies remastérisées avec le kernel 3.0.25, dont la Wolx (depuis deux ans, j'ai appris à faire çà à la chaine)
Et mon métissage, je pouvais en faire une WOLX ou une Racy, tout dépend du distrospecs que j'aurais choisi.
Distrospec dans initrd.gz définit les caractéristiques de la distro. Il écrasera celui du Sfs Principal. Le premier distrospec monté fait foi.
Attachments
switch.jpg
(28.33 KiB) Downloaded 201 times
Last edited by Pelo on Sun 01 Nov 2015, 03:14, edited 2 times in total.

Médor

#17 Post by Médor »

Tu as donc 20 "puppy" à refaire dans les règles de l'art :shock: :shock: :shock:

Rolx possède un noyau k3.0.66 ;)

Pelo

C'est bien tout ce que ROLX possède

#18 Post by Pelo »

C'est bien tout ce que ROLX possède, le noyau, la pulpe, y'en a pas.
Ma Hacao tourne sur les portables, en vietnamien. avec les programmes tout prêts, pour 130MB.
Attachments
zdrive.jpg
Un Zdrive comme il faut
(53.08 KiB) Downloaded 318 times
hanoi.jpg
les icones ne sont pas des trompe-l'oeil, navigateur et applis sont là.
(69.44 KiB) Downloaded 283 times
Last edited by Pelo on Wed 14 Oct 2015, 16:59, edited 2 times in total.

Médor

#19 Post by Médor »

Comme tu le sais déjà la pulpe se trouve dans les sfs complémentaires :!:
Rolx dans sa version finale est volontairement dégraissée ;)

Médor.

Pelo

(barebone = squelette)

#20 Post by Pelo »

ce n'est pas le sujet du fil, mais ROLX avec un navigateur normal devient de suite plus grosse que la Racy 5.5 toute équipée. Le dégraissage a été une mise à nue (barebone = squelette)
Attachments
barebone.jpg
ROLX attendant SFS.
(32 KiB) Downloaded 249 times
Last edited by Pelo on Thu 15 Oct 2015, 01:22, edited 1 time in total.

Post Reply